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Comment mieux comprendre les consignes ?

Article publié le 02 décembre 2021 (mis à jour le 02 mai 2024) - 0 commentaires
6 minutes
Mal assimilĂ©e, une consigne peut ĂȘtre la source d’erreurs qu’un enfant aura d’autant plus de mal Ă  comprendre s’il n’a pas conscience de son interprĂ©tation erronĂ©e. Comment peut-on guider un enfant vers la rĂ©ussite en amĂ©liorant ses compĂ©tences de comprĂ©hension des consignes scolaires ?
Claire Saulou

Claire Saulou

RĂ©dactrice au sein du service digital d'Acadomia
Élùve de primaire qui participe durant un cours Acadomia

DĂ©finition : qu’est-ce qu’une consigne ?

Verbe d’action

TĂąche Ă  accomplir

Les consignes font partie de notre vie quotidienne. Il s’agit d’une instruction qui indique, le plus souvent Ă  l’impĂ©ratif ou Ă  l’infinitif, une tĂąche Ă  accomplir ou un objectif Ă  atteindre. Dans le parcours scolaire, la comprĂ©hension des consignes conditionne la rĂ©ussite des exercices scolaires et ce Ă  tous les niveaux, de l’école primaire au lycĂ©e.

Comment améliorer le sens donné aux consignes ?

Comment donner des consignes claires Ă  l’école primaire ?

Dans un cadre scolaire, les consignes font pleinement partie du processus d’apprentissage, du travail, des exercices et de l’évaluation. Autrement dit, elles sont omniprĂ©sentes.

Voyons donc quels sont les grands enjeux des consignes, sachant que l’élĂ©ment majeur reste qu’elles doivent ĂȘtre claires, sans ambiguĂŻtĂ© et accessibles, au premier abord, au plus grand nombre d’élĂšves.

À l’école primaire, les consignes passent beaucoup par la voix. En particulier en maternelle et dans les petits niveaux de l’école Ă©lĂ©mentaire. La parole permet de reformuler, d’expliciter. Les enfants doivent s’approprier tout un lexique de verbes d’action auquel ils ne sont pas forcĂ©ment familiers, et cette formation prend du temps. Elle demande de nombreuses itĂ©rations.

Quand l’enfant n’a pas encore accĂšs Ă  la lecture ou qu’il dĂ©bute, les consignes sont souvent expliquĂ©es soit en joignant le geste Ă  la parole, soit par des images. Par exemple, « relie les points rouges prĂ©sents sur la feuille » est dit Ă  haute voix puis montrĂ© au tableau pour que tout le groupe puisse voir et comprendre ce qui est attendu de lui.

Autre situation : « tourne autour du plot ». LĂ , le professeur va tourner lui-mĂȘme autour du plot pour illustrer la consigne. Ou encore, « si tu manges Ă  la cantine, pose ton prĂ©nom sur le tableau » peut ĂȘtre explicitĂ© par un dessin correspondant Ă  l’action. Les consignes orales requiĂšrent toute l’attention des Ă©lĂšves.

En ce sens, elles doivent ĂȘtre courtes afin que les Ă©lĂšves puissent les mĂ©moriser correctement. De plus, mieux vaut Ă©viter que l’élĂšve soit occupĂ© Ă  une autre tĂąche quand on lui dit ce qui va suivre. Faites le test chez vous : si, pendant que votre enfant est en train de mettre les assiettes sur la table, vous lui dites de penser Ă  sortir l’eau, une fois sur deux, il va oublier. Et c’est normal, car son attention prĂ©sente est consacrĂ©e Ă  ne pas faire tomber les assiettes qu’il est en train de porter.

Pour s’assurer que les Ă©lĂšves ont bien compris les consignes, le professeur peut passer par un tiers. Ainsi, il peut demander Ă  un Ă©lĂšve (volontaire, qui sera ainsi valorisĂ©) de montrer Ă  ses camarades, en allant au tableau, ce qu’il a compris. Bel exercice pour lui.

Quand la lecture est acquise, on passe de plus en plus par l’écrit. Toutefois, Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire, une lecture Ă  voix haute et une reformulation Ă©ventuelle des Ă©noncĂ©s a presque systĂ©matiquement lieu.

Ces procĂ©dĂ©s permettent Ă  tous les enfants, et en particulier ceux prĂ©sentant des troubles de l’apprentissage, du langage, ou un trouble « dys », d’apprĂ©hender au mieux les directives donnĂ©es. L’objectif est de mettre tous les enfants dans une situation de rĂ©ussite.

Le + Acadomia

En stage, avec mes Ă©lĂšves, nous avons fait une sĂ©ance d’exercices sur les mots polysĂ©miques : milieu, espace, figure, puissance, sujet, etc. Ces connaissances en vocabulaire sont une aide pour eux. Ils sont plus attentifs au vocabulaire dans leurs exercices et leurs rĂ©ponses car ils savent que c’est quelque chose d’important.
Maureen
professeur de français chez Acadomia

Comment aider un collĂ©gien Ă  mieux comprendre ce qu’on attend de lui ?

Au collĂšge, la comprĂ©hension des consignes repose sur une mĂ©thodologie. Au-delĂ  du lexique, c’est l’interprĂ©tation de la consigne, mais aussi la façon d’y rĂ©pondre au mieux, qui occupent les Ă©lĂšves. DĂšs la classe de 6e, les Ă©lĂšves sont souvent invitĂ©s Ă  « justifier », « expliquer », « argumenter » leur rĂ©ponse. Ces verbes sont nouveaux pour eux. Mais comment savoir ce que cela signifie si on n’arrive pas Ă  se reprĂ©senter ce qu’est une justification, une explication ou une argumentation ? D’autant plus que le type de justification va varier selon la discipline. On n’explique pas le rĂ©sultat d’un problĂšme de mathĂ©matiques comme une rĂšgle de grammaire ou encore comme un choix artistique en arts plastiques.

Se pose aussi, bien souvent, la question des mots qui n’ont pas le mĂȘme sens en fonction des disciplines. Une mauvaise interprĂ©tation du terme par l’élĂšve peut lui faire rater un exercice.

Prenons le cas du mot « milieu ». En maths, on l’utilisera en gĂ©omĂ©trie pour dĂ©signer le centre d’un segment (point Ă©quidistant des extrĂ©mitĂ©s du segment si on veut ĂȘtre puriste). En gĂ©ographie ou SVT, c’est l’ensemble des conditions naturelles qui influencent la vie. Que de confusions possibles pour un mĂȘme terme en fonction des matiĂšres Ă©tudiĂ©es.

En avoir conscience peut vous permettre d’aider au mieux votre enfant s’il bute sur certaines instructions. D’autre part, vous pouvez l’inviter Ă  faire une recherche dans un dictionnaire : voilĂ  un bon test pour travailler la polysĂ©mie.

Suivre un stage de mĂ©thodologie pendant les vacances scolaires pour affirmer sa confiance en soi peut ĂȘtre Ă©galement une bonne solution. Acadomia propose cet accompagnement dĂšs la 6e.

Les stages Apprendre Ă  apprendre abordent la question de la consigne par le biais de la lecture active : ai-je bien compris ce que l’on attend de moi ? Je peux y arriver car j’ai les outils pour rĂ©aliser l’exercice.

Les professeurs Acadomia, pour cet exercice, endossent le rĂŽle de vĂ©ritables coachs scolaires afin que l’élĂšve soit le plus en confiance et reboostĂ© pour la suite de ses apprentissages.

Nous accompagnons les Ă©lĂšves pour les devoirs aprĂšs l’Ă©cole

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Au lycée : comment interpréter les consignes ?

Si tous les Ă©lĂ©ments vus pour l’école primaire et le collĂšge sont valables au lycĂ©e, on monte ici encore d’un degrĂ© dans le niveau de comprĂ©hension des consignes.

Au lycée, les consignes sont complexifiées car souvent plus longues. Un énoncé peut facilement faire plusieurs lignes, en une ou plusieurs phrases, et comporter plusieurs tùches se chevauchant. On appelle cela les consignes multiples ou complexes.

Ces consignes multiples posent souvent problĂšme. En effet, l’élĂšve a tendance Ă  s’arrĂȘter avant le point ou la fin du paragraphe de prĂ©sentation. Le premier travail consiste Ă  les dĂ©cortiquer autant de fois que nĂ©cessaire pour avoir en tĂȘte toutes les informations et tĂąches demandĂ©es.

Dans les matiĂšres littĂ©raires donnant lieu Ă  des dissertations ou compositions (français, histoire-gĂ©o, philosophie), les professeurs recommandent toujours de bien lire le sujet, d’en dĂ©finir les mots-clĂ©s, de les relier avec des thĂšmes ou notions vus en cours, et de prĂȘter attention aux conjonctions (ensuite, puis, etc.) : cela en facilite l’analyse, donc la comprĂ©hension et l’interprĂ©tation.

Dans « Vous indiquerez quels sont les droits et les devoirs du citoyen français, puis vous les expliquerez », il s’agit d’identifier tĂąches et sujets d’étude. Donc les diffĂ©rents mots-clĂ©s. On peut d’abord identifier les verbes d’action « indiquerez » et « expliquerez », puis se demander ce qu’il faut indiquer et expliquer en cherchant le « quoi ». Qu’est-ce que je dois indiquer ? Qu’est-ce que je dois expliquer ? Pour un adulte averti, la rĂ©ponse coule de source, mais pour un Ă©lĂšve, ce n’est pas toujours Ă©vident.

Les conjonctions sont aussi à prendre en compte (dans cet exemple, « puis », qui est une deuxiÚme étape au travail demandé). Ce qui donne pour finir, en reformulant, les points suivants : je dois (1.) donner les droits et les devoirs du citoyen français et (2.) expliquer les droits et les devoirs du citoyen français.

Autre exemple, dans un sujet de physique-chimie en premiĂšre, on peut lire la consigne suivante : « DĂ©terminer la valeur du rendement de la synthĂšse. Commenter et proposer plusieurs hypothĂšses pouvant expliquer cette valeur ». Plusieurs phrases. Plusieurs tĂąches par phrase. Et des mots polysĂ©miques. Prise hors contexte, cette consigne est extrĂȘmement complexe.

Apprendre Ă  comprendre les consignes

Si une lecture fluide et un lexique riche favorisent la bonne comprĂ©hension des consignes, il n’en reste pas moins que quelques astuces peuvent faciliter la rĂ©solution d’exercices en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. DĂ©crypter pour passer Ă  l’action.

Nos 7 astuces pour garantir la comprĂ©hension d’une consigne par tous.

  1. Une consigne demande de rĂ©aliser une ou plusieurs tĂąches bien dĂ©finies. Pour la (ou les) repĂ©rer : surligner le ou les verbes d’action et souligner la tĂąche. Dans un Ă©noncĂ© comme « Entoure la bonne dĂ©finition parmi les propositions suivantes », il faudrait surligner « entoure » et souligner « la bonne dĂ©finition ». Cela rĂ©pond Ă  la question : « Qu’est-ce que je dois faire ? »
  2. Reformuler les consignes Ă  l’oral si l’on est enseignant pour favoriser la comprĂ©hension des Ă©lĂšves.
  3. Joindre le geste Ă  la parole.
  4. Donner un exemple d’application de la consigne. Par exemple, pour la consigne « Conjugue le verbe au prĂ©sent Ă  toutes les personnes », une conjugaison illustrative peut ĂȘtre donnĂ©e.
  5. Segmenter les consignes multiples en plusieurs petites consignes. Numéroter les étapes si elles apparaissent clairement.
  6. Pour les Ă©lĂšves, utiliser un dictionnaire en cas de doute sur le sens d’un mot.
  7. Ne pas hésiter, en cas de doute, à poser des questions à son professeur ou à un adulte aidant à faire le travail.

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Apprendre un instrument est une bonne méthode pour booster sa concentration et gagner en rigueur

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