Suivre des cours particuliers à domicile
7 bonnes raisons de prendre des cours particuliers
Tout le monde ou presque pourra se retrouver dans l’une ou l’autre de ces raisons qui font qu’à un moment de sa vie d’élève ou d’adulte, on a besoin de prendre des cours particuliers. À méditer pour, pourquoi pas, se saisir de cette opportunité ?
1/ Faire une remise à niveau
Les cours particuliers permettent du sur-mesure. Chez Acadomia, nos professeurs sont spécifiquement formés à la remédiation. Après un diagnostic approfondi des besoins et des lacunes de l’élève, les professeurs sont à même de travailler les points de cours mal maîtrisés ou non acquis, en proposant des exercices spécifiques qui permettront à leur élève de progresser. Des stages de remise à niveau sont d’ailleurs proposés durant les périodes de vacances scolaires.
2/ Améliorer ses résultats scolaires
Si la maîtrise des compétences est insuffisante ou fragile à l’école primaire et que les notes aux évaluations laissent à désirer, il convient peut-être aussi d’envisager des cours particuliers. Et c’est d’autant plus vrai pour les classes où le contrôle continu et les notes ont un impact direct sur un examen et la poursuite d’études (3e, 1re et terminale, supérieur).
Un conseil : mieux vaut ne pas attendre le troisième trimestre pour tenter de rattraper des notes insuffisantes. En effet, notamment dans la procédure Parcoursup, le dossier scolaire des résultats au lycée compte pour beaucoup. Les matières à privilégier pour les cours à domicile sont celles ayant un fort coefficient et/ou une épreuve finale : mathématiques, français, histoire-géographie pour le brevet, épreuves de spécialité en 1re et en terminale, par exemple.
3/ Acquérir de bonnes méthodes de travail
Il arrive qu’un élève travaille d’arrache-pied mais que ses notes ne suivent pas. Face à des efforts si peu payants, la démotivation guette. C’est souvent parce que sa façon de travailler, d’apprendre ses cours, de réaliser ses exercices, n’est pas la bonne.
Son professeur à domicile pourra lui rappeler des points de méthode essentiels et lui en apprendre de nouveaux. Comment apprendre à apprendre sans difficulté, comment faire un exposé, comment résoudre un problème mathématique, comment aborder l’épreuve du Grand oral : voilà quelques points pouvant être vus en fonction des besoins de l’élève.
4/ Préparer un examen
Les examens rythment la scolarité des élèves : le brevet au collège, le baccalauréat au lycée, les partiels à l’université. Ces moments peuvent être une source de stress et il convient d’accompagner l’élève de la bonne manière. Encore une fois, le professeur particulier est bien placé pour cela.
Que ce soit du travail sur des exercices tirés d’annales, la réalisation de fiches mémo et autres cartes mentales, ou encore des oraux blancs, tout est fait pour permettre à l’élève de gagner en maturité et de dédramatiser ce passage obligé des examens. Et si une mention est à la clé, cela peut être très motivant.
5/ Pouvoir avancer à son rythme
Le rythme de travail n’est pas toujours adapté à celui de chaque élève. Les enseignants doivent avancer dans le programme et n’ont pas toujours du temps à consacrer à chaque élève de leur classe. Le professeur particulier, lui, pourra prendre ce temps.
6/ Bénéficier d’une relation exclusive
Le lien tissé entre le professeur particulier et l’élève a son rôle dans la réussite de ce dernier. Le cadre joue pour beaucoup. Bénéficier d’un cours particulier dans un endroit où l’on se sent en confiance et avec une personne bienveillante peut dénouer beaucoup de nœuds qui se sont insidieusement noués dans l’esprit, voire l’inconscient d’un élève. Le suivi en distanciel apporte tout autant ce lien privilégié s’il est récurrent et régulier et de préférence avec le même interlocuteur.
7/ Acquérir de nouvelles compétences
Cours particulier ne rime pas forcément avec soutien scolaire ! En effet, on peut avoir envie d’apprendre à coder, à jouer d’un instrument de musique, à parler le mandarin, etc. Le champ des compétences et des découvertes pour lesquelles tout un chacun peut être amené à avoir recours à un professeur particulier est vaste. On peut ainsi aussi bien chercher à réaliser un rêve d’enfant − « J’ai toujours voulu jouer de la trompette, mais je n’ai jamais pris le temps » − que préparer un voyage en apprenant les fondamentaux de la langue du pays où l’on souhaite se rendre. Il n’y a que l’embarras du choix.
Prendre des cours particuliers quand on est adulte sert à se perfectionner dans l’objectif de s’adapter à sa situation professionnelle mais aussi à se ressourcer, à faire quelque chose pour soi. Certaines de ces formations sont même éligibles au CPF : vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès d’Acadomia Pro pour cela.
Travailler à son domicile avec un professeur attitré permet de gagner ou de reprendre confiance en soi, de donner du sens à ce que l’on fait. Bref, d’être plus épanoui, de se sentir plus accompli : les cours particuliers sont donc bien plus qu’un simple coup de pouce ! Et quand on sait que si l’on bénéficie de ce genre d’enseignement, on peut se voir accorder un crédit d’impôt, pourquoi se priver ?