ElĂšves ensemble en cours Acadomia

Quel est le programme des cours de français au collÚge ?

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 23 mai 2025) - par Marie Tran
9 minutes

Les cours de français au collĂšge structurent l’apprentissage de la langue Ă  travers deux cycles majeurs : la fin du cycle 3 en 6e et le cycle 4 de la 5e Ă  la 3e. Durant ces quatre annĂ©es, les Ă©lĂšves dĂ©veloppent leurs compĂ©tences en lecture, Ă©criture et expression orale. Le programme s’articule autour de l’Ă©tude de textes variĂ©s, de la maĂźtrise de la grammaire et de l’enrichissement du vocabulaire. L’objectif est de prĂ©parer progressivement les collĂ©giens au brevet des collĂšges et Ă  leur future entrĂ©e au lycĂ©e.

Lire la suite
Collégien en soutien scolaire à domicile Acadomia

Les enjeux du français au collÚge

L’enseignement du français au collĂšge rĂ©pond Ă  plusieurs enjeux fondamentaux.

Le développement des compétences linguistiques : un pilier des programmes scolaires du collÚge

Le dĂ©veloppement des compĂ©tences linguistiques au collĂšge s’articule autour d’un apprentissage progressif et structurĂ©. Les Ă©lĂšves perfectionnent leur maĂźtrise de la langue française Ă  travers des activitĂ©s variĂ©es et complĂ©mentaires. Ils s’exercent Ă  la rĂ©daction de textes structurĂ©s d’au moins une page, participent Ă  des dĂ©bats oraux pour amĂ©liorer leur expression, et Ă©tudient systĂ©matiquement la grammaire pour comprendre les mĂ©canismes de la langue. Tout cela doit contribuer Ă  amĂ©liorer leur niveau de français.

ConcrÚtement, les professeurs utilisent des supports diversifiés pour préparer les élÚves aux évaluations des domaines du socle commun :

  • Des textes littĂ©raires classiques ou contemporains (nouvelles, piĂšces de théùtre, rĂ©cits d’aventures, recueils, etc.).
  • Des ressources artistiques (peintures, sculptures, photographies, films), faisant ainsi le lien avec l’histoire et l’histoire des arts.
  • Des ressources journalistiques (articles, affiches).

Ainsi, ils travaillent la comprĂ©hension globale, Ă  l’Ă©crit, comme Ă  l’oral.

L’Ă©tude de la langue intĂšgre Ă©galement l’apprentissage approfondi de la conjugaison des temps de l’indicatif, l’analyse de la nature et de la fonction des mots, ainsi que des exercices de manipulation syntaxique. Tout cela permet aux Ă©lĂšves de s’approprier les structures grammaticales et une meilleure acquisition des compĂ©tences langagiĂšres.

Si votre enfant a des difficultés en français

Les cours particuliers avec un professeur attentionné sont la meilleure option pour lui

L’enrichissement de la culture littĂ©raire française : le livre comme base

Cette construction culturelle s’opĂšre Ă  travers la lecture d’Ɠuvres complĂštes soigneusement sĂ©lectionnĂ©es, reprĂ©sentatives de diffĂ©rents genres littĂ©raires : romans, poĂ©sie, théùtre, contes et nouvelles. Les Ă©lĂšves sont ainsi exposĂ©s Ă  un large Ă©ventail de styles et d’Ă©poques. Ils dĂ©veloppent ainsi leur sensibilitĂ© esthĂ©tique, affinent leurs prĂ©fĂ©rences de lecture et leur comprĂ©hension des enjeux littĂ©raires.

Au-delĂ  de la simple lecture, l’enrichissement culturel passe par l’analyse des textes, l’Ă©tude de leur contexte historique et la mise en relation des Ɠuvres entre elles. Les professeurs accompagnent les Ă©lĂšves dans cette dĂ©couverte en proposant des activitĂ©s variĂ©es : lectures expressives, dĂ©bats interprĂ©tatifs, crĂ©ations littĂ©raires, qui permettent aux collĂ©giens de s’approprier les textes et de dĂ©velopper leur esprit critique.

La culture littĂ©raire ainsi construite ne se limite pas Ă  une accumulation de connaissances. Elle vise Ă  former des lecteurs autonomes, capables d’apprĂ©cier la richesse de la littĂ©rature et de faire des liens entre leurs lectures scolaires et leur expĂ©rience personnelle. Cette approche contribue Ă©galement Ă  l’enrichissement du vocabulaire des Ă©lĂšves et Ă  leur comprĂ©hension des valeurs humaines et sociales vĂ©hiculĂ©es par les textes.

Le dĂ©veloppement de la pensĂ©e critique dans l’enseignement du français au collĂšge

Il s’agit, comme pour bien d’autres disciplines du collĂšge, d’un enjeu majeur de l’enseignement du français. Les Ă©lĂšves sont formĂ©s Ă  l’analyse et Ă  l’interprĂ©tation approfondie des textes. Le but : qu’ils dĂ©cryptent les messages explicites et implicites des Ɠuvres Ă©tudiĂ©es (y compris celles tirĂ©es de l’histoire des arts).

Cet apprentissage s’accompagne d’une formation Ă  l’argumentation, oĂč ils apprennent Ă  construire des raisonnements structurĂ©s et Ă  justifier leurs points de vue de maniĂšre pertinente. À travers des exercices d’expression Ă©crite et orale, les collĂ©giens dĂ©veloppent progressivement leur capacitĂ© Ă  exprimer et Ă  dĂ©fendre leurs opinions, compĂ©tence essentielle pour leur future vie citoyenne et professionnelle. Cette approche mĂ©thodique de la pensĂ©e critique leur permet d’acquĂ©rir une autonomie intellectuelle et un regard avisĂ© sur les textes et le monde qui les entoure.

L’interdisciplinaritĂ©

L’interdisciplinaritĂ© est particuliĂšrement mise en Ɠuvre Ă  travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces enseignements complĂ©mentaires permettent aux Ă©lĂšves de construire et d’approfondir leurs connaissances et compĂ©tences Ă  travers des projets concrets, individuels ou collectifs.

Cette approche pédagogique favorise :

  • L’acquisition de compĂ©tences transversales Ă  travers des situations d’apprentissage dĂ©cloisonnĂ©es.
  • Le dĂ©veloppement de l’autonomie et de la crĂ©ativitĂ© des Ă©lĂšves.
  • Une meilleure comprĂ©hension des liens entre les diffĂ©rentes matiĂšres.
  • La rĂ©alisation de productions concrĂštes valorisant les apprentissages.

Les professeurs de français collaborent ainsi avec leurs collĂšgues d’autres disciplines pour crĂ©er des projets enrichissants, comme la crĂ©ation d’un journal scolaire, la mise en scĂšne d’une piĂšce de théùtre ou l’Ă©tude d’Ɠuvres littĂ©raires en lien avec des pĂ©riodes historiques spĂ©cifiques.

Le programme de français au cycle 3

Le cycle 3 s’Ă©tend du CM1 Ă  la 6e. Cette phase de consolidation permet aux Ă©lĂšves de renforcer leurs premiers acquis de l’Ă©cole primaire tout en dĂ©veloppant de nouvelles compĂ©tences. L’enseignement du français en cycle 3 vise Ă  former des lecteurs autonomes, capables de comprendre et de s’exprimer avec prĂ©cision Ă  l’Ă©crit comme Ă  l’oral.

Quel est le programme de français en 6Úme ?

En classe de 6Ăšme, l’enseignement du français s’articule autour de quatre grands axes thĂ©matiques.

Le premier semestre est souvent consacrĂ© aux rĂ©cits de l’AntiquitĂ© et aux contes merveilleux, permettant d’Ă©tudier des Ɠuvres comme Les MĂ©tamorphoses d’Ovide adaptĂ©es aux jeunes lecteurs ou une sĂ©lection des Mille et Une Nuits. Le deuxiĂšme semestre explore la poĂ©sie et le théùtre, notamment Ă  travers des fables de La Fontaine et des piĂšces accessibles de MoliĂšre comme Le MĂ©decin malgrĂ© lui.

Les élÚves consacrent 4h30 hebdomadaires à cette matiÚre fondamentale, alternant entre lecture analytique, production écrite et étude de la langue.

Les compétences attendues en fin de cycle 3 en français

À l’issue de leur derniĂšre annĂ©e du cycle 3, les Ă©lĂšves doivent maĂźtriser un ensemble de compĂ©tences fondamentales en français.

Dans le domaine de la lecture, ils doivent ĂȘtre capables de lire avec fluiditĂ© et de comprendre des textes littĂ©raires et documentaires adaptĂ©s Ă  leur Ăąge.

En expression Ă©crite, ils doivent pouvoir rĂ©diger des textes d’au moins une page, correctement organisĂ©s et ponctuĂ©s.

L’Ă©tude de la langue vise la maĂźtrise des principales notions grammaticales (nature et fonction des mots, conjugaison des temps de l’indicatif) et l’enrichissement du vocabulaire, avec l’acquisition de mots nouveaux dans diffĂ©rents contextes.

À l’oral, enfin, les Ă©lĂšves apprennent Ă  s’exprimer de façon claire et structurĂ©e, que ce soit pour prĂ©senter un exposĂ© ou participer Ă  un dĂ©bat.

Votre enfant de 6Úme de peine en français ?

Du soutien scolaire en 6Ăšme et adaptĂ© Ă  son niveau devrait l’aider Ă  progresser

Les compétences approfondies en français au cycle 4

Le cycle 4, qui couvre les classes de 5e, 4e et 3e, constitue une pĂ©riode d’approfondissement de l’apprentissage du français. Les Ă©lĂšves :

  • DĂ©veloppent leur maĂźtrise de la langue.
  • Enrichissent leur culture littĂ©raire.
  • Affinent leur esprit critique.

Tout cela se fait travers l’analyse d’Ɠuvres variĂ©es et l’acquisition de compĂ©tences linguistiques complexes.

Consolider les acquis avec le programme de 5e

En classe de 5e, les Ă©lĂšves consolident leurs acquis du cycle 3 tout en abordant des textes plus complexes. Le programme s’articule autour de thĂšmes comme « HĂ©ros et hĂ©roĂŻsmes » et « Imaginer des univers nouveaux ». Les Ă©lĂšves Ă©tudient notamment des rĂ©cits d’aventures comme L’Île au trĂ©sor de Stevenson ou Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

En poĂ©sie, ils dĂ©couvrent les visions poĂ©tiques du monde Ă  travers l’Ă©tude de poĂšmes de Victor Hugo ou de Jacques PrĂ©vert. L’Ă©tude de la langue se concentre sur l’analyse des phrases complexes, la maĂźtrise des temps du rĂ©cit et l’enrichissement du vocabulaire par l’Ă©tude des figures de style.

Le thĂšme « Avec autrui : familles, amis, rĂ©seaux » permet d’aborder les relations humaines Ă  travers des Ɠuvres comme Le Roman de Renart ou des extraits de romans de chevalerie de ChrĂ©tien de Troyes notamment. Les Ă©lĂšves dĂ©couvrent Ă©galement la littĂ©rature mĂ©diĂ©vale et ses codes, en lien avec le programme d’histoire-gĂ©ographie.

Les professeurs doivent faire Ă©tudier au minimum trois Ɠuvres intĂ©grales dans l’annĂ©e et divers groupements de textes. Les Ă©lĂšves ont ainsi accĂšs Ă  un panorama riche et variĂ© de la littĂ©rature.

Besoin d’un coup de pouce en français ?

Les cours de soutien en français niveau 5e sont la bonne solution

Le programme de 4e : approfondir les connaissances

La classe de 4e marque une Ă©tape importante dans l’approfondissement des connaissances.

Le premier thĂšme, « Se chercher, se construire », explore les variations du discours amoureux Ă  travers les siĂšcles. Les Ă©lĂšves dĂ©couvrent comment la littĂ©rature exprime les nuances des sentiments et les Ă©motions humaines, en Ă©tudiant notamment des textes poĂ©tiques et théùtraux qui abordent le thĂšme de l’amour sous diffĂ©rents angles. Au programme, par exemple : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ou Le Cid de Pierre Corneille.

Le deuxiĂšme thĂšme, « Vivre en sociĂ©tĂ©, participer Ă  la sociĂ©té », permet d’aborder la relation entre l’individu et le groupe Ă  travers des Ɠuvres rĂ©alistes du XIXe siĂšcle. Les Ă©lĂšves analysent comment la littĂ©rature peut dĂ©noncer les injustices sociales et porter un regard critique sur la sociĂ©tĂ©. Des extraits des MisĂ©rables de Victor Hugo, de Le Rouge et le Noir de Stendhal ou l’Ă©tude intĂ©grale de La Parure et autres nouvelles de Guy de Maupassant Ă©maillent par exemple ce parcours.

« Regarder le monde, inventer des mondes » constitue le troisiĂšme axe d’Ă©tude. Il met en perspective la fiction rĂ©aliste et fantastique, permettant aux Ă©lĂšves de comprendre comment la littĂ©rature interroge le rĂ©el et ses limites. Les textes Ă©tudiĂ©s oscillent entre description fidĂšle de la rĂ©alitĂ© et basculement dans l’imaginaire. Des grands classiques de Edgar Allan Poe ou de Maupassant sont souvent Ă©tudiĂ©s dans ce cadre.

Les Ă©lĂšves abordent enfin la thĂ©matique « Informer, s’informer, dĂ©former ? » qui les amĂšne Ă  dĂ©velopper leur esprit critique face aux mĂ©dias. Cette thĂ©matique est gĂ©nĂ©ralement complĂ©tĂ©e par un questionnement sur « La ville, lieu de tous les possibles ? », qui explore les reprĂ©sentations urbaines dans la littĂ©rature.

Il n’est pas rare que des professeurs associent leurs disciplines sur l’une ou l’autre de ces thĂ©matiques pour en faire un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).

Le programme de français est trop complexe pour votre enfant ?

Quel est le programme de français en 3Úme ?

En 3Ăšme, l’enseignement du français vise la prĂ©paration au DiplĂŽme National du Brevet tout en dĂ©veloppant des compĂ©tences essentielles pour le lycĂ©e. Pour bien s’y prĂ©parer, des cours particuliers en français niveau 3Ăšme peuvent garantir des progrĂšs et permettre de viser une mention au brevet.

4 thĂšmes principaux

Le programme s’articule autour de quatre thĂšmes principaux et un questionnement complĂ©mentaire :

  • « Se chercher, se construire » explore l’Ă©criture de soi Ă  travers l’Ă©tude de l’autobiographie et de l’autoportrait. Les Ă©lĂšves dĂ©couvrent comment la littĂ©rature permet d’exprimer et de construire son identitĂ© personnelle.
  • « Vivre en sociĂ©tĂ©, participer Ă  la sociĂ©té » aborde la dimension satirique de la littĂ©rature. Les textes Ă©tudiĂ©s, de l’AntiquitĂ© Ă  nos jours, permettent aux Ă©lĂšves d’analyser comment le comique peut ĂȘtre utilisĂ© pour dĂ©noncer les travers de la sociĂ©tĂ©.
  • Les Ă©lĂšves Ă©tudient des Ɠuvres engagĂ©es comme Antigone de Jean Anouilh ou Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire dans le cadre du thĂšme « Agir dans la cité ».
  • « Regarder le monde, inventer des mondes » se concentre sur les textes du XXe siĂšcle en lien avec les grands bouleversements historiques. Les Ă©lĂšves Ă©tudient notamment comment la littĂ©rature et l’art peuvent tĂ©moigner des horreurs de la guerre et dĂ©noncer la violence.

Le questionnement complĂ©mentaire spĂ©cifique Ă  cette classe porte sur la science et le progrĂšs. Les Ă©lĂšves explorent l’impact des avancĂ©es scientifiques sur la sociĂ©tĂ© et la façon dont la littĂ©rature interroge le progrĂšs, notamment Ă  travers des textes d’anticipation d’hier et d’aujourd’hui.

Préparer le brevet des collÚges

Les compĂ©tences Ă  valider incluent la capacitĂ© Ă  rĂ©diger des textes argumentĂ©s de deux pages (commentaire de texte et sujet d’imagination), Ă  analyser des documents variĂ©s et Ă  s’exprimer Ă  l’oral de maniĂšre structurĂ©e pendant au moins 5 minutes. L’Ă©tude de la langue se concentre sur la maĂźtrise des procĂ©dĂ©s stylistiques complexes et la construction d’arguments nuancĂ©s.

L’annĂ©e est jalonnĂ©e par des exercices tirĂ©s d’annales du brevet de français, des brevets blancs et la prĂ©paration des diffĂ©rents oraux.

BĂ©nĂ©ficiez d’un bilan personnalisĂ© offert
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
picto newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils pour booster la réussite de votre enfant

Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la rĂ©ponse Ă  votre question, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter Portrait de la conseillĂšre pĂ©dagogique Acadomia Isabelle Dary

Dans l’Éducation nationale, le nombre d’heures de français varie selon le niveau scolaire. Voici un tableau rĂ©capitulatif des horaires hebdomadaires :
– 6e : 4h30 Ă  5h de français par semaine
– 5e et 4e : 4h de français par semaine
– 3e : 4h Ă  4h30 de français par semaine

En sixiĂšme, l’enseignement du français est renforcĂ© pour assurer la transition entre le primaire et le secondaire. En troisiĂšme, le volume horaire peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement augmentĂ© pour prĂ©parer les Ă©lĂšves au brevet des collĂšges. Tout dĂ©pend des choix de l’Ă©tablissement scolaire dans lequel se trouve votre enfant. Certains cours peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s dans le cadre d’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) ou de cours de soutien de type AP (Accompagnement personnalisĂ©). Ici, des groupes de besoins favorisent l’acquisition des compĂ©tences Ă  chaque annĂ©e du cycle scolaire.

Le cycle 4 correspond à la fin du collÚge, de la cinquiÚme à la troisiÚme. En français, ces trois années de cycle visent à :
– Renforcer la maĂźtrise des savoirs fondamentaux dans diffĂ©rents domaines du socle commun (en histoire des arts, par exemple).
– Rendre les Ă©lĂšves autonomes dans leur analyse des textes et dans diffĂ©rentes situations de communication, Ă©crite comme orale.

Il existe plusieurs manuels de rĂ©fĂ©rence pour l’apprentissage du français au collĂšge. Parmi les plus recommandĂ©s et utilisĂ©s par les professeurs, on a :
Fleurs d’encre (Hachette) : trĂšs apprĂ©ciĂ© pour sa progression pĂ©dagogique et ses sĂ©quences bien structurĂ©es.
Le livre scolaire (collaboration d’enseignants) : une approche collaborative et trĂšs didactique.
Mots en mains (Magnard) : un manuel qui met l’accent sur la maĂźtrise de la langue et l’expression Ă©crite.
Textes et méthodes (Nathan) : un ouvrage complet qui allie analyse de textes et exercices pratiques.

Le choix du manuel varie selon les Ă©tablissements et les prĂ©fĂ©rences des enseignants. L’essentiel est d’opter pour un support adaptĂ© au niveau et aux besoins des Ă©lĂšves.

Pour devenir professeur de français au collĂšge chez Acadomia, vous devez avoir validĂ© au minimum un niveau bac +3 dans une discipline en lien avec l’enseignement ou la langue française.

DĂ©posez tout d’abord votre candidature en ligne sur le site d’Acadomia. Vous serez recontactĂ© par tĂ©lĂ©phone pour Ă©valuer votre motivation. Si votre profil est retenu, vous serez conviĂ© Ă  un entretien individuel comprenant une mise en situation pĂ©dagogique de 15 Ă  20 minutes. Cette Ă©valuation nous permet de vĂ©rifier vos compĂ©tences d’enseignement et votre capacitĂ© Ă  adapter vos cours au niveau de chaque Ă©lĂšve.

Une fois sĂ©lectionnĂ©, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un encadrement complet et pourrez dispenser des cours particuliers Ă  domicile, en ligne ou en petit groupe dans les centres Acadomia. Vous devrez avoir une solide connaissance des diffĂ©rents domaines du socle commun, du programme scolaire de français au collĂšge et savoir transmettre efficacement vos connaissances.

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillÚre pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,‹votre conseillùre Acadomia.