Les 3 critÚres pour mieux apprendre ses leçons

Être attentif et mobilisĂ© en classe
Avoir un cadre d’apprentissage propice
Savoir comment son cerveau fonctionne
Plus de la moitié du travail réalisée

Les outils dispensés durant les cours particuliers, les cours collectifs hebdomadaires et les stages de vacances chez Acadomia sont des atouts bénéfiques aux élÚves.

Voici une mĂ©thode complĂ©mentaire pour garder ses cours en mĂ©moire et assurer la rĂ©ussite de votre enfant. Ainsi, apprendre ses leçons efficacement ne sera plus une prise de tĂȘte, mais presque un plaisir.

Comment ça marche ?

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Comment apprendre ses leçons

Cours collectif d'anglais pour des Ă©lĂšves de primaire avec Acadomia

Mieux apprendre ses leçons : la prĂ©paration prĂ©alable en classe

Cette Ă©tape n’est pas Ă  nĂ©gliger, bien au contraire. En primaire et au dĂ©but du collĂšge, certains professeurs ont pour habitude de dire qu’un Ă©lĂšve attentif a fait 80% de ses apprentissages.

Pour les niveaux plus avancĂ©s, dans la mesure oĂč la charge cognitive augmente, la simple attention ne suffit pas : il faut ajouter des sessions complĂ©mentaires en Ă©tude ou Ă  la maison.

L’attention, qu’est-ce que c’est ? C’est la capacitĂ© Ă  mobiliser toutes ses ressources dans un but prĂ©cis. Ici, comprendre et retenir des Ă©lĂ©ments de cours sur le long terme.

Pour prendre un exemple, un musicien va tout faire pour jouer sa partition de la façon la plus juste : il sera donc vigilant Ă  sa lecture de la partition, Ă  sa façon de poser ses doigts sur son instrument et Ă  l’écoute de ce qu’il joue. Tout cela forme son attention.

Ainsi, en classe, l’attention de l’élĂšve doit consister Ă  :

  • mobiliser son regard, en suivant visuellement ce qui est proposĂ© ;
  • mobiliser ses oreilles, en Ă©coutant les informations donnĂ©es oralement par son professeur, ce qui est diffusĂ© ;
  • mobiliser sa main, en Ă©crivant ou reproduisant fidĂšlement la trace Ă©crite du cours, ou encore en rĂ©alisant un exercice, une carte, etc. ;
  • mobiliser son intelligence enfin, en tĂąchant de donner du sens Ă  ce qui est enseignĂ©, quitte Ă  poser des questions, Ă  faire reformuler, bref, en participant activement au cours.

Cela fait beaucoup de tĂąches d’un coup : donc mieux vaut dire adieu Ă  tout ce qui peut parasiter l’attention. Finis les bavardages et autres distractions qui mobilisent une partie des ressources et empĂȘchent donc d’ĂȘtre pleinement mobilisĂ© vers les connaissances et savoir-faire enseignĂ©s.

Etudiant préparant un concours, en travaillant à la maison

Apprendre ses leçons en Ă©tude ou Ă  la maison : l’importance du cadre

L’environnement dans lequel on travaille joue beaucoup dans la comprĂ©hension, la mĂ©morisation et la rĂ©vision des leçons.

Que ce soit en centre lors de cours collectifs ou Ă  domicile, les professionnels d’Acadomia sont trĂšs attentifs au cadre de travail de leurs Ă©lĂšves et Ă©tudiants.

Voici donc nos conseils :

1/ ĂŠtre au calme

On ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez, mais avoir un fond sonore ou vidĂ©o bruyant (tĂ©lĂ©vision allumĂ©e) ne favorise pas une mĂ©morisation de qualitĂ©. Les stimuli sont trop nombreux (de mĂȘme que les tentations de se dĂ©tourner de sa tĂąche initiale).

2/ Avoir un espace de travail dĂ©diĂ©

Que l’on soit plus Ă  l’aise pour apprendre ses leçons en extĂ©rieur ou en intĂ©rieur, il est important de bien sĂ©quencer les usages des lieux que l’on frĂ©quente.

Si on a son propre bureau, on n’y fait rien d’autre en mĂȘme temps. Idem si c’est le canapĂ© du salon : les autres membres de la famille doivent limiter au maximum les activitĂ©s « parasites ».

3/ Se mettre en posture de travail

Il peut arriver que, rentrant d’une activitĂ© sportive ou d’une sortie avec des amis, l’élĂšve ne soit pas tout Ă  fait disposĂ© Ă  se donner Ă  fond dans l’apprentissage de ses leçons.

Voici un petit secret pour mieux se recentrer : faire quelques exercices de respiration profonde. Fermer les yeux et prendre une grande inspiration par le nez. Expirer lentement par la bouche. Renouveler au moins 3 fois jusqu’à ĂȘtre parfaitement dĂ©tendu et l’esprit libĂ©rĂ© de tout ce qui l’encombrait.

4/ Se faire accompagner si nĂ©cessaire

Certains enfants sont pleinement autonomes dans leur apprentissage. D’autres, beaucoup moins. Il est donc nĂ©cessaire qu’un adulte se rende disponible pour ĂȘtre Ă  leurs cĂŽtĂ©s. Cela rassure et montre qu’on s’intĂ©resse Ă  ce qu’ils font.

Pour les plus ĂągĂ©s, la prĂ©sence d’un accompagnateur extĂ©rieur Ă  la famille peut aussi ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour travailler la confiance en soi du jeune. Quoi qu’il en soit, les encouragements et autres paroles valorisantes ne peuvent qu’ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques : la sĂ©rotonine libĂ©rĂ©e dans le cerveau accentue et renforce les connexions neuronales.

5/ Ne pas nĂ©gliger la qualitĂ© du sommeil

Il a Ă©tĂ© prouvĂ© maintes fois qu’une bonne nuit, complĂšte et reposante, a des vertus bĂ©nĂ©fiques sur la mĂ©moire, que l’on soit enfant, Ă©tudiant ou adulte.

Préparation au Grand Oral du bac avec Acadomia

Pour apprendre ses leçons, mieux vaut identifier comment notre cerveau fonctionne le mieux

L’exemple d’Alice.

Pendant longtemps, Alice a eu des difficultĂ©s pour apprendre correctement ses cours. Le « par cƓur » n’avait pas de sens pour elle. Et de toute façon, apprendre une poĂ©sie, des verbes irrĂ©guliers d’anglais ou des dates en histoire Ă©tait mission impossible.

Elle se rappelle : « Je rĂ©pĂ©tais 100 fois le vers ou la phrase Ă  apprendre et
 ça ne rentrait pas. Deux minutes aprĂšs, j’avais oubliĂ©, il fallait tout recommencer. Je finissais par penser que j’étais bĂȘte et je me dĂ©courageais. Je finissais par Ă©prouver de la panique Ă  l’idĂ©e de devoir apprendre quelque chose car je me trouvais sans solution. »

Un jour, grùce à son professeur Acadomia, Alice a eu comme un déclic.

Ces poĂ©sies qu’elle ne parvenait pas Ă  retenir, pourquoi ne pas les
 chanter ? En effet, Alice n’avait aucune difficultĂ© Ă  retenir les paroles de ses stars prĂ©fĂ©rĂ©es.

Alors elle a testĂ©. Et ça a marchĂ©. Intuitivement, Alice avait fini par comprendre comment son cerveau aimait apprendre. À l’oreille, au son.

À chacun d’identifier comment fonctionne sa mĂ©moire, chacun de nous a ainsi sa ou ses propres techniques de mĂ©morisation. Le plus dur est peut-ĂȘtre de savoir les identifier afin d’en tirer le meilleur profit. On a coutume de distinguer diffĂ©rents types de mĂ©moires : notamment auditive et visuelle.

C’est un peu rĂ©ducteur, d’autant plus qu’en gĂ©nĂ©ral on n’est pas tout l’un ou tout l’autre. La mĂ©moire kinesthĂ©sique a aussi son importance : c’est celle qui est liĂ©e au geste. Que ce soit le geste d’écrire – qui se perd pour les Ă©tudiants tapant tout sur un clavier â€“ ou encore le fait de devoir ĂȘtre en mouvement pour apprendre : en tournant autour d’une table, par exemple.

Nos professeurs sont sensibilisĂ©s aux diffĂ©rents modes de fonctionnement de la mĂ©moire. Ils savent observer et Ă©couter leurs Ă©lĂšves afin d’imaginer et de leur proposer des solutions adaptĂ©es Ă  leur mode de fonctionnement.

Les progrĂšs d’apprentissage sont ainsi rapidement visibles et les Ă©lĂšvent gagnent en estime de soi.

Comment apprendre ses leçons
Cours collectif d'anglais pour des Ă©lĂšves de primaire avec Acadomia

Mieux apprendre ses leçons : la prĂ©paration prĂ©alable en classe

Cette Ă©tape n’est pas Ă  nĂ©gliger, bien au contraire. En primaire et au dĂ©but du collĂšge, certains professeurs ont pour habitude de dire qu’un Ă©lĂšve attentif a fait 80% de ses apprentissages.

Pour les niveaux plus avancĂ©s, dans la mesure oĂč la charge cognitive augmente, la simple attention ne suffit pas : il faut ajouter des sessions complĂ©mentaires en Ă©tude ou Ă  la maison.

L’attention, qu’est-ce que c’est ? C’est la capacitĂ© Ă  mobiliser toutes ses ressources dans un but prĂ©cis. Ici, comprendre et retenir des Ă©lĂ©ments de cours sur le long terme.

Pour prendre un exemple, un musicien va tout faire pour jouer sa partition de la façon la plus juste : il sera donc vigilant Ă  sa lecture de la partition, Ă  sa façon de poser ses doigts sur son instrument et Ă  l’écoute de ce qu’il joue. Tout cela forme son attention.

Ainsi, en classe, l’attention de l’élĂšve doit consister Ă  :

  • mobiliser son regard, en suivant visuellement ce qui est proposĂ© ;
  • mobiliser ses oreilles, en Ă©coutant les informations donnĂ©es oralement par son professeur, ce qui est diffusĂ© ;
  • mobiliser sa main, en Ă©crivant ou reproduisant fidĂšlement la trace Ă©crite du cours, ou encore en rĂ©alisant un exercice, une carte, etc. ;
  • mobiliser son intelligence enfin, en tĂąchant de donner du sens Ă  ce qui est enseignĂ©, quitte Ă  poser des questions, Ă  faire reformuler, bref, en participant activement au cours.

Cela fait beaucoup de tĂąches d’un coup : donc mieux vaut dire adieu Ă  tout ce qui peut parasiter l’attention. Finis les bavardages et autres distractions qui mobilisent une partie des ressources et empĂȘchent donc d’ĂȘtre pleinement mobilisĂ© vers les connaissances et savoir-faire enseignĂ©s.

Etudiant préparant un concours, en travaillant à la maison

Apprendre ses leçons en Ă©tude ou Ă  la maison : l’importance du cadre

L’environnement dans lequel on travaille joue beaucoup dans la comprĂ©hension, la mĂ©morisation et la rĂ©vision des leçons.

Que ce soit en centre lors de cours collectifs ou Ă  domicile, les professionnels d’Acadomia sont trĂšs attentifs au cadre de travail de leurs Ă©lĂšves et Ă©tudiants.

Voici donc nos conseils :

1/ ĂŠtre au calme

On ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez, mais avoir un fond sonore ou vidĂ©o bruyant (tĂ©lĂ©vision allumĂ©e) ne favorise pas une mĂ©morisation de qualitĂ©. Les stimuli sont trop nombreux (de mĂȘme que les tentations de se dĂ©tourner de sa tĂąche initiale).

2/ Avoir un espace de travail dĂ©diĂ©

Que l’on soit plus Ă  l’aise pour apprendre ses leçons en extĂ©rieur ou en intĂ©rieur, il est important de bien sĂ©quencer les usages des lieux que l’on frĂ©quente.

Si on a son propre bureau, on n’y fait rien d’autre en mĂȘme temps. Idem si c’est le canapĂ© du salon : les autres membres de la famille doivent limiter au maximum les activitĂ©s « parasites ».

3/ Se mettre en posture de travail

Il peut arriver que, rentrant d’une activitĂ© sportive ou d’une sortie avec des amis, l’élĂšve ne soit pas tout Ă  fait disposĂ© Ă  se donner Ă  fond dans l’apprentissage de ses leçons.

Voici un petit secret pour mieux se recentrer : faire quelques exercices de respiration profonde. Fermer les yeux et prendre une grande inspiration par le nez. Expirer lentement par la bouche. Renouveler au moins 3 fois jusqu’à ĂȘtre parfaitement dĂ©tendu et l’esprit libĂ©rĂ© de tout ce qui l’encombrait.

4/ Se faire accompagner si nĂ©cessaire

Certains enfants sont pleinement autonomes dans leur apprentissage. D’autres, beaucoup moins. Il est donc nĂ©cessaire qu’un adulte se rende disponible pour ĂȘtre Ă  leurs cĂŽtĂ©s. Cela rassure et montre qu’on s’intĂ©resse Ă  ce qu’ils font.

Pour les plus ĂągĂ©s, la prĂ©sence d’un accompagnateur extĂ©rieur Ă  la famille peut aussi ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour travailler la confiance en soi du jeune. Quoi qu’il en soit, les encouragements et autres paroles valorisantes ne peuvent qu’ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques : la sĂ©rotonine libĂ©rĂ©e dans le cerveau accentue et renforce les connexions neuronales.

5/ Ne pas nĂ©gliger la qualitĂ© du sommeil

Il a Ă©tĂ© prouvĂ© maintes fois qu’une bonne nuit, complĂšte et reposante, a des vertus bĂ©nĂ©fiques sur la mĂ©moire, que l’on soit enfant, Ă©tudiant ou adulte.

Préparation au Grand Oral du bac avec Acadomia

Pour apprendre ses leçons, mieux vaut identifier comment notre cerveau fonctionne le mieux

L’exemple d’Alice.

Pendant longtemps, Alice a eu des difficultĂ©s pour apprendre correctement ses cours. Le « par cƓur » n’avait pas de sens pour elle. Et de toute façon, apprendre une poĂ©sie, des verbes irrĂ©guliers d’anglais ou des dates en histoire Ă©tait mission impossible.

Elle se rappelle : « Je rĂ©pĂ©tais 100 fois le vers ou la phrase Ă  apprendre et
 ça ne rentrait pas. Deux minutes aprĂšs, j’avais oubliĂ©, il fallait tout recommencer. Je finissais par penser que j’étais bĂȘte et je me dĂ©courageais. Je finissais par Ă©prouver de la panique Ă  l’idĂ©e de devoir apprendre quelque chose car je me trouvais sans solution. »

Un jour, grùce à son professeur Acadomia, Alice a eu comme un déclic.

Ces poĂ©sies qu’elle ne parvenait pas Ă  retenir, pourquoi ne pas les
 chanter ? En effet, Alice n’avait aucune difficultĂ© Ă  retenir les paroles de ses stars prĂ©fĂ©rĂ©es.

Alors elle a testĂ©. Et ça a marchĂ©. Intuitivement, Alice avait fini par comprendre comment son cerveau aimait apprendre. À l’oreille, au son.

À chacun d’identifier comment fonctionne sa mĂ©moire, chacun de nous a ainsi sa ou ses propres techniques de mĂ©morisation. Le plus dur est peut-ĂȘtre de savoir les identifier afin d’en tirer le meilleur profit. On a coutume de distinguer diffĂ©rents types de mĂ©moires : notamment auditive et visuelle.

C’est un peu rĂ©ducteur, d’autant plus qu’en gĂ©nĂ©ral on n’est pas tout l’un ou tout l’autre. La mĂ©moire kinesthĂ©sique a aussi son importance : c’est celle qui est liĂ©e au geste. Que ce soit le geste d’écrire – qui se perd pour les Ă©tudiants tapant tout sur un clavier â€“ ou encore le fait de devoir ĂȘtre en mouvement pour apprendre : en tournant autour d’une table, par exemple.

Nos professeurs sont sensibilisĂ©s aux diffĂ©rents modes de fonctionnement de la mĂ©moire. Ils savent observer et Ă©couter leurs Ă©lĂšves afin d’imaginer et de leur proposer des solutions adaptĂ©es Ă  leur mode de fonctionnement.

Les progrĂšs d’apprentissage sont ainsi rapidement visibles et les Ă©lĂšvent gagnent en estime de soi.

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Différentes maniÚres de bien apprendre

Voici donc 10 points de mĂ©thode qui sont autant de techniques de mĂ©morisation d’un cours ou d’une leçon. Ils devraient permettre Ă  chacun d’élaborer ses propres stratĂ©gies pour bien apprendre.

4 Ă©lĂ©ments Ă  faire le soir mĂȘme pour s’imprĂ©gner du cours

Ces quatre Ă©tapes sont indispensables le soir mĂȘme du cours, avant de chercher Ă  l’apprendre :

  1. Au prĂ©alable, cahier fermĂ©, se poser des questions sur la leçon Ă  mĂ©moriser : de quoi parle-t-elle ? Y a-t-il eu un exemple marquant ? des dĂ©finitions ? des supports particuliers utilisĂ©s en classe ? Ne pas prendre plus de 2 minutes pour cette Ă©tape.
  2. VĂ©rifier ensuite dans son cahier ce qu’on a effectivement bien retenu et voir ce qui manquait. Cette phase ne prend pas plus de 5 minutes.
  3. Relire sa leçon, puis 3 jours aprĂšs, et rĂ©guliĂšrement par la suite. Cela est particuliĂšrement nĂ©cessaire pour ceux qui prĂ©parent un examen ou un concours. Les rĂ©visions de derniĂšre minute, juste avant le contrĂŽle, ne permettent pas un bon ancrage des cours. Pour garder en mĂ©moire des informations importantes, ce n’est pas la bonne solution. Mieux vaut travailler peu mais rĂ©guliĂšrement que longtemps en une seule fois.
  4. Si la comprĂ©hension de la leçon n’est pas bonne, ne pas hĂ©siter Ă  demander de l’aide, y compris celle de l’enseignant. Apprendre quelque chose qu’on ne comprend pas n’a pas de sens. Le dictionnaire peut aussi ĂȘtre un bon alliĂ©.

Ces Ă©tapes sont primordiales car le souvenir du cours est encore « frais » dans l’esprit : cela permet de fixer les informations Ă  retenir une premiĂšre fois.

6 astuces pour gagner en performance dans ses apprentissages

Ces astuces, que l’on peut voir comme autant d’étapes, sont Ă  combiner, tester et itĂ©rer autant que possible jusqu’à avoir trouvĂ© ce qui convient le mieux et gagner en efficacitĂ©. Une sorte de boĂźte Ă  outils. Et Ă  force de s’exercer Ă  apprendre, retenir ses cours sera ainsi facilitĂ©.

  1. Mettre en Ă©vidence les mots-clĂ©s de la leçon. Pour cela, diffĂ©rentes mĂ©thodes existent : surligner, rĂ©Ă©crire, crĂ©er des fiches ou des flash cards, rĂ©aliser une carte mentale, etc.
  2. Le support peut aussi compter : visualiser les Ă©lĂ©ments dans son cahier ou son classeur, les masquer, les ordonner diffĂ©remment.
  3. Faire rĂ©fĂ©rence Ă  une image mentale ou se raconter une histoire mentale pour crĂ©er du lien et du sens. Parfois, cela peut mĂȘme ĂȘtre un jeu de mot qui va ouvrir comme un « tiroir » dans l’esprit et ainsi permettre de se remĂ©morer le sujet ou l’information recherchĂ©e, un peu comme un moyen mnĂ©motechnique. C’est ce qu’on appelle l’évocation.
  4. RĂ©pĂ©ter Ă  voix haute les phrases, verbes, formules, dates, etc., quitte Ă  les accompagner d’un geste. S’enregistrer et se rĂ©Ă©couter rĂ©guliĂšrement.
  5. S’interroger soi-mĂȘme : trouver 4 ou 5 questions qui pourraient ĂȘtre posĂ©es sur la leçon. Non seulement, cela oblige Ă  en identifier les points importants, mais cela permet de vĂ©rifier qu’on est au clair ou pas dessus. Cet exercice peut Ă©videmment ĂȘtre fait avec un pair ou un adulte.
  6. Ne pas hĂ©siter Ă  diversifier les supports d’apprentissage en allant voir dans le manuel la façon dont la leçon est prĂ©sentĂ©e, ou sur Lumni, par exemple.

Nous espĂ©rons que nos conseils permettront Ă  votre enfant d’identifier les bases de fonctionnement de son cerveau et qu’il dĂ©veloppera ses techniques de mĂ©morisation personnelles. Vous pouvez l’y aider. Tout cela pour que leçons, mĂ©morisation et rĂ©visions ne riment plus avec
 punition.

Besoin d’un accompagnement spĂ©cifique pour votre enfant ? N’hĂ©sitez pas Ă  contacter votre conseiller pĂ©dagogique Acadomia. Il se fera un plaisir de faire avec vous et votre enfant un bilan complet de vos attentes et besoins.

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