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Qu’est-ce que le double projet ?

Article publié le 06 janvier 2020 (mis à jour le 05 mars 2024) - 0 commentaires
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Parmi les principes qui rĂ©gissent la politique du sport de haut niveau en France, celui de l’organisation de la double formation sportive et scolaire des sportifs, occupe une place centrale.

Parmi les principes qui rĂ©gissent la politique du sport de haut niveau en France, celui de l’organisation de la double formation sportive et scolaire des sportifs, occupe une place centrale. Ce double projet, qui se construit tout au long de la carriĂšre sportive, vise Ă  permettre aux athlĂštes de disposer, Ă  l’heure de leur retraite sportive, d’un emploi qualifiant ou d’une formation pour effectuer des Ă©tudes supĂ©rieures. 

Le double projet permet donc de concilier sport et Ă©tudes, de ne plus avoir Ă  choisir entre passion et apprentissage Ă©ducatif et professionnel, et de trouver un rĂ©el Ă©quilibre entre les 2. L’objectif Ă©tant de ne plus subir la scolaritĂ© ou la formation comme un enjeu incompatible avec la pratique extra-scolaire. 

L’INSEP dĂ©finit le double projet comme la « recherche de l’excellence sportive et de la rĂ©ussite scolaire, universitaire et professionnelle du sportif ». Elle repose sur l’idĂ©e selon laquelle la performance sportive doit ĂȘtre compatible avec la poursuite d’une formation parallĂšle. 

Le double projet est une exigence de notre sociĂ©tĂ© Ă  l’égard de ses champions et futurs champions, pour ne pas sacrifier ceux qui ne disposent pas du capital social et culturel suffisant pour se projeter dans l’aprĂšs-vie sportive et permettre Ă  des enfants de toutes catĂ©gories socio-professionnelles de s’engager librement, sans crainte, dans la voie de l’excellence sportive. 

À titre d’exemple : 50 Ă  60% des apprentis footballeurs appartiennent Ă  des catĂ©gories socio-professionnelles ouvriers et employĂ©s. Notons par ailleurs que 50% des joueurs passant 2 ans dans un « PĂŽle Espoir » Ă©chouent Ă  entrer dans un centre de formation de club. Parmi ceux qui y parviennent, seuls 20% obtiennent un contrat professionnel. 

Les deux niveaux professionnels (ligue 1 et 2) n’absorbent qu’environ 75 apprentis issus des centres de formation sur les 250 qui entrent en formation chaque annĂ©e. 

Seuls 2 à 4 apprentis sur 10 deviennent joueurs professionnels. 

Il y a donc urgence et importance à développer des structures permettant de garantir un accompagnement éducatif à plus de jeunes sportifs  

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