Le niveau B2, normalement attendu au sortir du lycée, correspond à une « maîtrise courante » de la langue. C’est le niveau requis par de nombreuses écoles post-bac et, le cas échéant, par les entreprises. C’est donc (au moins) celui qu’il faut viser lorsqu’on prépare une certification en langue dans un cadre professionnel. Il est important de noter que les certifications ne sont ni des diplômes ni des examens : il n’y a pas de notion d’échec ou de réussite, l’objectif étant donc « simplement » d’atteindre le niveau correspondant à son objectif personnel.
Évaluer son niveau initial permet donc de mesurer la marge de progression pour atteindre au moins un niveau B2… et aussi le temps et l’accompagnement qui seront nécessaires. Si vous avez tout oublié de vos lointains cours d’anglais, d’espagnol ou d’allemand, sans doute faudra-t-il prévoir une préparation de plusieurs mois, et éventuellement des cours particuliers, avant de passer la certification dont vous avez besoin. L’investissement en temps (voire en argent) est donc à bien prendre en compte avant de se lancer.
Choisir votre certification pour un usage professionnel en France
Vous devez certifier votre niveau d’anglais pour un poste situé en France ?
- Le TOEIC est actuellement la certification de référence pour faire état de son niveau d’anglais en France. Le TOEIC Listening and Reading, de loin le plus demandé par les établissements du supérieur et les entreprises, évalue la compréhension orale et écrite. Pour valider un niveau équivalent au B2, il faut obtenir un score minimal de 785. Attention néanmoins, le score obtenu au TOEIC évalue le taux de réussite au test lui-même mais ne garantit pas une fluidité d’expression. Cette certification est valable 2 ans.
Le TOEIC Listening and Reading peut être complété par le test TOEIC Speaking & Writing qui évalue l’expression orale et écrite.
- Linguaskill (ex BULATS) est un test entièrement digital qui adapte son niveau de difficulté en fonction de vos réponses. Il évalue le niveau d’anglais en s’appuyant sur des situations de la vie quotidienne ou issues de l’univers professionnel pour sa version business. Particulièrement apprécié des entreprises car il permet notamment d’évaluer le niveau d’anglais des salariés et de réduire les lacunes, il est très adapté pour les professions du secteur administratif et commercial. Cette certification est valable 2 ans.
Si vous souhaitez attester rapidement de votre niveau en anglais ou dans une autre langue, vous pouvez passer le DCL (diplôme de compétence en langue) ou la Flex (ex PIPPLET). Le DCL est un diplôme national décerné par l’Éducation nationale dans 13 langues et 4 spécialités. La Flex présente l’avantage d’être entièrement digitale, de se dérouler en 30 minutes et d’être disponible 24h/24.
Ces certifications, toutes deux conçues spécialement pour le milieu professionnel, permettent d’évaluer le niveau acquis durant une formation et d’informer votre (futur) employeur de votre degré d’autonomie dans l’usage de cette langue.