Pourquoi apprendre une langue rare aujourd’hui ?
Dans un monde où l’anglais et l’espagnol dominent, les langues plus rares comme le chinois, le russe, l’arabe, ou le japonais représentent un véritable levier de différenciation. Elles ouvrent la porte à des opportunités scolaires, universitaires et professionnelles uniques.
- Pour un lycéen, choisir une langue rare peut faire la différence dans un dossier Parcoursup : cela montre curiosité intellectuelle, ouverture culturelle et capacité à s’investir dans un apprentissage exigeant. Les établissements supérieurs valorisent souvent ce type de profil atypique.
- Pour un étudiant en langues (ou dans tout autre parcours, au demeurant), ajouter une langue rare à son cursus élargit considérablement ses débouchés avec une ouverture à l’international dans les pays où cette langue est pratiquée.
- Pour un adulte actif, la maîtrise d’une langue rare est un signal fort dans le monde professionnel. Elle peut constituer un avantage concurrentiel face à un recruteur cherchant des candidats dans les domaines du commerce, de l’ingénierie, du tourisme ou encore des ONG internationales.
Enfin, apprendre une langue rare, c’est aussi un choix culturel et personnel : voyager autrement, accéder à une littérature ou une philosophie méconnue, s’ouvrir à des modes de pensée différents, et surtout, pouvoir communiquer avec les locuteurs dans leur propre langue locale.
Quelles langues plus rares est-il stratégique d’apprendre ?
Certaines langues rares se distinguent par leur utilité à la fois scolaire et professionnelle.
Le chinois (mandarin)
Langue la plus parlée au monde, apprendre le chinois mandarin et le maîtriser est un atout majeur dans les échanges économiques et commerciaux. Pour les lycéens, c’est un vrai plus sur Parcoursup et lors des concours de certaines grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.
L’arabe
Langue officielle dans plus de 20 pays, elle est un pont vers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et de nombreuses civilisations orientales. L’arabe est recherché dans les domaines de la diplomatie, du journalisme et des affaires internationales.
Le russe
Utile dans la recherche, la science et les relations internationales (ce que l’actualité ne manque pas de nous rappeler), il permet d’accéder à une littérature et une culture d’une grande richesse.
Le japonais
Très apprécié dans les univers créatifs et technologiques, il séduit les passionnés de manga, d’animation, mais aussi les professionnels du secteur industriel et numérique. Apprendre le japonais n’est pas chose aisée, mais demeure un atout indéniable.
Le coréen
En plein essor avec l’influence culturelle de ce pays péninsulaire (K-pop, cinéma, séries), le coréen attire les jeunes et offre aussi des opportunités dans le commerce international.
Le portugais (notamment du Brésil)
Cette langue, parlée sur deux continents, ouvre des perspectives commerciales et culturelles, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.
L’hébreu
Langue identitaire et historique, l’hébreu contemporain est un véritable avantage dans des domaines comme la recherche, la culture, l’histoire et la diplomatie.
Apprendre une de ces langues avec un professeur Acadomia, c’est bénéficier d’une expertise ciblée et d’un accompagnement personnalisé. Il est ainsi possible d’atteindre des objectifs scolaires précis ou se préparer à une carrière internationale.