Que l’on soit étudiant, actif ou même retraité, les raisons qui poussent à donner des cours particuliers à domicile sont multiples.
On peut en distinguer quatre principales.
1/ Faire du soutien, du coaching scolaire est un travail gratifiant.
On a toujours la sensation d’être utile, que notre travail n’est pas vain. Et cela est d’autant plus vrai qu’on peut voir, au fil des séances, les progrès de son élève. Ce travail a donc un sens, il nous permet, à notre humble mesure, de rendre le monde meilleur en aidant un enfant à progresser.
2/ Donner des cours particuliers, c’est aussi faire bénéficier un élève de son expertise dans une ou plusieurs disciplines qui sont parfaitement maîtrisées.
Mathématiques, anglais, sciences physiques, français, piano, etc., toutes les disciplines, scolaires ou non, peuvent faire l’objet de cours à domicile tant que le besoin et la demande sont présents.
Quoi de plus plaisant que de pouvoir transmettre ses compétences et ses connaissances à une personne qui en a besoin ? Quoi de plus stimulant que de voir un visage s’éclairer quand une notion de sciences, une règle d’orthographe, une tournure de phrase en langue étrangère est enfin comprise ?
3/ Dispenser des cours particuliers à domicile est une activité qui permet de gagner de l’argent.
Comme job étudiant ou rémunération complémentaire pour arrondir les fins de mois ou une retraite trop chiche, cet apport est non négligeable.
En fonction des disponibilités que l’on a, du type de prestation, du niveau scolaire de l’enfant et des matières (ou de la langue), les revenus tirés de cette activité peuvent s’avérer rapidement intéressants.
4/ Pour les étudiants ou les personnes envisageant une reconversion professionnelle, donner des cours particuliers permet d’acquérir :
- Une expérience professionnelle très valorisante sur un CV,
- des « soft skills » recherchés sur le marché de l’emploi.
De plus, s’exercer à donner des cours peut confirmer ou non l’envie d’aller plus loin dans l’enseignement : tester une « vocation », en quelque sorte.
Ces avantages acquis par les professeurs particuliers ne sont pas les seuls, mais les principaux.