La méthode QQCOQP est une méthode classique d’analyse de situation, qui est particulièrement adaptée à la compréhension des textes et des documents. Cette technique de questionnement systématique permet d’aborder la compréhension d’une situation, d’un problème, mais aussi d’un texte ou d’un document sous tous ses angles : pratique et efficace.
Les questions de la méthode QQCOQP en soulève de nombreuses autres qui peuvent s’affranchir des barrières de la langue. Elles sont à prendre comme un guide de décryptage. Pas besoin de chercher à répondre à toutes, mais avoir ces paramètres en tête permet de mieux aborder textes et documents, et ainsi, de mieux en comprendre le sens.
Quoi : de quoi parle ce texte/document ?
Quel en est le sujet ? Le titre est-il explicite ou faut-il chercher plus loin ? Si on devait en faire un résumé en quelques phrases, ce serait quoi ?
Qui : qui l’a écrit/réalisé ?
Selon le texte ou document, identifier la source, l’auteur, personne physique, collectif, association ou institution, peut avoir son importance. Penser à y être attentif.
Comment : quels moyens, méthodes, supports sont utilisés ? Quelle est l’organisation, la structure du texte/document ?
Pour un texte, identifier ses différentes parties, son plan, peut aider à sa compréhension. Idem selon les documents. S’il s’agit d’un tableau à double entrée, par exemple, à quoi correspondent-elles ? S’il s’agit d’une carte ou d’un schéma, quels éléments se trouvent dans la légende ?
Où ?
La question du lieu peut faire écho à plusieurs éléments : le lieu de production du texte ou document. Mais aussi un ou plusieurs lieux spécifiques évoqués ou concernés.
Quand ce texte/document a-t-il vu le jour ?
La question du temps, du moment de réalisation, peut aussi avoir son importance. En histoire, le contexte permet de placer le texte ou le document dans son environnement plus global. En géographie ou sciences, des données statistiques datées, sur une période donnée, peuvent avoir un impact essentiel sur une bonne compréhension. Bref, les circonstances ne sont pas à négliger.
Pourquoi et dans quel but ce texte/document a-t-il été conçu ?
Enfin, à quoi sert ce texte ou document ? Quelles sont les intentions de son auteur ? Est-il l’objet d’une commande, d’un projet ? Présente-t-il un enjeu spécifique ?