ElĂšves ensemble en cours Acadomia

Comment appréhender la performance ?

Article publié le 08 juin 2021 (mis à jour le 02 mai 2024) - 0 commentaires
3 minutes
Comment l’apprĂ©hender ? Voici quelques pistes de rĂ©flexion sur le sujet.
Soodong Yoo

Soodong Yoo

Coach scolaire pédagogique Acadomia

De quoi est-il question lorsque nous abordons le sujet de la performance scolaire ? : rĂ©ussir Ă  avoir de « bonnes » notes ? Atteindre un certain niveau de rendement ? Obtenir un diplĂŽme (tel que le Brevet ou le BaccalaurĂ©at) ? La performance scolaire se mesure et cela aide Ă  estimer le niveau d’un Ă©lĂšve Ă  un moment donnĂ©. C’est une information importante pour accompagner votre enfant. En revanche, elle n’est pas le signe d’un apprentissage durable. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de nuancer le sens que nous pourrions donner Ă  cette notion de performance.

Comment l’apprĂ©hender ? Voici quelques pistes de rĂ©flexion sur le sujet.

    • Aidez votre enfant Ă  analyser comment il travaille : pour comprendre une note suite Ă  un contrĂŽle, cherchez Ă  clarifier avec votre ado la façon dont il l’a prĂ©parĂ©. Une « mauvaise » note ne signifie pas que votre ado est « mauvais » dans telle ou telle matiĂšre, mais que sa stratĂ©gie de rĂ©vision n’est peut-ĂȘtre pas adaptĂ©e aux attentes de ses professeurs. N’hĂ©sitez pas Ă  l’accompagner dans la mise en Ɠuvre de sa stratĂ©gie de travail.

 

    • Regardez l’évolution de ses rĂ©sultats : la performance n’a de sens que lorsqu’elle est suivie dans la durĂ©e. Quel que soit « le niveau » de performance mesurĂ©, le plus important c’est la façon dont il varie : encouragez votre ado Ă  continuer dans le mĂȘme sens ou Ă  ajuster sa façon de travailler, si nĂ©cessaire. Dans tous les cas, n’hĂ©sitez pas Ă  souligner tout progrĂšs rĂ©alisĂ©.

 

    • Valorisez l’investissement et le dĂ©passement de soi : le niveau de performance Ă  un moment donnĂ© ne dĂ©finit pas Ă  100% l’expression du plein potentiel de votre enfant. Pouvons-nous dire qu’atteindre un objectif sans avoir fourni quelconque effort est une performance ? Au-delĂ  des notes, la performance peut aussi se traduire par le niveau d’investissement, par la façon dont votre ado fait face Ă  ses difficultĂ©s et par son envie de bien faire. Comprendre cela est le meilleur apprentissage qui soit. N’hĂ©sitez pas Ă  encourager votre ado dans ses efforts, dĂšs que l’occasion se prĂ©sente !

 

    • Enfin, accompagnez votre enfant Ă  se focaliser sur le sens de ces efforts, au-delĂ  des rĂ©sultats scolaires : l’échec ou les difficultĂ©s qu’il pourrait vivre ne signifient pas que son avenir est « compromis » pour toujours. Finalement, l’enjeu pour votre ado en cette pĂ©riode, ce serait de dĂ©velopper la confiance en leur potentiel et en leur avenir.

 

Cet article vous a intĂ©ressĂ© ?
Laissez-nous un commentaire