Pourquoi prendre des cours particuliers ?

Article publié le 06 novembre 2022 (mis à jour le 05 septembre 2023) - 0 commentaires
8 minutes
Prendre des cours particuliers, bĂ©nĂ©ficier de soutien scolaire se rĂ©vĂšle nĂ©cessaire dans de nombreuses situations, quel que soit le profil de l’élĂšve. Pour quoi faire ? À partir de quand ? Y a-t-il un Ă©lĂšve-type pour qui bĂ©nĂ©ficier de cours particuliers serait plus utile ? Éclaircissements.
Claire Saulou

Claire Saulou

RĂ©dactrice au sein du service digital d'Acadomia
CollĂšgien suivant un cours particulier acadomia

Pourquoi bénéficier de soutien scolaire ?

Les cours particuliers ont la cote : besoin d’individualisation, d’une relation de confiance, de gagner en motivation face au travail scolaire, d’augmenter sa moyenne
 les motifs ne manquent pas.

C’est bien ce Ă  quoi chaque professeur d’Acadomia qui intervient au domicile de son Ă©lĂšve aspire : s’adapter autant que possible au besoin de l’élĂšve pour le guider vers la rĂ©ussite qu’il s’est fixĂ©e.

3 points clés qui permettent de progresser grùce aux cours particuliers

Reprendre confiance en soi

Un suivi personnalisé

Un travail régulier

Suivre des cours particuliers Ă  domicile

7 bonnes raisons de prendre des cours particuliers

Tout le monde ou presque pourra se retrouver dans l’une ou l’autre de ces raisons qui font qu’à un moment de sa vie d’élĂšve ou d’adulte, on a besoin de prendre des cours particuliers. À mĂ©diter pour, pourquoi pas, se saisir de cette opportunitĂ© ?

1/ Faire une remise Ă  niveau
Les cours particuliers permettent du sur-mesure. Chez Acadomia, nos professeurs sont spĂ©cifiquement formĂ©s Ă  la remĂ©diation. AprĂšs un diagnostic approfondi des besoins et des lacunes de l’élĂšve, les professeurs sont Ă  mĂȘme de travailler les points de cours mal maĂźtrisĂ©s ou non acquis, en proposant des exercices spĂ©cifiques qui permettront Ă  leur Ă©lĂšve de progresser. Des stages de remise Ă  niveau sont d’ailleurs proposĂ©s durant les pĂ©riodes de vacances scolaires.

2/ Améliorer ses résultats scolaires
Si la maĂźtrise des compĂ©tences est insuffisante ou fragile Ă  l’école primaire et que les notes aux Ă©valuations laissent Ă  dĂ©sirer, il convient peut-ĂȘtre aussi d’envisager des cours particuliers. Et c’est d’autant plus vrai pour les classes oĂč le contrĂŽle continu et les notes ont un impact direct sur un examen et la poursuite d’études (3e, 1re et terminale, supĂ©rieur).

Un conseil : mieux vaut ne pas attendre le troisiÚme trimestre pour tenter de rattraper des notes insuffisantes. En effet, notamment dans la procédure Parcoursup, le dossier scolaire des résultats au lycée compte pour beaucoup. Les matiÚres à privilégier pour les cours à domicile sont celles ayant un fort coefficient et/ou une épreuve finale : mathématiques, français, histoire-géographie pour le brevet, épreuves de spécialité en 1re et en terminale, par exemple.

3/ Acquérir de bonnes méthodes de travail
Il arrive qu’un Ă©lĂšve travaille d’arrache-pied mais que ses notes ne suivent pas. Face Ă  des efforts si peu payants, la dĂ©motivation guette. C’est souvent parce que sa façon de travailler, d’apprendre ses cours, de rĂ©aliser ses exercices, n’est pas la bonne.

Son professeur Ă  domicile pourra lui rappeler des points de mĂ©thode essentiels et lui en apprendre de nouveaux. Comment apprendre Ă  apprendre sans difficultĂ©, comment faire un exposĂ©, comment rĂ©soudre un problĂšme mathĂ©matique, comment aborder l’épreuve du Grand oral : voilĂ  quelques points pouvant ĂȘtre vus en fonction des besoins de l’élĂšve.

4/ Préparer un examen
Les examens rythment la scolaritĂ© des Ă©lĂšves : le brevet au collĂšge, le baccalaurĂ©at au lycĂ©e, les partiels Ă  l’universitĂ©. Ces moments peuvent ĂȘtre une source de stress et il convient d’accompagner l’élĂšve de la bonne maniĂšre. Encore une fois, le professeur particulier est bien placĂ© pour cela.

Que ce soit du travail sur des exercices tirĂ©s d’annales, la rĂ©alisation de fiches mĂ©mo et autres cartes mentales, ou encore des oraux blancs, tout est fait pour permettre Ă  l’élĂšve de gagner en maturitĂ© et de dĂ©dramatiser ce passage obligĂ© des examens. Et si une mention est Ă  la clĂ©, cela peut ĂȘtre trĂšs motivant.

5/ Pouvoir avancer Ă  son rythme
Le rythme de travail n’est pas toujours adaptĂ© Ă  celui de chaque Ă©lĂšve. Les enseignants doivent avancer dans le programme et n’ont pas toujours du temps Ă  consacrer Ă  chaque Ă©lĂšve de leur classe. Le professeur particulier, lui, pourra prendre ce temps.

6/ BĂ©nĂ©ficier d’une relation exclusive
Le lien tissĂ© entre le professeur particulier et l’élĂšve a son rĂŽle dans la rĂ©ussite de ce dernier. Le cadre joue pour beaucoup. BĂ©nĂ©ficier d’un cours particulier dans un endroit oĂč l’on se sent en confiance et avec une personne bienveillante peut dĂ©nouer beaucoup de nƓuds qui se sont insidieusement nouĂ©s dans l’esprit, voire l’inconscient d’un Ă©lĂšve. Le suivi en distanciel apporte tout autant ce lien privilĂ©giĂ© s’il est rĂ©current et rĂ©gulier et de prĂ©fĂ©rence avec le mĂȘme interlocuteur.

7/ Acquérir de nouvelles compétences
Cours particulier ne rime pas forcĂ©ment avec soutien scolaire ! En effet, on peut avoir envie d’apprendre Ă  coder, Ă  jouer d’un instrument de musique, Ă  parler le mandarin, etc. Le champ des compĂ©tences et des dĂ©couvertes pour lesquelles tout un chacun peut ĂȘtre amenĂ© Ă  avoir recours Ă  un professeur particulier est vaste. On peut ainsi aussi bien chercher Ă  rĂ©aliser un rĂȘve d’enfant − « J’ai toujours voulu jouer de la trompette, mais je n’ai jamais pris le temps » − que prĂ©parer un voyage en apprenant les fondamentaux de la langue du pays oĂč l’on souhaite se rendre. Il n’y a que l’embarras du choix.

Prendre des cours particuliers quand on est adulte sert Ă  se perfectionner dans l’objectif de s’adapter Ă  sa situation professionnelle mais aussi Ă  se ressourcer, Ă  faire quelque chose pour soi. Certaines de ces formations sont mĂȘme Ă©ligibles au CPF : vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprĂšs d’Acadomia Pro pour cela.

Travailler Ă  son domicile avec un professeur attitrĂ© permet de gagner ou de reprendre confiance en soi, de donner du sens Ă  ce que l’on fait. Bref, d’ĂȘtre plus Ă©panoui, de se sentir plus accompli : les cours particuliers sont donc bien plus qu’un simple coup de pouce ! Et quand on sait que si l’on bĂ©nĂ©ficie de ce genre d’enseignement, on peut se voir accorder un crĂ©dit d’impĂŽt, pourquoi se priver ?

TĂ©moignage d’une Ă©lĂšve

J’ai toujours eu peur de m’exprimer en classe Ă  cause de mon accent français en anglais. Max, mon professeur, a su me montrer avec force patience et persuasion que ce n’était pas une fatalitĂ©. Maintenant, je suis capable de soutenir une conversation simple en anglais, chose inimaginable il y a 6 mois.
Judith
Élùve de seconde

Quand prendre des cours particuliers ?

Tout va dĂ©pendre du besoin. À tout moment de l’annĂ©e (mĂȘme l’étĂ©), quand le besoin fait surface. L’expĂ©rience prouve que c’est un accompagnement sur la durĂ©e, hebdomadaire, qui est le plus payant Ă  la fois sur le court et sur le long terme. Pour un projet spĂ©cifique, comme un entraĂźnement pour une Ă©preuve orale, recourir Ă  du coaching de circonstance est appropriĂ©.

En revanche, si un enfant souffre de troubles de l’apprentissage, d’un manque d’estime de soi profond, voire d’une forme de phobie scolaire, c’est dans le temps, et Ă©tape par Ă©tape, que, par la relation privilĂ©giĂ©e, le travail va se mettre en place. Ne pas hĂ©siter Ă  mettre Ă  profit les pĂ©riodes de vacances scolaires pour travailler des points plus gĂ©nĂ©raux comme la mĂ©thodologie, la rĂ©gulation du stress.

Un enfant peut, de lui-mĂȘme, formuler une demande de soutien scolaire (et c’est l’idĂ©al pour une bonne mise au travail). Si ses parents ne se sentent pas aptes Ă  l’aider eux-mĂȘmes, ou qu’ils n’en ont pas le temps, voire, pas envie pour Ă©viter certains conflits, ils ont tout intĂ©rĂȘt Ă  avoir recours aux services d’un professeur particulier, via un organisme qui a de l’expĂ©rience.

Avec qui suivre cet accompagnement individualisé et bénéficier de cours particuliers ?

Avec les professeurs expĂ©rimentĂ©s d’Acadomia.

Acadomia, c’est 100 000 Ă©lĂšves accompagnĂ©s tous les ans, chez eux, Ă  domicile, ou dans l’un des 110 centres partout en France. C’est aussi plus de 18 000 professeurs expĂ©rimentĂ©s (la moyenne d’ñge est de 41 ans) et recrutĂ©s pour leurs compĂ©tences, leurs atouts pĂ©dagogiques, et aussi leurs savoir-ĂȘtre : empathie, Ă©coute, bienveillance.

Ils sont aguerris et formĂ©s aux meilleures mĂ©thodes. Les cours d’anglais intĂšgrent la mĂ©thode Cambridge, pour que l’expression orale devienne une force dans l’apprentissage de cette langue.

L’objectif des professeurs particuliers Acadomia est de faire progresser chaque enfant confiĂ© ou adulte volontaire en sachant expliquer, conseiller, guider dans un Ă©change permanent.

Acadomia vous accompagne

Nos cours particuliers pour tous les niveaux

Les cours particuliers, une solution pour chaque profil d’élĂšve

On peut faire appel Ă  un professeur particulier tout au long de la scolaritĂ© d’un Ă©lĂšve. Le rĂŽle de l’enseignant sera de s’adapter Ă  tous les profils et aux Ă©ventuelles difficultĂ©s rencontrĂ©es par ses Ă©lĂšves. Avec, en ligne de mire, la progression de chacun d’eux.

GrĂące aux cours particuliers, un bon Ă©lĂšve peut viser l’excellence

Les bĂ©nĂ©fices des cours particuliers, mĂȘme pour les Ă©lĂšves qui, a priori, n’en ont pas besoin, ne sont plus Ă  prouver. Le maintien d’un rythme de travail, l’approfondissement des connaissances dans une matiĂšre, le perfectionnement dans une autre, la pratique des langues vivantes, l’acquisition d’une culture gĂ©nĂ©rale solide sont autant de motifs pour y recourir.

Cet accompagnement spĂ©cifique peut aussi aider ces Ă©lĂšves ou Ă©tudiants Ă  construire leur projet d’avenir. Nombreux sont les Ă©lĂšves qui veulent partir Ă  l’étranger, prĂ©parer leur entrĂ©e Ă  l’universitĂ©, certifier leur niveau d’anglais. En ligne ou Ă  domicile, les enseignants Acadomia, spĂ©cialistes des Ă©tudes supĂ©rieures, les aident Ă  atteindre leurs souhaits.

Un Ă©lĂšve dans la moyenne peut vite progresser dans une matiĂšre

Un Ă©lĂšve dit « moyen » aura des rĂ©sultats plus ou moins corrects selon les matiĂšres. Si en français, il s’en sort, peut-ĂȘtre rencontre-t-il plus de difficultĂ©s en mathĂ©matiques ou en langues. Peut-ĂȘtre aussi la comprĂ©hension des leçons n’est-elle pas complĂšte.

L’amĂ©lioration des rĂ©sultats dans un certain nombre de disciplines, tout en pratiquant des mĂ©thodes de travail rigoureuses, sera utile sur le long terme et le fera gagner en autonomie. Cela boostera sa confiance en lui : un cercle vertueux, en somme.

Être en difficultĂ© n’est pas une fatalitĂ©

Nombreux sont les enfants persuadĂ©s d’ĂȘtre « nuls », de ne rien savoir faire, de ne rien comprendre Ă  rien. Loin de la salle de classe, les cours particuliers de soutien scolaire peuvent ĂȘtre une « bulle », un « sas » oĂč l’élĂšve en difficultĂ© va pouvoir se rĂ©vĂ©ler. Si tout ne se fait pas du jour au lendemain, le travail sur la confiance en soi est primordial. En rĂ©alisant qu’il est capable de belles rĂ©ussites, grĂące Ă  l’accompagnement individualisĂ©, l’élĂšve peut relever la tĂȘte et se lancer quelques dĂ©fis.

S’il ne s’agit pas de s’attaquer Ă  tous les problĂšmes frontalement, la priorisation des matiĂšres fondamentales semble Ă©vidente : français et mathĂ©matiques Ă  l’école primaire et au collĂšge, les matiĂšres de spĂ©cialitĂ© ou importantes dans le projet de l’élĂšve au lycĂ©e, et toutes les spĂ©cificitĂ©s dans les classes supĂ©rieures.

Pour porter ses fruits, l’accompagnement d’un Ă©lĂšve en difficultĂ© doit ĂȘtre au minimum de 2h par semaine : c’est sur la durĂ©e que les rĂ©flexes de travail et les bonnes habitudes se prennent.

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