Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 19 mai 2025)
- par Marie Tran
8 minutes
L’épreuve écrite du bac de français est une étape importante du parcours des lycéens en classe de première. Quelle que soit la voie choisie (générale ou technologique), cette épreuve demande rigueur, méthodologie et une solide préparation. Voyons en détail en quoi consiste cette épreuve, les sujets récents qui sont tombés et comment un accompagnement personnalisé en cours de français peut faire toute la différence.
L’épreuve écrite du bac de français diffère légèrement entre la voie générale et la voie technologique. Chaque session a lieu tous les ans au mois de juin : autour de la mi-juin pour l’écrit, et après jusque début juillet pour l’oral.
Une dissertation, qui nécessite de mobiliser ses connaissances sur une des œuvres du programme et de répondre à une problématique précise. Les élèves ont le choix entre trois sujets.
Voie technologique
Durée : 4 heures
Coefficient : 5
Deux types d’épreuves au choix :
Un commentaire de texte, semblable à celui de la voie générale, mais adapté aux spécificités des élèves de la voie technologique. Ainsi, les élèves ont des pistes de réflexion, assimilables à une esquisse de plan, pour orienter leur travail.
Une contraction de texte suivie d’un essai, où les élèves doivent d’abord résumer un texte puis rédiger un essai argumentatif sur une question en lien avec ce texte. Ils ont le choix entre trois sujets.
Les sujets du bac de français des dernières sessions
Nous avons choisi de vous présenter les épreuves normales (donc pas celles de remplacement) prévues pour la métropole aux sessions 2022, 2023 et 2024. En avoir connaissance permet de savoir à quoi s’attendre, et donc, de mieux se préparer au bac de français.
Épreuve du bac 2024
Cette épreuve s’est déroulée le vendredi 14 juin 2024.
Sujet du commentaire pour la voie générale
L’objet d’étude portait sur le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Les élèves ont dû commenter un extrait d’une trentaine de ligne du roman Édouard, de Claire de Duras, paru en 1825. Les éléments de contexte du roman indiqués étaient les suivants : « Le narrateur, Édouard, tombe amoureux d’une jeune veuve, la duchesse de Nevers. Fils d’un avocat, il ne peut lui avouer son amour parce qu’il n’est pas noble. Il passe cependant un été avec elle au château de Faverange. »
Sujets de dissertation pour la voie générale
L’objet d’étude en dissertation du baccalauréat 2024 était la poésie du XIXe au XXIe siècle. Les candidats pouvaient réfléchir au choix sur :
Une citation d’un poème d’Arthur Rimbaud : Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit : « j’irai loin, bien loin ». Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?
Une remarque d’un critique de l’œuvre de Francis Ponge : Selon un critique, La rage de l’expression donne à voir « l’écriture en plein travail et se regardant travailler ». Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ?
Une citation de la poétesse Hélène Dorion : Dans Mes forêts, Hélène Dorion écrit : « mes forêts / racontent une histoire ». En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ?
À chaque fois, il est précisé aux élèves de répondre à la question dans un développement organisé en prenant appui sur l’œuvre concernée, des textes étudiés dans le cadre d’un parcours associé, et sa culture personnelle.
Sujet du commentaire 2024 pour la voie technologique (bac STMG, STI, STI2D, etc.)
L’objet d’étude portait aussi sur le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, mais avec un extrait d’auteur contemporain : Anima de Wajdi Mouawad. Les orientations d’étude indiquaient d’être attentif à :
Un monde dangereux.
Un récit surprenant.
Sujets de contraction de texte et d’essai 2024 pour la voie technologique
Les textes proposés à la contraction et à la réflexion invitaient à travailler sur différentes thématiques. Le nombre de mots indiqué pour la contraction admet toujours une tolérance de +/- 10 %.
Article d’après Manon Paulic, « Le défi de l’éducation » dans « L’IA va-t-elle nous remplacer ? », in Le Un, n°432, 1er février 2023. Le sujet d’essai devait s’appuyer sur Gargantua de Rabelais, et répondre à la question : Une bonne éducation peut-elle se passer d’« emmagasiner des connaissances » ?
Article de Mélanie Semaine, « Restons polis ! Mais pourquoi ? », dans L’Éléphant n°43, juillet 2023. Le sujet d’essai devait s’appuyer sur Les Caractères de La Bruyère, et répondre à la question suivante : Pensez-vous que les marques de sociabilité comme la politesse nous empêchent de connaître les hommes tels qu’ils sont ?
Article d’après Marie-Eve Thérenty, « De La Fronde à la guerre (1897-1918) : les premières
femmes reporters », paru dans L’Invention du reportage, 2010. Le sujet d’essai devait prendre appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges en répondant à : En quoi le fait d’écrire est-il une arme dans la lutte pour l’égalité ?
S’entraîner sur des sujets déjà parus au bac de français, c’est bien !
Cette session de l’épreuve anticipée du bac de français a eu lieu le jeudi 15 juin 2023.
Voie générale
Commentaire : extrait de Salon, de Denis Diderot (1767), sur le thème de la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.
Dissertation :
« Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? », en s’appuyant notamment sur cette œuvre de l’abbé Prévost.
« Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ? », en s’appuyant notamment sur cette œuvre de Balzac.
« Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement ? », en s’appuyant notamment sur ces œuvres de Colette.
Voie technologique
Commentaire : extrait de La Morte amoureuse de Théophile Gautier (1836). Avec comme pistes de réflexions le fait qu’il s’agisse d’une scène de ruse et de révélations et d’un amour tragique.
Contraction et essai :
Contraction A : un extrait de Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », in L’École des parents, n°638, janvier-février-mars 2021. Sujet d’essai : La « bonne éducation » est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ?
Contraction B : un texte d’après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », tiré de l’Encyclopædia Universalis. Sujet d’essai : Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ?
Contraction C : un texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », paru dans L’Éléphant, n°17, en janvier 2017. Sujet d’essai : Selon vous, écrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ?
Bac 2022
En 2022, les élèves ont travaillé sur l’écrit du bac de français le jeudi 16 juin.
Voie générale
Commentaire : extrait de l’acte III, scène 3, de Lorenzaccio, d’Alfred de Musset (1834), sur le thème du théâtre du XVIIe au XXIe siècle.
Dissertation :
« Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité. » Cette remarque de Mme de Chartres à sa fille éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre de Madame de Lafayette ?. Œuvre à l’appui : La Princesse de Clèves.
Au chapitre XII du livre second, Mathilde de la Mole dit ceci à propos de Julien : « Mon petit Julien, au contraire, n’aime à agir que seul. Jamais, dans cet être privilégié, la moindre idée de chercher de l’appui et du secours dans les autres ! » Ce propos éclaire-t-il votre lecture de l’œuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir ?
Dans le chapitre « Tellus stabilita » des Mémoires d’Hadrien, l’empereur Hadrien évoque ainsi les portraits de marbre sculptés durant son règne : « Je ne jetais qu’un coup d’œil à ma propre image. » Puis il ajoute : « Mais le visage d’un autre m’a préoccupé davantage. » Cette réflexion éclaire-t-elle votre lecture des Mémoires d’Hadrien ? (dont l’auteur est Marguerite Yourcenar).
Voie technologique
Commentaire : extrait de Les Champs d’honneur (partie I, chapitre 7) de Jean Rouaud (1990). Avec comme pistes de réflexions : la disparition inquiétante, la mise en scène du retour, et le tableau comique.
Contraction et essai :
Contraction A : un extrait de Pourquoi les enfants ont besoin d’histoires, de Michèle Petit (2014). Sujet d’essai : En quoi la lecture d’histoires aux enfants leur permet-elle d’agrandir leur univers ?
Contraction B : un texte tiré de L’Envie. Essai sur une passion triste, d’Elena Pulcini traduit de l’italien par Thamy Ayouch (2013). Sujet d’essai : Vivre en société nous condamne-t-il à imiter les autres ?
Contraction C : un extrait de l’article de Marie Charrel, « Vienne, pionnière des villes sensibles au genre », paru dansLe Monde le 3 novembre 2021. Sujet d’essai : La lutte contre les inégalités vous semble-t-elle plus efficace par des démarches collectives ou par des initiatives individuelles ?
Besoin d’un coup de pouce pour préparer le bac de français ?
Acadomia, c’est la garantie d’une préparation efficace et carrée
Acadomia, la meilleure solution d’accompagnement des élèves dans leur préparation du bac de français
Léo, élève de première, a choisi d’intégrer un stage collectif en centre Acadomia pendant ses vacances scolaires pour renforcer sa méthodologie et préparer son bac de français. Pendant 5 matinées, il a travaillé sur les sujets d’annales avec un enseignant de lycée, qui lui a montré comment structurer un commentaire de texte et formuler une problématique claire pour faire une dissertation. Ils se sont aussi penchés sur des corrigés du bac afin de comprendre les attendus des examinateurs.
Une bonne préparation au baccalauréat de français 2024
Avant, j’avais du mal à organiser mes idées, surtout pour la dissertation. Grâce aux cours collectifs, j’ai appris une méthode efficace pour rédiger mes introductions et mes transitions.
Dans son centre Acadomia, Léo a aussi participé à des mises en situation d’examen, lui permettant de mieux gérer son temps et son stress. « L’enseignant nous donnait un sujet et on devait le traiter dans les conditions du bac, comme on le fera au mois de juin. Ça m’a beaucoup aidé à gagner en confiance. »
Margaux, préparant le bac technologique en série STMG, témoigne de son expérience avec Acadomia : « J’étais très stressée par l’épreuve anticipée de français, surtout pour la contraction de texte et l’essai. Grâce à mes cours particuliers hebdomadaires avec Sarah, ma professeure Acadomia, j’ai appris à gérer mon temps et à structurer mes réponses. On a beaucoup travaillé sur les annales. Cela m’a permis de comprendre exactement ce qu’on attendait de moi. Le plus important, c’est qu’elle m’a redonné confiance en moi en valorisant mes progrès à chaque séance. »
Se préparer au bac de français et réussir cette épreuve demande donc de l’entraînement et une bonne méthode. Les sujets des années précédentes sont une ressource précieuse pour s’exercer efficacement. Avec un accompagnement adapté, comme celui proposé par Acadomia, chaque élève peut progresser et aborder l’épreuve avec confiance.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils pour booster la réussite de votre enfant
Les réponses à vos questions
Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter
Les sujets du bac de français 2024 vous ont été indiqués dans l’article ci-dessus. Vous pouvez avoir accès aux sujets des autres localisations (Guyane, centres étrangers, Polynésie, etc.) et sessions sur le site des annales de l’Éducation nationale.
Non, les élèves en bac professionnel ne passent pas d’épreuve anticipée de français comme en voie générale et technologique. Cependant, ils ont une épreuve de français-histoire-géographie en terminale.
– Durée : 3 heures.
— Coefficient : 5.
– Programme : l’épreuve inclut l’analyse et la compréhension de documents en lien avec l’histoire et la géographie, ainsi que la rédaction d’un texte structuré en français.
– Objectif : évaluer les compétences en analyse de texte, en argumentation et en mise en relation des connaissances historiques et géographiques avec des problématiques contemporaines.
Les sujets officiels, ainsi que les épreuves de remplacement, sont toujours disponibles sur le site officiel de l’Éducation nationale une fois les épreuves écrites du mois de juin passées et les résultats du bac publiés.
Échanger avec un conseiller
Bonjour, je suis Isabelle, votre conseillère Acadomia.