ElĂšves ensemble en cours Acadomia

Toutes les questions que vous vous posez (sans doute) sur la réforme du bac

Article publié le 23 août 2021 (mis à jour le 16 novembre 2023) - 0 commentaires
15 minutes
Notre foire aux questions de la rĂ©forme devrait vous aider Ă  dissiper ces zones d’ombre  ! 
Laëtitia Leroy

Laëtitia Leroy

Responsable du service pédagogie Acadomia


La vocation de cette annĂ©e scolaire est d’ĂȘtre une classe de consolidation : les tests de positionnement en français et en mathĂ©matiques, passĂ©s en tout dĂ©but d’annĂ©e, ont pour but de faire Ă©merger les lacunes Ă©ventuelles des Ă©lĂšves afin d’y remĂ©dier dans le cadre de l’accompagnement personnalisĂ©. Il s’agit d’avoir un niveau suffisamment solide dans ces matiĂšres fondamentales avant d’aborder la spĂ©cialisation des enseignements.



Il s’agit aussi d’une classe de dĂ©termination : en fin d’annĂ©e, les Ă©lĂšves souhaitant s’orienter en premiĂšre gĂ©nĂ©rale doivent choisir les 3 enseignements de spĂ©cialitĂ© qu’ils souhaitent Ă©tudier l’annĂ©e suivante. Les Ă©lĂšves souhaitent s’orienter en premiĂšre technologique font eux le choix d’une sĂ©rie (STMG, STL, ST2S, STD2A ou STI2D principalement). Ces choix faits dĂšs la seconde dĂ©terminent en grande partie les orientations possibles aprĂšs le baccalaurĂ©at, et il est indispensable d’avoir suffisamment rĂ©flĂ©chi en amont Ă  son projet d’études.



Comment est organisée la classe de premiÚre  ?



Depuis 2019, tous les Ă©lĂšves de premiĂšre suivent 3 enseignements de spĂ©cialitĂ© (choisis en fin de seconde pour la premiĂšre gĂ©nĂ©rale, ou induits par la sĂ©rie choisie pour la premiĂšre technologique). S’y ajoutent des cours communs en français , histoire-gĂ©o et EMC, langues vivantes 1 et 2, enseignement scientifique (en 1re gĂ©nĂ©rale) ou mathĂ©matiques (en 1re technologique), EPS.



Les notes obtenues tout au long de l’annĂ©e comptent pour le baccalaurĂ©at, mais aussi pour l’admission dans le supĂ©rieur : les bulletins de premiĂšre apparaissent sur le dossier Parcoursup de chaque Ă©lĂšve au moment des vƓux auprĂšs des formations postbac, quelles qu’elles soient.



À l’exception du français, toutes les disciplines sont Ă©valuĂ©es dans le cadre du contrĂŽle continu pour le baccalaurĂ©at. La spĂ©cialitĂ© qui ne sera pas poursuivie en terminale est Ă©galement Ă©valuĂ©e dans ce cadre.



Le français fait l’objet d’une Ă©preuve anticipĂ©e portant sur l’écrit et sur l’oral et organisĂ©e au mois de juin.



Comment est organisée la classe de terminale générale ?



Depuis la rentrĂ©e 2020, les Ă©lĂšves de terminale gĂ©nĂ©rale poursuivent l’étude des 2 enseignements de spĂ©cialitĂ© qu’ils ont choisi de conserver en fin de premiĂšre. Le volume horaire de chacune de ces spĂ©cialitĂ©s passe de 4 h Ă  6 h. S’y ajoutent des cours communs en philosophie (4 h), histoire-gĂ©o et (3 h), langues vivantes 1 et 2 (4 h), enseignement scientifique (2 h), sport (2h).



À l’exception de la philosophie, toutes les enseignements communs sont Ă©valuĂ©s dans le cadre du contrĂŽle continu, qui compte pour 40 % Ă  l’examen du baccalaurĂ©at.



Les Ă©lĂšves passent 4 Ă©preuves en terminale : les deux Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© – en mars – et les Ă©preuves de philosophie et du Grand oral au mois de juin. Les rĂ©sultats obtenus s’ajoutent Ă  celui de l’épreuve de français de premiĂšre, et reprĂ©sentent 60 % de la note finale du baccalaurĂ©at.



Comment est organisée la classe de terminale technologique ?



Comme en terminale gĂ©nĂ©rale, les enseignements se partagent entre enseignements communs et disciplines de spĂ©cialitĂ© (3 en premiĂšre, 2 en terminale). En voie technologique, c’est le choix de la sĂ©rie qui dĂ©termine les spĂ©cialitĂ©s suivies en premiĂšre puis en terminale.



Les cours communs concernent la philo, l’histoire-gĂ©o-EMC, les mathĂ©matiques, les langues vivantes et l’EPS. Comme en premiĂšre, ils sont Ă©valuĂ©s dans le cadre du contrĂŽle continu, qui reprĂ©sente 40 % de la note finale du baccalaurĂ©at.



Les Ă©lĂšves passent 4 Ă©preuves en terminale : les deux Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© – en mars – et les Ă©preuves de philosophie et du Grand oral au mois de juin. Les rĂ©sultats obtenus s’ajoutent Ă  celui de l’épreuve de français de premiĂšre, et reprĂ©sentent 60 % de la note finale du baccalaurĂ©at.



 Tout savoir sur le choix des spécialités.



Quelles sont les spécialités proposées en voie générale ?



Depuis l’annĂ©e scolaire 2018-2019, les Ă©lĂšves optant pour une premiĂšre gĂ©nĂ©rale doivent choisir 3 enseignements de spĂ©cialitĂ©. En terminale, ils ne peuvent poursuivre que 2 de ces spĂ©cialitĂ©s. Il est bien sĂ»r recommandĂ© de se renseigner sur le contenu et les objectifs des diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s avant de faire son choix !



Les spĂ©cialitĂ©s proposĂ©es aux Ă©lĂšves (dans le cadre de l’acadĂ©mie, et non de chaque Ă©tablissement) sont les suivantes :



  • Arts (se dĂ©cline en 7 sous-spĂ©cialitĂ©s, l’élĂšve ne pouvant en choisir qu’une : cinĂ©ma-audiovisuel, histoire des arts, thĂ©Ăątre, musique, arts du cirque, danse, arts plastiques)
  • Biologie-Ă©cologie
  • Éducation physique, pratiques et culture sportives
  • Histoire-gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques
  • HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie
  • Langues, littĂ©ratures et cultures Ă©trangĂšres et rĂ©gionales
  • LittĂ©ratures et langues et cultures de l’AntiquitĂ©
  • MathĂ©matiques
  • NumĂ©rique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingĂ©nieur
  • Sciences Ă©conomiques et sociales


Tous les lycĂ©es proposent-ils l’intĂ©gralitĂ© des enseignements de spĂ©cialitĂ© ?



Non, les 13 spécialités existantes ne sont pas proposées dans chaque lycée.



L’accĂšs aux 7 spĂ©cialitĂ©s les plus courantes – mathĂ©matiques ; physique-chimie ; SVT ; SES histoire-gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques ; humanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie ; langues, littĂ©ratures et cultures Ă©trangĂšres – ne pose pas de problĂšme, on les trouve normalement dans chaque Ă©tablissement.



Les autres spĂ©cialitĂ©s â€“ soit arts, LLCA (langues, littĂ©rature et cultures de l’AntiquitĂ©), numĂ©rique et sciences informatiques, sciences de l’ingĂ©nieur ; Ă©ducation physique, pratiques et culture sportives – font l’objet d’une offre acadĂ©mique voire nationale, par exemple pour les sous-spĂ©cialitĂ©s artistiques les plus rares. Selon le projet envisagĂ©, il peut donc ĂȘtre nĂ©cessaire de changer de lycĂ©e, d’acadĂ©mie ou d’étudier par le biais du CNED. La spĂ©cialitĂ© biologie-Ă©cologie n’est proposĂ©e que dans les lycĂ©es agricoles.



N’hĂ©sitez pas Ă  consulter le site de votre acadĂ©mie pour connaĂźtre les spĂ©cialitĂ©s proposĂ©es dans les lycĂ©es de votre secteur.



Y a-t-il des spécialités obligatoires pour accéder à certaines formations ?



Le ministĂšre de l’Éducation nationale est formel : « aucune formation ne peut exiger de la part d’un Ă©lĂšve une combinaison d’enseignements de spĂ©cialitĂ© en particulier ou exclure l’examen du dossier d’un lycĂ©en qui aurait choisi tel ou tel enseignement de spĂ©cialitĂ©. Pour chaque formation supĂ©rieure, plusieurs combinaisons d’enseignement de spĂ©cialitĂ©s sont possibles Â».



Cependant, si plusieurs combinaisons sont toujours possibles pour une mĂȘme formation, la prĂ©sence d’une spĂ©cialitĂ© prĂ©cise dans ce duo peut ĂȘtre fortement conseillĂ©e voire obligatoire.



Par exemple, si le projet d’orientation concerne :



  • Une CPGE scientifique MPSI ou MPI, une Ă©cole d’ingĂ©nieur postbac (notamment via les concours Advance, Avenir, Geipi-Polytech, Puissance Alpha) = spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques obligatoire + 1 autre spĂ©cialitĂ© scientifique (physique-chimie ou sciences de l’ingĂ©nieur)
  • Une CPGE scientifique PCSI ou PTSI = spĂ©cialitĂ© physique-chimie obligatoire + 1 autre spĂ©cialitĂ© scientifique (mathĂ©matiques ou sciences de l’ingĂ©nieur).
  • Une CPGE Ă©conomique et commerciale, une Ă©cole de commerce post bac ou une CPGE lettres et sciences sociales = mathĂ©matiques (spĂ©cialitĂ© ou option) obligatoires.
  • Le parcours spĂ©cifique santĂ© PASS (ex PACES) = spĂ©cialitĂ© physique-chimie fortement conseillĂ©e.


Comment choisir ses spécialités de premiÚre ?



Il faut bien sĂ»r prendre en compte les rĂ©sultats obtenus en seconde dans les matiĂšres correspondantes, son goĂ»t personnel pour telle ou telle spĂ©cialitĂ©, et Ă©ventuellement l’offre proposĂ©e par son Ă©tablissement.



Il est surtout indispensable d’avoir suffisamment rĂ©flĂ©chi Ă  son projet d’orientation, le choix des spĂ©cialitĂ©s devant aussi se faire en fonction des compĂ©tences exigĂ©es par les formations post bac en lien avec ce projet.



Si cette rĂ©flexion n’est pas encore trĂšs avancĂ©e, on peut commencer par consulter le site Horizon 2021, mis en ligne par le ministĂšre de l’Éducation nationale.  Il permet de tester des combinaisons de spĂ©cialitĂ©s afin de savoir Ă  quelles formations ou mĂ©tiers elles peuvent mener. La plateforme Parcoursup communique Ă©galement les connaissances et compĂ©tences attendues chez les candidats pour chacune des formations proposĂ©es.



Comment choisir ses spécialités de terminale générale ?



Chaque Ă©lĂšve de premiĂšre gĂ©nĂ©rale est invitĂ© Ă  communiquer les spĂ©cialitĂ©s qu’il souhaite conserver en terminale en amont du conseil de classe du deuxiĂšme trimestre.



Pour faire ce choix, il faut avant tout avoir Ă  l’esprit que les Ă©preuves finales des deux spĂ©cialitĂ©s pĂšseront lourd Ă  l’examen, puisque chacune sera dotĂ©e d’un coefficient de 16 : mieux vaut donc, si possible, abandonner la spĂ©cialitĂ© dans laquelle on a le moins rĂ©ussi en premiĂšre.



Le choix des spĂ©cialitĂ©s se fera aussi en fonction des compĂ©tences exigĂ©es par les formations postbac en lien avec le projet d’orientation. La plateforme Parcoursup communique les connaissances et compĂ©tences attendues chez les candidats pour chacune des formations proposĂ©es : les consulter peut ĂȘtre utile pour affiner son choix.



Le goĂ»t personnel est Ă©galement Ă  prendre en compte : le volume horaire hebdomadaire de chaque enseignement de spĂ©cialitĂ© est de 6 heures en terminale, sans compter le travail personnel. Consacrer une grande partie de son temps Ă  une matiĂšre qu’on n’apprĂ©cie que modĂ©rĂ©ment peut devenir rapidement pesant.



Peut-on changer de spécialité entre la premiÚre et la terminale ?



Non, ou de façon trĂšs exceptionnelle. Une telle demande doit ĂȘtre motivĂ©e par des raisons impĂ©ratives (liĂ©es Ă  une poursuite d’études bien prĂ©cise) et sera soumise Ă  l’approbation du conseil de classe.  Rattraper tout le programme de l’annĂ©e de premiĂšre demande par ailleurs un travail et des efforts consĂ©quents.



Le conseil de classe peut-il s’opposer au choix de spĂ©cialitĂ©s de la famille ?



Non. La dĂ©cision d’orientation dĂ©finitive prise par le conseil de classe du 3e trimestre porte uniquement sur la voie d’orientation demandĂ©e par la famille (passage en 1re gĂ©nĂ©rale, en 1re technologique ou rĂ©orientation). Le choix des spĂ©cialitĂ©s pour la 1re gĂ©nĂ©rale, quant Ă  lui, ne peut faire l’objet que de simples recommandations de la part du conseil de classe.



Toutefois, si le conseil de classe Ă©met de fortes rĂ©serves quant Ă  la capacitĂ© de l’élĂšve Ă  rĂ©ussir dans l’enseignement de spĂ©cialitĂ© demandĂ©, mieux vaut en tenir compte et envisager une autre option ; et si cette spĂ©cialitĂ© est dĂ©cidĂ©ment indispensable au regard du projet postbac, une remise Ă  niveau ou un accompagnement sont Ă  prĂ©voir pour garantir des rĂ©sultats suffisants.



Tout savoir sur les mathématiques en premiÚre et terminale.



Peut-on se passer des mathématiques en premiÚre générale?



L’absence des mathĂ©matiques dans le tronc commun conduit de nombreux Ă©lĂšves Ă  les choisir en spĂ©cialitĂ©, sans doute par crainte de se fermer des portes au moment de l’orientation dans le supĂ©rieur. Mais le niveau relevĂ© de cet enseignement doit faire rĂ©flĂ©chir : les Ă©lĂšves qui ont des rĂ©sultats dĂ©jĂ  moyens en seconde risquent fort de voir leurs notes plonger en premiĂšre.



Opter pour la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques doit correspondre Ă  un vrai choix – motivĂ© par le goĂ»t pour la matiĂšre ou un projet d’études qui la rende incontournable – et justifiĂ© par un niveau suffisant.  Si cette spĂ©cialitĂ© s’avĂšre indispensable en dĂ©pit de notes moyennes voire fragiles en 2de, un soutien scolaire sera Ă  envisager.



Peut-on se passer des mathématiques en terminale générale?



Les Ă©lĂšves ayant suivi la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques en premiĂšre se trouvent face aux choix suivants pour leur annĂ©e de terminale en fonction de leur projet :



  • Abandonner la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques et choisir l’option « mathĂ©matiques complĂ©mentaires ». Cette option de 3 heures hebdomadaires est destinĂ©e aux Ă©lĂšves qui ont besoin de bases suffisantes en mathĂ©matiques au regard des Ă©tudes envisagĂ©es. C’est le cas en particulier des lycĂ©ens visant un parcours en mĂ©decine, en Ă©conomie ou en sciences sociales.
  • Conserver la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques.
  • Conserver la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques et y ajouter l’option « mathĂ©matiques expertes ». Comme son nom l’indique, cette option de 3 heures qui vient s’ajouter aux 6 heures d’enseignement de spĂ©cialitĂ© est destinĂ©e aux Ă©lĂšves qui veulent s’assurer un niveau trĂšs solide en mathĂ©matiques. Elle est recommandĂ©e aux lycĂ©ens qui visent une prĂ©pa scientifique ou Ă©conomique.


Il est bien sĂ»r possible d’abandonner tout bonnement la spĂ©cialitĂ©, sans plus faire de mathĂ©matiques en terminale, si cela est cohĂ©rent avec les Ă©tudes envisagĂ©es.



Le choix quel qu’il soit doit ĂȘtre mĂ»rement rĂ©flĂ©chi, motivĂ© par un niveau adĂ©quat et un projet d’études suffisamment Ă©clairci.



Peut-on choisir l’option « mathĂ©matiques complĂ©mentaires » en terminale gĂ©nĂ©rale si on n’a pas suivi la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques en premiĂšre ?



Oui, Ă  condition de suivre une remise Ă  niveau, car le programme de cette option se place dans la continuitĂ© de l’enseignement de premiĂšre. Ce choix, qui impliquera donc beaucoup d’efforts et de travail de la part de l’élĂšve, doit ĂȘtre bien rĂ©flĂ©chi.



Tout savoir sur l’examen du bac.



En quoi consiste le contrÎle continu du nouveau bac ?



Le contrĂŽle continu reprĂ©sente 40 % de la note finale. Il prend en compte des bulletins de 1re et de terminale, et concernent les enseignements suivants :



  • L’enseignement de spĂ©cialitĂ© suivi uniquement en classe de premiĂšre (coefficient 8)  ;
  • L’histoire-gĂ©ographie, l’enseignement scientifique dans la voie gĂ©nĂ©rale, les mathĂ©matiques dans la voie technologique, la langue vivante A, la langue vivante B et l’Ă©ducation physique et sportive (coefficient 6 pour chacune des matiĂšres) ;
  • L’enseignement moral et civique (coefficient 2).


Quelles sont les épreuves finales du baccalauréat ?



L’examen final du baccalaurĂ©at, qui reprĂ©sente 60 % de la note finale, comporte 5 Ă©preuves. Elles portent sur les enseignements qui ne font pas l’objet d’une Ă©valuation dans le cadre du contrĂŽle continu:



  • En fin de premiĂšre, les Ă©lĂšves passent l’épreuve anticipĂ©e de français (Ă©crit + oral)
  • En terminale , ils prĂ©sentent les 4 Ă©preuves suivantes :


–  2 Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s suivies en terminale.



–  1 Ă©preuve Ă©crite de philosophie.



–  1 « grand oral Â»



Quels sont les coefficients du baccalauréat général ?



Le contrĂŽle continu reprĂ©sente 40 % de la note finale. Il prend en compte des bulletins de 1re et de terminale, et concernent les enseignements suivants :



  • L’enseignement de spĂ©cialitĂ© suivi uniquement en classe de premiĂšre : coefficient 8  ;
  • L’histoire-gĂ©ographie, l’enseignement scientifique dans la voie gĂ©nĂ©rale, les mathĂ©matiques dans la voie technologique, la langue vivante A, la langue vivante B et l’Ă©ducation physique et sportive : coefficient 6 pour chacune des matiĂšres ;
  • L’enseignement moral et civique : coefficient 2.


L’examen final du baccalaurĂ©at, qui reprĂ©sente 60 % de la note finale, comporte 5 Ă©preuves.



  • L’épreuve anticipĂ©e de français (Ă©crit + oral) : coefficient 10 ;
  • Les 2 Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s suivies en terminale : coefficient 16 pour chacune des spĂ©cialitĂ©s ;
  • L’épreuve Ă©crite de philosophie : coefficient 8 ;
  • L’épreuve du Grand oral : coefficient 10.


Quels sont les coefficients du baccalauréat technologique ?



Le contrĂŽle continu reprĂ©sente 40 % de la note finale. Il prend en compte des bulletins de 1re et de terminale, et concernent les enseignements suivants :



  • L’enseignement de spĂ©cialitĂ© suivi uniquement en classe de premiĂšre : coefficient 8  ;
  • L’histoire-gĂ©ographie, l’enseignement scientifique dans la voie gĂ©nĂ©rale, les mathĂ©matiques dans la voie technologique, la langue vivante A, la langue vivante B et l’Ă©ducation physique et sportive : coefficient 6 pour chacune des matiĂšres ;
  • L’enseignement moral et civique : coefficient 2.


L’examen final du baccalaurĂ©at, qui reprĂ©sente 60 % de la note finale, comporte 5 Ă©preuves.



  • L’épreuve anticipĂ©e de français (Ă©crit + oral) : coefficient 10 ;
  • Les 2 Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s suivies en terminale : coefficient 16 pour chacune des spĂ©cialitĂ©s ;
  • L’épreuve Ă©crite de philosophie : coefficient 4 ;
  • L’épreuve du Grand oral : coefficient 14.


Quel est le poids du dossier scolaire dans les admissions post bac ?



Le souci d’une meilleure continuitĂ© entre lycĂ©e et supĂ©rieur, au cƓur de la rĂ©forme, a impliquĂ© qu’une place plus importante soit dĂ©sormais donnĂ©e au dossier scolaire.



En outre, les formations sĂ©lectives qui ont intĂ©grĂ© massivement la procĂ©dure Parcoursup ont dĂ» se conformer au calendrier de la plateforme (notamment concernant la publication des rĂ©sultats d’admission). Pour ce faire, certaines ont choisi de restreindre voire de supprimer leur concours, organisĂ© jusqu’alors assez tard dans l’annĂ©e.



Qu’on se le dise, dĂ©sormais, la quasi-totalitĂ© des formations seront trĂšs regardantes sur les rĂ©sultats et apprĂ©ciations obtenus par l’élĂšve durant les annĂ©es de premiĂšre et de terminale. Ceux-ci devront donc ĂȘtre optimaux pour augmenter ses chances d’obtenir son vƓu d’orientation prĂ©fĂ©rentiel.



Quel rĂŽle joue le conseil de classe et l’équipe pĂ©dagogique dans les procĂ©dures d’orientation ? Quelle est son importance pour l’admission dans le supĂ©rieur ?



Le conseil de classe et l’équipe pĂ©dagogique se prononcent Ă  plusieurs reprises sur les intentions d’orientation de chaque Ă©lĂšve :



  • En seconde, au cours du deuxiĂšme trimestre, une « fiche dialogue » est adressĂ©e aux familles. Celles-ci y inscrivent leurs vƓux d’orientation provisoires et, si une 1ere gĂ©nĂ©rale est demandĂ©e, choisissent 4 spĂ©cialitĂ©s parmi celles proposĂ©es dans l’établissement. Au 3e trimestre, l’élĂšve et sa famille formulent des vƓux dĂ©finitifs, dont les 3 spĂ©cialitĂ©s demandĂ©es le cas Ă©chĂ©ant. La dĂ©cision d’orientation dĂ©finitive prise lors du dernier conseil de classe porte uniquement sur la voie d’orientation demandĂ©e (passage en 1regĂ©nĂ©rale, en 1re technologique ou rĂ©orientation). Le choix des spĂ©cialitĂ©s, quant Ă  lui, ne peut faire l’objet que de simples recommandations.
  • En premiĂšre, chaque Ă©lĂšve est invitĂ© Ă  communiquer les spĂ©cialitĂ©s qu’il souhaite conserver en terminale par le biais d’une fiche dialogue, en amont du conseil de classe du deuxiĂšme trimestre. LĂ  encore, le choix des spĂ©cialitĂ©s conservĂ©es ne peut faire l’objet que de simples recommandations de la part du conseil de classe, par exemple si les rĂ©sultats obtenus dans une spĂ©cialitĂ© ne semblent pas plaider en faveur d’une poursuite en terminale.
  • En terminale, avant le conseil de classe du premier trimestre, chaque lycĂ©en est invitĂ© Ă  renseigner une fiche dialogue pour faire Ă©tat de l’avancĂ©e de son projet et de ses intentions d’orientation. Le conseil de classe en prend connaissance et formule des conseils et des recommandations.


Lors du conseil de classe du deuxiĂšme trimestre, chacun des vƓux formulĂ©s sur la plateforme Parcoursup fait l’objet d’une fiche Avenir ; elle comprend les moyennes et les apprĂ©ciations des enseignants pour chaque discipline, une apprĂ©ciation sur le profil de l’élĂšve et, fondĂ© sur ces Ă©lĂ©ments, l’avis du chef d’établissement sur la capacitĂ© de l’élĂšve Ă  rĂ©ussir dans la formation demandĂ©e. Chaque fiche est transfĂ©rĂ©e aux Ă©tablissements concernĂ©s.



Ainsi, pour rĂ©sumer, si le conseil de classe et l’équipe pĂ©dagogique ne peuvent s’opposer aux choix de l’élĂšve, les apprĂ©ciations et avis qu’ils formulent sur les fiches Avenir pĂšseront de façon certaine lors de l’admission : ils sont en effet Ă©tudiĂ©s avec soin par les comitĂ©s d’admission des formations supĂ©rieures.



Quelles spécialités choisir pour une orientation en droit ?



Les Ă©tudes de droit rĂ©clament de bonnes compĂ©tences en expression Ă©crite et orale, des capacitĂ©s d’analyse et de rĂ©flexion ainsi qu’une culture gĂ©nĂ©rale et une curiositĂ© au monde dĂ©veloppĂ©es. Afin d’ĂȘtre Ă  l’aise dans cette filiĂšre, il est par consĂ©quent recommandĂ© de suivre les enseignements de spĂ©cialitĂ© suivants :



  • Histoire-gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques
  • Sciences Ă©conomiques et sociales
  • HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie. Cette spĂ©cialitĂ© est Ă  abandonner prĂ©fĂ©rentiellement en terminale.


En terminale, suivre l’enseignement optionnel « droits et grands enjeux du monde contemporain Â» est vivement conseillĂ© car il amorce des problĂ©matiques qui seront au programme de la premiĂšre annĂ©e de licence.



Quelles spécialités choisir pour une orientation en médecine ?



Afin de disposer de bases scientifiques solides nécessaires pour réussir dans les études de santé, il faudra privilégier le trio suivant :



  • Physique-chimie en premier lieu car ces deux matiĂšres sont transversales et trĂšs prĂ©sentes en premiĂšre annĂ©e de mĂ©decine.
  • MathĂ©matiques
  • Sciences et vie de la Terre


En terminale, la spĂ©cialitĂ© abandonnĂ©e devra ĂȘtre choisie entre mathĂ©matiques et SVT, l’élĂšve ayant tout intĂ©rĂȘt Ă  conserver la matiĂšre dans laquelle il obtient les meilleurs rĂ©sultats. En cas d’abandon des mathĂ©matiques, nous conseillons de suivre l’option « mathĂ©matiques complĂ©mentaires Â» pour conserver des rĂ©flexes qui seront indispensables en mĂ©decine.



Quelles spĂ©cialitĂ©s choisir pour une orientation en CPGE (classe prĂ©pa) scientifique ou en Ă©cole d’ingĂ©nieurs post bac ?



En ce qui concerne les prĂ©pas scientifiques MPSI, PCSI, PTSI et MPI, les enseignements de spĂ©cialitĂ© incontournables en premiĂšre sont les mathĂ©matiques et la physique-chimie. En terminale, l’enseignement de mathĂ©matiques est Ă  conserver, associĂ© Ă  un autre des enseignements scientifiques suivants : physique-chimie, sciences de l’ingĂ©nieur ou numĂ©rique et sciences informatiques.



Pour la prĂ©pa BCPST, les enseignements Ă  choisir en prioritĂ© en premiĂšre concernent les mathĂ©matiques, la physique-chimie et les SVT ou biologie Ă©cologie. En terminale, le duo physique-chimie et SVT peut ĂȘtre envisagĂ©, Ă  condition de suivre l’option mathĂ©matiques complĂ©mentaires.



Quant aux grands concours qui permettent de tenter l’admission dans plusieurs Ă©coles d’ingĂ©nieurs post bac (Avenir, Advance, Geipi Polytech, Puissance Alpha), ils comportent tous des Ă©preuves de mathĂ©matiques et de physique. Ces deux spĂ©cialitĂ©s sont donc Ă  choisir en premier lieu. En premiĂšre, la troisiĂšme spĂ©cialitĂ© dĂ©pendra du projet professionnel ou de l’école visĂ©e : on peut par exemple choisir « sciences de l’ingĂ©nieur Â» pour une spĂ©cialisation en mĂ©canique ou en Ă©lectronique ; « sciences de la vie et de la Terre Â» pour intĂ©grer une Ă©cole d’agronomie ; et « numĂ©rique et sciences informatiques Â» pour travailler dans l’informatique.



Comment choisir quoi faire aprÚs le bac ?



RĂ©flĂ©chir Ă  son projet post bac est indispensable, et ce dĂšs la seconde, puisque le choix des spĂ©cialitĂ©s va conditionner en grande partie les possibilitĂ©s d’orientation dans le supĂ©rieur : ce choix doit donc ĂȘtre Ă©troitement liĂ© Ă  la construction du projet d’études. Plusieurs dispositifs peuvent faciliter cette rĂ©flexion, notamment :



  • Le site Horizon 2021, qui permet aux Ă©lĂšves de seconde et de premiĂšre de tester les combinaisons de spĂ©cialitĂ©s envisageables en premiĂšre et en terminale, afin de savoir Ă  quelles formations ou mĂ©tiers elles peuvent mener.
  • La plateforme Parcoursup, qui permet de prendre notamment connaissance des attendus et des dĂ©bouchĂ©s professionnels des formations envisagĂ©es.
  • Le site de l’Onisep, qui comporte de nombreuses rubriques destinĂ©es Ă  faciliter les choix d’orientation.


Bien sĂ»r, il existe des solutions en dehors d’Internet : on peut demander conseil Ă  un enseignant, Ă  un conseiller d’orientation-psychologue de l’Éducation nationale, ou se rendre au CIO local. Enfin, on peut faire appel Ă  un organisme privĂ© pour faire un bilan d’orientation individualisĂ©. C’est la solution la plus personnalisĂ©e et la plus complĂšte pour aboutir Ă  un projet personnel motivant.



Quelles spécialités choisir pour une orientation en CPGE (classe prépa) éco ou une école de commerce post bac ?



Pour une admission en CPGE Ă©conomique et sociale, un enseignement de mathĂ©matiques (spĂ©cialitĂ© en premiĂšre, spĂ©cialitĂ© ou option en terminale) est indispensable. Le ou les autres enseignements sont Ă  choisir parmi ceux-ci :



  • Sciences Ă©conomiques et sociales ;
  • Histoire- gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques ;
  • HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie ;
  • Langues, littĂ©ratures et cultures Ă©trangĂšres ;
  • LittĂ©rature, langues et cultures de l’AntiquitĂ©.


Les écoles de commerce post bac recrutant sur concours commun sélectionnent le plus souvent leurs candidats via des épreuves de culture générale, de langues, de raisonnement logique et de calcul, de note de synthÚse. Les spécialités à choisir en priorité sont donc celles-ci :



  • MathĂ©matiques,
  • Sciences Ă©conomiques et sociales,
  • Histoire-gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques,
  • Langues, littĂ©ratures et culture Ă©trangĂšre,
  • HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie.


Quelles matiÚres privilégier au lycée pour réussir les concours post bac ?



Toutes les matiĂšres sont bien Ă©videmment importantes et aucune ne doit ĂȘtre nĂ©gligĂ©e si l’on veut se constituer un bon dossier scolaire et se prĂ©parer aux exigences du supĂ©rieur. Certaines disciplines, qu’il s’agisse de l’intĂ©rĂȘt qu’on y porte ou des rĂ©sultats qu’on y obtient, sont toutefois un bon indicateur de ses chances d’admission et de rĂ©ussite dans telle ou telle filiĂšre sĂ©lective. Elles mĂ©ritent par ailleurs d’ĂȘtre Ă©tudiĂ©es avec soin car certaines Ă©preuves des concours post bac se fondent sur les notions ou compĂ©tences au programme du lycĂ©e.



Pour briller aux concours des IEP, sont particuliĂšrement utiles :



  • Les SES, pour la culture gĂ©nĂ©rale et la comprĂ©hension des institutions qui seront mises Ă  profit dans l’épreuve de questions contemporaines.
  • L’histoire, car le programme de l’épreuve d’histoire porte sur des notions travaillĂ©es en premiĂšre et terminale.
  • L’anglais, oĂč un excellent niveau est requis au concours.


Pour rĂ©ussir les concours des Ă©coles de commerce, les matiĂšres fondamentales sont :



  • Les mathĂ©matiques, afin de rĂ©ussir l’épreuve logico-mathĂ©matiques qui est gĂ©nĂ©ralement dotĂ©e du plus fort coefficient au concours.
  • L’histoire, la philo et les SES pour les Ă©preuves de culture gĂ©nĂ©rale.
  • L’anglais, souvent Ă©valuĂ© par une Ă©preuve Ă©crite puis orale.


Pour les concours des Ă©coles d’ingĂ©nieurs, on fera porter ses efforts sur :



  • Les mathĂ©matiques et la physique-chimie, les Ă©preuves portant sur le programme de terminale pour ces matiĂšres.
  • Le français, car certains concours comme Avenir et Advance font plancher sur des Ă©preuves de comprĂ©hension de texte, de grammaire et d’orthographe.
  • L’anglais, pour les concours qui comprennent une Ă©preuve de langue.



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