- Pratiquer l’entraînement aléatoire
Cette technique est relativement contre-intuitive : elle consiste à étudier plus d’un type de problème à la fois, afin de pouvoir alterner les modes de résolution. Par exemple, un élève devant apprendre toutes les formules de calcul de volumes aura tendance à les aborder une par une de façon exhaustive, et à ne passer à la suivante que si la précédente lui semble parfaitement maîtrisée : il devrait plutôt les étudier toutes de front, en mélangeant les différents types de solides géométriques. Cela lui demandera plus de temps, mais donnera un résultat plus durable.
On a tout d’abord constaté l’intérêt de cette approche chez les joueurs de base-ball : un joueur qui s’exerce successivement à frapper 15 balles rapides, 15 balles courbes puis 15 balles avec effet progresse rapidement ; un joueur qui en revanche s’entraîne en alternant de façon aléatoire balles rapides, courbes et avec effet progresse plus lentement mais devient finalement un bien meilleur batteur, parce qu’il apprend peu à peu à déchiffrer chaque lancer et à y répondre de la meilleure manière.
Il se montre ainsi plus performant dans un match, où les balles ne sont pas lancées selon un ordre prévisible ! Il s’avère que c’est la même chose pour certains apprentissages non psychomoteurs, et particulièrement en mathématiques : on réussit plus facilement lors d’un examen, qui mêle types de problèmes et méthodes de résolution, si on pratique un entraînement aléatoire.
On veillera donc à mélanger et éparpiller les exercices lors des séquences d’entraînement, afin d’avoir à réfléchir suffisamment lors de leur résolution : là encore, se confronter à la difficulté est payant.
Alterner les méthodes, changer de sujet aussi souvent que possible est aussi un bon moyen pour éviter la monotonie et la lassitude, qui menacent fatalement l’élève en période de révisions… C’est un écueil à anticiper lors de la conception du planning : on ne prévoit pas plus d’une heure sur une même matière.
Quelle que soit la méthode employée, les auteurs de cet ouvrage constatent en conclusion que les élèves les plus performants sont ceux qui prennent en main leurs apprentissages et s’astreignent à des méthodes de travail simples mais régulières. Comme en sport là encore, ce sont la rigueur et la régularité de l’entraînement qui feront la différence le jour J !