ElĂšves ensemble en cours Acadomia

Zoom sur la 2Ăšme E-Forum de l’orientation Acadomia, Ă©dition 2021

Article publié le 23 novembre 2021 (mis à jour le 16 novembre 2023) - 0 commentaires
15 minutes
Le deuxiĂšme e-forum de l’orientation Acadomia s’est dĂ©roulĂ© du 15 au 19 novembre 2021, proposant 5 journĂ©es thĂ©matiques sous forme de lives animĂ©s par des intervenants spĂ©cialistes des filiĂšres post-bac. Des vidĂ©os pour dĂ©crypter l'orientation et les Ă©tudes supĂ©rieures et tout savoir sur les filiĂšres les plus demandĂ©es.
Groupe de lycéen en cours collectif Acadomia

Un parcours d’informations pour accompagner les Ă©lĂšves de la seconde Ă  la terminale Ă  prĂ©parer leur orientation.

La construction du projet d’études est un enjeu majeur pour les lycĂ©ens et leurs familles, Ă  la fois concernant le choix de la filiĂšre d’études mais Ă©galement celui du type d’établissement et donc de pĂ©dagogie (universitĂ©, Ă©cole, prĂ©pa
).

L’objectif de cet e-forum Ă©tait de proposer aux Ă©lĂšves de la seconde Ă  la terminale un parcours d’informations complet et de les aider Ă  Ă©clairer leur choix de parcours universitaire et leur projet professionnel.

Nos partenaires :

Logo partenaires acadomia : ISCOM, ISG, EM normandie, Epita, AJ Auxerre, FFHandball, ufe, cogito'Z, Ă©cola A, sup'Biotech, concours advance, tunon, ynov Campus

Construire son projet d’orientation

Le premier live de notre e-forum de l’orientation Ă©tait consacrĂ© Ă  la construction du projet d’orientation. Pour rĂ©ussir Ă  trouver sa voie et ne pas se perdre dans la multitude de formations possibles, nos experts AurĂ©lie Poulin et Tony Laurino insistent sur la nĂ©cessitĂ© de prendre suffisamment de hauteur par rapport au sujet de l’orientation, d’avoir une vision d’ensemble avant de faire ses choix.

Pour cela, il faut procéder par étapes :

D’abord, bien (ou mieux) se connaĂźtre : Pour cela, s’interroger sur soi, ses prĂ©fĂ©rences, ses goĂ»ts, sa personnalitĂ©, mais aussi consulter son entourage, pour comprendre comment les autres nous perçoivent et nous imaginent dans le monde professionnel. Cela permet dans un premier temps de dĂ©terminer les domaines professionnels qui pourraient convenir, c’est-Ă -dire ceux dans lesquels on serait le plus susceptible de s’épanouir.

Ensuite, entamer des recherches pour savoir quelles Ă©tudes postbac peuvent conduire aux domaines professionnels identifiĂ©s : se renseigner dans son lycĂ©e ou faire appel Ă  des professionnels de l’orientation.

Enfin, faire le choix des spĂ©cialitĂ©s permettant d’accĂ©der aux Ă©tudes postbac et aux domaines professionnels envisagĂ©s prĂ©alablement. Dans un premier temps, il est recommandĂ© de se rendre sur le site horizon 21 : ce site permet de simuler des combinaisons de spĂ©cialitĂ©s et de dĂ©couvrir les perspectives de formations et de mĂ©tiers qui leur sont liĂ©es. Les rĂ©sultats scolaires sont bien Ă©videmment Ă  prendre en compte pour le choix des spĂ©cialitĂ©s, dans la mesure oĂč elles sont dotĂ©es d’un trĂšs fort coefficient Ă  l’examen du baccalaurĂ©at.

Une fois le projet identifié, il faut aussi distinguer les principales filiÚres de formation afin de choisir celle qui conviendra à la fois le mieux à son projet et à sa personnalité. Il existe 5 principales filiÚres :

    • L’universitĂ©, qui propose des formations de 3 ans minimum (niveau licence) dans des multitudes de domaines. Pour envisager la fac, mieux vaut ne pas douter de ses capacitĂ©s d’autonomie et d’autodiscipline concernant le travail personnel et l’assiduitĂ© aux cours, et ĂȘtre attirĂ© par un enseignement essentiellement thĂ©orique ou abstrait.

 

    • Les prĂ©pas ou CPGE (classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles), formations sĂ©lectives en 2 ans qui prĂ©parent aux concours d’entrĂ©e des grandes Ă©coles (d’ingĂ©nieurs, de commerce, vĂ©tĂ©rinaires, etc.). Pour envisager la prĂ©pa, mieux vaut apprendre rapidement et disposer de solides capacitĂ©s de travail, apprĂ©cier un encadrement fort et faire preuve d’une assez bonne rĂ©sistance Ă  la pression et au stress.

 

    • Les BUT, bachelors universitaires de technologie (anciennement DUT). Comme les DUT auparavant, Les BUT s’adressent plutĂŽt Ă  des lycĂ©ens issus de la voie gĂ©nĂ©rale et comportent 24 mentions (les ex-« spĂ©cialitĂ©s ») diffĂ©rentes. Pour envisager un BUT, mieux vaut vouloir se spĂ©cialiser rapidement dans un secteur professionnel et souhaiter une formation thĂ©orique mais aussi concrĂšte, avec des stages en entreprise voire en alternance.

 

    • Les BTS (brevets de technicien supĂ©rieur) se prĂ©parent en 2 ans au sein d’une section de technicien supĂ©rieur (STS) rattachĂ©e Ă  un lycĂ©e, public ou privĂ©, ou Ă  une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e. Il existe plus de 110 spĂ©cialitĂ©s de BTS, rĂ©parties dans tous les domaines professionnels. Pour envisager un BTS, mieux vaut souhaiter une formation avant tout concrĂšte, avec de nombreux stages en entreprise voire en alternance, viser une insertion professionnelle rapide et prĂ©fĂ©rer un encadrement plus proche du lycĂ©e que de la fac.

 

    • Enfin, les Ă©coles spĂ©cialisĂ©es, Ă©tablissements publics ou privĂ©s qui proposent des formations professionnalisantes en 2 Ă  5 ans. L’admission y est toujours sĂ©lective. Il existe une multitude d’écoles, et dans de nombreux secteurs professionnels : architecture, arts, communication, paramĂ©dical, journalisme, commerce, social, etc. Pour envisager une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e, mieux vaut avoir mĂ»rement rĂ©flĂ©chi Ă  son projet, les possibilitĂ©s de rĂ©orientation en cours de cursus Ă©tant parfois limitĂ©es voire inexistantes, et bien se renseigner au sujet de l’école visĂ©e (modalitĂ©s de recrutement, contenu et coĂ»t de la formation, valeur du diplĂŽme et insertion des diplĂŽmĂ©s, 
)

 

Et enfin, une fois le projet bien dĂ©terminĂ©, formuler ses vƓux sur Parcoursup !

Tout savoir sur la filiÚre médecine

Notre deuxiĂšme live Ă©tait consacrĂ© Ă  la filiĂšre mĂ©decine, animĂ© par Elisa Leduc et notre expert invitĂ© Florent Bourdin, docteur en Biologie, enseignant en PACES et en licence de bio et conseiller d’orientation Acadomia. Ont Ă©tĂ© successivement abordĂ©s :  l’offre de formation, les filiĂšres de premiĂšre annĂ©e PASS, L.AS et la voie paramĂ©dicale et de maniĂšre transversale les prĂ©requis pour favoriser l’admission puis la rĂ©ussite.

Depuis la rentrĂ©e 2020, la PACES a disparu au profit de trois voies d’accĂšs Ă  la deuxiĂšme annĂ©e des Ă©tudes de santĂ© (MMOPK) :

    • Le PASS (parcours d’accĂšs spĂ©cifique santĂ©).Cette annĂ©e, qui se suit exclusivement en facultĂ© de mĂ©decine, est la voie la plus proche de l’ancienne PACES, avec quelques Ă©volutions : l’étudiant doit choisir une mineure « hors santé » dans son programme afin de faciliter la rĂ©orientation en cas d’échec en fin de premiĂšre annĂ©e. Cette mineure est Ă  choisir dans une offre de formation proposĂ©e par l’universitĂ© et peut thĂ©oriquement correspondre Ă  n’importe quelle filiĂšre qu’il s’agisse de sciences humaines et sociales, de sport, de sciences fondamentales etc. Il est impossible de redoubler l’annĂ©e de PASS.

 

    • La Licence AccĂšs SantĂ© (L.AS).Il s’agit d’une licence classique portant principalement sur une majeure « hors santĂ© » (licence d’économie, de physique, de droit etc.). En complĂ©ment, une mineure « accĂšs santĂ© » apportera des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  la passerelle en Ă©tudes mĂ©dicales.

 

    • La voie paramĂ©dicale. Les Ă©tudiants engagĂ©s dans une filiĂšre paramĂ©dicale (infirmier, podologue, psychomotricien etc.) pourront Ă©galement candidater en Ă©tudes de santĂ© aprĂšs avoir justifiĂ© d’au moins une annĂ©e post-bac validĂ©e.

 

Le dĂ©but des Ă©tudes de santĂ© Ă  proprement parler se fait toujours Ă  partir de la deuxiĂšme annĂ©e, qui constitue le dĂ©marrage du premier cycle : la premiĂšre annĂ©e sert donc avant tout Ă  sĂ©lectionner les Ă©tudiants et Ă  les distribuer dans les spĂ©cialitĂ©s MĂ©decine, MaĂŻeutique (Sage-Femme), Odontologie (Dentaire), Pharma ou KinĂ©sithĂ©rapie si l’universitĂ© propose cette derniĂšre.

Pour en savoir plus sur les différences entre PASS et L.AS, on peut consulter ce site dédié

PASS OU LAS, QUOI CHOISIR ET COMMENT ?

Le choix de l’une ou l’autre formation dĂ©pend Ă  la fois de son projet et de son profil : si on est sĂ»r de vouloir devenir mĂ©decin et qu’on a un solide niveau scientifique, mieux vaut choisir le PASS. Si on a davantage de doute, et moins de facilitĂ© au lycĂ©e avec les matiĂšres scientifiques, il peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable d’opter pour la LAS.

En ce qui concerne la PASS, les prétendants doivent donc :

    • Disposer de trĂšs bonnes connaissances et compĂ©tences scientifiques à la fin de la terminale, notamment en physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, mathĂ©matiques. Garder la spĂ©cialitĂ© physique-chimie est fortement recommandĂ©e.

 

    • Disposer de trĂšs bonnes compĂ©tences en communication : en l’occurrence, il s’agit de savoir communiquer Ă  l’écrit et Ă  l’oral, et de se documenter dans une langue Ă©trangĂšre (surtout en anglais).

 

    • Disposer de trĂšs bonnes connaissances et compĂ©tencesmĂ©thodologiques, en particulier une forte capacitĂ© d’apprentissage et de travail assidu sur la durĂ©e.

 

    • Disposer de qualitĂ©s d’engagement importantes compte tenu de la difficultĂ© du PASS et des filiĂšres de santĂ©

 

    • Disposer de qualitĂ©s humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute : elles sont nĂ©cessaires dans toutes les professions mĂ©dicales

 

Les attendus en L.AS vont bien sĂ»r diffĂ©rer selon la majeure puisque c’est principalement Ă  cette derniĂšre qu’ils seront rattachĂ©s, 80% des enseignements de la L.AS portant sur cette majeure. Il faut donc en prendre connaissance avant candidature.

La sĂ©lectivitĂ© Ă  l’entrĂ©e en L.AS est tributaire de la majeure. Si vous optez pour STAPS ou droit, qui sont trĂšs convoitĂ©es, la sĂ©lection sera a priori plus difficile qu’en licence de biologie ou de physique, bien que cela puisse diffĂ©rer d’une rĂ©gion Ă  l’autre.

    • Le paramĂ©dical

 

Le secteur du paramĂ©dical couvre plus d’une vingtaine de spĂ©cialitĂ©s rĂ©parties en trois catĂ©gories : les mĂ©tiers du soin (aide-soignant, infirmier), ceux de la rĂ©Ă©ducation (ostĂ©opathe, orthophoniste, ergothĂ©rapeute
) et ceux de l’appareillage (audioprothĂ©siste, prothĂ©siste dentaire, opticien 
).

Quel profil pour les formations paramédicales ?

Les prérequis diffÚrent selon les filiÚres paramédicales. Toutefois dans la majorité des cas, on va retrouver les attendus suivants :

    • Disposer d’un intĂ©rĂȘt pour les questions sanitaires et sociales

 

    • Disposer de qualitĂ©s humaines et (de) capacitĂ©s relationnelles

 

    • Avoir une bonne aptitude Ă  la dĂ©marche scientifique et maĂźtriser les bases de l’arithmĂ©tique. Il est recommandĂ© de disposer d’un profil Ă  dominante scientifique (sauf pour l’orthophonie). On optera donc pour les spĂ©cialitĂ©s SVT, maths et physique-chimie, en soignant l’assiduitĂ© et les notes dans ces disciplines. Il ne faut pas nĂ©gliger le français qui sera aussi pris en compte dans le dossier et/ou Ă©valuĂ© par des Ă©preuves de concours.

Comment accompagner son enfant dans son orientation

Notre troisiĂšme live Ă©tait consacrĂ© aux parents, autour de cette question centrale : « comment accompagner vos enfants dans l’orientation ? » Jeanne Siaud Facchin, psychologue, fondatrice des centres de psychologie Cogito’Z, auteure de trĂšs nombreux ouvrages sur ces thĂšmes et Elodie Antoni, responsable du dĂ©partement orientation Cogito’Z Ă©taient en direct pour un moment de partage et d’échanges autour des grandes idĂ©es et peurs que l’orientation vĂ©hicule injustement.

Tout savoir sur la filiĂšre commerce

Notre quatriĂšme Live Ă©tait consacrĂ© aux Ă©tudes de commerce, animĂ© par Elisabeth Laurent, ex-directrice d’une Ă©cole de commerce, et notre experte invitĂ©e Anne-Laure Galliano, responsable recrutement Ă  l’ESCP Business School, directrice dĂ©veloppement et communication du groupe EDH.

Quelles sont les voies possibles pour faire des études de commerce ?

Il existe différentes filiÚres pour accéder aux métiers du commerce, de la gestion et du management : les BTS, les BUT (depuis la rentrée 2021) les écoles postbac et les CPGE.

Quel que soit le type d’études choisi, les spĂ©cialitĂ©s Ă  privilĂ©gier en premiĂšre et en terminale pour faire des Ă©tudes en commerce- gestion sont :

    • MathĂ©matiques. Si cette spĂ©cialitĂ© n’est pas conservĂ©e en fin de premiĂšre, il faudra suivre l’option mathĂ©matiques complĂ©mentaire en terminale.

 

    • Sciences Ă©conomiques et sociales.

 

    • Histoire-gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques.

 

    • HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie ou LittĂ©rature, langues et culture de l’AntiquitĂ©

 

    • Langues, littĂ©ratures et cultures Ă©trangĂšres. L’anglais occupe une place importante lors du recrutement mais aussi bien sĂ»r si vous envisagez des filiĂšres commerce internationales.

 

LES BTS 

Le BTS (Brevet de Technicien SupĂ©rieur) se prĂ©pare en 2 ans au sein d’une section de technicien supĂ©rieur (STS) rattachĂ©e Ă  un lycĂ©e, public ou privĂ©, ou Ă  une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e. Il permet la poursuite d’études mais vise avant tout l’insertion professionnelle directe.

Ils sont accessibles aux titulaires d’un bac professionnel (mĂ©tiers du commerce et de la vente), d’un bac STMG ou d’un bac gĂ©nĂ©ral. Des places sont rĂ©servĂ©es aux Ă©lĂšves de bac pro et techno ayant un trĂšs bon dossier et au moins une mention bien au bac.

Les demandes d’admission en BTS sont gĂ©rĂ©es par la plateforme Parcoursup : chaque Ă©tablissement sĂ©lectionne ses candidats sur dossier, en cohĂ©rence avec la spĂ©cialitĂ© choisie. Pour une demande de BTS par apprentissage, il est conseillĂ© de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car l’inscription n’est effective qu’une fois le contrat signĂ© avec un employeur.

Les BUT (ex DUT)

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) correspond dĂ©sormais Ă  un parcours universitaire de technologie en 3 ans. Les BUT sont accessibles aux titulaires d’un bac gĂ©nĂ©ral ou d’un bac technologique STM et l’admission se fait via Parcoursup.

Les BUT liés au domaine professionnel du commerce et de la gestion sont les suivants :

    • Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)

 

    • Le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations)

 

    • Le BUT Techniques de commercialisation

 

LES LICENCES ÉCO, ÉCO-GESTION, AES

Une licence se prĂ©pare en 3 ans Ă  l’universitĂ© et dĂ©bouche sur un diplĂŽme de niveau bac + 3. Elle offre notamment la perspective de poursuite d’études en master (bac +5) puis en doctorat (bac +8).

Il existe plusieurs spécialités de licences liées au domaine professionnel du commerce et de la gestion, parmi lesquelles :

    • La licence mention Ă©conomie

 

    • La licence mention Ă©conomie et gestion

 

    • La licence AES (administration Ă©conomique et sociale)

 

Les modes d’admission en licence 

Les licences sont accessibles aux titulaires d’un bac gĂ©nĂ©ral ou d’un bac technologique STMG. Les demandes d’admission en licence sont gĂ©rĂ©es par la plateforme Parcoursup. Si les licences ne sont pas des formations sĂ©lectives, il est nĂ©anmoins recommandĂ© de consulter attentivement les attendus de la licence envisagĂ©e pour estimer si celle-ci correspond vĂ©ritablement Ă  son profil comme Ă  ses compĂ©tences.

Par ailleurs, pour envisager un cursus Ă  la fac, mieux vaut :

    • Ne pas douter de ses capacitĂ©s d’autonomie et d’autodiscipline concernant le travail personnel et l’assiduitĂ© aux cours.

 

    • Être attirĂ© par un enseignement essentiellement thĂ©orique ou abstrait.

 

    • Être suffisamment Ă  l’aise Ă  l’écrit, savoir rĂ©diger et organiser ses idĂ©es clairement.

 

    • Avoir un but: mĂȘme si la fac laisse l’opportunitĂ© de mĂ»rir son projet professionnel, il est indispensable d’y avoir suffisamment rĂ©flĂ©chi avant de se lancer.

 

 

LES ÉCOLES DE COMMERCE

Il existe deux types d’écoles de commerce :

    • Les Ă©coles post-bac qui comme leur nom l’indique recrutent aprĂšs le bac : elles proposent des formations bachelor en 3 ans, des BBA (Bachelor in Business Administration) en 4 ans et pour les grandes Ă©coles, des grades de master en 5 ans.

 

    • Les Ă©coles post-prĂ©pa qui proposent une formation en 3 ans Ă  l’issue de la CPGE et les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), sortes d’écoles de commerce des universitĂ©s, qui recrutent sur sĂ©lection Ă  bac + 2,3 et 4. Pour en savoir plus sur les prĂ©pas, on pourra consulter cette page.

 

À propos des Ă©coles post-prĂ©pa :

Les admissions se font sur concours.  Il existe plusieurs banques de concours – AccĂšs, SĂ©same, Pass, Passerelle bachelor, etc. – qui regroupent diffĂ©rentes Ă©coles et permettent de passer de mĂȘmes Ă©preuves Ă©crites mutualisĂ©es. Seuls les oraux sont propres Ă  chaque Ă©cole.

L’inscription Ă  un concours d’école de commerce passe par le portail Parcoursup : un concours Ă©quivaut Ă  un vƓu multiple, et chaque Ă©cole du concours correspond ensuite Ă  un sous-vƓu. Le nombre de ces sous-vƓux n’est pas limitĂ© et n’est pas dĂ©comptĂ© dans le maximum autorisĂ©. Il est important de remplir les encadrĂ©s activitĂ©s extrascolaires disponibles sur la plateforme : ils sont trĂšs regardĂ©s par les commissions d’admission des Ă©coles et un profil original peut aider Ă  faire sortir du lot.

Pour l’entretien de motivation, il faut prĂ©parer Ă  la fois le fond (prĂ©sentation de soi, son parcours, ses objectifs, le choix de telle Ă©cole) et la forme : l’aisance orale y compris gestuelle, comportement vis-Ă -vis des jurys
 Pensez Ă  travailler votre anglais en amont, encore un atout Ă  jouer lors de votre inscription.

Pour en savoir plus sur la formation en Ă©cole de commerce, notre autre article

Tout savoir sur les filiĂšres droit et Sciences Po

Notre quatriĂšme live Ă©tait consacrĂ© aux filiĂšres droit et Sciences Po, et abordait successivement l’offre de formation, les prĂ©requis pour l’admission et l’organisation de la scolaritĂ©. Nos experts AurĂ©lie Poulin et Mathieu Durand, enseignant dans nos prĂ©pas Sciences Po, partagent avec vous leur expertise sur ces filiĂšres.

LES ÉTUDES EN IEP

Science Po Paris et les 9 IEP – instituts d’études politiques – de rĂ©gion (Ă  Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, St-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) proposent des formations en 5 ans menant Ă  des masters ou des diplĂŽmes valant grade de master.

Comment intégrer un IEP ?

Il existe plusieurs concours différents :

    • Le concours commun « rĂ©seau ScPo » permet de candidater en mĂȘme temps Ă  7 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, St-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et propose un total de 1 200 places environ. Le concours, qui ne comprend ni examen de dossier ni entretien oral, est composĂ© de 3 Ă©preuves Ă©crites :

 

    • Une dissertation de questions contemporaines de 3 h, fondĂ©e sur un programme thĂ©matique annuel.

 

    • Une dissertation d’histoire de 3 h, fondĂ©e sur un programme annuel.

 

    • Une Ă©preuve de langue vivante d’1 h 30.

 

L’admission dans tel ou tel IEP se fait d’aprĂšs le rang de classement et les prĂ©fĂ©rences du candidat. L’inscription au concours a lieu sur Parcoursup.

    • Le concours Sciences Po Paris. Les modes d’admission sont dĂ©sormais fondĂ©s sur :

 

    • l’examen du dossier Parcoursup de chaque candidat, qui comprend les notes obtenues au baccalaurĂ©at, la performance acadĂ©mique et la trajectoire du candidat,

 

    • trois exercices Ă©crits oĂč le candidat expose ses activitĂ©s et centres d’intĂ©rĂȘt, dĂ©fend sa motivation et son choix pour Sciences Po et propose un essai personnel.

 

Un oral d’admission pour les candidats dont le dossier est retenu.

Les IEP de Bordeaux et de Grenoble proposent leur propre concours.

Quels sont les attendus et les spécialités recommandées pour intégrer un IEP ?

Pour envisager des études en IEP, les spécialités recommandées en premiÚre et en terminale sont les suivantes :

    • histoire-gĂ©o, gĂ©opolitique et sciences politiques,

 

    • sciences Ă©conomiques et sociales ou humanitĂ©s,

 

    • littĂ©rature et philosophie,

 

    • langues, littĂ©ratures et cultures Ă©trangĂšres.

 

Les IEP recrutent des Ă©lĂšves excellents sur le plan acadĂ©mique, dotĂ©s d’une bonne culture gĂ©nĂ©rale, de solides connaissances mĂ©thodologiques (dissertation, synthĂšse
) et d’une bonne expression, orale comme Ă©crite. Ils recherchent des jeunes ouverts sur le monde, intĂ©ressĂ©s par son actualitĂ© et capables de l’analyser.

Les activitĂ©s, engagements, expĂ©riences personnelles peuvent Ă©galement traduire cette curiositĂ© et faire la diffĂ©rence. D’autant que les instituts cherchent Ă  diversifier au maximum les profils. Enfin, la motivation doit ĂȘtre claire, le projet professionnel cohĂ©rent.

Comment se déroule la scolarité en IEP ?

Les IEP ont chacun leurs spécificités mais présentent de nombreux points communs :

    • Tous proposent une formation pluridisciplinaire fondĂ©e sur l’enseignement des sciences politiques, de l’histoire, du droit, des langues vivantes, de l’économie et des relations internationales.

 

    • Dans chaque Ă©tablissement, les Ă©tudes s’articulent en 2 cycles :

 

    • Le premier cycle, de 3 ans, consiste en une formation gĂ©nĂ©raliste et, le plus largement, de tronc commun

 

    • Le cycle master, de 2 ans, est consacrĂ© Ă  la spĂ©cialisation et Ă  la professionnalisation.

 

    • Tous les Ă©tudiants, quel que soit l’IEP, passent obligatoirement leur 3e annĂ©e – 2e pour Bordeaux et Grenoble – Ă  l’étranger. Cette annĂ©e de mobilitĂ© prend la forme d’une annĂ©e d’études dans une universitĂ© partenaire et/ou d’un stage dans une entreprise, une administration ou une association Ă  l’étranger.

 

    • Les deux annĂ©es de master sont conçues comme une professionnalisation progressive ; l’intervention de nombreux professionnels et les stages obligatoires prĂ©parent Ă  l’entrĂ©e directe dans le monde du travail.

 

    • Pour valider chaque annĂ©e de formation, les Ă©tudiants doivent obtenir 60 crĂ©dits. Cette validation repose sur des notes de contrĂŽle continu et des notes de contrĂŽle final, des examens Ă©tant organisĂ©s en fin de semestre.

 

 

Quels secteurs et quels métiers aprÚs un IEP ?

Les IEP ont eux-mĂȘmes dĂ©fini le panorama de leurs dĂ©bouchĂ©s professionnels, regroupĂ©s dans les 6 secteurs de mĂ©tiers suivants :

Action et administration publiques : mĂ©tiers des trois fonctions publiques (de l’État, territoriale et hospitaliĂšre), commissaire de police, magistrat, attachĂ© territorial, directeur d’établissement sanitaire et social, inspecteur des douanes, directeur des finances publiques, attachĂ© parlementaire, expert en politiques publiques, etc.

Affaires européennes, internationales et stratégiques : lobbyiste, chargé de projets européens, fonctionnaire européen, chargé de coopération transfrontaliÚre, directeur développement durable, etc.

Culture, communication, mĂ©dias : grand reporter, journaliste, chargĂ© de communication, web analyst, directeur d’institutions culturelles, etc.

Expertise, recherche, enseignement : enseignant-chercheur, auditeur financier, chargĂ© de ressources humaines, chargĂ© de mission et d’études, expert en Ă©valuation, consultant, etc.

Management, Ă©conomie, entreprises : crĂ©ateur d’entreprise, chef de produit, juriste d’affaires, avocat, directeur gĂ©nĂ©ral des services, directeur des ressources humaines, etc.

Risque, santĂ©, social : attachĂ© humanitaire, directeur d’hĂŽpital, cadre des institutions sociales, responsable risque dans des sociĂ©tĂ©s d’assurance, consultant dĂ©fense et sĂ©curitĂ©, etc.

Les Ă©tudes de Droit

 

Comment intégrer une licence de droit ?

Les licences de droit sont accessibles aux titulaires d’un bac gĂ©nĂ©ral ou d’un bac technologique, STMG de prĂ©fĂ©rence. Les demandes d’admission en licence sont gĂ©rĂ©es par la plateforme Parcoursup.

Les universités ont la possibilité de choisir les candidats dont le profil leur semble le plus en adéquation avec le contenu de la licence visée. Certaines universités proposent aux bacheliers technologiques, STMG notamment, de faire une année de mise à niveau en français, en culture générale et en méthodologie, pour augmenter leurs chances de réussite en licence.

Pour envisager des études de droit, les spécialités recommandées en premiÚre et en terminale sont les suivantes :

    • Les sciences Ă©conomiques et sociales,

 

    • Langues,

 

    • Histoire-gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques,

 

    • LittĂ©rature, langues et cultures de l’AntiquitĂ©,

 

    • HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie.

 

Les attendus sont généralement les suivants :

    • Avoir suivi le module « DĂ©couverte du droit ». Il s’agit d’un outil informatif et pĂ©dagogique mis Ă  disposition des candidats qui, grĂące Ă  lui, peuvent avoir un premier aperçu de l’adĂ©quation de leur profil Ă  un parcours en licence de droit. Une attestation tĂ©lĂ©chargeable certifiant le suivi de ce module sera Ă  joindre au dossier de candidature,

 

    • MaĂźtriser la langue française,

 

    • Comprendre, analyser et synthĂ©tiser un texte,

 

    • Argumenter et raisonner sur des concepts,

 

    • Être autonome et organisĂ©,

 

    • MaĂźtriser une ou plusieurs langues Ă©trangĂšres,

 

    • S’intĂ©resser aux questions historiques, sociĂ©tales et politiques.

 

Certaines formations ajoutent Ă©galement des attendus propres Ă  leur Ă©tablissement pour spĂ©cifier les critĂšres de sĂ©lection. Car si le nombre de candidats ayant postulĂ© est plus important que la capacitĂ© d’accueil, les formations choisiront en prioritĂ© les futurs Ă©tudiants qui rĂ©pondent Ă  toutes ces exigences.

Comment se déroulent les études, quels sont les débouchés ?

La filiĂšre droit est une formation universitaire gĂ©nĂ©rale exigeante, filiĂšre sous tension car il y a plus d’élĂšves que de places. Les 3 premiĂšres annĂ©es participent Ă  la formation intellectuelle de base de chaque Ă©tudiant. Chaque universitĂ© propose son parcours, il n’y a pas de programme national. Il s’avĂšre donc important de choisir la licence la plus adĂ©quate. Nota bene : Les profils scientifiques sont trĂšs intĂ©ressants car l’esprit logique est valorisĂ©.

Les dĂ©bouchĂ©s sont nombreux : aprĂšs une licence ou un master les Ă©lĂšves peuvent passer des concours de la fonction publique, de la magistrature, postuler sur des postes qualifiĂ©s en droit des entreprises, en gestion de bien, dans l’immobilier. Le droit reste une formation trĂšs ouverte malgrĂ© la tension qu’elle rencontre chaque annĂ©e quant au nombre de candidats.

Tout savoir sur Parcoursup

Notre sixiĂšme live portait sur Parcoursup, la plateforme d’inscription dans l’enseignement supĂ©rieur, qui ouvre le 21 dĂ©cembre 2021 en ligne et qui suscite beaucoup d’interrogations (voire d’inquiĂ©tudes) chez les parents et leurs enfants. Nos expertes Elisa Leduc et CĂ©cile Masek, spĂ©cialistes de l’orientation chez Acadomia partagent avec vous leurs conseils et leur expertise sur le sujet.

Parcoursup, une excellente source d’informations.

L’accĂšs de la plateforme est ouvert au grand public : chacun peut librement consulter l’offre de formations possibles : prĂ©pas, BTS, IEP, licences, etc.  Pour chaque formation, une fiche signalĂ©tique est disponible  (connaissances attendues, parcours recommandĂ© au lycĂ©e, spĂ©cialitĂ©s nĂ©cessaires, frais de scolaritĂ© Ă©ventuels
). La plateforme indique Ă©galement les dates des journĂ©es portes ouvertes, les contacts rĂ©fĂ©rents pour obtenir des prĂ©cisions supplĂ©mentaires.

La phase de formulation des vƓux 

Chaque Ă©lĂšve de terminale doit formuler ses vƓux, du 20 janvier au 29 mars. Il faut prendre le temps de parcourir son dossier en se connectant avec un mail et son numĂ©ro INE (fourni par le lycĂ©e). Les Ă©lĂšves dĂ©scolarisĂ©s doivent utiliser leur numĂ©ro OCEAN ou cocher « je n’ai pas de numĂ©ro INE ».

Il a 7 rubriques à renseigner :

    1. L’état civil, qui est prĂ©rempli, mais mieux vaut vĂ©rifier soigneusement les informations.

 

    1. Le profil scolaire, qui comprend les 3 bulletins de premiĂšre et les 2 premiers bulletins de terminale. C’est le lycĂ©e du candidat qui se charge de fournir ces piĂšces

 

    1. Les activitĂ©s centres d’intĂ©rĂȘts, qui sont Ă  remplir par le candidat. Cette rubrique permet de se dĂ©marquer, de faire valoir ses passions (sans faire un catalogue), d’exprimer sa personnalitĂ©.

 

    1. Le projet de formation motivé, sorte de lettre de motivation en 1500 caractÚres, à rédiger pour chacune des formations demandées. Pour des conseils concernant cette rubrique, voir cet article.

 

    1. PrĂ©fĂ©rence et autres projets. Ces informations confidentielles ne sont pas consultĂ©es par les formations demandĂ©es mais elles doivent ĂȘtre renseignĂ©es par le candidat, dans le cas oĂč aucun de ses vƓux ne serait exaucĂ©. Dans « autres projets », il faut mentionner les Ă©ventuelles candidatures hors Parcoursup.

 

    1. Fiche facultative : pour les étudiants en situation de handicap

 

    1. PiÚces complémentaires: Quelques formations sélectives demandent un CV et des bulletins depuis la seconde (Sciences Po Paris), des questionnaires tests obligatoires parfois


 

Une fois cela fait, chaque candidat peut formuler 10 vƓux maximum, sans les hiĂ©rarchiser.

À retenir :

    • Un vƓu peut ĂȘtre simple ou multiple. Un vƓu multiple permet de choisir une ou plusieurs formations parmi un ensemble de formations regroupĂ©es par type, spĂ©cialitĂ© ou mention.

 

    • Les vƓux multiples concernent : les BTS/BTSA, BUT et DN MADE ; certaines CPGE et DCG ; des IFSI et formations paramĂ©dicales ; des PASS en rĂ©gion Île-de-France ; des Ă©coles d’ingĂ©nieurs et de commerce ; les sept Sciences Po/IEP du « RĂ©seau ScPo ».

 

    • Les formations demandĂ©es n’ont pas connaissance des autres vƓux formulĂ©es

 

Du 30 mars au 7 avril 2021 il sera possible de supprimer ou de confirmer ses vƓux, et de complĂ©ter son dossier. En revanche, il ne sera plus possible d’ajouter de vƓux.

Les propositions de formations

DĂšs le 2 juin le candidat reçoit une rĂ©ponse Ă  chacun de ses vƓux. Les rĂ©ponses possibles sont les suivantes :

    • Oui: la candidature est acceptĂ©e

 

    • Oui si: la candidature est acceptĂ©e sous rĂ©serve de suivre un dispositif obligatoire

 

    • En attente : la candidature est sur liste d’attente. Le positionnement dans la liste ainsi que le dernier appelĂ© de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente sont prĂ©cisĂ©s. La rĂ©ponse peut Ă©voluer Ă  tout moment en Oui ou en Non en fonction des acceptations ou dĂ©fections des candidats reçus en liste principale.

 

    • Non : la candidature est refusĂ©e

 

Jusqu’au 15 juillet les rĂ©ponses en attente peuvent Ă©voluer, en fonction des listes d’attente et des choix dĂ©finitifs de tous les candidats. Au 15 juillet, chaque candidat doit avoir choisi un vƓu puis confirmer son inscription administrative auprĂšs de son Ă©tablissement. Les candidats sans propositions peuvent participer Ă  la procĂ©dure complĂ©mentaire.

Pour aller + loin :

 

 

 

Tout savoir sur la filiÚre ingénieurs

Notre septiĂšme et dernier live Ă©tait consacrĂ© Ă  la filiĂšre ingĂ©nieurs et animĂ© par Elisa Leduc, spĂ©cialiste de l’orientation et des Ă©tudes supĂ©rieures et François Henry, ingĂ©nieur en gĂ©nie des procĂ©dĂ©s et professeur de mathĂ©matiques et d’informatique.

Qu’est-ce qu’une grande Ă©cole d’ingĂ©nieurs ?

Une grande Ă©cole d’ingĂ©nieurs propose un cursus diplĂŽmant au niveau master et permet d’intĂ©grer le marchĂ© de l’emploi avec le titre d’ingĂ©nieur. En effet, en France, les formations d’ingĂ©nieurs proposĂ©es par les grandes Ă©coles sont accrĂ©ditĂ©es par la Commission des Titres d’IngĂ©nieurs (CTI), un organisme indĂ©pendant chargĂ© d’habiliter toutes les formations d’ingĂ©nieurs nationales.

Comment se passe l’enseignement en Ă©cole d’ingĂ©nieurs ?

Les 2 premiĂšres annĂ©es, tronc commun du cursus en 5 ans consistent en une formation gĂ©nĂ©raliste (sauf pour les Ă©coles postbac spĂ©cialisĂ©es) qui peut avoir lieu en Ă©cole post-bac, en classe prĂ©pa, ou encore en licence ou en BUT (ex DUT). À l’issue de ces deux ans, l’étudiant rejoint le cycle ingĂ©nieurs, soit par le contrĂŽle continu s’il est dĂ©jĂ  en prĂ©pa intĂ©grĂ©e dans une Ă©cole post-bac et qu’il y poursuit sa scolaritĂ©, soit par le biais d’une sĂ©lection (concours et/ou dossier) s’il intĂšgre une Ă©cole au niveau Bac+3 aprĂšs deux annĂ©es dans un prĂ©cĂ©dent cursus.

Dans une Ă©cole d’ingĂ©nieurs, le plus souvent :

    • La premiĂšre annĂ©e est un tronc commun qui permet d’approfondir les sciences de base et de se familiariser avec les rĂ©alitĂ©s professionnelles (stages et projets).

 

    • La deuxiĂšme annĂ©e est tournĂ©e vers les sciences de l’ingĂ©nieur et l’international (possibilitĂ© ou obligation de semestre(s) ou de stage(s) Ă  l’étranger).

 

    • La troisiĂšme annĂ©e est consacrĂ©e Ă  la spĂ©cialisation dans un secteur, une fonction (recherche, qualité ) et Ă  la personnalisation du parcours (options, enseignements au choix
)

 

    • La quatriĂšme et la cinquiĂšme annĂ©e correspondent Ă  un approfondissement des connaissances et compĂ©tences sur les spĂ©cialitĂ©s suivies et Ă  une prĂ©paration Ă  l’entrĂ©e sur le marchĂ© de l’emploi.

 

Le programme prĂ©cis des enseignements dĂ©pend de l’orientation (gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialisĂ©e) de l’école. Les formations gĂ©nĂ©ralistes sont gĂ©nĂ©ralement plus cotĂ©es (cf. Polytechnique et Centrale) et permettent d’accĂ©der Ă  tous les secteurs professionnels et toutes les fonctions de l’entreprise.

Attention ! L’obtention du titre d’ingĂ©nieur est souvent conditionnĂ©e en fin de cursus par l’obtention d’un bon score au TOEIC (Test of English for International Communication) ou Ă  un autre test officiel. Il faut donc prendre cet Ă©lĂ©ment en compte et travailler suffisamment l’anglais tout au long de son parcours !

Sur quels critÚres choisir son école ?

Les principaux critÚres à prendre en compte sont les suivants :

    • La reconnaissance du diplĂŽme en France et Ă  l’étranger ;

 

    • La sĂ©lectivitĂ© du concours d’entrĂ©e (on peut consulter pour s’en faire une idĂ©e les statistiques des concours) ;

 

    • Les spĂ©cialitĂ©s proposĂ©es (mais aussi les contenus des enseignements, les options et spĂ©cialisations possibles, etc.) ;

 

    • Les partenariats mis en place par l’école (avec des universitĂ©s Ă©trangĂšres ou des entreprises locales) ;

 

    • La durĂ©e totale des expĂ©riences professionnelles et internationales acquises Ă  la fin du cursus ;

 

    • Le taux d’insertion professionnelle et les dĂ©bouchĂ©s ;

 

    • Le bien-ĂȘtre et l’équilibre de l’étudiant, en prenant en compte l’éloignement d’avec la famille, qui peut ĂȘtre difficile Ă  vivre pour certains, l’attractivitĂ© de la ville hĂŽte, etc.

 

 

Par quelles voies peut-on intĂ©grer une Ă©cole d’ingĂ©nieurs ?

Il existe 2 voies principales pour intĂ©grer une Ă©cole d’ingĂ©nieurs :

    • Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE). Pour les bacheliers gĂ©nĂ©raux, il existe 5 spĂ©cialitĂ©s scientifiques de CPGE Ă  l’issue de la terminale. AprĂšs les deux annĂ©es de prĂ©pa, l’étudiant passe les concours d’entrĂ©e aux grandes Ă©coles d’ingĂ©nieurs pour rejoindre leur cycle ingĂ©nieur.

 

    • Les concours « postbac ». La plupart des Ă©coles d’ingĂ©nieurs postbac recrutent via des concours communs : un mĂȘme concours permet donc de candidater Ă  de nombreuses Ă©coles en mĂȘme temps. Il en existe plusieurs, et parmi les plus en vue les concours Advance, Avenir , Puissance Alpha et GEIPI Polytech.

 

Les deux modes d’accĂšs ci-dessus sont de loin les plus courants. Les voies d’accĂšs ci-dessous sont dites « parallĂšles ».

    • L’université : il est possible d’intĂ©grer une Ă©cole d’ingĂ©nieurs Ă  la suite de deux ou trois annĂ©es de licence scientifique (mathĂ©matiques, physique, biologie, etc.) par l’une des voies d’admission parallĂšles proposĂ©es : le concours Pass’IngĂ©nieur permet par exemple Ă  des candidats ayant validĂ© 120 crĂ©dits ECTS, soit un niveau licence 2, de concourir pour 27 Ă©coles diffĂ©rentes. Pour les admissions parallĂšles, lĂ  encore la sĂ©lection s’applique par concours et/ou par analyse du dossier universitaire.

 

    • Les BTS et BUT (ex DUT): plusieurs concours passerelle Ă  bac + 2 sont accessibles aux diplĂŽmĂ©s de ces formations, Ă  condition que la spĂ©cialitĂ© de leur formation initiale corresponde Ă  celle de l’école visĂ©e. Les titulaires d’un BTSA, BTS ou DUT scientifique peuvent Ă©galement intĂ©grer une prĂ©pa ATS (Adaptation Technicien SupĂ©rieur), classe prĂ©paratoire d’une durĂ©e d’un an pour se prĂ©parer Ă  des concours spĂ©cifiques.

 

 

Quelles CPGE sont accessibles aprĂšs un bac gĂ©nĂ©ral et comment y ĂȘtre admis ?

AprÚs un bac général, il existe 5 voies au choix en CPGE.

La prĂ©pa MPSI (mathĂ©matiques, physique, sciences de l’ingĂ©nieur)

C’est la voie la plus « matheuse » et aussi celle qui attire, avec la prĂ©pa PCSI, le plus grand nombre de candidats. Les matiĂšres principales sont donc les mathĂ©matiques et la physique. En 2e annĂ©e, les Ă©lĂšves de MPSI accĂšdent, selon l’option choisie en cours de premiĂšre annĂ©e, Ă  l’une des voies suivantes :

    • La prĂ©pa MP (mathĂ©matiques-physique) ou MP*

 

    • La prĂ©pa PSI (physique-sciences de l’ingĂ©nieur) ou PSI*

 

Spécialités recommandées en terminale : mathématiques + physique-chimie + option maths expertes.

La prĂ©pa PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingĂ©nieur)

Voie moins abstraite que MPSI, les travaux pratiques et dirigĂ©s y tiennent une place plus importante, ainsi que l’enseignement de la physique et de la chimie. Elle s’adresse donc aux Ă©lĂšves qui prĂ©fĂšrent l’expĂ©rimentation scientifique Ă  l’abstraction. En 2e annĂ©e, les Ă©lĂšves de PCSI accĂšdent, selon l’option choisie en cours de premiĂšre annĂ©e, aux voies suivantes :

    • La prĂ©pa PC (physique-chimie) ou PC*

 

    • La prĂ©pa PSI (physique-sciences de l’ingĂ©nieur) ou PSI*

 

Spécialités recommandées en terminale : physique-chimie + maths ou SI et option maths complémentaires.

La prĂ©pa PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingĂ©nieur)

Il s’agit de la voie oĂč l’enseignement des sciences de l’ingĂ©nieur est le plus important. Elle est plutĂŽt destinĂ©e aux Ă©lĂšves qui prĂ©fĂšrent le concret et sont intĂ©ressĂ©s par l’étude et la crĂ©ation de systĂšmes industriels dans les domaines de la mĂ©canique et de l’électronique. En 2e annĂ©e, les Ă©lĂšves de PTSI accĂšdent, selon l’option choisie en cours de premiĂšre annĂ©e, aux voies suivantes :

    • La prĂ©pa PT (physique-technologie) ou PT*

 

    • La prĂ©pa PSI (physique-sciences de l’ingĂ©nieur) ou PSI*

 

Spécialités recommandées en terminale : physique-chimie + maths ou SI et option maths complémentaires.

La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)

AppelĂ©e aussi prĂ©pa « bio-vĂ©to », elle s’adresse aux Ă©lĂšves qui sont Ă  l’aise avec l’ensemble des matiĂšres scientifiques et ont un goĂ»t plus marquĂ© pour les SVT. En 1re annĂ©e, les matiĂšres principales sont les mathĂ©matiques et les SVT, Ă  raison de 8 h par semaine pour chacune de ces disciplines. En 2e annĂ©e, les Ă©lĂšves poursuivent leur scolaritĂ© en prĂ©pa BCPST.

Spécialités recommandées en terminale : SVT + physique-chimie ou mathématiques.

La prépa MPI (mathématiques, physique et informatique), destinée aux bacheliers généraux qui souhaiteront recevoir un enseignement renforcé en informatique (6 h par semaine).

Spécialités recommandées en terminale : mathématiques + NSI.

N.B. : Les classes prĂ©pas MP*, PC*, PT* et PSI* dites « étoiles » ou « étoilĂ©es » accueillent les meilleurs Ă©lĂšves de 1re annĂ©e pour les prĂ©parer aux concours d’entrĂ©e des Ă©coles les plus cotĂ©es.

L’admission se fait sur dossier via la procĂ©dure Parcoursup. Dans chaque Ă©tablissement, une commission constituĂ©e des professeurs de la voie demandĂ©e examine les rĂ©sultats et les apprĂ©ciations du candidat sur les annĂ©es de premiĂšre et de terminale. Des critĂšres de sĂ©lection plus prĂ©cis peuvent figurer sur la fiche de prĂ©sentation Parcoursup de la formation visĂ©e.

Quels débouchés selon les prépas ?

Les prĂ©pas MP, PC, et PSI donnent accĂšs, via les grands concours (X, Mines-Ponts, CentraleSupĂ©lec, les concours communs polytechniques, e3a, TPE/EIVP, Mines-TĂ©lĂ©com, 
) Ă  la quasi-totalitĂ© des Ă©coles d’ingĂ©nieurs. Le nombre de places offertes dans chaque groupe de concours et Ă©cole diffĂšre cependant selon la voie d’origine :

    • La prĂ©pa MP: voie d’excellence, elle bĂ©nĂ©ficie de quotas de places plus importants dans les Ă©coles les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Ponts et chaussĂ©e, Mines).

 

    • La prĂ©pa PC est une voie d’accĂšs privilĂ©giĂ©e aux Ă©coles de chimie.

 

    • La prĂ©pa PSI est un choix pertinent pour ceux qui visent une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e dans les domaines de la physique (Ă©nergie, Ă©lectronique, mĂ©canique
).

 

    • La prĂ©pa PTdĂ©bouche sur un concours commun spĂ©cifique donnant accĂšs Ă  plus d’une centaine d’écoles ; grĂące aux nombreuses places qui lui sont rĂ©servĂ©es, elle est la voie royale pour entrer aux Arts et mĂ©tiers.

 

    • La prĂ©pa BCPSTouvre sur 3 concours qui donnent accĂšs aux Ă©coles vĂ©tĂ©rinaires ainsi qu’aux Ă©coles spĂ©cialisĂ©es en agronomie, agroalimentaire, biologie et gĂ©ologie.

 

 

Pourquoi choisir une CPGE ?

Il peut ĂȘtre intĂ©ressant de choisir une CPGE, oĂč l’enseignement reste encore trĂšs thĂ©orique et gĂ©nĂ©ral, plutĂŽt qu’une prĂ©pa intĂ©grĂ©e (c’est-Ă -dire deux annĂ©es d’études postbac effectuĂ©es directement dans une Ă©cole d’ingĂ©nieurs) si l’on souhaite :

    • Viser une grande Ă©cole prestigieuse via les concours X, Mines ou CCP, qui donnent accĂšs aux Ă©coles les plus sĂ©lectives aprĂšs une CPGE.

 

    • Se laisser encore du temps pour rĂ©flĂ©chir avant de choisir une spĂ©cialitĂ© et de s’orienter par exemple vers une Ă©cole d’informatique, de mĂ©canique, de chimie en fonction de ses goĂ»ts et de ses rĂ©sultats en prĂ©pa.

 

    • AcquĂ©rir une mĂ©thode de travail.

 

 

Comment choisir sa voie et/ou sa prépa ?

Pour bien choisir sa voie, mieux vaut :

    • Tenir compte de ses rĂ©sultats mais aussi de ses goĂ»ts : Ă  niveau Ă©gal, mieux vaut opter pour la voie qui favorise les matiĂšres que l’on prĂ©fĂšre ; le plaisir est un moteur puissant !

 

    • Se renseigner sur les concours et les Ă©coles accessibles selon les voies, affiner son projet professionnel.

 

    • Comparer la sĂ©lectivitĂ© des voies en fonction des concours et Ă©coles visĂ©es : le pourcentage de places par rapport au nombre d’inscrits peut ĂȘtre plus ou moins favorable.

 

Pour choisir sa prépa, il faut :

    • Se renseigner sur l’ambiance de la prĂ©pa et aller aux journĂ©es portes ouvertes.

 

    • Faire des choix cohĂ©rents en fonction de son dossier, sans se censurer ni se surĂ©valuer.

 

    • Anticiper la question des transports : la distance trajet-domicile doit ĂȘtre raisonnable.

 

    • Penser Ă  la possibilitĂ© d’ĂȘtre interne, statut qui peut grandement faciliter les conditions de travail.

 

La meilleure prĂ©pa n’est pas forcĂ©ment la plus prestigieuse mais celle oĂč l’on pourra donner le meilleur de soi-mĂȘme pour travailler et progresser !

Faut-il avoir peur de la prépa ?

Beaucoup d’élĂšves s’attendent Ă  vivre un enfer en prĂ©pa et hĂ©sitent, voire prĂ©fĂšrent renoncer Ă  se porter candidats.

Bien sĂ»r, faire une prĂ©pa exige des sacrifices : il faut travailler beaucoup et la vie sociale et personnelle s’en trouve forcĂ©ment limitĂ©e. L’esprit de compĂ©tition de certaines prĂ©pas peut ĂȘtre stressant et les premiĂšres notes, souvent trĂšs infĂ©rieures Ă  celles du lycĂ©e, dĂ©courageantes.

Toutefois, une scolarité en CPGE est (le plus souvent) une expérience trÚs enrichissante dont on garde de bons souvenirs, pour au moins une de ces raisons :

    • L’ambiance de la classe est le plus souvent conviviale et solidaire (surtout si vous ĂȘtes interne).

 

    • Les enseignants sont brillants, dĂ©vouĂ©s Ă  la rĂ©ussite de leurs Ă©tudiants et trĂšs disponibles.

 

    • On y acquiert une rigueur et des mĂ©thodes de travail qui seront utiles toute la vie.

 

    • On y suit des enseignements intellectuellement stimulants qui amĂšnent Ă  repousser ses limites et Ă©largir ses horizons.

 

 

Quelles sont les particularitĂ©s des Ă©coles d’ingĂ©nieurs post-bac ?

Les Ă©coles dites post-bac proposent gĂ©nĂ©ralement deux premiĂšres annĂ©es thĂ©oriques, communĂ©ment appelĂ©es prĂ©pa intĂ©grĂ©e, avant l’entrĂ©e en cycle ingĂ©nieur Ă  partir de la troisiĂšme annĂ©e. La continuitĂ© naturelle lorsqu’un Ă©lĂšve entre en Ă©cole post-bac est qu’il suit tout son cursus dans l’établissement en question mais il lui est possible Ă©galement de tenter des concours d’admission parallĂšles pour changer d’école en cours de cursus.

Il existe aussi des Ă©coles ou universitĂ©s organisĂ©es en rĂ©seau, proposant des cycles prĂ©paratoires communs (CPC) lors desquels les Ă©tudiants suivent pendant deux ans des enseignements gĂ©nĂ©raux pour ensuite ĂȘtre affectĂ©s dans une des Ă©coles du rĂ©seau, en fonction de leur classement.

Dans le cas de la prĂ©pa intĂ©grĂ©e ou du cycle prĂ©paratoire commun, la scolaritĂ© s’organise donc classiquement en 2 + 3. Les trois derniĂšres annĂ©es correspondent au cycle ingĂ©nieur.

Les Ă©coles d’ingĂ©nieurs post-bac sont de deux natures :

    • Les Ă©coles gĂ©nĂ©ralistes qui dispensent les premiĂšres annĂ©es un enseignement scientifique pluridisciplinaire Ă  large spectre. L’étudiant a le temps d’approfondir son orientation en apprĂ©hendant par le biais des options et de ses stages son affinitĂ© avec les diffĂ©rentes disciplines. C’est Ă  partir de la troisiĂšme annĂ©e qu’il choisira une spĂ©cialitĂ© sectorielle ou fonctionnelle.

 

    • Les Ă©coles spĂ©cialisĂ©es qui proposent dĂšs l’entrĂ©e une dominante d’enseignement orientĂ©e vers une spĂ©cialitĂ© scientifique (informatique, aĂ©ronautique, dĂ©veloppement durable, etc.). Ces Ă©coles dispensent une formation scientifique gĂ©nĂ©raliste de qualitĂ© mais approfondissent dĂšs la premiĂšre annĂ©e un secteur en particulier. Elles sont destinĂ©es aux Ă©tudiants ayant dĂšs le lycĂ©e une idĂ©e prĂ©cise de leur projet professionnel et de leur prĂ©fĂ©rence sectorielle.

 

 

Comment intégrer une école post-bac ?

Toutes les Ă©coles d’ingĂ©nieurs post-bac recrutent par le biais de Parcoursup. Dans tous les cas seront Ă©tudiĂ©s :

    1. le dossier scolaire : les résultats (plus particuliÚrement dans les matiÚres scientifiques), les appréciations des enseignants, et les notes du bac anticipé,

 

    1. la motivation du projet renseignée dans Parcoursup,

 

    1. la conformitĂ© du candidat avec les attendus de l’école.

 

À cette premiĂšre sĂ©lection peuvent venir s’associer :

    1. Un concours écrit (épreuves scientifiques et parfois langues et français),

 

    1. et/ou un concours oral (généralement un entretien de motivation).

 

Pour connaĂźtre les modalitĂ©s d’admission d’une Ă©cole en particulier, se renseigner directement auprĂšs de l’établissement ou en se rendant sur son site Internet.

Les Ă©coles post-bac recrutant sur concours se regroupent souvent sous une mĂȘme banque (en passant un mĂȘme concours, on tente l’admission dans plusieurs Ă©coles). Les Ă©coles en concours propre (un concours pour une seule Ă©cole) se rarĂ©fient.

Les plus grandes banques de concours Ingénieurs sont les suivantes :

Puissance Alpha, qui permet de se prĂ©senter Ă  17 Ă©coles. Le concours comprend l’examen du dossier (les meilleurs dossiers, nommĂ©s « grands classĂ©s », sont dispensĂ©s des Ă©preuves du concours et admis directement) et 4 Ă©preuves Ă©crites (mathĂ©matiques, sciences appliquĂ©es, anglais, connaissance verbale et linguistique).

Avenir, qui regroupe 7 Ă©coles sur 15 campus. Le concours comprend l’examen du dossier (les meilleurs dossiers, nommĂ©s « grands classĂ©s », sont dispensĂ©s des Ă©preuves du concours et admis directement) et 3 Ă©preuves Ă©crites (mathĂ©matiques, sciences, anglais).

Advance, qui permet de se prĂ©senter Ă  4 Ă©coles. Le concours comprend l’examen du dossier (les meilleurs dossiers, nommĂ©s « grands classĂ©s », sont dispensĂ©s des Ă©preuves du concours et admis directement) et 3 oraux de 30 minutes chacun en maths, anglais et entretien de synthĂšse et de motivation.

Geipi Polytech, qui permet de candidater Ă  34 Ă©coles dont certaines plus destinĂ©es aux bacheliers technologiques, via deux concours : l’un Ă  destination des Ă©lĂšves de STI2D et STL qui consiste en un entretien oral de motivation, l’autre pour les bacheliers de la voie gĂ©nĂ©rale qui propose soit un entretien de motivation pour les « grands classĂ©s » (Ă©lĂšves dont le dossier scolaire est jugĂ© trĂšs solide), soit, pour tous les autres candidats, 2 Ă©preuves Ă©crites, l’une obligatoire (mathĂ©matiques) et l’autre au choix (physique-chimie ou NSI ou SI ou SVT).

Pour plus d’informations (dĂ©tails sur les Ă©coles, coefficients des Ă©preuves, calendrier des concours, consultation des annales etc.), il faut se reporter aux diffĂ©rents sites des concours. Il est Ă  noter qu’Acadomia propose une prĂ©paration Ă  ces concours qui permet d’optimiser largement les chances d’y rĂ©ussir.

Quels dĂ©bouchĂ©s aprĂšs une Ă©cole d’ingĂ©nieurs ?

Un ingĂ©nieur sera amenĂ© Ă  travailler dans la branche d’activitĂ© dans laquelle il se sera spĂ©cialisĂ© durant son cursus et qu’il aura cĂŽtoyĂ©e grĂące Ă  ses stages. Il pourra donc intervenir dans diffĂ©rents secteurs (ex : pĂ©trochimie, informatique, tĂ©lĂ©communications, optique, etc.), mais aussi dans diffĂ©rents services (recherche et dĂ©veloppement, conseil et expertise, production) selon ses affinitĂ©s et les opportunitĂ©s au moment de sa recherche d’emploi. Il pourra Ă©galement travailler Ă  l’étranger.

Un ingĂ©nieur peut exercer une grande variĂ©tĂ© de fonctions au sein de l’entreprise, les trois domaines les plus importants Ă©tant la recherche et le dĂ©veloppement, la production et les fonctions commerciales. Un ingĂ©nieur exerce toujours des responsabilitĂ©s hiĂ©rarchiques et budgĂ©taires. En gĂ©nĂ©ral, un ingĂ©nieur commence sa carriĂšre par un poste technique avant d’évoluer vers des postes de management.

Les trois quarts des jeunes ingĂ©nieurs diplĂŽmĂ©s en 2020 ont trouvĂ© leur premier emploi moins de deux mois aprĂšs leur sortie de l’école, et souvent le contrat Ă©tait signĂ© avant l’obtention du diplĂŽme.

Il occupe gĂ©nĂ©ralement des postes d’encadrement de projet et/ou de management.

GrĂące au lien tissĂ© avec le monde de l’entreprise, les Ă©coles d’ingĂ©nieurs sont en capacitĂ© de dispenser des formations au plus prĂšs de la rĂ©alitĂ© du marchĂ©, ce qui a pour effet de favoriser le recrutement des diplĂŽmĂ©s. Ces Ă©coles restent un tremplin indĂ©niable vers l’emploi.

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