Elèves ensemble en cours Acadomia

Quel double projet aux côtés de la Tony Parker Adéquat Academy ?

Article publié le 06 janvier 2020 (mis à jour le 03 février 2023) - 0 commentaires
4 minutes
Acadomia a fait du sport-études et du « passion-études » un axe fort de son projet en prenant en charge à Paris, à Nice et à Auxerre, depuis plusieurs années, de nombreux sportifs de haut niveau.

Acadomia a fait du sport-études et du « passion-études » un axe fort de son projet en prenant en charge à Paris, à Nice et à Auxerre, depuis plusieurs années, de nombreux sportifs de haut niveau. 

Le meilleur exemple ? 

Après le Mulhouse Olympic Natation et l’AJ Auxerre, avec qui Acadomia a su développer une école répondant aux besoins spécifiques du club, c’est désormais aux côtés de la Tony Parker Adéquat Academy qu’elle engage un partenariat pérenne. 

Dans le cadre de son projet de développement économique et sportif, le club de basketball de l’AS Villeurbanne a créé un établissement scolaire privé ayant vocation à regrouper les jeunes stagiaires, garçons et filles, issus de ses centres de formation, ainsi que des élèves externes : la « Tony Parker Adéquat Academy ». 

Pour cette première année de partenariat, ce sont 32 jeunes lycéens, passionnés de basket et eSport (18 filles et 14 garçons), qui ont rejoint les bancs de l’Academy. Le modèle éducatif proposé par Acadomia est plus innovant que jamais : pour permettre à ces jeunes de réussir leur double projet, c’est l’école qui s’adapte aux contraintes sportives des lycéens, et non l’inverse. 

Concrètement, sur un campus aux espaces dédiés (« Life », « Work », « Play » et  « Home »), les emplois du temps sont adaptés aux horaires et aux calendriers des compétitions. 

Poursuivant dans la logique de l’accompagnement le plus individualisé possible de chaque élève, Acadomia a privilégié au sein de l’Academy des effectifs réduits. 

Ainsi, ce sont respectivement 11, 8, et 13 élèves de seconde, première et terminale, qui seront encadrés par 14 enseignants. 

Une personnalisation qui permet de pratiquer des pédagogies actives et de suivre chacun des élèves dans leur parcours scolaire en bénéficiant également d’un soutien psychologique pour concilier les études et la pratique. 

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire