Elèves ensemble en cours Acadomia

Les cours particuliers se réinventent avec le digital

Article publié le 24 avril 2020 (mis à jour le 05 mars 2024) - 0 commentaires
5 minutes
La crise du COVID-19 nous am√®ne √† repenser les cours particuliers et leurs proc√©d√©s d'ex√©cution. Faisons un petit tour d‚Äôhorizon des m√©thodes les plus innovantes dans le monde, celles o√Ļ le soutien scolaire prend une forme collabo
Svenia Busson

Svenia Busson

Dirigeante de LearnSpace

La crise du COVID-19 nous am√®ne √† repenser les cours particuliers et leurs proc√©d√©s d’ex√©cution. Faisons un petit tour d‚Äôhorizon des m√©thodes les plus innovantes dans le monde, celles o√Ļ le soutien scolaire prend une forme collaborative et ludique.

I ‚Äď Les cours √† distance dans le monde, notamment en Asie

Partout dans le monde, des solutions de soutien scolaire en ligne favorisent une √©ducation compl√©mentaire ou remplacent les d√©faillances de l’√©cole. En Chine et en Inde, les propositions r√©pondent √† des besoins distincts¬†: d’un c√īt√©, la performance dans un pays o√Ļ la comp√©tition est importante et, de l’autre, l’acc√®s √† l’√©ducation pour des enfants et des jeunes qui n’y ont pas forc√©ment droit en temps normal. Le Covid-19, qui concerne toute la plan√®te, a mis en avant plus encore les possibilit√©s de ces entreprises du num√©rique d√©di√©es √† l’√©ducation, les edtech. Elles font partie des secteurs qui peuvent ¬ę¬†profiter¬†¬Ľ de la crise pour s’imposer.

  1. Chine : Yuanfudao

En Chine, les solutions de soutien scolaire sont tr√®s populaires, port√©es par les ambitions des parents pour leurs enfants. Pour esp√©rer briller dans les plus hautes sph√®res des grandes entreprises nationales, le parcours √©ducatif doit se d√©rouler sans accroc. Les parents sont alors pr√™ts √† investir plus de 30 % de leurs revenus dans l‚Äô√©ducation de leurs enfants. Lesquels sont par ailleurs tr√®s sollicit√©s du matin au soir, par les cours √† l’√©cole, l’apprentissage √† la maison et les activit√©s extrascolaires, parfois tout aussi importantes.

Les plateformes de cours particuliers et d‚Äôaide aux devoirs attirent par cons√©quent les investisseurs du monde entier. Parmi les sites les plus populaires, la plateforme de cours en ligne Yuanfudao a re√ßu derni√®rement un investissement record de 1 milliard de dollars ce mois-ci, alors qu’en raison de la crise, les investisseurs sont plut√īt frileux. C’est dire s’il est financi√®rement int√©ressant de miser sur l’√©ducation √† distance.

Yuanfudao, fond√© en 2012, compte d√©sormais 400 millions d’utilisateurs, des √©l√®ves du primaire ou du secondaire, qui sont abonn√©s √† un compte gratuit ou √† un compte payant. Ce dernier propose plus de fonctionnalit√©s et d’interactivit√©. C’est d’ailleurs avec les cours en direct que le site se r√©mun√®re.

  1. Inde : Byju

Byju est l’application de r√©vision et d‚Äôaide personnalis√©e aux devoirs la plus populaire d‚ÄôInde et parmi les plus importantes du monde. Fond√©e en 2011 par Byju Raveendran, un professeur en ing√©nierie, par ailleurs fils de deux professeurs des √©coles, cette plateforme a connu une progression fulgurante. Elle a √©t√© port√©e par l’expansion d’Internet partout dans le pays et par les smartphones vendus tr√®s peu cher.

Selon les chiffres publi√©s √† l’√©t√© 2019, le site et l’application comptent 35 millions d’utilisateurs, dont 2,4 millions d’abonn√©s. Cette proposition, bas√©e sur le freemium, comme Yuanfudao, offre ainsi au plus grand nombre un acc√®s √† de tr√®s nombreux cours en vid√©o ‚Äď notamment sur Youtube -, et √† des fonctionnalit√©s et des contenus plus importants aux abonn√©s payants.

La crise du coronavirus a bien s√Ľr augment√© le nombre de visiteurs et son attrait aupr√®s des jeunes √©l√®ves. Ceux-ci ont acc√®s √† des vid√©os ludiques, m√™me pour les cours de math√©matiques, et √† des jeux √©ducatifs. Comme en Chine, les parents de la classe moyenne indienne ont tr√®s √† coeur la r√©ussite de leurs enfants et sont pr√™ts √† investir beaucoup d‚Äôargent. Ainsi, pour b√©n√©ficier du contenu complet, avec des vid√©os en direct par exemple, il faut d√©bourser environ 120 ‚ā¨ par an, ce qui repr√©sente une somme tr√®s √©lev√©e en Inde, l’√©quivalent d’un mois salaire moyen (139 $ selon la Banque mondiale en 2016).

II ‚Äď L’√©cole √† la maison en Europe

L’Europe d√©veloppe de plus en plus de plateformes √©ducatives. Et il y a fort √† parier que la p√©riode du Covid-19 va en faire na√ģtre de nouvelles pour r√©pondre √† la demande et apporter une solution de repli en cas de crise. Outre les pays d’Europe du Nord, comme la Finlande ou la Su√®de, qui sont tr√®s en pointe sur les cours √† distance et les plateformes √©ducatives, il existe ailleurs d‚Äôautres solutions accessibles.

  1. Allemagne : Sofatutor

Avant le d√©but de la crise du coronavirus, environ 1,5 million d’√©coliers utilisaient les cours en ligne de Sofatutor plus ou moins r√©guli√®rement chaque mois. Ils sont maintenant 1 million…par semaine¬†!

Sofatutor est un assistant d’apprentissage num√©rique. Le contenu de base contient plus de 10 000 vid√©os, de cinq √† dix minutes en moyenne, favorisant l’apprentissage rapide. Elles retracent tout le programme scolaire, du CP √† la terminale, des 16 √©tats allemands, ainsi que des cours d’universit√©. La plateforme met √† la disposition des √©l√®ves et √©tudiants des exercices et des discussions en direct avec des professeurs, pour des cours particuliers notamment. Chaque cours s’ach√®ve par un petit questionnaire afin de savoir si l’√©l√®ve a bien assimil√© la le√ßon ou s’il lui faut des pr√©cisions.

Des professeurs sont également disponibles pour des cours particuliers ou simplement pour répondre aux questions des élèves dans le live-chat.

La plateforme semble soulager √©norm√©ment les parents allemands en p√©riode de ¬ę scolarisation √† domicile ¬Ľ.

 

  1. MyTutor : Grande-Bretagne

Cette plateforme de cours en ligne avec des classes virtuelles, la plus appr√©ci√©e des Britanniques, est destin√©e √† tous les √©l√®ves. Elle propose notamment des cours financ√©s par des organismes et des √©coles qui aident les √©coliers d√©favoris√©s. Ils sont dispens√©s par plus de 8500 √©tudiants de 25 universit√©s britanniques, d’o√Ļ le principe de tutorat. Cette solution a pour objectif de s’adresser √† tous, peu importe leur milieu social, et de s’adapter aux horaires des apprenants. Elle pallie en cela le manque d’offres √©ducatives en dehors de l’√©cole pour les √©l√®ves qui n’ont pas les moyens de s’offrir des cours particuliers. En outre, les parents sont eux-m√™mes impliqu√©s dans la plateforme.

Face au Covid-19, MyTutor a lanc√© une √©cole en ligne enti√®rement gratuite, https://m.mytutor.co.uk/online-school/,¬† pour soutenir les √©l√®ves qui passent l’√©quivalent du Bac cette ann√©e, le GCSE (General Certificate of Secondary Education). Ce tutorat comprend des cours collectifs quotidiens sur des sujets cl√©s du GCSE, et des cours particuliers, ainsi que des vid√©os YouTube pr√©enregistr√©es, en math√©matiques, en anglais et en sciences. La plateforme recrute des √©tudiants pour r√©pondre √† la demande actuelle et leur offre des casques audios professionnels pour se connecter et √©changer avec les √©l√®ves.

 

III ‚Äď La classe √† distance en France

 

L’offre fran√ßaise pour la scolarit√© √† distance est encore timide, mais un acteur du soutien scolaire tire son √©pingle du jeu.

  1. La solution du ministère de l’éducation nationale.

En p√©riode de crise du COVID-10 l’enseignement √† distance est cens√© se d√©rouler gr√Ęce aux outils du CNED (Centre national de l’enseignement √† distance) qui est un √©tablissement public g√©r√© par le minist√®re de l’√Čducation Nationale. Lors de la fermeture des √©coles, c’est en lien direct avec cet organisme qu’a √©t√© cr√©√©e ¬ę¬†Ma classe √† la maison¬†¬Ľ, accessible via un identifiant et un mot de passe fournis par les √©tablissements scolaires, du CP √† la terminale. Cette plateforme, qui propose des vid√©os, des supports de cours et des classes virtuelles, compl√®te les autres dispositifs, tels que l’Environnement Num√©rique de Travail (ENT).

Parents comme enseignants ne sont pas tous convaincus de l‚Äôefficacit√© p√©dagogique d‚Äôune plateforme de classe virtuelle o√Ļ l‚Äôinteraction des √©l√®ves entre eux et des √©l√®ves avec le prof est quasi-impossible, notamment en raison du nombre d‚Äô√©l√®ves presents.

 

  1. A.LIVE, une solution innovante de migration vers le tutoring digital

En dehors des chemins officiels, il existe une solution dont la qualit√© p√©dagogique est bien plus pouss√©e et o√Ļ les √©l√®ves sont activement engag√©s dans leur apprentissage: A.LIVE une solution d‚ÄôAcadomia, leader en France des cours particuliers. Cette solution num√©rique propose des classes en direct, anim√©es par des professeurs. Ceux-ci dispensent des cours √† de petits groupes, d‚Äôenviron 4-7 √©l√®ves. Ce parti-pris apporte beaucoup plus d‚Äôinteractivit√© et de temps √† chaque √©l√®ve, ce qui permet √† l’enseignant de les aider individuellement.

Avec ses fonctionnalit√©s comme le tableau virtuel, qui favorise la compr√©hension, la possibilit√© de cr√©er des sous-groupes de travail et les quiz interactifs, ces cours offrent une v√©ritable compl√©mentarit√© avec l‚Äô√©cole en temps normal. En p√©riode de confinement, leur apport se montre d’autant plus int√©ressant et le prix d‚Äôune heure de cours (environ 10‚ā¨) reste plus accessible que la majorit√© des autres plateformes.

Sans toutes ces plateformes dans le monde, le confinement et la fermeture des √©coles auraient cr√©√© une ann√©e scolaire amput√©e d’au moins deux mois, dans le meilleur des cas. M√™me √† distance, les √©l√®ves ont aujourd‚Äôhui l‚Äôopportunit√© d‚Äôacc√©der √† la connaissance et √† continuer √† apprendre. Avec leurs offres de contenus regroupant toutes les mati√®res, leurs cours interactifs en direct et leurs cours particuliers dans certains cas, ces solutions garantissent l’acc√®s √† l’√©ducation pendant une p√©riode exceptionnelle. Et, en temps normal, ils sont une aide particuli√®rement int√©ressante en fonction des profils et besoins tr√®s vari√©s des √©l√®ves.

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