Les enjeux liés à la scolarité s’étant élargis au cours des dernières années, la réussite scolaire ne repose plus seulement sur les notes et les savoirs académiques : on attend aujourd’hui des élèves qu’ils acquièrent aussi ce que l’on appelle des « compétences transversales » ou « soft skills », soit, par exemple, la capacité à s’organiser, à travailler en équipe, à faire preuve d’autonomie, à communiquer… Ces compétences sont désormais jugées indispensables pour s’insérer sur le marché du travail, s’adapter dans un monde en perpétuel mouvement ou devenir un adulte épanoui.
Qu’est-ce que le coaching scolaire ?
Venu des États-Unis et apparu en France au début des années 2000, le coaching s’adresse tout d’abord au monde de l’entreprise. Il s’agit d’une technique d’épanouissement personnel qui mobilise des concepts issus de la psychologie afin de faciliter l’atteinte d’objectifs personnels.
En quelque sorte, le coaching ne s’occupe pas du « pourquoi » mais du « comment » : il ne s’agit pas de se pencher sur les difficultés, personnelles ou professionnelles, qu’un individu peut rencontrer dans sa vie à un certain moment – cette question restant l’apanage de la psychologie – mais de l’aider, avec les ressources qu’il possède, à dépasser ces difficultés pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. En cela, le coaching se pose comme une méthode d’accompagnement opérationnelle de courte durée.
Débordant peu à peu du cadre professionnel à la faveur des problématiques nouvelles du monde de l’éducation, le coaching est venu s’ajouter au soutien scolaire classique, qui n’apportait pas de réponse adaptée. Se présentant comme un accompagnement au changement, le coaching scolaire met à disposition des élèves un ensemble d’outils et de méthodes pour leur permettre notamment d’identifier leurs ressources, et leur apprendre à se fixer et à atteindre leurs objectifs.
Qu’est-ce qu’un coach scolaire ? Et que fait-il ?
Pour l’élève, la rencontre avec le coach scolaire a ceci de particulier qu’il a devant lui un accompagnateur et non un enseignant, un parent, un psychologue ou un mentor. Un coach est un partenaire de l’élève, une personne ressource qui l’aide à développer son potentiel. En effet, le rôle du coach scolaire n’est pas d’intervenir dans le cadre académique des disciplines scolaires mais d’agir sur des aspects dits « parascolaires », dans la mesure où il encadre la scolarité.
L’objectif du coach, formé aux mécanismes d’apprentissage et aux différents enjeux scolaires, est d’accompagner l’élève dans sa prise d’autonomie, afin qu’il devienne véritablement acteur et moteur de sa scolarité. Le coach agit comme un catalyseur qui permet à l’élève d’identifier ses problématiques personnelles, d’apprendre à (mieux) travailler, de se découvrir et de développer de nouvelles compétences.
Le coach propose un soutien individualisé pour répondre à des besoins différents, comme favoriser le développement de la réflexivité, apprendre à se poser des questions, formuler des objectifs, apprendre à surmonter les obstacles.