Elèves ensemble en cours Acadomia

Peut-on réussir sans aide aux devoirs ?

Article publié le 26 juin 2024 (mis à jour le 08 juillet 2024) - 0 commentaires
8 minutes
Rentrer √† la maison apr√®s l'√©cole, prendre son go√Ľter et se pencher sur ses devoirs inscrits dans son cahier de texte : tout un programme pour les √©l√®ves de primaire qui doivent apprendre √† √™tre autonomes, comprendre ce que l'on attend d'eux, tout en d√©veloppant des amiti√©s et un comportement adapt√© √† la vie de classe. Cependant, la pression de la performance scolaire peut parfois peser lourdement sur les √©coliers.
C'est dans ce contexte que la question du l'aide aux devoirs en primaire après l'école se pose : est-il un accompagnement utile pour réussir à faire ses devoirs ? Faut-il être pour ou contre l'aide aux devoirs ? La réponse n'est pas si simple...
Claire Saulou

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Collégien en soutien scolaire à domicile Acadomia

Travailler sans aide aux devoirs

En apprenant à gérer leurs propres devoirs, les élèves développent des compétences essentielles telles que la gestion du temps, la discipline et la responsabilité.

L’autonomie et la responsabilisation dans sa vie d’√©l√®ve

Sans aide, votre enfant va devoir d√©velopper naturellement son autonomie. Mais encore faut-il qu’il soit suffisamment mature pour mettre en place cette routine de travail…

Votre enfant manque encore d’autonomie pour travailler seul ?

Nos enseignants sont aussi sp√©cialistes de l’aide aux devoirs

Les ressources accessibles en dehors de l’√©cole

Aujourd’hui, de nombreuses ressources p√©dagogiques sont disponibles en ligne gratuitement, comme des vid√©os √©ducatives, des cours en ligne et des forums de discussion. Ces outils permettent aux √©l√®ves de trouver des explications compl√©mentaires et de comprendre des sujets complexes par eux-m√™mes.

Les manuels scolaires et les biblioth√®ques restent √©galement des sources pr√©cieuses d’informations. Les √©l√®ves peuvent y trouver des r√©ponses √† leurs questions et approfondir leurs connaissances sur divers sujets.

Encore une fois, tout d√©pend du profil de votre enfant, s’il est suffisamment √† l’aise avec les outils en ligne, s’il est capable d’organiser son temps de travail sans trop se d√©concentrer ou d’aller chercher l’information √† la biblioth√®que, il n’est pas n√©cessaire qu’il soit encadr√© pour le moment.

Le soutien et l’accompagnement de la famille

Le r√īle des parents dans le suivi scolaire est √©galement √† prendre en compte (dans la mesure du possible), si et seulement si, ces derniers ne transmettent pas leur anxi√©t√©. Des devoirs accompagn√©s sereinement compensent bien souvent l’absence d’un soutien scolaire ext√©rieur.

Dans certaines familles, l’entraide entre fr√®res et sŇďurs peut √©galement √™tre b√©n√©fique. Les a√ģn√©s peuvent aider les plus jeunes avec leurs devoirs, cr√©ant ainsi un environnement d’apprentissage collaboratif √† la maison. Mais attention, l’entourage n’est pas l√† pour √ßa, c’est un m√©tier de transmettre et d’enseigner. n’est pas p√©dagogue qui veut.

Les limites de la réussite sans aide aux devoirs

Réussir seul ses devoirs est souvent perçu comme un obstacle difficilement surmontable pour de nombreux élèves. En effet, sans un encadrement adéquat, le risque de surcharge mentale est élevé. Les devoirs entrainent alors un manque de motivation chez certains.

  • La gestion du temps peut s’av√©rer difficile. L’√©l√®ve doit savoir prioriser ses t√Ęches, organiser son travail scolaire efficacement.
  • Les difficult√©s √† comprendre certaines notions peuvent conduire √† des √©valuations rat√©es, renfor√ßant alors le sentiment d’√©chec.
  • Les devoirs n√©cessitent un mat√©riel n√©cessaire que tous les √©l√®ves n’ont pas forc√©ment √† leur disposition. Par exemple, une connexion internet stable pour r√©aliser des recherches ou un environnement calme pour se concentrer.

Ces limites peuvent rendre le travail du soir sans aide aux devoirs complexe.

Les difficultés spécifiques des élèves

Certains √©l√®ves peuvent avoir des difficult√©s sp√©cifiques telles que des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.) ou des probl√®mes de concentration, rendant l’apprentissage autonome plus difficile.

Le manque de m√©thode et d’organisation peut √©galement entraver la capacit√© des √©l√®ves √† faire leurs devoirs et √† assimiler les connaissances n√©cessaires.

Les exigences du système scolaire

Face √† la rigueur du syst√®me √©ducatif, l’√©l√®ve doit faire preuve d’autodiscipline pour r√©ussir ses devoirs sans aide.

  • Les devoirs √† la maison : Ils requi√®rent de l’√©l√®ve une gestion autonome de son temps et de ses ressources.
  • Les √©valuations : Elles repr√©sentent une pression pour l’√©l√®ve et n√©cessitent une pr√©paration rigoureuse.

La r√©alisation des devoirs seul n’est pas une t√Ęche facile et n√©cessite une¬†maturit√© et une motivation suffisantes.

Les programmes scolaires deviennent de plus en plus complexes et exigent une compréhension approfondie des sujets. Cette complexité peut rendre difficile le suivi des leçons pour certains élèves.

La pression des contr√īles et des √©valuations continues peut √©galement cr√©er du stress et de l’anxi√©t√©, rendant l’apprentissage autonome plus difficile pour certains √©l√®ves.

Avoir recours à une aide aux devoirs à la maison, en ligne ou dans nos salles de classe permet alors de surmonter plus facilement ses difficultés en ayant un interlocuteur dédié.

L’isolement face aux difficult√©s

Face √† des difficult√©s (et sans aide ext√©rieure), l’√©l√®ve peut se retrouver en situation d’isolement. Cette solitude peut engendrer un sentiment d’√©chec, une d√©motivation et une baisse de confiance en soi.

L’isolement n’est pas seulement d√Ľ √† l’absence d’aide physique, mais aussi √† un manque de ressources pour comprendre et r√©soudre les probl√®mes rencontr√©s.

Il convient de pr√©ciser que ce sentiment d’isolement peut √™tre amplifi√© lorsque l’√©l√®ve rencontre des difficult√©s √† exprimer ses probl√®mes ou √† demander de l’aide.

  • Le manque de communication peut √™tre un obstacle majeur √† la gestion de ses propres difficult√©s.
  • L’absence d’√©changes constructifs avec les enseignants ou les camarades de classe peut √©galement contribuer √† renforcer ce sentiment d’isolement.
  • Par ailleurs, pour les √©l√®ves qui ont du mal √† rester concentr√©s, le travail en solitaire peut se r√©v√©ler plus difficile que le travail de groupe.

Il est n√©cessaire de garder √† l’esprit que l’autonomie ne signifie pas solitude. Des outils et des m√©thodes existent pour aider l’√©l√®ve √† se sentir moins isol√© lorsqu’il travaille seul.

Le manque de retour et de correction des erreurs peut emp√™cher les √©l√®ves de comprendre leurs fautes et de s’am√©liorer, freinant ainsi leur progression.

Un soutien scolaire de qualité dans toutes les matières

Les soirs en semaine ou le week-end !

Les avantages du soutien scolaire

Un accompagnement personnalisé

Vous vous demandez si l’aide aux devoirs √† domicile est vraiment utile pour votre enfant ? Nous continuons √† vous donner des cl√©s pour vous y retrouver.

Le soutien scolaire (ou l’aide aux devoirs) offre un accompagnement personnalis√© qui s’adapte aux besoins propres de chaque √©l√®ve. Les professeurs peuvent identifier les lacunes et les forces des √©l√®ves et ajuster leurs m√©thodes d’enseignement en cons√©quence. Faire appel √† un tiers vous permet alors de vous d√©charger de cette partie, de d√©culpabiliser et d’entretenir des liens positifs avec votre enfant.

Le suivi r√©gulier permet de maintenir un rythme d’apprentissage constant et de s’assurer que les √©l√®ves restent engag√©s et motiv√©s.

Un soutien moral pour rester motivé

Le soutien psychologique joue un r√īle pr√©pond√©rant dans la r√©ussite scolaire. L’encouragement et la valorisation de l’effort renforcent la confiance en soi de l’√©l√®ve et stimulent sa motivation pour faire les devoirs du soir. L’ enseignant, en charge du suivi, sert de mod√®le positif. Il incite l’√©l√®ve √† pers√©v√©rer m√™me face √† des difficult√©s.

  • Des encouragements cibl√©s : pour mettre en valeur les progr√®s de l’√©l√®ve plut√īt que seulement les r√©sultats finaux.
  • La gestion de l’√©chec : un accompagnement efficace c’est aussi une possibilit√© pour l’√©l√®ve de faire face √† ses faiblesses, de les voir comme des opportunit√©s d’apprentissage.
  • Le maintien de la motivation : ce soutien peut inclure la mise en place d’un syst√®me de r√©compenses (la fameuse carotte), qui encourage l’√©l√®ve √† atteindre des objectifs sp√©cifiques et √† maintenir un niveau √©lev√© d’engagement dans son travail.

Un encadrement bienveillant et stimulant aide les √©l√®ves √† surmonter leurs peurs et leurs appr√©hensions, les motivant √† atteindre leurs objectifs et √† s’√©panouir dans leur classe.

Conclusion

Bien que certains √©l√®ves puissent r√©ussir sans aide aux devoirs gr√Ęce √† leur autonomie et aux ressources disponibles, les d√©fis et les exigences du syst√®me scolaire dans son ensemble, rendent parfois le chemin difficile.

Chez Acadomia, nous sommes convaincus que le soutien scolaire ou l’aide aux devoirs apr√®s la classe apportent des b√©n√©fices consid√©rables permettant aux √©l√®ves de r√©aliser pleinement leur potentiel.

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Foire aux questions

Les r√©ponses √† vos questions…

Lorsque votre enfant se montre r√©fractaire pour faire ses devoirs, plusieurs strat√©gies peuvent √™tre mises en place pour l’encourager.

Identifiez le meilleur moment pour les faire, tous les enfants n’ont pas la m√™me fa√ßon d’apprendre, le soir apr√®s l’√©cole ou le week-end ? Etablissez une routine de devoirs claire pour l’aider √† se sentir plus √† l’aise. L’id√©e √©tant de rendre les devoirs moins intimidants et de les int√©grer dans le quotidien. L’organisation permet d’anticiper ce qui est √† faire en se projetant…

Un espace de travail d√©di√© : optez pour un lieu calme, bien √©clair√© et sans distraction facilite la concentration.

Enfin, soyez pr√©sent en tant que parent sans pour autant faire les devoirs √† sa place. Votre r√īle est d’offrir du soutien et de l’encouragement. Il est essentiel de valoriser l’effort et la pers√©v√©rance plut√īt que la performance.

Les cours particuliers  permettent de renforcer les connaissances acquises en classe et offrent un cadre d’apprentissage sur mesure. 

Le suivi r√©gulier par un enseignant qualifi√© aide l’√©l√®ve √† comprendre des notions difficiles, √† surmonter les blocages et √† progresser de mani√®re constante. Cette aide personnalis√©e peut √™tre particuli√®rement efficace pour les √©l√®ves ayant des besoins sp√©cifiques ou √©prouvant des difficult√©s dans certaines mati√®res.

Les cours particuliers favorisent également le développement de méthodes de travail efficaces et sont adaptés au profil de chaque élève. Ils peuvent ainsi contribuer à une meilleure gestion du temps et à une organisation optimale du travail personnel.

Face √† une surcharge de devoirs plusieurs √©l√©ments sont √† prendre en compte pour aider votre enfant efficacement, (valables pour vous ou le professeur qui l’aide √† faire ses devoirs) :

Priorisation des t√Ęches : Encouragez votre enfant √† identifier quels devoirs sont les plus urgents ou les plus complexes, comme cela, il sait par quoi commencer.

Planification du temps : Aidez votre enfant √† estimer le temps n√©cessaire pour chaque devoir et √† r√©partir ce temps de mani√®re √©quilibr√©e sur son emploi du temps. 

Méthode de travail : Recommandez à votre enfant de travailler pendant 25 minutes, puis de prendre une pause de 5 minutes, et de répéter ce cycle plusieurs fois. Cette méthode, connue sous le nom de technique Pomodoro, peut améliorer sa concentration et son efficacité.

Pauses r√©guli√®res : N’oubliez pas d’inclure des pauses r√©guli√®res pour permettre √† votre enfant de s’a√©rer l’esprit et de maintenir sa concentration.

Pour √©viter les tensions au moment de faire les devoirs, instaurez un rituel de travail avant de commencer. Cette routine peut inclure des activit√©s relaxantes comme la lecture, la m√©ditation, ou l’√©coute de musique pour mettre l’esprit dans un √©tat de calme et de concentration.

  • √Čvitez les critiques et privil√©giez les encouragements, vous √™tes l√† pour l’aider…

  • Pensez aux pauses r√©guli√®res pendant le travail. Elles permettent de rester concentr√© sans se fatiguer excessivement.

  • Soyez √† l’√©coute des difficult√©s de votre enfant et aidez-le √† trouver des solutions sans faire √† sa place.
  • Gardez √† l’esprit que le perfectionnisme peut mener √† la frustration. Acceptez que tout ne soit pas parfait du premier coup.

  • Pensez √† vous faire aider si vous ne maitrisez plus votre discours au moment des devoirs. Parfois, il faut savoir d√©l√©guer.