Combien peut-on gagner en donnant des cours particuliers ?

Article publié le 17 avril 2022 (mis à jour le 26 avril 2023) - 0 commentaires
5 minutes
Si enseigner dans une ou plusieurs matières complète les revenus mensuels du professeur, professionnaliser son expertise dans sa discipline en équivalent temps plein ou partiel est tout aussi possible pour gagner un salaire satisfaisant. Focus sur la rémunération d’un professeur en cours particulier.
Claire Saulou

Claire Saulou

Chargée de mission au sein du service pédagogie d’Acadomia
Cours particulier niveau primaire Acadomia

Cours particuliers, un salaire à la hauteur de son expérience

Professeurs de l’Education nationale en poste, enseignants à la retraite, étudiants souhaitant une expérience de l’enseignement, partager votre pédagogie vous rémunère bien.

Tout dépend de vos années d’expertise, de votre niveau d’études, de la classe à laquelle vous enseignez et surtout de votre savoir-faire et de votre savoir-être.

Le salaire des professeurs particuliers va dépendre du nombre d’heures effectuées, du nombre d’élève, de la distance pour se rendre au domicile de la famille, mais aussi si vous faites en plus des cours collectifs en centre ou des cours en ligne.

Donner des cours particuliers via un organisme

En passant par un organisme comme Acadomia, le professeur, peu importe la matière, a l’assurance d’être rémunéré à temps pour toutes ses heures effectuées. Pas d’oublis – volontaires ou involontaires – le suivi est informatisé, il n’y a donc aucune raison de rencontrer une erreur sur votre fiche de paye en fin de mois.

Par ailleurs, la réputation d’Acadomia n’étant plus à faire, l’enseignant bénéficie du crédit professionnel accordé par les familles. Considéré comme numéro 1 du soutien scolaire, votre expérience Acadomia est un + sur votre cv.

Pas d’échanges d’argent avec les familles, une relation purement scolaire, vous ne parlerez que de pédagogie et de réussite scolaire. La partie administrative est entièrement prise en charge par votre centre Acadomia. Ne vous préoccupez pas de votre déclaration à l’URSSAF, des impôts ou de tout autre activité comptable relative à vos cours, Acadomia s’occupe de tout.

Y-a-t-il un minimum d’heures de cours à donner en soutien scolaire ?

Ce serait dommage de faire la démarche de s’inscrire via un organisme et de ne suivre qu’un élève pendant l’année. Refaire son cv, passer un entretien, prouver votre expertise dans telle ou telle discipline, toutes ces actions méritent que vous suiviez au moins 2 élèves, à raison de 1 à 2h par élève par semaine, comptez 4 heures au minimum par semaine pour démarrer et faites vos calculs.

Si l’objectif est de compléter vos revenus, 3 ou 4 élèves pour commencer semble raisonnable mais vous pouvez très bien suivre 10 élèves si votre emploi du temps le permet et si votre énergie suit. Pour rester réaliste : si vous souhaitez travailler à temps plein, il vous faudrait suivre 17 élèves (en pensant qu’ils auraient 2 heures chacun par semaine). Dit comme ça, ça fait beaucoup.

Préparez en amont le salaire mensuel auquel vous aspirez, vous n’aurez par conséquent pas de déception ou de mauvaises surprises.

Organisez votre planning car même si vous avez de grandes ambitions et que vous êtes motivé, le temps hebdomadaire n’est pas extensible et infini et vous ne pourrez pas vous dédoubler. Pensez qualité, pour vos familles et pour vous. Le vite fait bien fait n’a pas lieu d’être en pédagogie.

Les tarifs : de la première fois à l’expérience du métier

Le salaire pour un enseignant varie en général de 11,50 euros à 30 euros de l’heure, qu’il enseigne du primaire aux études supérieures. Plus le niveau est scolaire est bas ou que l’investissement personnel est moindre, moins le salaire est élevé. Logique à laquelle bien sûr se mêle l’exception.

Un élève de primaire en grande difficulté d’apprentissage et pour qui un professeur expérimenté est nécessaire, ne demandera pas moins de travail qu’un élève de 3e. Tout ceci est à relativiser et à discuter avec le conseiller qui met en place le cours.

Ceci représente une fourchette approximative, les enseignants en poste formés par l’Education nationale ont de fait un salaire revalorisé dès leur entrée. Il est toujours préférable de consulter un conseiller pédagogique spécialisé pour obtenir des informations précises quant à votre future rémunération.

Témoignage d’une enseignante Acadomia

Au début je suivais 3 élèves, très vite je me suis sentie assez à l’aise pour prendre de nouveaux cours, tous les ans, les familles renouvellent leur suivi avec moi. Je suis toujours un ou deux élèves pendant les vacances scolaires ce qui me permet d’arrondir confortablement mes fins de mois.
Audrey
Étudiante, enseignante de mathématiques

Astuces pour compléter ses revenus : les stages intensifs vacances

Les élèves peuvent parfois interrompre le suivi hebdomadaire mis en place du fait des vacances scolaires. Interrogez en amont le conseiller pédagogique et prévoyez des temps de rattrapage si vous êtes disponible ou si la famille le demande pendant les vacances. Le temps des vacances est propice aux révisions intensives. Pourquoi ne pas travailler un peu tous les jours pendant une semaine.

Ce temps des vacances permet de compléter de façon intéressante son salaire à la fin du mois et de ne pas marquer une rupture trop nette dans les apprentissages. Pour 10 heures de cours, si le tarif horaire moyen d’un organisme de soutien scolaire est de 14 euros de l’heure, vous gagnez 140 euros en une semaine.

Si vous multipliez le suivi avec plusieurs élèves, votre salaire mensuel augmentera naturellement.

Le cours de soutien scolaire, un gain d’argent et d’expérience

Passer par un organisme de soutien scolaire structuré et cadrant c’est l’assurance de travailler sans embûches, avec enthousiasme et sens. Car donner des cours particuliers c’est aussi donner du sens dans son quotidien en accompagnant des élèves qui ont besoin de vous.

Donner du sens avec l’enseignement, transmettre et gagner un salaire mérité

Source de complément de revenus non négligeable, les cours particuliers assurent la liberté de travailler quand on le souhaite, uniquement les week-ends ou simplement les soirs en semaine ou les deux. A chacun ses choix.

Tentez l’aventure de donner des cours particuliers, l’enseignement vous apporte la satisfaction de voir rapidement vos élèves progresser grâce à votre programme de travail. (Les frais de transport sont généralement pris en charge dans le tarif horaire indiqué.). Il n’y a pas de matière qui rémunère plus qu’une autre. Enseigner la physique-chimie ou les mathématiques ne change pas votre rémunération.

Investissez-vous pour une année scolaire, de septembre à fin juin, votre élève a besoin de vous toute l’année surtout s’il est dans une classe à examen. Si votre engagement ne peut pas se faire sur une année pensez à le signaler en amont pour que votre remplacement soit effectif au bon moment, le jour où vous ne serez plus disponible.

C’est aussi ça être professionnel dans ses actions. Vous pouvez aussi donner des cours pendant les vacances d’été, pour les élèves qui ont besoin d’être remis à niveau. Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants quand il s’agit de scolarité. Serez-vous le bon prof que les familles recommandent ?

Le cours en ligne, une façon de suivre plus d’élèves

Gain de temps pour tous. Sans les déplacements, le professeur de cours particulier en ligne peut gagner un peu moins, le tarif horaire ne prenant pas en compte les frais de transport mais puisqu’il optimise son emploi du temps, il a souvent plus de cours donc il gagne plus à la fin du mois.

Il faut bien commencer à jour pour se faire une expérience : patience, vous serez très vite reconnu comme étant un bon enseignant grâce aux témoignages des familles que vous accompagnez.

Rediscuter de votre salaire avec votre conseiller après votre première année d’expérience, cela va sans dire surtout si les familles sont satisfaites de votre suivi. Il en va de l’intérêt de l’organisme de vous fidéliser en encourageant votre investissement par une augmentation conséquente.

En étant profession libérale, à votre compte, certes le bouche à oreille fonctionne mais la situation peut-être est plus instable quand il s’agit de “retrouver” de nouveaux élèves.

Tout le monde n’a pas un blog ou un site internet présentant ses meilleures pratiques pédagogiques, encore un avantage pour un organisme comme Acadomia, nous nous chargeons de votre communication. Tout travail mérite salaire et chez Acadomia, vous ne travaillez jamais gratuitement.

Acadomia recrute

Rejoignez notre équipe d’enseignants

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire