Les 3 critÚres pour mieux apprendre ses leçons
Les outils dispensés durant les cours particuliers, les cours collectifs hebdomadaires et les stages de vacances chez Acadomia sont des atouts bénéfiques aux élÚves.
Voici une mĂ©thode complĂ©mentaire pour garder ses cours en mĂ©moire et assurer la rĂ©ussite de votre enfant. Ainsi, apprendre ses leçons efficacement ne sera plus une prise de tĂȘte, mais presque un plaisir.
Comment apprendre ses leçons
![Cours collectif d'anglais pour des Ă©lĂšves de primaire avec Acadomia](https://www.cdn.acadomia.fr/wp-content/uploads/2021/12/cours-anglais-eleves-primaire-acadomia.jpg?w=500)
Mieux apprendre ses leçons : la préparation préalable en classe
Cette Ă©tape nâest pas Ă nĂ©gliger, bien au contraire. En primaire et au dĂ©but du collĂšge, certains professeurs ont pour habitude de dire quâun Ă©lĂšve attentif a fait 80% de ses apprentissages.
Pour les niveaux plus avancĂ©s, dans la mesure oĂč la charge cognitive augmente, la simple attention ne suffit pas : il faut ajouter des sessions complĂ©mentaires en Ă©tude ou Ă la maison.
Lâattention, quâest-ce que câest ? Câest la capacitĂ© Ă mobiliser toutes ses ressources dans un but prĂ©cis. Ici, comprendre et retenir des Ă©lĂ©ments de cours sur le long terme.
Pour prendre un exemple, un musicien va tout faire pour jouer sa partition de la façon la plus juste : il sera donc vigilant Ă sa lecture de la partition, Ă sa façon de poser ses doigts sur son instrument et Ă lâĂ©coute de ce quâil joue. Tout cela forme son attention.
Ainsi, en classe, lâattention de lâĂ©lĂšve doit consister Ă :
- mobiliser son regard, en suivant visuellement ce qui est proposé ;
- mobiliser ses oreilles, en écoutant les informations données oralement par son professeur, ce qui est diffusé ;
- mobiliser sa main, en écrivant ou reproduisant fidÚlement la trace écrite du cours, ou encore en réalisant un exercice, une carte, etc. ;
- mobiliser son intelligence enfin, en tùchant de donner du sens à ce qui est enseigné, quitte à poser des questions, à faire reformuler, bref, en participant activement au cours.
Cela fait beaucoup de tĂąches dâun coup : donc mieux vaut dire adieu Ă tout ce qui peut parasiter lâattention. Finis les bavardages et autres distractions qui mobilisent une partie des ressources et empĂȘchent donc dâĂȘtre pleinement mobilisĂ© vers les connaissances et savoir-faire enseignĂ©s.
![Etudiant préparant un concours, en travaillant à la maison](https://www.cdn.acadomia.fr/wp-content/uploads/2021/11/objectif-concours-commerce-acadomia.jpg?w=500)
Apprendre ses leçons en Ă©tude ou Ă la maison : lâimportance du cadre
Lâenvironnement dans lequel on travaille joue beaucoup dans la comprĂ©hension, la mĂ©morisation et la rĂ©vision des leçons.
Que ce soit en centre lors de cours collectifs ou Ă domicile, les professionnels dâAcadomia sont trĂšs attentifs au cadre de travail de leurs Ă©lĂšves et Ă©tudiants.
Voici donc nos conseils :
1/ Ătre au calme
On ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez, mais avoir un fond sonore ou vidĂ©o bruyant (tĂ©lĂ©vision allumĂ©e) ne favorise pas une mĂ©morisation de qualitĂ©. Les stimuli sont trop nombreux (de mĂȘme que les tentations de se dĂ©tourner de sa tĂąche initiale).
2/ Avoir un espace de travail dédié
Que lâon soit plus Ă lâaise pour apprendre ses leçons en extĂ©rieur ou en intĂ©rieur, il est important de bien sĂ©quencer les usages des lieux que lâon frĂ©quente.
Si on a son propre bureau, on nây fait rien dâautre en mĂȘme temps. Idem si câest le canapĂ© du salon : les autres membres de la famille doivent limiter au maximum les activitĂ©s « parasites ».
3/ Se mettre en posture de travail
Il peut arriver que, rentrant dâune activitĂ© sportive ou dâune sortie avec des amis, lâĂ©lĂšve ne soit pas tout Ă fait disposĂ© Ă se donner Ă fond dans lâapprentissage de ses leçons.
Voici un petit secret pour mieux se recentrer : faire quelques exercices de respiration profonde. Fermer les yeux et prendre une grande inspiration par le nez. Expirer lentement par la bouche. Renouveler au moins 3 fois jusquâĂ ĂȘtre parfaitement dĂ©tendu et lâesprit libĂ©rĂ© de tout ce qui lâencombrait.
4/ Se faire accompagner si nécessaire
Certains enfants sont pleinement autonomes dans leur apprentissage. Dâautres, beaucoup moins. Il est donc nĂ©cessaire quâun adulte se rende disponible pour ĂȘtre Ă leurs cĂŽtĂ©s. Cela rassure et montre quâon sâintĂ©resse Ă ce quâils font.
Pour les plus ĂągĂ©s, la prĂ©sence dâun accompagnateur extĂ©rieur Ă la famille peut aussi ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour travailler la confiance en soi du jeune. Quoi quâil en soit, les encouragements et autres paroles valorisantes ne peuvent quâĂȘtre bĂ©nĂ©fiques : la sĂ©rotonine libĂ©rĂ©e dans le cerveau accentue et renforce les connexions neuronales.
5/ Ne pas négliger la qualité du sommeil
Il a Ă©tĂ© prouvĂ© maintes fois quâune bonne nuit, complĂšte et reposante, a des vertus bĂ©nĂ©fiques sur la mĂ©moire, que lâon soit enfant, Ă©tudiant ou adulte.
![Préparation au Grand Oral du bac avec Acadomia](https://www.cdn.acadomia.fr/wp-content/uploads/2021/11/preparation-grand-oral-bac-acadomia.jpg?w=500)
Pour apprendre ses leçons, mieux vaut identifier comment notre cerveau fonctionne le mieux
Lâexemple dâAlice.
Pendant longtemps, Alice a eu des difficultĂ©s pour apprendre correctement ses cours. Le « par cĆur » nâavait pas de sens pour elle. Et de toute façon, apprendre une poĂ©sie, des verbes irrĂ©guliers dâanglais ou des dates en histoire Ă©tait mission impossible.
Elle se rappelle : « Je rĂ©pĂ©tais 100 fois le vers ou la phrase Ă apprendre et⊠ça ne rentrait pas. Deux minutes aprĂšs, jâavais oubliĂ©, il fallait tout recommencer. Je finissais par penser que jâĂ©tais bĂȘte et je me dĂ©courageais. Je finissais par Ă©prouver de la panique Ă lâidĂ©e de devoir apprendre quelque chose car je me trouvais sans solution. »
Un jour, grùce à son professeur Acadomia, Alice a eu comme un déclic.
Ces poĂ©sies quâelle ne parvenait pas Ă retenir, pourquoi ne pas les⊠chanter ? En effet, Alice nâavait aucune difficultĂ© Ă retenir les paroles de ses stars prĂ©fĂ©rĂ©es.
Alors elle a testĂ©. Et ça a marchĂ©. Intuitivement, Alice avait fini par comprendre comment son cerveau aimait apprendre. Ă lâoreille, au son.
Ă chacun dâidentifier comment fonctionne sa mĂ©moire, chacun de nous a ainsi sa ou ses propres techniques de mĂ©morisation. Le plus dur est peut-ĂȘtre de savoir les identifier afin dâen tirer le meilleur profit. On a coutume de distinguer diffĂ©rents types de mĂ©moires : notamment auditive et visuelle.
Câest un peu rĂ©ducteur, dâautant plus quâen gĂ©nĂ©ral on nâest pas tout lâun ou tout lâautre. La mĂ©moire kinesthĂ©sique a aussi son importance : câest celle qui est liĂ©e au geste. Que ce soit le geste dâĂ©crire â qui se perd pour les Ă©tudiants tapant tout sur un clavier â ou encore le fait de devoir ĂȘtre en mouvement pour apprendre : en tournant autour dâune table, par exemple.
Nos professeurs sont sensibilisĂ©s aux diffĂ©rents modes de fonctionnement de la mĂ©moire. Ils savent observer et Ă©couter leurs Ă©lĂšves afin dâimaginer et de leur proposer des solutions adaptĂ©es Ă leur mode de fonctionnement.
Les progrĂšs dâapprentissage sont ainsi rapidement visibles et les Ă©lĂšvent gagnent en estime de soi.
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Mieux apprendre ses leçons : la préparation préalable en classe
Cette Ă©tape nâest pas Ă nĂ©gliger, bien au contraire. En primaire et au dĂ©but du collĂšge, certains professeurs ont pour habitude de dire quâun Ă©lĂšve attentif a fait 80% de ses apprentissages.
Pour les niveaux plus avancĂ©s, dans la mesure oĂč la charge cognitive augmente, la simple attention ne suffit pas : il faut ajouter des sessions complĂ©mentaires en Ă©tude ou Ă la maison.
Lâattention, quâest-ce que câest ? Câest la capacitĂ© Ă mobiliser toutes ses ressources dans un but prĂ©cis. Ici, comprendre et retenir des Ă©lĂ©ments de cours sur le long terme.
Pour prendre un exemple, un musicien va tout faire pour jouer sa partition de la façon la plus juste : il sera donc vigilant Ă sa lecture de la partition, Ă sa façon de poser ses doigts sur son instrument et Ă lâĂ©coute de ce quâil joue. Tout cela forme son attention.
Ainsi, en classe, lâattention de lâĂ©lĂšve doit consister Ă :
- mobiliser son regard, en suivant visuellement ce qui est proposé ;
- mobiliser ses oreilles, en écoutant les informations données oralement par son professeur, ce qui est diffusé ;
- mobiliser sa main, en écrivant ou reproduisant fidÚlement la trace écrite du cours, ou encore en réalisant un exercice, une carte, etc. ;
- mobiliser son intelligence enfin, en tùchant de donner du sens à ce qui est enseigné, quitte à poser des questions, à faire reformuler, bref, en participant activement au cours.
Cela fait beaucoup de tĂąches dâun coup : donc mieux vaut dire adieu Ă tout ce qui peut parasiter lâattention. Finis les bavardages et autres distractions qui mobilisent une partie des ressources et empĂȘchent donc dâĂȘtre pleinement mobilisĂ© vers les connaissances et savoir-faire enseignĂ©s.
![Etudiant préparant un concours, en travaillant à la maison](https://www.cdn.acadomia.fr/wp-content/uploads/2021/11/objectif-concours-commerce-acadomia.jpg?w=500)
Apprendre ses leçons en Ă©tude ou Ă la maison : lâimportance du cadre
Lâenvironnement dans lequel on travaille joue beaucoup dans la comprĂ©hension, la mĂ©morisation et la rĂ©vision des leçons.
Que ce soit en centre lors de cours collectifs ou Ă domicile, les professionnels dâAcadomia sont trĂšs attentifs au cadre de travail de leurs Ă©lĂšves et Ă©tudiants.
Voici donc nos conseils :
1/ Ătre au calme
On ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez, mais avoir un fond sonore ou vidĂ©o bruyant (tĂ©lĂ©vision allumĂ©e) ne favorise pas une mĂ©morisation de qualitĂ©. Les stimuli sont trop nombreux (de mĂȘme que les tentations de se dĂ©tourner de sa tĂąche initiale).
2/ Avoir un espace de travail dédié
Que lâon soit plus Ă lâaise pour apprendre ses leçons en extĂ©rieur ou en intĂ©rieur, il est important de bien sĂ©quencer les usages des lieux que lâon frĂ©quente.
Si on a son propre bureau, on nây fait rien dâautre en mĂȘme temps. Idem si câest le canapĂ© du salon : les autres membres de la famille doivent limiter au maximum les activitĂ©s « parasites ».
3/ Se mettre en posture de travail
Il peut arriver que, rentrant dâune activitĂ© sportive ou dâune sortie avec des amis, lâĂ©lĂšve ne soit pas tout Ă fait disposĂ© Ă se donner Ă fond dans lâapprentissage de ses leçons.
Voici un petit secret pour mieux se recentrer : faire quelques exercices de respiration profonde. Fermer les yeux et prendre une grande inspiration par le nez. Expirer lentement par la bouche. Renouveler au moins 3 fois jusquâĂ ĂȘtre parfaitement dĂ©tendu et lâesprit libĂ©rĂ© de tout ce qui lâencombrait.
4/ Se faire accompagner si nécessaire
Certains enfants sont pleinement autonomes dans leur apprentissage. Dâautres, beaucoup moins. Il est donc nĂ©cessaire quâun adulte se rende disponible pour ĂȘtre Ă leurs cĂŽtĂ©s. Cela rassure et montre quâon sâintĂ©resse Ă ce quâils font.
Pour les plus ĂągĂ©s, la prĂ©sence dâun accompagnateur extĂ©rieur Ă la famille peut aussi ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour travailler la confiance en soi du jeune. Quoi quâil en soit, les encouragements et autres paroles valorisantes ne peuvent quâĂȘtre bĂ©nĂ©fiques : la sĂ©rotonine libĂ©rĂ©e dans le cerveau accentue et renforce les connexions neuronales.
5/ Ne pas négliger la qualité du sommeil
Il a Ă©tĂ© prouvĂ© maintes fois quâune bonne nuit, complĂšte et reposante, a des vertus bĂ©nĂ©fiques sur la mĂ©moire, que lâon soit enfant, Ă©tudiant ou adulte.
![Préparation au Grand Oral du bac avec Acadomia](https://www.cdn.acadomia.fr/wp-content/uploads/2021/11/preparation-grand-oral-bac-acadomia.jpg?w=500)
Pour apprendre ses leçons, mieux vaut identifier comment notre cerveau fonctionne le mieux
Lâexemple dâAlice.
Pendant longtemps, Alice a eu des difficultĂ©s pour apprendre correctement ses cours. Le « par cĆur » nâavait pas de sens pour elle. Et de toute façon, apprendre une poĂ©sie, des verbes irrĂ©guliers dâanglais ou des dates en histoire Ă©tait mission impossible.
Elle se rappelle : « Je rĂ©pĂ©tais 100 fois le vers ou la phrase Ă apprendre et⊠ça ne rentrait pas. Deux minutes aprĂšs, jâavais oubliĂ©, il fallait tout recommencer. Je finissais par penser que jâĂ©tais bĂȘte et je me dĂ©courageais. Je finissais par Ă©prouver de la panique Ă lâidĂ©e de devoir apprendre quelque chose car je me trouvais sans solution. »
Un jour, grùce à son professeur Acadomia, Alice a eu comme un déclic.
Ces poĂ©sies quâelle ne parvenait pas Ă retenir, pourquoi ne pas les⊠chanter ? En effet, Alice nâavait aucune difficultĂ© Ă retenir les paroles de ses stars prĂ©fĂ©rĂ©es.
Alors elle a testĂ©. Et ça a marchĂ©. Intuitivement, Alice avait fini par comprendre comment son cerveau aimait apprendre. Ă lâoreille, au son.
Ă chacun dâidentifier comment fonctionne sa mĂ©moire, chacun de nous a ainsi sa ou ses propres techniques de mĂ©morisation. Le plus dur est peut-ĂȘtre de savoir les identifier afin dâen tirer le meilleur profit. On a coutume de distinguer diffĂ©rents types de mĂ©moires : notamment auditive et visuelle.
Câest un peu rĂ©ducteur, dâautant plus quâen gĂ©nĂ©ral on nâest pas tout lâun ou tout lâautre. La mĂ©moire kinesthĂ©sique a aussi son importance : câest celle qui est liĂ©e au geste. Que ce soit le geste dâĂ©crire â qui se perd pour les Ă©tudiants tapant tout sur un clavier â ou encore le fait de devoir ĂȘtre en mouvement pour apprendre : en tournant autour dâune table, par exemple.
Nos professeurs sont sensibilisĂ©s aux diffĂ©rents modes de fonctionnement de la mĂ©moire. Ils savent observer et Ă©couter leurs Ă©lĂšves afin dâimaginer et de leur proposer des solutions adaptĂ©es Ă leur mode de fonctionnement.
Les progrĂšs dâapprentissage sont ainsi rapidement visibles et les Ă©lĂšvent gagnent en estime de soi.
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Différentes maniÚres de bien apprendre
Voici donc 10 points de mĂ©thode qui sont autant de techniques de mĂ©morisation dâun cours ou dâune leçon. Ils devraient permettre Ă chacun dâĂ©laborer ses propres stratĂ©gies pour bien apprendre.
4 Ă©lĂ©ments Ă faire le soir mĂȘme pour sâimprĂ©gner du cours
Ces quatre Ă©tapes sont indispensables le soir mĂȘme du cours, avant de chercher Ă lâapprendre :
- Au préalable, cahier fermé, se poser des questions sur la leçon à mémoriser : de quoi parle-t-elle ? Y a-t-il eu un exemple marquant ? des définitions ? des supports particuliers utilisés en classe ? Ne pas prendre plus de 2 minutes pour cette étape.
- VĂ©rifier ensuite dans son cahier ce quâon a effectivement bien retenu et voir ce qui manquait. Cette phase ne prend pas plus de 5 minutes.
- Relire sa leçon, puis 3 jours aprĂšs, et rĂ©guliĂšrement par la suite. Cela est particuliĂšrement nĂ©cessaire pour ceux qui prĂ©parent un examen ou un concours. Les rĂ©visions de derniĂšre minute, juste avant le contrĂŽle, ne permettent pas un bon ancrage des cours. Pour garder en mĂ©moire des informations importantes, ce nâest pas la bonne solution. Mieux vaut travailler peu mais rĂ©guliĂšrement que longtemps en une seule fois.
- Si la comprĂ©hension de la leçon nâest pas bonne, ne pas hĂ©siter Ă demander de lâaide, y compris celle de lâenseignant. Apprendre quelque chose quâon ne comprend pas nâa pas de sens. Le dictionnaire peut aussi ĂȘtre un bon alliĂ©.
Ces Ă©tapes sont primordiales car le souvenir du cours est encore « frais » dans lâesprit : cela permet de fixer les informations Ă retenir une premiĂšre fois.
6 astuces pour gagner en performance dans ses apprentissages
Ces astuces, que lâon peut voir comme autant dâĂ©tapes, sont Ă combiner, tester et itĂ©rer autant que possible jusquâĂ avoir trouvĂ© ce qui convient le mieux et gagner en efficacitĂ©. Une sorte de boĂźte Ă outils. Et Ă force de sâexercer Ă apprendre, retenir ses cours sera ainsi facilitĂ©.
- Mettre en évidence les mots-clés de la leçon. Pour cela, différentes méthodes existent : surligner, réécrire, créer des fiches ou des flash cards, réaliser une carte mentale, etc.
- Le support peut aussi compter : visualiser les éléments dans son cahier ou son classeur, les masquer, les ordonner différemment.
- Faire rĂ©fĂ©rence Ă une image mentale ou se raconter une histoire mentale pour crĂ©er du lien et du sens. Parfois, cela peut mĂȘme ĂȘtre un jeu de mot qui va ouvrir comme un « tiroir » dans lâesprit et ainsi permettre de se remĂ©morer le sujet ou lâinformation recherchĂ©e, un peu comme un moyen mnĂ©motechnique. Câest ce quâon appelle lâĂ©vocation.
- RĂ©pĂ©ter Ă voix haute les phrases, verbes, formules, dates, etc., quitte Ă les accompagner dâun geste. Sâenregistrer et se rĂ©Ă©couter rĂ©guliĂšrement.
- Sâinterroger soi-mĂȘme : trouver 4 ou 5 questions qui pourraient ĂȘtre posĂ©es sur la leçon. Non seulement, cela oblige Ă en identifier les points importants, mais cela permet de vĂ©rifier quâon est au clair ou pas dessus. Cet exercice peut Ă©videmment ĂȘtre fait avec un pair ou un adulte.
- Ne pas hĂ©siter Ă diversifier les supports dâapprentissage en allant voir dans le manuel la façon dont la leçon est prĂ©sentĂ©e, ou sur Lumni, par exemple.
Nous espĂ©rons que nos conseils permettront Ă votre enfant dâidentifier les bases de fonctionnement de son cerveau et quâil dĂ©veloppera ses techniques de mĂ©morisation personnelles. Vous pouvez lây aider. Tout cela pour que leçons, mĂ©morisation et rĂ©visions ne riment plus avec⊠punition.
Besoin dâun accompagnement spĂ©cifique pour votre enfant ? NâhĂ©sitez pas Ă contacter votre conseiller pĂ©dagogique Acadomia. Il se fera un plaisir de faire avec vous et votre enfant un bilan complet de vos attentes et besoins.
Comment ça marche ?
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