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Sport et Ă©tudes : comment s’organiser ?

Article publié le 05 novembre 2019 (mis à jour le 05 mars 2024) - 0 commentaires
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Pour concilier sport et Ă©tudes : le secret de la rĂ©ussite c’est l’organisation.

Pour concilier sport et Ă©tudes : le secret de la rĂ©ussite c’est l’organisation. 
   

 L’emploi du temps

Il est essentiel d’inscrire sur le papier son emploi du temps dĂšs que possible en commençant bien entendu par y inscrire ses heures de cours, puis de sport : entraĂźnements et compĂ©titions compris. Il convient de calculer les temps de transport, de repos que l’on oublie souvent mais qui additionnĂ©s ont leur importance. Une fois que tous ces Ă©lĂ©ments sont inscrits sur l’emploi du temps, il est temps de pointer les plages de devoirs : prĂ©voir au minimum une heure par jour et augmenter ce temps allouĂ© en fonction des besoins. 

Inscrire noir sur blanc son emploi du temps permet de prendre conscience de la charge de travail que l’on va devoir affronter. C’est Ă©galement un bon moyen d’évaluer le volume horaire que le sport et les Ă©tudes reprĂ©sentent. Surtout, cela permet au sportif de passer une forme de contrat moral avec lui-mĂȘme dans l’application de ses tĂąches !

Le sport permet de booster sa motivation à réussir en cours  

Il n’y a aucune raison de considĂ©rer qu’un sportif ne peut pas tenir son objectif de concilier sport et Ă©tudes. Mais il n’est pas question pour autant de le regarder se laisser dĂ©border. Quand un adolescent Ă  une passion, il a tendance Ă  minimiser les problĂšmes qui pourraient constituer un frein Ă  celle-ci. Une mauvaise note doit donc donner lieu Ă  un bilan sur ce qui n’a pas fonctionnĂ©. Si objectivement le temps attribuĂ© aux rĂ©visions est insuffisant, il ne faut pas hĂ©siter Ă  menacer de supprimer un entraĂźnement afin de redresser la barre. Il ne s’agit pas d’une punition mais d’un moteur qui remotive tout sportif Ă  se ressaisir ou Ă  rĂ©Ă©valuer son temps de travail. 

Ne pas laisser les lacunes s’installer

La rĂ©gularitĂ© dans le travail comme dans le sport est essentielle. L’apprentissage des leçons doit donc ĂȘtre rĂ©gulier, quotidien. Si possible mieux vaut prĂ©voir ce temps de rĂ©vision avant une sĂ©ance de sport : il pourra repenser durant son entraĂźnement Ă  ce qu’il vient d’apprendre. Cette assiduitĂ© est indispensable car le sportif peut rencontrer des difficultĂ©s Ă  rattraper un retard, par manque de temps. C’est pourquoi, il peut ĂȘtre envisagĂ© d’intĂ©grer des cours de soutien de maniĂšre hebdomadaire ou durant les vacances scolaires pour prĂ©venir les difficultĂ©s Ă©ventuelles dans les matiĂšres oĂč l’adolescent est le plus faible. 

Se reposer

Le sportif a tendance Ă  nĂ©gliger les efforts physiques et mentaux qu’il fournit. Pourtant, il est extrĂȘmement sollicitĂ©. Les parents ont un rĂŽle essentiel Ă  jouer dans l’amĂ©nagement des plages de repos de leur enfant. Il est important de veiller Ă  son rythme de sommeil en rĂ©gulant ses heures passĂ©es devant l’ordinateur ou la tĂ©lĂ©vision. De la mĂȘme façon, il est essentiel pour le sportif de s’accorder des pauses comme des sorties entre copains.  Mais ces derniĂšres doivent rester ponctuelles s’il veut rester en forme pour son sport et ses Ă©tudes. 

Bien s’alimenter

Plus que tout autre ado, le sportif a besoin d’apports nutritionnels consĂ©quents pour faire fonctionner son corps et son cerveau. LĂ  encore, le rĂŽle des parents est essentiel. FĂ©culents, mais aussi fibres, laitages, viandes et poisson : il faut veiller Ă  ce que son alimentation soit Ă©quilibrĂ©e. Ne l’encouragez pas trop dans le suivi de rĂ©gimes draconiens qu’il pourrait glaner auprĂšs de ses copains. Si la question du poids se pose, parlez-en avec son entraĂźneur et faites-le suivre par un nutritionniste.   

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