Elèves ensemble en cours Acadomia

Good Morning Coach – Renforcer sa mémoire

Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 10 juillet 2023) - 0 commentaires
2 minutes
Comment retenir durablement vos cours et développer votre mémoire ? 

Tout d’abord, sachez que tout le monde a de la mémoire et que celle-ci n’a pas de limites : elle n’est pas comparable à un récipient qui aurait une contenance définie, mais plutôt à un réseau, une toile qui est capable de se développer et de s’étendre à l’infini.  

Chaque nouvel apprentissage crée en effet une nouvelle connexion dans votre cerveau et les informations se lient entre elles : c’est ainsi que votre réseau de connaissances se tisse et se développe.

Mais attention : si votre mémoire a des capacités prodigieuses, elle a besoin de temps et d’efforts pour remplir toutes ses promesses.  En effet, votre cerveau est programmé pour effacer quotidiennement plus de la moitié de ce qu’il a vu, lu ou entendu : seules les informations qu’il a rencontrées plus d’une fois sont jugées dignes d’être conservées. 

Conseils  

Alors, comment retenir durablement vos cours et développer votre mémoire ? 

    • Bien lier vos connaissances entre elles et les mémoriser durablement, c’est comme tenter de tracer un chemin en forêt : plus vous y passez et repassez, plus le chemin sera visible et facile à retrouverAinsi, il est indispensable de réviser régulièrement et de façon espacée. 

 

 

    • Comme vous le savez sans doute déjà, c’est pendant que vous dormez que votre mémoire fait le tri entre ce qui doit être oublié ou non : c’est pourquoi il est conseillé de revoir en fin de journée ce que l’on souhaite retenir ; c’est le signal pour votre mémoire que ces éléments sont importants et qu’ils doivent donc être conservés. 

 

    • Pour tracer les chemins de la mémoire, se contenter de lire et relire un cours ne suffit pas. Pour vérifier que vous avez véritablement intégré une information, posez-vous des questions ou faites-vous interroger, répondez à des quiz ou créez-les vous-mêmes et échangez-les avec vos camarades de classe. 

 

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire