Pourquoi faire un stage de pré-rentrée ?

Article publié le 13 juillet 2023 (mis à jour le 11 janvier 2024) - 0 commentaires
4 minutes
Les vacances d’été sont propices pour apprendre autrement, particulièrement avant la rentrée de septembre. Les bénéfices sont nombreux fin août : les collégiens et les lycéens se remettent dans le bain et dans le rythme des apprentissages avec confiance, en stage de pré-rentrée en mathématiques, en anglais, en français, en physique-chimie ou dans toute autre matière.
Laëtitia Leroy

Laëtitia Leroy

Responsable du service pédagogie Acadomia
Cours collectif de mathématique niveau collège Acadomia

Combler les lacunes, renforcer les acquis et anticiper

Une semaine de révisions intensives pour se remettre à niveau et reprendre les bonnes habitudes, c’est tout l’enjeu d’un stage de pré-rentrée. Votre enfant a le temps de réviser avant la reprise des cours, revoir certaines notions oubliées, revenir sur des points clés du programme et se sentir prêt à (bien) travailler dès le départ, avec les bonnes méthodes et le bon raisonnement.

Prendre confiance en soi

Parce qu’une rentrée réussie c’est une rentrée préparée, l’état d’esprit dans lequel se trouve votre enfant après les vacances d’été est déterminant pour la suite des apprentissages et pour passer un bon premier trimestre.

Effectuer un ou des stages intensifs de vacances la dernière quinzaine d’août est une excellente occasion d’améliorer ses compétences dans les matières dans lesquelles on ne se sent pas très à l’aise. En se confrontant à ses propres connaissances et en apprenant autrement, votre enfant prend confiance en lui et repart plus motivé, dès la rentrée.

Pour les classes à enjeux, ou avec un examen en fin d’année, comme la classe de troisième, la première ou la terminale, les stages de pré-rentrée permettent à votre enfant de démarrer l’année dans de meilleures conditions et avec une disposition d’esprit plus positive et réaliste quant aux objectifs à atteindre.

Réviser dans toutes les matières avec nos stages

Votre enfant a besoin de se remettre dans le bain des apprentissages fin août ?

Préparer son entrée dans la classe supérieure

Les stages de pré-rentrée facilitent le passage d’une classe à l’autre ou plus spécifiquement la transition du collège au lycée en reprenant les acquis de l’année passée et en anticipant les savoirs à venir. Le passage en 6e, en seconde, en classe de terminale est d’autant mieux réussi s’il est accompagné et encadré en amont pendant l’été.

Maitriser l’anglais

L’anglais est présent au quotidien et indispensable à tous les niveaux. En cours d’anglais, l’immersion linguistique est de mise et favorise la prise de parole et les échanges. Deux heures par jour sur une semaine pour se remettre dans le bain en grammaire, en conjugaison et développer sa prononciation, tout cela dans une ambiance bienveillante grâce à un enseignement ludique.

Le + : Les stages d’anglais pré-rentrée Acadomia sont animés par des enseignants d’anglais natifs ou bilingues formés à la méthode Cambridge English, une méthode centrée sur la pratique de la langue anglaise à l’oral. Votre enfant connait son niveau et se donne des objectifs précis à atteindre cette année comme par exemple certifier son niveau d’anglais avec la méthode Cambridge….

Fin août, c’est le bon moment pour parler vraiment anglais

Développer et approfondir ses connaissances scientifiques avec une méthodologie efficace

Les stages de pré-rentrée Acadomia offrent un moment précieux pour prendre le temps de se perfectionner en sciences, aussi bien en prenant des cours de physique-chimie que des cours de biologie ou des cours de mathématiques. Acquérir la bonne méthode, le bon raisonnement, échanger entre paires avec un enseignant moteur, c’est toute l’utilité des stages de pré-rentrée, des cours qui résonnent dans le temps, toute l’année scolaire.

Apprendre sur mesure avec un enseignant expert

Réviser seul dans une ou plusieurs matières demande beaucoup de discipline et de rigueur surtout si la rentrée n’a pas encore commencé. C’est aussi pour cela que nous avons développé des petits groupes de travail pendant les vacances. Autour d’un enseignant spécialiste dans sa matière, les élèves, de niveau homogène, partagent leurs questions, leurs faiblesses mais aussi leurs forces et se préparent avec bienveillance à commencer leur année scolaire avec envie et motivation.

L’interaction dynamique entre élèves fait des stages collectifs un temps d’apprentissage réussi et très efficace. Prendre des cours de mathématiques, d’anglais (etc.) sur un temps plus court, de manière intensive, en petit effectif, permet de se remettre à niveau en douceur.

Conclusion

L’apprentissage ne se limite pas au seul cadre scolaire. Les élèves doivent pouvoir apprendre régulièrement et avec plaisir avec un soutien scolaire toute l’année et obtenir des réponses à leurs questions, à tout moment.

Apprendre en petit groupe dans l’un de nos centres Acadomia ou en ligne quelques jours avant la rentrée apporte une grande sérénité pour votre enfant, mais pas seulement, pour vous aussi également.

Si les stages ponctuels ne suffisent pas, des cours particuliers hebdomadaires permettront à votre enfant de garder un bon niveau toute l’année scolaire.

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire

Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter !

Un stage de pré-rentrée offre plusieurs avantages. Il permet de combler les lacunes, renforcer les acquis et d’anticiper les connaissances nécessaires pour l’année à venir. C’est aussi une période clé pour reprendre les bonnes habitudes d’apprentissage avant la reprise des cours aussi bien en mathématiques qu’en anglais, en stage de français, physique, etc.

Durant un stage de pré-rentrée, votre enfant a l’occasion de se confronter à ses propres connaissances et découvre de nouvelles méthodes d’apprentissage avec d’autres élèves ayant les mêmes ou différentes questions. Cette expérience lui permet de prendre confiance en lui et de se sentir plus motivé pour l’année scolaire à venir.

Les stages de pré-rentrée facilitent le passage d’une classe à l’autre, notamment en reprenant les acquis de l’année passée et en anticipant les savoirs à venir du collège au lycée, ou entre différentes années du lycée.

Les stages d’anglais de pré-rentrée chez Acadomia sont des séances collectives, pensées en totale immersion linguistique. Ils favorisent la prise de parole et les échanges en anglais. Animés par des enseignants natifs ou bilingues, ces stages permettent à votre enfant de se remettre à niveau en grammaire et en conjugaison et de développer sa prononciation dans une ambiance bienveillante et ludique. Ils suivent la méthode Cambridge English, centrée sur la pratique de l’anglais à l’oral en groupe de niveau homogène.