Acadomia et la Fédération Française de Tennis créent l’E-campus Acadomia FFT

Article mis à jour le 28 octobre 2020
Une école dédiée aux jeunes joueurs et joueuses de haut niveau.

Très impliquée dans la réussite scolaire et l’épanouissement social de ses jeunes joueuses et joueurs de haut niveau, la Fédération Française de Tennis signe un partenariat avec Acadomia, leader de l’accompagnement éducatif.

Une association qui permet de donner naissance à l’« E-campus Acadomia FFT », une école qui s’adapte aux contraintes des jeunes sportifs, dédiée à leur réussite tant scolaire que sportive.

Concilier sport et études, un enjeu majeur.

L’éducation et la formation sont des sujets qui animent depuis longtemps le monde du sport, les jeunes sportifs ayant une scolarité atypique entre cours, entraînements et compétitions, le tout ponctué de nombreux déplacements.
Un rythme qui demande donc un enseignement adapté et une approche individualisée. C’est pourquoi la FFT a fait le choix d’ajuster l’école au sport pour permettre à chacun de vivre sa passion, sans pour autant sacrifier sa scolarité.

En effet, en France, nombre de jeunes sportifs arrêtent la compétition à cause de la lourdeur des études et inversement, un nombre tout aussi important de futurs champions n’ont pas le baccalauréat.

Il s’agit donc là d’un engagement fort qui répond aux besoins des jeunes mais aussi aux attentes des familles qui sont trop souvent confrontées à la difficulté de trouver cet équilibre nécessaire entre sport et éducation.

Un véritable défi que la Fédération Française de Tennis a décidé de relever en s’associant avec Acadomia.

Aider les jeunes sportifs à préparer leur après-carrière.

Engagé depuis maintenant plusieurs années dans le double projet sport et études, Acadomia souhaite aider les jeunes sportifs à concilier, le plus longtemps possible, passion et éducation, avec à la clé le baccalauréat, voire la poursuite d’études supérieures.

Si le sport de haut niveau fait rêver, la réalité peut en effet être dure. Parmi les jeunes athlètes, beaucoup ne poursuivront pas leur carrière professionnelle, et devront se poser très tôt la question « Que faire après ? ».

Pour les quelques élus qui poursuivront une carrière pleine de succès et réussiront à en vivre, la même question se posera, plus ou moins tôt. Car une carrière, même longue, reste brève. Tous devront donc préparer cet « après » et leur reconversion.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel pour les jeunes sportifs de haut niveau d’acquérir un solide bagage qui leur permettra d’assurer leur insertion professionnelle et de s’épanouir dans leur vie d’adulte.

Un enseignement adapté aux contraintes des jeunes sportifs.

Le E-campus Acadomia FFT s’appuie sur un programme éducatif où les cours sont dispensés à distance sur A.LIVE, la première plateforme d’apprentissage collectif en ligne, développée par Acadomia.
Cette innovation permet de proposer un mode d’apprentissage fondé sur une pédagogie différenciante, une technologie innovante et un corps enseignant formé à ces outils : l’équation parfaite pour garantir une véritable performance éducative.

Les jeunes suivent leurs cours en classe virtuelle, par niveau et en petits groupes de 6 élèves maximum. Un faible effectif qui favorise les échanges, la concentration et le travail collaboratif, tout en permettant à l’enseignant d’assurer le suivi individuel de chaque élève.

Une approche novatrice et personnalisée, qui permet d’apporter aux jeunes sportifs un accompagnement éducatif sur-mesure et efficace.

Dès cette rentrée scolaire 2020-2021, une cinquantaine d’élèves de classes fédérales (du CM1 à la seconde) et du CNE (de la 3e à la terminale) bénéficient ainsi de ce dispositif, qui leur permet d’apprendre, de réviser et de progresser dans les meilleures conditions.

La famille : au cœur du projet.

La vie d’un jeune sportif de haut niveau nécessite un investissement physique et mental conséquent, et beaucoup de temps. Plusieurs heures d’entraînement par jour, de nombreux déplacements pour les compétitions… Ces jeunes passionnés sportifs passent souvent moins de temps dans leur famille que les autres enfants.

C’est là l’un des enjeux majeurs du e-Campus porté par la Fédération Française de Tennis et Acadomia : remettre la famille au cœur du double projet sport et études.

Grâce à un accompagnement éducatif en ligne, les élèves suivent leurs cours de chez eux, tout en bénéficiant d’un enseignement de qualité. Fondé sur une pédagogie active et performante, cet accompagnement leur permet d’optimiser leur apprentissage et d’avoir davantage de temps libre.

Ce temps, et c’est là un enjeu essentiel pour la FFT et Acadomia, les jeunes sportifs peuvent le passer dans leur famille, avec leurs parents, leurs frères et sœurs, comme tous les jeunes de leur âge.

À travers ce dispositif éducatif coconstruit par la FFT et Acadomia, les enfants bénéficient ainsi d’un véritable tennis-études à la maison qui favorise l’équilibre entre sport, études et vie familiale. Une organisation où chaque pan vient en complément de l’autre, pour garantir l’intégrité physique, morale et sociale des enfants, qui ont parfois moins de 12 ans.

Dès cette rentrée scolaire 2020-2021, une cinquantaine d’élèves de classes fédérales (du CM1 à la seconde) et du CNE (de la 3e à la terminale) bénéficient ainsi de ce dispositif, qui leur permet d’apprendre, de réviser et de progresser dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

Tags

Articles