Le tarif d’un cours particulier varie en fonction de l’expérience du professeur mais aussi du niveau scolaire de l’élève et parfois de la matière, car plus elle sera pointue et technique moins d’enseignants seront disponibles et le prix sera plus élevé du fait d’une moindre concurrence.
1/ En primaire
Le prix d’un cours particulier à domicile se situe entre 18 et 23 euros de l’heure. La variabilité dépend du cycle d’apprentissage mais aussi des besoins et de la zone géographique, car l’enseignant doit pouvoir couvrir ses frais de déplacement.
Si l’aide aux devoirs basique ne demande pas de temps supplémentaire pour l’enseignant, un renforcement scolaire spécifique sur une matière exige plus de préparation et de suivi pour le professeur. Un professeur des écoles en poste sera rémunéré plus généreusement qu’un étudiant à l’université sans longue expérience de l’enseignement.
Soyez donc sûrs de bien exprimer et formuler votre demande initiale au conseiller pédagogique qui se chargera de sélectionner pour vous le meilleur enseignant en respectant votre budget.
Un abonnement mensuel est souvent prescrit ou la facturation à la consommation est aussi possible : tous les mois, vous payez ce que vous consommez, pas d’avance de frais et moins d’oublis de déclaration, vous y voyez plus clair et maîtrisez votre consommation en temps réel.
2/ Au collège
Le tarif horaire avoisine les 20 euros de l’heure et peut aller jusqu’à 24 euros, toujours pour les mêmes raisons, à ceci près qu’à l’école primaire, l’aide aux devoirs multi-matières était possible. Au collège, le soutien scolaire se fait par matière.
Un enseignant spécialiste en mathématiques interviendra 1 à 2 heures par semaine et il ne pourra pas s’occuper du français et de l’anglais lors d’une même séance. La charge de travail étant plus importante, priorisez les matières à travailler. Le professeur « couteau suisse » qui fait toutes les matières jusqu’en troisième, ça n’existe pas ou presque pas.
Mieux vaut une heure de cours de maths de qualité qu’une heure de maths/physique/svt/anglais faite à la hâte.
3/ Au lycée
L’enjeu du bac et de l’orientation sont bel et bien présents, les matières sont de plus en plus complexes et les tarifs augmentent car l’enseignant met plus de temps à préparer chaque séance. Par exemple, en terminale, un cours de 2 heures en spé maths demande à l’enseignant 1 à 2 heures de travail en plus de la séance.
Comptez entre 23 et 27 euros de l’heure pour un suivi de qualité. Au lycée, les séances durent généralement 2 heures, le temps de revenir sur le cours et de pratiquer. De plus, des séances de 2 heures portent leurs fruits plus rapidement.