Les réponses aux propositions Parcoursup

Article publié le 22 avril 2020 (mis à jour le 17 janvier 2024) - 9 commentaires
10 minutes
Le 1 juin, tu recevras les propositions d’admission de la part des établissements pour lesquels tu as formulé des vœux depuis la plateforme Parcoursup. Tu recevras une réponse pour chaque vœu.
Elisa Leduc

Elisa Leduc

Directrice de l’IPéA – Institut de préparation aux études post-bac d’Acadomia
Groupe de lycéen attendant résultat parcoursup

Dans cet article, nous t’expliquons comment se passe l’après, une fois tes réponses reçues.

Voici ton mode d’emploi.

Les propositions de la part des formations

Une alerte te sera envoyée :

  • sur ton portable, via l’application Parcoursup que tu auras téléchargée,
  • dans ta messagerie personnelle (rappel : une adresse mail valide t’a été demandée au moment de ton inscription sur Parcoursup),
  • dans ta messagerie intégrée à la plateforme Parcoursup.

L’établissement et tes parents seront également prévenus.

Les propositions des établissements pourront être de 4 types (selon la nature sélective ou non de la formation demandée) :

Types de proposition Formations sélectives Formations non sélectives Tes réponses possibles
Oui X X Accepter ou renoncer
Oui, si X Accepter ou renoncer
Oui – en attente X X Renoncer
Non X

Oui = tu es accepté(e).

Oui, si = tu es accepté(e) sous condition d’un accompagnement pédagogique adapté (remise à niveau, parcours personnalisé, enseignements complémentaires, aménagement de rythme, année de consolidation intégrée, etc.).

Oui – en attente = tu es sur liste d’attente. On t’indique alors ton rang dans la liste et le rang du dernier reçu de l’année précédente, afin de te situer. Mais surtout, tu pourras constater l’évolution de ton classement par toi-même, puisqu’il sera mis à jour toutes les 24 h en fonction des désistements des autres candidats. Un vœu en attente peut se transformer en oui à n’importe quel moment. Si ce n’est toujours pas le cas à la fin de la procédure, le 15 juillet, la candidature est refusée.

Non = ta candidature est refusée.

Besoin d’un accompagement pour Parcoursup ?

Réussissez votre dossier Parcoursup avec nos RDV Acadomia

Tes réponses possibles

Tu ne peux formuler que deux types de réponses à chacune des propositions :

« Oui, j’accepte la proposition d’admission »,

« Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite », la place est alors libérée pour un autre candidat.

Tu es perdu(e) dans les réponses à donner ? Pendant cette étape de réponse aux propositions, il te sera possible de solliciter depuis Parcoursup un échange téléphonique avec un spécialiste de l’orientation pour t’apporter des conseils et t’accompagner dans tes choix si tu en ressens le besoin.

Tu as obtenu une ou plusieurs réponses positives

Tu ne peux accepter qu’une seule réponse positive (oui ou oui, si) qui te fait automatiquement renoncer aux autres réponses positives :

  • Par conséquent, si tu n’obtenais que des réponses positives (ou des réponses positives + des réponses négatives), cette acceptation validerait donc ton établissement et ta formation pour la rentrée prochaine. La procédure prendrait fin et il ne te resterait alors plus qu’à effectuer ton inscription administrative dans l’établissement, après l’annonce de l’obtention de ton bac.
  • En revanche, si tu avais encore un/des vœu(x) oui– en attente que tu préférerais à la formation que tu as confirmée, cette acceptation ne serait pas définitive et tu pourrais encore changer d’avis en privilégiant ton vœu en attente s’il se transformait ultérieurement en réponse positive.

Si aucune des réponses positives ne te convient, tu peux renoncer à toutes. Mais attention, dans ce cas, tu n’auras plus aucune issue si les vœux en attente qui te restent ne se transforment pas en réponse positive.

En revanche, si tu optes pour une formation hors Parcoursup (école privée, formation à l’étranger, etc.) dans laquelle tu sais déjà que tu es reçu(e), il faudra mentionner ce renoncement et te désinscrire de la plateforme, à la fois pour libérer des places pour les autres candidats et pour t’inscrire dans la formation choisie.

Tu as obtenu une ou plusieurs réponses en attente

Le fait d’accepter une proposition positive ne te fait pas automatiquement renoncer aux vœux oui – en attente. Sans action de ta part, ces derniers sont maintenus.

Tu peux toutefois choisir de renoncer à un vœu en attente si tu es sûr(e) de ne pas vouloir y donner suite, même s’il se transformait en réponse positive.

Dès le 1er juin, les élèves ayant encore des vœux en attente pourront activer l’option facultative du « répondeur automatique ». Ils placent dans le répondeur leur(s) réponse(s) par ordre préférentiel et Parcoursup répond automatiquement aux propositions faites. Ce dispositif a pour objectif d’éviter le stress et les connexions quotidiennes.

Par exemple : Un élève dispose de 4 vœux en attente. Il les classe par ordre préférentiel dans le répondeur automatique, comme suit :

  • Vœu E
  • Vœu O
  • Vœu I
  • Vœu A

L’élève obtient une proposition positive de son vœu O. Le répondeur automatique répond favorablement au vœu O et fait donc renoncer automatiquement aux vœux I et A qui sont moins bien classés dans ta liste de préférences. En revanche, il maintient le vœu E en attente qui, s’il se transforme ultérieurement en réponse positive, sera choisi en remplacement du vœu O.

Les élèves ayant encore des vœux en attente fin juin devront confirmer le maintien des vœux oui – en attente qu’ils souhaitent encore conserver entre fin juin et début juillet. La plateforme te demandera alors de les classer par ordre de préférence

Attention, si malgré tes vœux en attente tu décides de participer à la phase complémentaire et de formuler de nouveaux vœux, ton répondeur sera automatiquement désactivé.

Tu n’as obtenu que des réponses négatives

Si tu ne reçois que des non, tu peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans ton lycée pour t’aider à préparer la phase complémentaire qui se déroulera de la mi-juin jusqu’à la mi-juillet

Tu pourras formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans des formations disposant de places encore disponibles. En revanche, rien ne garantit que ces formations soient proches de tes vœux initiaux.

Après les résultats du bac début juillet, si tu n’as toujours pas de proposition d’admission, tu pourras solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie en cochant la rubrique « CAES » depuis ton dossier Parcoursup. Elle a pour mission de t’aider à trouver ton plan B, avec l’étude de ton dossier Parcoursup, et plus particulièrement de la rubrique « Ma préférence » que tu as complétée, mais aussi avec des rendez-vous téléphoniques.

Les délais de réponse

Attention, tu disposes d’un délai précis pour répondre aux propositions des établissements :

Ce délai est de 5 à 2 jours en fonction du moment où tu reçois la ou les proposition(s) d’admission.

La date limite pour accepter une proposition sera affichée en face de chaque vœu.

Faute de réponse à l’expiration de ces délais, Parcoursup considérera que tu renonces aux propositions : la place sera libérée pour un autre lycéen.

Phase de réponse : nos 8 conseils

Classe tes vœux pour t’y retrouver

Même si la plateforme ne t’oblige pas à classer tes vœux par ordre de préférence, nous te recommandons de définir pour toi-même, avant les réponses des formations, une hiérarchie entre tes différentes candidatures. Tu seras ainsi plus tranquille au moment de donner tes réponses.

Voici quelques conseils pour t’aider à réussir cette phase de réponse aux propositions d’admission Parcoursup :

  1. Reste connecté(e) : à partir du 1er juin, sois à l’affût des alertes de propositions qui te parviendront.
  2. Les premiers à répondre ne sont pas forcément les mieux servis ! Ne te précipite pas, prends le temps de la réflexion au moment de tes réponses, mais tout en restant attentif(ve) au délai imparti.
  3. Si tu es certain(e) de renoncer à une proposition oui, oui, si ou oui – en attente, indique-le dès que possible, sans attendre l’expiration du délai. Ainsi, tu feras progresser plus rapidement les files d’attente en libérant une place pour les autres candidats.
  4. Ne renonce pas à l’ensemble de tes propositions positives si tu n’as par ailleurs que des propositions en attente et/ou si tu n’es pas déjà reçu(e) dans une formation hors Parcoursup.
  5. Tu hésites entre plusieurs propositions positives, dresse une liste des critères qui sont importants pour toi (par exemple : qualité de l’enseignement, renommée de la formation, valeur du diplôme, rayonnement à l’international, taux d’embauche des étudiants à la sortie, proximité géographique avec la famille, coût de la formation, etc.) afin de t’aider à choisir.
  6. Suis quotidiennement l’évolution de ton classement si tu es dans une ou plusieurs listes d’attente, ou alors utilise le répondeur automatique. Et n’oublie pas de confirmer tes vœux en attente fin juin et de les classer par ordre de préférence
  7. Si tu te sens en difficulté lors de cette phase (hésitation pour choisir, absence de proposition positive, etc.), n’hésite pas à te faire aider : par ton établissement, les conseillers Parcoursup, ou en contactant Acadomia.
  8. Reste zen ! Certes, c’est une décision très importante, mais n’oublie pas que même si tu te rends compte plus tard que ton choix ne te correspond finalement pas, il est souvent possible de changer de voie ou d’établissement dans le cadre d’une réorientation ou de la poursuite d’études. Cela t’aidera à relativiser et donc à prendre tes décisions le plus sereinement possible.

Recap

  • Le 1er juin, tu reçois une réponse pour chacun de tes vœux,
  • Tu obtiens possiblement des oui, des oui, si, des oui – en attente et/ou des non,
  • Tu dois donner une réponse aux propositions oui et oui, si. En acceptant une de ces propositions, tu renonces automatiquement aux autres, mais pas nécessairement aux vœux oui – en attente,
  • Pour tes vœux oui – en attente, si tu souhaites les garder, tu n’as rien à préciser car ils sont maintenus automatiquement. Mais tu peux y renoncer,
  • Les réponses oui, oui, si et non sont fermes. Seuls les vœux en attente continuent d’évoluer pour se transformer possiblement en oui, n’importe quand jusqu’ à mi juillet,
  • Tu as des délais précis pour répondre aux propositions. Prends le temps de la réflexion, mais dans le délai imparti. À défaut, tu perds les vœux pour lesquels tu n’as pas répondu.

Acadomia spécialiste de l’orientation

Nos conseillers d’orientation vous accompagnent pour bien définir votre projet

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire
  • lisa78
    Le 12 juin 2021
    ce matin rien n’a changé par rapport à hier, sur mes 3 voeux en attente, même position en liste d’attente, ce n’est pas normal, y a t il du retard dans le traitement ?
  • OP
    Le 20 mai 2020
    Très clair. Merci
  • Cathia
    Le 9 mai 2020
    Merci pour cette aide précieuse
  • MisterStress
    Le 8 mai 2020
    Merci. Très clair et de très bon conseils.
  • Ax
    Le 8 mai 2020
    Parfait Merci
  • JJ
    Le 7 mai 2020
    Présentation détaillée, très claire; le récap , concis est très appréciable ; merci !
  • HA
    Le 6 mai 2020
    explication claire , bravo et merci
  • Maya
    Le 5 mai 2020
    Ouf, voici des informations claires et complètes sur les réponses de parcoursup. Grâce à cet article, nous serons moins stressés le 19 mai! Merci
  • Anonyme
    Le 4 mai 2020
    Super

Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Une réponse « Oui, si » signifie que ta candidature a été acceptée, mais sous certaines conditions. Cela signifie généralement qu’un accompagnement pédagogique spécifique sera nécessaire pour t’aider à réussir dans la formation (remise à niveau, parcours personnalisé, enseignements complémentaires, aménagement de rythme, année de consolidation intégrée, etc.).

Le répondeur automatique est une option qui te permet de classer tes vœux en attente par ordre de préférence. Si une proposition d’admission devient positive, Parcoursup acceptera automatiquement ce vœu selon ton classement et renoncera à tous les vœux moins bien classés.

Si tu ne réponds pas à une proposition d’admission dans le délai donné, Parcoursup considère que tu renonces à cette proposition. La place sera alors libérée pour un autre candidat.

Tu peux te préparer pour la phase complémentaire qui se déroule de mi-juin jusqu’à mi-juillet. Tu peux alors formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans des formations qui ont encore des places disponibles. Si tu n’as toujours pas de proposition d’admission après les résultats du bac, tu peux solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie pour t’aider à trouver une solution.