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Faire une bonne dissertation en français

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 19 mai 2025) - par Halima Kouj
6 minutes

La rédaction d’une dissertation est l’un des exercices les plus exigeants des cours de français au lycée. Cet exercice, redouté par de nombreux élèves, impose rigueur, esprit d’analyse et maîtrise de l’expression écrite. Pour le réussir, il est indispensable de comprendre les attentes des professeurs (et encore plus des examinateurs) et d’en maîtriser les différentes étapes. Avant de vous fournir le détail de la méthodologie, la première étape est de définir ce qu’est une dissertation et quels en sont les objectifs.

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Définition : la dissertation, c’est quoi ?

La dissertation (ou le développement organisé) en français en première est un exercice argumentatif qui implique le développement d’une réflexion personnelle structurée sur un sujet littéraire donné. Elle répond à plusieurs objectifs :

  • Évaluer la capacité à construire une problématique à partir d’une question littéraire.
  • Démontrer sa maîtrise de l’argumentation en utilisant des connecteurs logiques.
  • Mobiliser ses connaissances sur les œuvres intégrales et le genre littéraire étudié.

Pour réussir cet exercice, il faut être capable d’analyser une question ouverte et de construire un plan cohérent. Des compétences rédactionnelles sont aussi indispensables pour rédiger correctement et faciliter la lecture grâce aux transitions.

Pour l’épreuve écrite du bac de français 2024 en voie générale, les élèves devaient choisir entre trois sujets de dissertation portant sur le thème « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle » :

  • Sujet A : À partir du Cahier de Douai de Rimbaud (de « Première soirée » à « Ma Bohème »), les candidats devaient répondre à la question : « Dans le poème ‘Sensation’, Arthur Rimbaud écrit : ‘j’irai loin, bien loin’. Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ? »
  • Sujet B : Sur La Rage de l’expression de Francis Ponge, le sujet proposait : « Selon un critique, La Rage de l’expression donne à voir ‘l’écriture en plein travail et se regardant travailler’. Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ? »
  • Sujet C : Pour Mes forêts d’Hélène Dorion, la question était : « Dans Mes forêts, Hélène Dorion écrit : ‘mes forêts racontent une histoire’. En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ? »

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Quelle méthode suivre avant de rédiger ?

Dans un premier temps, avant de se mettre à la rédaction au propre, il est vivement recommandé de travailler au brouillon. C’est une étape clé de la méthodologie en français qui ne doit pas être négligée. C’est à ce moment que se construit la réflexion qui guidera l’ensemble de votre dissertation.

Pour vous familiariser un peu plus avec le sujet de dissertation, vous pouvez identifier les mots clés, souligner les termes importants. Définir chaque concept avec précision et établir des liens entre les différents mots vous aidera également à y voir plus clair.

Pour vous assurer d’avoir bien compris le sujet et adopter une approche analytique, il est efficace de :

  • Reformuler la question avec vos propres mots.
  • Délimiter le cadre de la réflexion.
  • Repérer les enjeux littéraires sous-jacents.

Place maintenant à la construction d’une problématique pertinente. Pour ce faire, formulez une question claire, précise, qui englobe tous les aspects du sujet.

La dernière étape est celle qui va alimenter votre dissertation : la préparation des arguments. Elle passe par :

  • L’annotation de toutes les idées qui vous viennent à l’esprit.
  • Le rassemblement des exemples tirés des œuvres étudiées.
  • L’organisation des arguments de façon logique (par exemple, utiliser un code couleur pour regrouper les idées par partie et les hiérarchiser).

Cette phase de préparation doit représenter environ un tiers du temps total consacré à l’exercice. Nos enseignants Acadomia vous l’assurent, un brouillon bien structuré est la garantie d’une dissertation claire et cohérente !

Comment rédiger une introduction complète ?

L’introduction de dissertation suit une méthode précise en plusieurs étapes. Elle commence par une amorce ou phrase d’accroche qui capte l’attention du lecteur, suivie d’une présentation de l’idée générale du sujet. Vient ensuite la définition des termes essentiels du sujet qui permettent de délimiter le cadre de la réflexion. La problématique, élément central, pose la question qui guidera l’ensemble du devoir. Enfin, l’annonce du plan permet de présenter la structure qui mènera à la conclusion. Cette construction rigoureuse est la clé d’une introduction réussie.

Conclure avec une ouverture

La conclusion est l’ultime étape de votre dissertation, mais elle peut être rédigée après l’introduction. Cela semble contre-intuitif, mais procéder de cette manière permet de gagner du temps. Plus besoin de se mettre la pression en fin d’épreuve pour la rédiger ! Il n’y aura plus qu’à la recopier, sans réflexion derrière. Elle doit laisser une impression forte à votre correcteur. Une conclusion efficace permet de clore votre réflexion tout en montrant la pertinence de votre analyse. Elle doit être rédigée avec autant de soin que l’introduction, car c’est la dernière impression que vous laisserez.

Pour réussir votre conclusion, suivez ces étapes :

  • Commencez par rappeler brièvement votre problématique initiale et les grandes lignes de votre réflexion, sans paraphraser votre développement.
  • Formulez une réponse claire et nuancée à la question posée, en vous appuyant sur les arguments développés.
  • Proposez une ouverture pertinente qui élargit la réflexion, sans introduire de nouvelles idées.

La conclusion doit être concise mais soignée, environ 10 % de la longueur totale de votre devoir. Évitez les formules toutes faites comme « Pour conclure… » ou « En conclusion… ». Privilégiez plutôt une transition naturelle qui découle de votre dernier paragraphe.

Choisir le plan détaillé adapté pour structurer sa pensée

La dissertation en français peut être structurée à l’aide de différents modèles de plans, chacun adapté à des types de sujets spécifiques. Le choix du plan détermine l’organisation de votre réflexion et la façon dont vous allez traiter le sujet. Si cette partie est source d’angoisse, quelques heures de soutien scolaire devraient apaiser vos craintes.

Le plan dialectique

Le plan dialectique, c’est le plan classique. Il est idéal pour les sujets de réflexion appelant une discussion. Il s’articule autour de trois parties : la thèse qui présente une première position argumentée, l’antithèse qui développe le point de vue opposé, et la synthèse qui propose un dépassement des oppositions pour une vision nuancée.

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Le plan thématique

Pour les sujets explorant différents aspects d’une question, le plan thématique permet d’aborder successivement plusieurs dimensions du problème. Chaque partie traite un aspect distinct qui contribue à répondre à la problématique générale.

Les plans analytique et comparatif

Le plan analytique convient particulièrement aux objets d’étude nécessitant une analyse approfondie. Il progresse généralement de la description d’une situation vers l’analyse de ses causes, puis l’étude de ses conséquences.

Le plan comparatif, quant à lui, est utilisé pour confronter deux éléments en analysant leurs similitudes et leurs différences.

Pour choisir le plan le plus adapté, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La formulation du sujet et ses verbes directeurs.
  • La nature de la problématique dégagée.
  • Le type de réflexion demandée.

La clé d’une bonne dissertation réside dans le maintien d’un équilibre entre les parties, la progression logique de la réflexion et la compréhension grâce à des transitions cohérentes.

Soigner l’expression écrite et la rédaction

La qualité de l’expression écrite est un élément déterminant dans la réussite d’une dissertation. Une rédaction claire et fluide permet de mettre en valeur votre réflexion et vos arguments. Voici les points à maîtriser :

La précision du vocabulaire

Évitez les termes vagues ou familiers, privilégiez un lexique riche et adapté au registre littéraire. Les verbes d’opinion et les connecteurs logiques doivent être variés pour nuancer votre pensée.

La construction des phrases mérite une attention particulière. Alternez entre phrases complexes pour développer vos idées et phrases plus courtes pour marquer les points importants. Les paragraphes doivent être équilibrés et séparés par des sauts de ligne pour aérer la présentation.

La cohérence du propos

Chaque paragraphe doit développer une idée principale, soutenue par des arguments et des exemples. Les transitions entre les parties doivent être soignées pour assurer la fluidité de la lecture.

N’oubliez pas que la dissertation est un exercice de communication : votre objectif est de convaincre le lecteur par la clarté de votre raisonnement et la qualité de votre expression. Une relecture attentive vous permettra d’éliminer les maladresses et d’affiner votre style.

La mise en page de la copie

Pour que votre copie soit lisible, il faut penser à marquer des alinéas de deux carreaux au début de chaque paragraphe, introduction et conclusion comprises. Si vous écrivez sur une copie à petits carreaux, privilégiez une écriture de taille moyenne. Une écriture trop grande gaspillerait de l’espace. Pour aérer au maximum votre texte, vous pouvez écrire une ligne sur deux. Cette présentation, en complément des sauts de ligne entre les grandes parties, facilitera la lecture de votre dissertation par le correcteur.

Se relire et se corriger

La relecture est une étape qui ne doit jamais être négligée, représentant environ 15 à 20 % du temps total consacré à votre dissertation. Un travail de qualité peut complètement perdre de sa valeur à cause d’erreurs facilement évitables. Pour bien vous relire, il est conseillé de procéder en plusieurs étapes :

La relecture de fond :

  • Vérification de la cohérence du raisonnement.
  • Contrôle des transitions entre les parties.
  • Validation de la pertinence des exemples.
  • Évaluation de l’équilibre entre les différentes parties.

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La relecture de forme :

  • Correction des fautes d’orthographe.
  • Vérification de la grammaire et de la conjugaison.
  • Repérage des répétitions et des maladresses stylistiques.
  • Contrôle de la ponctuation.

Prenez, si possible, une courte pause avant de commencer. Cela vous permettra d’aborder votre texte avec un regard neuf. La lecture à voix haute est également une technique efficace pour repérer les phrases mal construites ou trop longues. C’est un conseil qu’il vaudrait mieux éviter d’appliquer le jour de l’examen…

Si le temps vous le permet, effectuez plusieurs relectures en vous concentrant à chaque fois sur un aspect différent (fond, forme, style). Rappelez-vous qu’une dissertation bien rédigée, mais mal relue, risque de vous faire perdre plusieurs points précieux lors de l’évaluation. La relecture n’est donc pas une option, mais une étape indispensable de votre travail. Elle peut même vous aider à réussir au bac.

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Prenez le temps d’analyser en profondeur le sujet et de définir précisément chaque terme avant de commencer. Construisez une problématique claire qui englobe tous les aspects de la question posée. Préparez un plan détaillé au brouillon et rassemblez vos arguments avec des exemples pertinents tirés des œuvres étudiées. Enfin, accordez une attention particulière à la qualité de votre expression écrite et n’oubliez pas de relire votre copie pour éliminer les erreurs qui pourraient vous faire perdre des points.

Pour rendre votre introduction captivante, misez sur une amorce originale qui établit un lien inattendu avec votre sujet : une référence culturelle contemporaine, un paradoxe surprenant ou une anecdote littéraire méconnue. L’effet de surprise intellectuelle créé stimulera immédiatement l’intérêt du correcteur. Évitez les formulations trop personnelles ou familières qui détonneraient avec le registre académique attendu. L’objectif est de démontrer votre créativité tout en respectant les codes de l’exercice.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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