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Tout savoir sur le coaching scolaire

Article publié le 07 janvier 2022 (mis à jour le 09 février 2024) - 0 commentaires
3 minutes
C’est pour rĂ©pondre Ă  de nouveaux enjeux que s’est dĂ©veloppĂ©e une nouvelle forme d’accompagnement Ă  la scolaritĂ©, le « coaching scolaire ». Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Aurélie Poulin

Aurélie Poulin

Responsable de l’orientation et des solutions parascolaires chez Acadomia
RĂ©union entre un coach scolaire Acadomia et un Ă©lĂšve

Au-delĂ  des notes : l’importance des compĂ©tences transversales

Les enjeux liĂ©s Ă  la scolaritĂ© s’étant Ă©largis au cours des derniĂšres annĂ©es, la rĂ©ussite scolaire ne repose plus seulement sur les notes et les savoirs acadĂ©miques : on attend aujourd’hui des Ă©lĂšves qu’ils acquiĂšrent aussi ce que l’on appelle des « compĂ©tences transversales » ou « soft skills », soit, par exemple, la capacitĂ© Ă  s’organiser, Ă  travailler en Ă©quipe, Ă  faire preuve d’autonomie, Ă  communiquer


Ces compĂ©tences sont dĂ©sormais jugĂ©es indispensables pour s’insĂ©rer sur le marchĂ© du travail, s’adapter dans un monde en perpĂ©tuel mouvement ou devenir un adulte Ă©panoui.

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Venu des États-Unis et apparu en France au dĂ©but des annĂ©es 2000, le coaching s’adresse tout d’abord au monde de l’entreprise. Il s’agit d’une technique d’épanouissement personnel qui mobilise des concepts issus de la psychologie afin de faciliter l’atteinte d’objectifs personnels.

Le Coaching : pour atteindre ses objectifs personnels

En quelque sorte, le coaching ne s’occupe pas du « pourquoi » mais du « comment » : il ne s’agit pas de se pencher sur les difficultĂ©s, personnelles ou professionnelles, qu’un individu peut rencontrer dans sa vie Ă  un certain moment – cette question restant l’apanage de la psychologie – mais de l’aider, avec les ressources qu’il possĂšde, Ă  dĂ©passer ces difficultĂ©s pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixĂ©s. En cela, le coaching se pose comme une mĂ©thode d’accompagnement opĂ©rationnelle de courte durĂ©e.

Un nouveau paradigme dans l’accompagnement scolaire

DĂ©bordant peu Ă  peu du cadre professionnel Ă  la faveur des problĂ©matiques nouvelles du monde de l’éducation, le coaching est venu s’ajouter au soutien scolaire classique, qui n’apportait pas de rĂ©ponse adaptĂ©e. Se prĂ©sentant comme un accompagnement au changement, le coaching scolaire met Ă  disposition des Ă©lĂšves un ensemble d’outils et de mĂ©thodes pour leur permettre notamment d’identifier leurs ressources, et leur apprendre Ă  se fixer et Ă  atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce qu’un coach scolaire ? Et que fait-il ?

Pour l’élĂšve, la rencontre avec le coach scolaire a ceci de particulier qu’il a devant lui un accompagnateur et non un enseignant, un parent, un psychologue ou un mentor.

Le rĂŽle clĂ© du coach scolaire : dĂ©velopper l’autonomie et les compĂ©tence personnelles de l’élĂšve

Un coach est un partenaire de l’élĂšve, une personne ressource qui l’aide Ă  dĂ©velopper son potentiel. En effet, le rĂŽle du coach scolaire n’est pas d’intervenir dans le cadre acadĂ©mique des disciplines scolaires mais d’agir sur des aspects dits « parascolaires », dans la mesure oĂč il encadre la scolaritĂ©.

L’objectif du coach, formĂ© aux mĂ©canismes d’apprentissage et aux diffĂ©rents enjeux scolaires, est d’accompagner l’élĂšve dans sa prise d’autonomie, afin qu’il devienne vĂ©ritablement acteur et moteur de sa scolaritĂ©. Le coach agit comme un catalyseur qui permet Ă  l’élĂšve d’identifier ses problĂ©matiques personnelles, d’apprendre Ă  (mieux) travailler, de se dĂ©couvrir et de dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences.

Le coach propose un soutien individualisé pour répondre à des besoins différents, comme favoriser le développement de la réflexivité, apprendre à se poser des questions, formuler des objectifs, apprendre à surmonter les obstacles.

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Quand faire appel à un coach scolaire ?

Le coach scolaire accompagne les Ă©lĂšves Ă  partir du collĂšge, le plus souvent Ă  partir de 14 ans. Avant cet Ăąge, les enfants n’ont pas la maturitĂ© suffisante pour interroger et donc modifier leurs comportements ou leurs pratiques d’apprentissage.

Un soutien essentiel à toutes les étapes clés de la scolarité

DĂšs la classe de 4e, le coach reprĂ©sente une aide prĂ©cieuse pour affronter une pĂ©riode plus lourde en matiĂšre d’enjeux ou une Ă©chĂ©ance stressante : rentrĂ©e scolaire, changement d’établissement, prĂ©paration aux examens et aux concours
 Cet accompagnement est aussi particuliĂšrement adaptĂ© aux Ă©lĂšves dont les bulletins signalent un « manque de mĂ©thode » rĂ©current ou qui travaillent beaucoup sans obtenir des rĂ©sultats Ă  la hauteur de leurs efforts. Il permet de se (re)mettre en action et de le faire efficacement.

Enfin, le coach peut aider Ă  retisser du lien avec une scolaritĂ© devenue problĂ©matique, conflictuelle, redonner du sens et de l’envie : il est une personne Ă  l’écoute, qui guide sans se substituer Ă  l’enseignant, servant ainsi de trait d’union entre l’école et la maison.

Quel que soit le profil de l’élĂšve ou le moment de l’annĂ©e, le coach est l’interlocuteur de choix pour les questions liĂ©es Ă  la mĂ©thodologie et Ă  l’organisation du travail scolaire dans son ensemble, mais aussi pour les problĂšmes relatifs Ă  la rĂ©gulation du stress, Ă  la concentration, Ă  la confiance en soi ou encore Ă  la motivation.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions


Le coaching scolaire, contrairement au soutien scolaire, se concentre moins sur les contenus scolaires et davantage sur le dĂ©veloppement de compĂ©tences transversales telles que l’organisation, la gestion du temps, et la confiance en soi. Le coach aide l’Ă©lĂšve Ă  devenir autonome et Ă  dĂ©velopper des stratĂ©gies d’apprentissage efficaces.

Le coaching scolaire est particuliĂšrement bĂ©nĂ©fique lors de pĂ©riodes de transition ou de dĂ©fis spĂ©cifiques dans la scolaritĂ©, comme l’entrĂ©e au collĂšge, la prĂ©paration aux examens, ou lorsqu’un Ă©lĂšve prĂ©sente un « manque de mĂ©thode ». Il est aussi utile pour les Ă©lĂšves qui ont du mal Ă  obtenir des rĂ©sultats Ă  la hauteur de leurs efforts.

Le coach scolaire chez Acadomia agit comme un accompagnateur qui aide l’Ă©lĂšve Ă  identifier ses forces et ses faiblesses, Ă  dĂ©velopper des compĂ©tences parascolaires et Ă  se fixer des objectifs personnels. Le coach n’intervient pas directement dans les matiĂšres scolaires mais soutient l’Ă©lĂšve dans son parcours en gĂ©nĂ©ral.

À long terme, le coaching scolaire aide les Ă©lĂšves Ă  dĂ©velopper des compĂ©tences essentielles pour la vie adulte, comme la gestion du stress, la rĂ©solution de problĂšmes, une communication efficace et, point essentiel pendant les Ă©tudes, l’autonomie. Ces compĂ©tences sont essentielles Ă  l’école, au travail mais surtout pour soi, pour son propre dĂ©veloppement personnel, une solution idĂ©ale pour s’épanouir dans sa scolaritĂ©.