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Quel est le programme des cours de français au collège ?

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 23 mai 2025) - par Marie Tran
9 minutes

Les cours de français au collège structurent l’apprentissage de la langue à travers deux cycles majeurs : la fin du cycle 3 en 6e et le cycle 4 de la 5e à la 3e. Durant ces quatre années, les élèves développent leurs compétences en lecture, écriture et expression orale. Le programme s’articule autour de l’étude de textes variés, de la maîtrise de la grammaire et de l’enrichissement du vocabulaire. L’objectif est de préparer progressivement les collégiens au brevet des collèges et à leur future entrée au lycée.

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Les enjeux du français au collège

L’enseignement du français au collège répond à plusieurs enjeux fondamentaux.

Le développement des compétences linguistiques : un pilier des programmes scolaires du collège

Le développement des compétences linguistiques au collège s’articule autour d’un apprentissage progressif et structuré. Les élèves perfectionnent leur maîtrise de la langue française à travers des activités variées et complémentaires. Ils s’exercent à la rédaction de textes structurés d’au moins une page, participent à des débats oraux pour améliorer leur expression, et étudient systématiquement la grammaire pour comprendre les mécanismes de la langue. Tout cela doit contribuer à améliorer leur niveau de français.

Concrètement, les professeurs utilisent des supports diversifiés pour préparer les élèves aux évaluations des domaines du socle commun :

  • Des textes littéraires classiques ou contemporains (nouvelles, pièces de théâtre, récits d’aventures, recueils, etc.).
  • Des ressources artistiques (peintures, sculptures, photographies, films), faisant ainsi le lien avec l’histoire et l’histoire des arts.
  • Des ressources journalistiques (articles, affiches).

Ainsi, ils travaillent la compréhension globale, à l’écrit, comme à l’oral.

L’étude de la langue intègre également l’apprentissage approfondi de la conjugaison des temps de l’indicatif, l’analyse de la nature et de la fonction des mots, ainsi que des exercices de manipulation syntaxique. Tout cela permet aux élèves de s’approprier les structures grammaticales et une meilleure acquisition des compétences langagières.

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L’enrichissement de la culture littéraire française : le livre comme base

Cette construction culturelle s’opère à travers la lecture d’œuvres complètes soigneusement sélectionnées, représentatives de différents genres littéraires : romans, poésie, théâtre, contes et nouvelles. Les élèves sont ainsi exposés à un large éventail de styles et d’époques. Ils développent ainsi leur sensibilité esthétique, affinent leurs préférences de lecture et leur compréhension des enjeux littéraires.

Au-delà de la simple lecture, l’enrichissement culturel passe par l’analyse des textes, l’étude de leur contexte historique et la mise en relation des œuvres entre elles. Les professeurs accompagnent les élèves dans cette découverte en proposant des activités variées : lectures expressives, débats interprétatifs, créations littéraires, qui permettent aux collégiens de s’approprier les textes et de développer leur esprit critique.

La culture littéraire ainsi construite ne se limite pas à une accumulation de connaissances. Elle vise à former des lecteurs autonomes, capables d’apprécier la richesse de la littérature et de faire des liens entre leurs lectures scolaires et leur expérience personnelle. Cette approche contribue également à l’enrichissement du vocabulaire des élèves et à leur compréhension des valeurs humaines et sociales véhiculées par les textes.

Le développement de la pensée critique dans l’enseignement du français au collège

Il s’agit, comme pour bien d’autres disciplines du collège, d’un enjeu majeur de l’enseignement du français. Les élèves sont formés à l’analyse et à l’interprétation approfondie des textes. Le but : qu’ils décryptent les messages explicites et implicites des œuvres étudiées (y compris celles tirées de l’histoire des arts).

Cet apprentissage s’accompagne d’une formation à l’argumentation, où ils apprennent à construire des raisonnements structurés et à justifier leurs points de vue de manière pertinente. À travers des exercices d’expression écrite et orale, les collégiens développent progressivement leur capacité à exprimer et à défendre leurs opinions, compétence essentielle pour leur future vie citoyenne et professionnelle. Cette approche méthodique de la pensée critique leur permet d’acquérir une autonomie intellectuelle et un regard avisé sur les textes et le monde qui les entoure.

L’interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est particulièrement mise en œuvre à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces enseignements complémentaires permettent aux élèves de construire et d’approfondir leurs connaissances et compétences à travers des projets concrets, individuels ou collectifs.

Cette approche pédagogique favorise :

  • L’acquisition de compétences transversales à travers des situations d’apprentissage décloisonnées.
  • Le développement de l’autonomie et de la créativité des élèves.
  • Une meilleure compréhension des liens entre les différentes matières.
  • La réalisation de productions concrètes valorisant les apprentissages.

Les professeurs de français collaborent ainsi avec leurs collègues d’autres disciplines pour créer des projets enrichissants, comme la création d’un journal scolaire, la mise en scène d’une pièce de théâtre ou l’étude d’œuvres littéraires en lien avec des périodes historiques spécifiques.

Le programme de français au cycle 3

Le cycle 3 s’étend du CM1 à la 6e. Cette phase de consolidation permet aux élèves de renforcer leurs premiers acquis de l’école primaire tout en développant de nouvelles compétences. L’enseignement du français en cycle 3 vise à former des lecteurs autonomes, capables de comprendre et de s’exprimer avec précision à l’écrit comme à l’oral.

Quel est le programme de français en 6ème ?

En classe de 6ème, l’enseignement du français s’articule autour de quatre grands axes thématiques.

Le premier semestre est souvent consacré aux récits de l’Antiquité et aux contes merveilleux, permettant d’étudier des œuvres comme Les Métamorphoses d’Ovide adaptées aux jeunes lecteurs ou une sélection des Mille et Une Nuits. Le deuxième semestre explore la poésie et le théâtre, notamment à travers des fables de La Fontaine et des pièces accessibles de Molière comme Le Médecin malgré lui.

Les élèves consacrent 4h30 hebdomadaires à cette matière fondamentale, alternant entre lecture analytique, production écrite et étude de la langue.

Les compétences attendues en fin de cycle 3 en français

À l’issue de leur dernière année du cycle 3, les élèves doivent maîtriser un ensemble de compétences fondamentales en français.

Dans le domaine de la lecture, ils doivent être capables de lire avec fluidité et de comprendre des textes littéraires et documentaires adaptés à leur âge.

En expression écrite, ils doivent pouvoir rédiger des textes d’au moins une page, correctement organisés et ponctués.

L’étude de la langue vise la maîtrise des principales notions grammaticales (nature et fonction des mots, conjugaison des temps de l’indicatif) et l’enrichissement du vocabulaire, avec l’acquisition de mots nouveaux dans différents contextes.

À l’oral, enfin, les élèves apprennent à s’exprimer de façon claire et structurée, que ce soit pour présenter un exposé ou participer à un débat.

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Les compétences approfondies en français au cycle 4

Le cycle 4, qui couvre les classes de 5e, 4e et 3e, constitue une période d’approfondissement de l’apprentissage du français. Les élèves :

  • Développent leur maîtrise de la langue.
  • Enrichissent leur culture littéraire.
  • Affinent leur esprit critique.

Tout cela se fait travers l’analyse d’œuvres variées et l’acquisition de compétences linguistiques complexes.

Consolider les acquis avec le programme de 5e

En classe de 5e, les élèves consolident leurs acquis du cycle 3 tout en abordant des textes plus complexes. Le programme s’articule autour de thèmes comme « Héros et héroïsmes » et « Imaginer des univers nouveaux ». Les élèves étudient notamment des récits d’aventures comme L’Île au trésor de Stevenson ou Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

En poésie, ils découvrent les visions poétiques du monde à travers l’étude de poèmes de Victor Hugo ou de Jacques Prévert. L’étude de la langue se concentre sur l’analyse des phrases complexes, la maîtrise des temps du récit et l’enrichissement du vocabulaire par l’étude des figures de style.

Le thème « Avec autrui : familles, amis, réseaux » permet d’aborder les relations humaines à travers des œuvres comme Le Roman de Renart ou des extraits de romans de chevalerie de Chrétien de Troyes notamment. Les élèves découvrent également la littérature médiévale et ses codes, en lien avec le programme d’histoire-géographie.

Les professeurs doivent faire étudier au minimum trois œuvres intégrales dans l’année et divers groupements de textes. Les élèves ont ainsi accès à un panorama riche et varié de la littérature.

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Le programme de 4e : approfondir les connaissances

La classe de 4e marque une étape importante dans l’approfondissement des connaissances.

Le premier thème, « Se chercher, se construire », explore les variations du discours amoureux à travers les siècles. Les élèves découvrent comment la littérature exprime les nuances des sentiments et les émotions humaines, en étudiant notamment des textes poétiques et théâtraux qui abordent le thème de l’amour sous différents angles. Au programme, par exemple : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ou Le Cid de Pierre Corneille.

Le deuxième thème, « Vivre en société, participer à la société », permet d’aborder la relation entre l’individu et le groupe à travers des œuvres réalistes du XIXe siècle. Les élèves analysent comment la littérature peut dénoncer les injustices sociales et porter un regard critique sur la société. Des extraits des Misérables de Victor Hugo, de Le Rouge et le Noir de Stendhal ou l’étude intégrale de La Parure et autres nouvelles de Guy de Maupassant émaillent par exemple ce parcours.

« Regarder le monde, inventer des mondes » constitue le troisième axe d’étude. Il met en perspective la fiction réaliste et fantastique, permettant aux élèves de comprendre comment la littérature interroge le réel et ses limites. Les textes étudiés oscillent entre description fidèle de la réalité et basculement dans l’imaginaire. Des grands classiques de Edgar Allan Poe ou de Maupassant sont souvent étudiés dans ce cadre.

Les élèves abordent enfin la thématique « Informer, s’informer, déformer ? » qui les amène à développer leur esprit critique face aux médias. Cette thématique est généralement complétée par un questionnement sur « La ville, lieu de tous les possibles ? », qui explore les représentations urbaines dans la littérature.

Il n’est pas rare que des professeurs associent leurs disciplines sur l’une ou l’autre de ces thématiques pour en faire un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).

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Quel est le programme de français en 3ème ?

En 3ème, l’enseignement du français vise la préparation au Diplôme National du Brevet tout en développant des compétences essentielles pour le lycée. Pour bien s’y préparer, des cours particuliers en français niveau 3ème peuvent garantir des progrès et permettre de viser une mention au brevet.

4 thèmes principaux

Le programme s’articule autour de quatre thèmes principaux et un questionnement complémentaire :

  • « Se chercher, se construire » explore l’écriture de soi à travers l’étude de l’autobiographie et de l’autoportrait. Les élèves découvrent comment la littérature permet d’exprimer et de construire son identité personnelle.
  • « Vivre en société, participer à la société » aborde la dimension satirique de la littérature. Les textes étudiés, de l’Antiquité à nos jours, permettent aux élèves d’analyser comment le comique peut être utilisé pour dénoncer les travers de la société.
  • Les élèves étudient des œuvres engagées comme Antigone de Jean Anouilh ou Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire dans le cadre du thème « Agir dans la cité ».
  • « Regarder le monde, inventer des mondes » se concentre sur les textes du XXe siècle en lien avec les grands bouleversements historiques. Les élèves étudient notamment comment la littérature et l’art peuvent témoigner des horreurs de la guerre et dénoncer la violence.

Le questionnement complémentaire spécifique à cette classe porte sur la science et le progrès. Les élèves explorent l’impact des avancées scientifiques sur la société et la façon dont la littérature interroge le progrès, notamment à travers des textes d’anticipation d’hier et d’aujourd’hui.

Préparer le brevet des collèges

Les compétences à valider incluent la capacité à rédiger des textes argumentés de deux pages (commentaire de texte et sujet d’imagination), à analyser des documents variés et à s’exprimer à l’oral de manière structurée pendant au moins 5 minutes. L’étude de la langue se concentre sur la maîtrise des procédés stylistiques complexes et la construction d’arguments nuancés.

L’année est jalonnée par des exercices tirés d’annales du brevet de français, des brevets blancs et la préparation des différents oraux.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary

Dans l’Éducation nationale, le nombre d’heures de français varie selon le niveau scolaire. Voici un tableau récapitulatif des horaires hebdomadaires :
– 6e : 4h30 à 5h de français par semaine
– 5e et 4e : 4h de français par semaine
– 3e : 4h à 4h30 de français par semaine

En sixième, l’enseignement du français est renforcé pour assurer la transition entre le primaire et le secondaire. En troisième, le volume horaire peut être légèrement augmenté pour préparer les élèves au brevet des collèges. Tout dépend des choix de l’établissement scolaire dans lequel se trouve votre enfant. Certains cours peuvent être réalisés dans le cadre d’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) ou de cours de soutien de type AP (Accompagnement personnalisé). Ici, des groupes de besoins favorisent l’acquisition des compétences à chaque année du cycle scolaire.

Le cycle 4 correspond à la fin du collège, de la cinquième à la troisième. En français, ces trois années de cycle visent à :
– Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux dans différents domaines du socle commun (en histoire des arts, par exemple).
– Rendre les élèves autonomes dans leur analyse des textes et dans différentes situations de communication, écrite comme orale.

Il existe plusieurs manuels de référence pour l’apprentissage du français au collège. Parmi les plus recommandés et utilisés par les professeurs, on a :
Fleurs d’encre (Hachette) : très apprécié pour sa progression pédagogique et ses séquences bien structurées.
Le livre scolaire (collaboration d’enseignants) : une approche collaborative et très didactique.
Mots en mains (Magnard) : un manuel qui met l’accent sur la maîtrise de la langue et l’expression écrite.
Textes et méthodes (Nathan) : un ouvrage complet qui allie analyse de textes et exercices pratiques.

Le choix du manuel varie selon les établissements et les préférences des enseignants. L’essentiel est d’opter pour un support adapté au niveau et aux besoins des élèves.

Pour devenir professeur de français au collège chez Acadomia, vous devez avoir validé au minimum un niveau bac +3 dans une discipline en lien avec l’enseignement ou la langue française.

Déposez tout d’abord votre candidature en ligne sur le site d’Acadomia. Vous serez recontacté par téléphone pour évaluer votre motivation. Si votre profil est retenu, vous serez convié à un entretien individuel comprenant une mise en situation pédagogique de 15 à 20 minutes. Cette évaluation nous permet de vérifier vos compétences d’enseignement et votre capacité à adapter vos cours au niveau de chaque élève.

Une fois sélectionné, vous bénéficierez d’un encadrement complet et pourrez dispenser des cours particuliers à domicile, en ligne ou en petit groupe dans les centres Acadomia. Vous devrez avoir une solide connaissance des différents domaines du socle commun, du programme scolaire de français au collège et savoir transmettre efficacement vos connaissances.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.