Pourquoi prendre des cours particuliers ?

Article publié le 06 novembre 2022 (mis à jour le 17 janvier 2024) - 0 commentaires
8 minutes
Prendre des cours particuliers, bénéficier de soutien scolaire se révèle nécessaire dans de nombreuses situations, quel que soit le profil de l’élève. Pour quoi faire ? À partir de quand ? Y a-t-il un élève-type pour qui bénéficier de cours particuliers serait plus utile ? Éclaircissements.
Claire Saulou

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Collègien suivant un cours particulier acadomia

Pourquoi bénéficier de soutien scolaire ?

Les cours particuliers ont la cote : besoin d’individualisation, d’une relation de confiance, de gagner en motivation face au travail scolaire, d’augmenter sa moyenne… les motifs ne manquent pas.

C’est bien ce à quoi chaque professeur d’Acadomia qui intervient au domicile de son élève aspire : s’adapter autant que possible au besoin de l’élève pour le guider vers la réussite qu’il s’est fixée.

3 points clés qui permettent de progresser grâce aux cours particuliers

Reprendre confiance en soi

Un suivi personnalisé

Un travail régulier

Suivre des cours particuliers à domicile

7 bonnes raisons de prendre des cours particuliers

Tout le monde ou presque pourra se retrouver dans l’une ou l’autre de ces raisons qui font qu’à un moment de sa vie d’élève ou d’adulte, on a besoin de prendre des cours particuliers. À méditer pour, pourquoi pas, se saisir de cette opportunité ?

1/ Faire une remise à niveau
Les cours particuliers permettent du sur-mesure. Chez Acadomia, nos professeurs sont spécifiquement formés à la remédiation. Après un diagnostic approfondi des besoins et des lacunes de l’élève, les professeurs sont à même de travailler les points de cours mal maîtrisés ou non acquis, en proposant des exercices spécifiques qui permettront à leur élève de progresser. Des stages de remise à niveau sont d’ailleurs proposés durant les périodes de vacances scolaires.

2/ Améliorer ses résultats scolaires
Si la maîtrise des compétences est insuffisante ou fragile à l’école primaire et que les notes aux évaluations laissent à désirer, il convient peut-être aussi d’envisager des cours particuliers. Et c’est d’autant plus vrai pour les classes où le contrôle continu et les notes ont un impact direct sur un examen et la poursuite d’études (3e, 1re et terminale, supérieur).

Un conseil : mieux vaut ne pas attendre le troisième trimestre pour tenter de rattraper des notes insuffisantes. En effet, notamment dans la procédure Parcoursup, le dossier scolaire des résultats au lycée compte pour beaucoup. Les matières à privilégier pour les cours à domicile sont celles ayant un fort coefficient et/ou une épreuve finale : mathématiques, français, histoire-géographie pour le brevet, épreuves de spécialité en 1re et en terminale, par exemple.

3/ Acquérir de bonnes méthodes de travail
Il arrive qu’un élève travaille d’arrache-pied mais que ses notes ne suivent pas. Face à des efforts si peu payants, la démotivation guette. C’est souvent parce que sa façon de travailler, d’apprendre ses cours, de réaliser ses exercices, n’est pas la bonne.

Son professeur à domicile pourra lui rappeler des points de méthode essentiels et lui en apprendre de nouveaux. Comment apprendre à apprendre sans difficulté, comment faire un exposé, comment résoudre un problème mathématique, comment aborder l’épreuve du Grand oral : voilà quelques points pouvant être vus en fonction des besoins de l’élève.

4/ Préparer un examen
Les examens rythment la scolarité des élèves : le brevet au collège, le baccalauréat au lycée, les partiels à l’université. Ces moments peuvent être une source de stress et il convient d’accompagner l’élève de la bonne manière. Encore une fois, le professeur particulier est bien placé pour cela.

Que ce soit du travail sur des exercices tirés d’annales, la réalisation de fiches mémo et autres cartes mentales, ou encore des oraux blancs, tout est fait pour permettre à l’élève de gagner en maturité et de dédramatiser ce passage obligé des examens. Et si une mention est à la clé, cela peut être très motivant.

5/ Pouvoir avancer à son rythme
Le rythme de travail n’est pas toujours adapté à celui de chaque élève. Les enseignants doivent avancer dans le programme et n’ont pas toujours du temps à consacrer à chaque élève de leur classe. Le professeur particulier, lui, pourra prendre ce temps.

6/ Bénéficier d’une relation exclusive
Le lien tissé entre le professeur particulier et l’élève a son rôle dans la réussite de ce dernier. Le cadre joue pour beaucoup. Bénéficier d’un cours particulier dans un endroit où l’on se sent en confiance et avec une personne bienveillante peut dénouer beaucoup de nœuds qui se sont insidieusement noués dans l’esprit, voire l’inconscient d’un élève. Le suivi en distanciel apporte tout autant ce lien privilégié s’il est récurrent et régulier et de préférence avec le même interlocuteur.

7/ Acquérir de nouvelles compétences
Cours particulier ne rime pas forcément avec soutien scolaire ! En effet, on peut avoir envie d’apprendre à coder, à jouer d’un instrument de musique, à parler le mandarin, etc. Le champ des compétences et des découvertes pour lesquelles tout un chacun peut être amené à avoir recours à un professeur particulier est vaste. On peut ainsi aussi bien chercher à réaliser un rêve d’enfant − « J’ai toujours voulu jouer de la trompette, mais je n’ai jamais pris le temps » − que préparer un voyage en apprenant les fondamentaux de la langue du pays où l’on souhaite se rendre. Il n’y a que l’embarras du choix.

Prendre des cours particuliers quand on est adulte sert à se perfectionner dans l’objectif de s’adapter à sa situation professionnelle mais aussi à se ressourcer, à faire quelque chose pour soi. Certaines de ces formations sont même éligibles au CPF : vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès d’Acadomia Pro pour cela.

Travailler à son domicile avec un professeur attitré permet de gagner ou de reprendre confiance en soi, de donner du sens à ce que l’on fait. Bref, d’être plus épanoui, de se sentir plus accompli : les cours particuliers sont donc bien plus qu’un simple coup de pouce ! Et quand on sait que si l’on bénéficie de ce genre d’enseignement, on peut se voir accorder un crédit d’impôt, pourquoi se priver ?

Témoignage d’une élève

J’ai toujours eu peur de m’exprimer en classe à cause de mon accent français en anglais. Max, mon professeur, a su me montrer avec force patience et persuasion que ce n’était pas une fatalité. Maintenant, je suis capable de soutenir une conversation simple en anglais, chose inimaginable il y a 6 mois.
Judith
Élève de seconde

Quand prendre des cours particuliers ?

Tout va dépendre du besoin. À tout moment de l’année (même l’été), quand le besoin fait surface. L’expérience prouve que c’est un accompagnement sur la durée, hebdomadaire, qui est le plus payant à la fois sur le court et sur le long terme. Pour un projet spécifique, comme un entraînement pour une épreuve orale, recourir à du coaching de circonstance est approprié.

En revanche, si un enfant souffre de troubles de l’apprentissage, d’un manque d’estime de soi profond, voire d’une forme de phobie scolaire, c’est dans le temps, et étape par étape, que, par la relation privilégiée, le travail va se mettre en place. Ne pas hésiter à mettre à profit les périodes de vacances scolaires pour travailler des points plus généraux comme la méthodologie, la régulation du stress.

Un enfant peut, de lui-même, formuler une demande de soutien scolaire (et c’est l’idéal pour une bonne mise au travail). Si ses parents ne se sentent pas aptes à l’aider eux-mêmes, ou qu’ils n’en ont pas le temps, voire, pas envie pour éviter certains conflits, ils ont tout intérêt à avoir recours aux services d’un professeur particulier, via un organisme qui a de l’expérience.

Avec qui suivre cet accompagnement individualisé et bénéficier de cours particuliers ?

Avec les professeurs expérimentés d’Acadomia.

Acadomia, c’est 100 000 élèves accompagnés tous les ans, chez eux, à domicile, ou dans l’un des 110 centres partout en France. C’est aussi plus de 18 000 professeurs expérimentés (la moyenne d’âge est de 41 ans) et recrutés pour leurs compétences, leurs atouts pédagogiques, et aussi leurs savoir-être : empathie, écoute, bienveillance.

Ils sont aguerris et formés aux meilleures méthodes. Les cours d’anglais intègrent la méthode Cambridge, pour que l’expression orale devienne une force dans l’apprentissage de cette langue.

L’objectif des professeurs particuliers Acadomia est de faire progresser chaque enfant confié ou adulte volontaire en sachant expliquer, conseiller, guider dans un échange permanent.

Acadomia vous accompagne

Nos cours particuliers pour tous les niveaux

Les cours particuliers, une solution pour chaque profil d’élève

On peut faire appel à un professeur particulier tout au long de la scolarité d’un élève. Le rôle de l’enseignant sera de s’adapter à tous les profils et aux éventuelles difficultés rencontrées par ses élèves. Avec, en ligne de mire, la progression de chacun d’eux.

Grâce aux cours particuliers, un bon élève peut viser l’excellence

Les bénéfices des cours particuliers, même pour les élèves qui, a priori, n’en ont pas besoin, ne sont plus à prouver. Le maintien d’un rythme de travail, l’approfondissement des connaissances dans une matière, le perfectionnement dans une autre, la pratique des langues vivantes, l’acquisition d’une culture générale solide sont autant de motifs pour y recourir.

Cet accompagnement spécifique peut aussi aider ces élèves ou étudiants à construire leur projet d’avenir. Nombreux sont les élèves qui veulent partir à l’étranger, préparer leur entrée à l’université, certifier leur niveau d’anglais. En ligne ou à domicile, les enseignants Acadomia, spécialistes des études supérieures, les aident à atteindre leurs souhaits.

Un élève dans la moyenne peut vite progresser dans une matière

Un élève dit « moyen » aura des résultats plus ou moins corrects selon les matières. Si en français, il s’en sort, peut-être rencontre-t-il plus de difficultés en mathématiques ou en langues. Peut-être aussi la compréhension des leçons n’est-elle pas complète.

L’amélioration des résultats dans un certain nombre de disciplines, tout en pratiquant des méthodes de travail rigoureuses, sera utile sur le long terme et le fera gagner en autonomie. Cela boostera sa confiance en lui : un cercle vertueux, en somme.

Être en difficulté n’est pas une fatalité

Nombreux sont les enfants persuadés d’être « nuls », de ne rien savoir faire, de ne rien comprendre à rien. Loin de la salle de classe, les cours particuliers de soutien scolaire peuvent être une « bulle », un « sas » où l’élève en difficulté va pouvoir se révéler. Si tout ne se fait pas du jour au lendemain, le travail sur la confiance en soi est primordial. En réalisant qu’il est capable de belles réussites, grâce à l’accompagnement individualisé, l’élève peut relever la tête et se lancer quelques défis.

S’il ne s’agit pas de s’attaquer à tous les problèmes frontalement, la priorisation des matières fondamentales semble évidente : français et mathématiques à l’école primaire et au collège, les matières de spécialité ou importantes dans le projet de l’élève au lycée, et toutes les spécificités dans les classes supérieures.

Pour porter ses fruits, l’accompagnement d’un élève en difficulté doit être au minimum de 2h par semaine : c’est sur la durée que les réflexes de travail et les bonnes habitudes se prennent.

Acadomia aide votre enfant à bien se préparer

Nos séances de coaching scolaire, une solution pour donner du sens à sa scolarité

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire