Enfin, ces droits sont strictement individuels : il n’est donc pas possible de les céder à une autre personne, même au sein d’un même foyer.
Comment utiliser son compte personnel de formation (CPF) ?
Pour utiliser son CPF, il faut tout d’abord se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr, qui donne notamment accès à son espace sécurisé personnel, qui contient les informations liées au montant de son crédit personnel. Le site indique par ailleurs les formations éligibles au CPF et permet d’accéder à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle.
Il est possible d’utiliser son CPF à tout moment. Si la formation est suivie en dehors du temps de travail, elle n’est pas soumise à l’accord de l’employeur. En revanche, si la formation est suivie pendant le temps de travail (partiellement ou en totalité), il est indispensable d’obtenir l’accord de son employeur par le biais d’une demande d’autorisation d’absence. Cette demande doit être faite au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci est d’une durée inférieure à 6 mois et au minimum 120 jours pour une formation d’une durée de six mois ou plus. À compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande.
Pour les projets de reconversion professionnelle, il existe une forme particulière de CPF : le CPF transition. Il facilite la reconversion professionnelle à travers une formation longue ou courte, en cohérence avec le projet envisagé, qui peut être menée sur le temps de travail.