
Les réponses à vos questions
Dans l’Ăducation nationale, le nombre d’heures de français varie selon le niveau scolaire. Voici un tableau rĂ©capitulatif des horaires hebdomadaires :
– 6e : 4h30 Ă 5h de français par semaine
– 5e et 4e : 4h de français par semaine
– 3e : 4h Ă 4h30 de français par semaine
En sixiĂšme, l’enseignement du français est renforcĂ© pour assurer la transition entre le primaire et le secondaire. En troisiĂšme, le volume horaire peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement augmentĂ© pour prĂ©parer les Ă©lĂšves au brevet des collĂšges. Tout dĂ©pend des choix de l’Ă©tablissement scolaire dans lequel se trouve votre enfant. Certains cours peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s dans le cadre d’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) ou de cours de soutien de type AP (Accompagnement personnalisĂ©). Ici, des groupes de besoins favorisent l’acquisition des compĂ©tences Ă chaque annĂ©e du cycle scolaire.
Le cycle 4 correspond à la fin du collÚge, de la cinquiÚme à la troisiÚme. En français, ces trois années de cycle visent à :
– Renforcer la maĂźtrise des savoirs fondamentaux dans diffĂ©rents domaines du socle commun (en histoire des arts, par exemple).
– Rendre les Ă©lĂšves autonomes dans leur analyse des textes et dans diffĂ©rentes situations de communication, Ă©crite comme orale.
Il existe plusieurs manuels de rĂ©fĂ©rence pour l’apprentissage du français au collĂšge. Parmi les plus recommandĂ©s et utilisĂ©s par les professeurs, on a :
– Fleurs d’encre (Hachette) : trĂšs apprĂ©ciĂ© pour sa progression pĂ©dagogique et ses sĂ©quences bien structurĂ©es.
– Le livre scolaire (collaboration d’enseignants) : une approche collaborative et trĂšs didactique.
– Mots en mains (Magnard) : un manuel qui met l’accent sur la maĂźtrise de la langue et l’expression Ă©crite.
– Textes et mĂ©thodes (Nathan) : un ouvrage complet qui allie analyse de textes et exercices pratiques.
Le choix du manuel varie selon les Ă©tablissements et les prĂ©fĂ©rences des enseignants. L’essentiel est d’opter pour un support adaptĂ© au niveau et aux besoins des Ă©lĂšves.
Pour devenir professeur de français au collĂšge chez Acadomia, vous devez avoir validĂ© au minimum un niveau bac +3 dans une discipline en lien avec l’enseignement ou la langue française.
DĂ©posez tout d’abord votre candidature en ligne sur le site d’Acadomia. Vous serez recontactĂ© par tĂ©lĂ©phone pour Ă©valuer votre motivation. Si votre profil est retenu, vous serez conviĂ© Ă un entretien individuel comprenant une mise en situation pĂ©dagogique de 15 Ă 20 minutes. Cette Ă©valuation nous permet de vĂ©rifier vos compĂ©tences d’enseignement et votre capacitĂ© Ă adapter vos cours au niveau de chaque Ă©lĂšve.
Une fois sĂ©lectionnĂ©, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un encadrement complet et pourrez dispenser des cours particuliers Ă domicile, en ligne ou en petit groupe dans les centres Acadomia. Vous devrez avoir une solide connaissance des diffĂ©rents domaines du socle commun, du programme scolaire de français au collĂšge et savoir transmettre efficacement vos connaissances.