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7 conseils pour donner à votre enfant, et pour longtemps, le goût de la lecture

Article publié le 31 octobre 2019 (mis à jour le 07 mai 2025) - par Laëtitia Leroy
5 minutes

Comment donner à votre enfant, et pour longtemps, le goût de la lecture ?
Rien de plus tentant pour un ado que de passer des heures devant un écran pour regarder la série dont tout le monde parle ou jouer au jeu vidéo du moment. En revanche, l’inciter à consacrer du temps à la lecture, de façon récréative ou pour ses cours de français, est souvent une tout autre histoire. Comment donner à votre enfant le goût de lire ?

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Jeune enfant qui lis un livre

1. Commencez tôt

Offrez-lui de « vrais » livres avant qu’il ne sache lire, inscrivez-le dans une médiathèque, installez une petite bibliothèque dans sa chambre et garnissez aussi celle du salon. Bref, faites en sorte que les livres deviennent des objets familiers, présents au quotidien dès son plus jeune âge. Plus vous accompagnerez votre enfant dans sa découverte de l’objet livre et de la lecture, plus il aura d’appétence à plonger son nez dedans.

2. Racontez-lui des histoires

Prenez le temps de lui faire la lecture chaque soir et emmenez-le régulièrement assister à « l’heure du conte », pratiquée dans de nombreuses médiathèques : il aura ensuite plus facilement la curiosité de découvrir d’autres histoires par lui-même. Cette lecture à haute voix pourra ensuite être faite par votre enfant, pour le bénéfice d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Vous ne savez pas comment donner du goût à la lecture à votre enfant ?

Si lire est compliqué pour lui, les cours particuliers peuvent modifier son approche et, petit à petit, lui donner le plaisir de lire

3. Diversifiez les pratiques

Montrez-lui que toutes les situations peuvent se prêter à la lecture : confiez-lui la gestion de la liste des courses lorsque vous êtes au supermarché, demandez-lui de vous lire la recette d’un gâteau, le mode d’emploi d’un jouet, d’un meuble à monter… Il se familiarisera ainsi avec la langue et sera de plus en plus agile à la lecture du français.

4. Mettez la main à la pâte

Il serait délicat de lui reprocher de ne pas pratiquer une activité que vous négligez vous-même ! Au contraire, si votre enfant vous voit souvent lire et manifester votre plaisir de lecteur ou lectrice, il aura envie de vous imiter.

Avoir le goût de la lecture vaut aussi pour les adultes !

Pendant des années, je me suis désolé que mon fils ne lise pas, alors que je ne touchais moi-même presque jamais un livre. Un jour, j’ai décidé de me remettre à la lecture, juste pour voir. J’ai commencé à lire dans le salon, à en parler avec enthousiasme… Et petit à petit, il a commencé à s’y intéresser aussi. Aujourd’hui, il me demande souvent des conseils de lecture, et on échange sur nos découvertes.
Julien, 42 ans

5. N’instrumentalisez pas la lecture

Évitez de faire de sa (bonne) relation aux livres la condition de sa réussite scolaire : se montrer trop insistant ou inquiet sur ses compétences en lecture, répéter que lire est le seul moyen de progresser en orthographe ou en français est le plus sûr moyen de l’en dégoûter. La lecture, pour être un plaisir, doit rester gratuite.

6. Ne jugez pas ses goûts : tous les goûts sont dans la lecture !

Les ados abandonnent la lecture quand elle devient synonyme de « chefs-d’œuvre éternels » (écrasants), de « grands auteurs » (morts). Lire doit être synonyme de liberté et de choix ; aussi laissez-le ou la dévorer mangas, BD, romans à l’eau de rose, livres qui ne sont plus de son âge, etc., et ne l’obligez pas à finir ce qui l’ennuie.

7. Guidez-le subtilement vers sa découverte du goût de la lecture

Votre enfant peut tout lire, mais aussi comprendre que tout ne se vaut pas : orientez-le vers des lectures de qualité en demandant conseil aux spécialistes de la lecture jeunesse ou recommandez-lui la fréquentation de lirado.com. Ce site de chroniques de livres pour adolescents est très précieux. Il a été créé par une enseignante-documentaliste, bien placée pour savoir ce qui plaît aux ados.

Nous accompagnons les élèves pour les devoirs après l’école

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En définitive, donner le goût de la lecture à votre enfant n’est pas une tâche impossible, mais plutôt une aventure à mener pas à pas. De la familiarisation précoce avec les livres à l’accompagnement bienveillant dans ses choix de lecture, chaque petit geste compte. L’essentiel est de transformer la lecture en une activité plaisante et non contraignante, en respectant le rythme et les préférences de votre enfant.

N’oubliez pas que votre exemple et votre enthousiasme sont vos meilleurs alliés dans cette démarche. Si des difficultés persistent, nos enseignants Acadomia sont là pour vous accompagner et aider votre enfant à découvrir le plaisir de lire. Car au-delà des bénéfices scolaires, c’est un véritable cadeau pour la vie que vous offrez à votre enfant en l’aidant à développer son goût pour la lecture.

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Les réponses à vos questions

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Le développement du goût de la lecture chez les jeunes est fondamental pour plusieurs raisons :
– Il favorise la maîtrise de la lecture, compétence essentielle pour la réussite scolaire, professionnelle et l’épanouissement personnel.
– Les jeunes lecteurs développent naturellement une meilleure connaissance de la langue française, enrichissant leur vocabulaire et leur expression.
– L’apprentissage de la lecture stimule les capacités cognitives et la concentration.
– Le plaisir de la lecture permet aux enfants de développer leur imagination et leur créativité.
– Cette pratique contribue à former des lecteurs autonomes, capables d’analyse critique et de réflexion personnelle.

Chez Acadomia, nos enseignants faisant de l’aide aux devoirs en primaire et nos enseignants de français cherchent toujours à allier l’utile à l’agréable. Ainsi, ils aiment partager à leurs élèves leurs suggestions de lectures.

Pour retrouver le goût des livres et de la lecture, voici quelques conseils pratiques :
– Commencez par des lectures courtes et faciles pour redevenir un lecteur régulier.
– Créez un environnement propice avec un coin lecture confortable.
– Diversifiez vos activités autour du livre : clubs de lecture, critiques littéraires, échanges avec d’autres passionnés.
– Redécouvrez le plaisir de la lecture en choisissant des genres qui vous attirent vraiment (pour un enfant : presse jeunesse, albums avec de belles illustrations, bandes dessinées, écrivains adaptés, etc.).
– Fixez-vous des objectifs réalistes : un quart d’heure de lecture à 30 minutes par jour pour commencer.
– Fréquentez les bibliothèques et librairies pour vous immerger dans l’univers des livres.
– Alternez les formats : livres papier, numériques ou audio selon vos préférences

L’essentiel est de retrouver progressivement une relation détendue avec la lecture, sans pression ni obligation.

Pour monter un projet ou un concours favorisant la lecture, la collaboration entre les enseignants, les parents et l’Éducation nationale joue un rôle important. Les établissements scolaires peuvent s’inspirer de plusieurs idées qui ont fait leurs preuves.

La première étape consiste à définir un projet clair, porté par un professeur référent qui coordonnera l’ensemble des actions. Ce type d’initiative est particulièrement apprécié dans les établissements scolaires. Par exemple, il est possible de mettre en place un concours de lecture à voix haute. L’objectif est double : améliorer la maîtrise de la lecture chez les élèves, tout en stimulant leur intérêt pour les livres.

Pour garantir le succès du projet, il est vraiment important d’impliquer :

Les parents, en les invitant à participer aux événements et à encourager la lecture à la maison.
L’équipe pédagogique complète, et pas uniquement les professeurs de français si on est dans l’enseignement secondaire.
Les partenaires locaux (bibliothèques, librairies).

L’Éducation nationale propose plusieurs dispositifs officiels auxquels les enseignants peuvent rattacher leur projet : le quart d’heure lecture quotidien, les « Petits champions de la lecture » ou encore « Lecture pour tous ». Ces cadres institutionnels permettent de donner plus de légitimité au projet et d’accéder à des ressources pédagogiques adaptées.

La clé du succès réside dans la variété des activités proposées : lectures théâtralisées, rencontres avec des auteurs, création d’un journal des lecteurs, ou encore organisation d’un prix littéraire interne à l’établissement scolaire. L’idée est de rendre la lecture vivante et attractive, en dépassant le cadre traditionnel de l’enseignement pour en faire une véritable aventure collective.

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