Le brevet dans les grandes lignes
Généralement, on pense que le brevet, ce ne sont que les épreuves finales. Eh bien, ce n’est pas le cas. Acadomia vous fait entrer dans les détails.
Conditions d’obtention du brevet : comment l’avoir
Le DNB (diplôme national du brevet) est attribué aux candidats qui atteignent une moyenne finale ≥ 10/20. Cette moyenne combine 40% provenant du contrôle continu (moyennes annuelles des enseignements obligatoires en 3ᵉ + points d’option dont la note est supérieure à 10/20) et 60% issus des épreuves terminales écrites et d’un oral.
Pour information, les candidats individuels (sans statut scolaire) sont jugés uniquement sur leurs résultats aux épreuves écrites.
Zoom rapide sur les épreuves terminales
Les épreuves terminales du mois de juin comprennent :
- Un écrit de français.
- Un écrit de mathématiques.
- Un écrit d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.
- Un écrit de sciences.
- Un oral.
L’attribution des mentions : comment réussir à en obtenir une
Les mentions au diplôme national du brevet sont attribuées en fonction de la moyenne finale obtenue par le candidat :
- « Assez bien » à partir de 12/20.
- « Bien » à partir de 14/20.
- « Très bien » à partir de 16/20.
- « Très bien avec félicitations du jury » à partir de 18/20.
Les mentions constituent donc un niveau de distinction supplémentaire, directement lié au résultat chiffré atteint. Par ailleurs, les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
Faut-il avoir le brevet pour passer en seconde ?
L’obtention du diplôme ne conditionne pas le passage en seconde au lycée : c’est un jury départemental qui décide de l’attribution du DNB (diplôme national du brevet), et c’est le conseil de classe qui décide de l’orientation. Il est donc en théorie possible d’être admis au lycée sans avoir son brevet.
Si on n’a pas besoin du brevet pour passer en seconde, faut-il vraiment s’en soucier ?
Oui, et pour plusieurs raisons !
- Tout d’abord, réviser pour le brevet remet en tête des connaissances utiles pour la suite, les programmes du lycée s’inscrivant dans la continuité de ceux du collège.
- Ensuite, faire de son mieux est une bonne façon d’évaluer son « vrai » niveau : les examens écrits étant anonymes, identiques pour tous les élèves de France, réussir au brevet est de bon augure, et les élèves qui ont de (très) bonnes notes à l’examen ont moins à redouter le fréquent « trou d’air » du début de seconde.
- Enfin, le brevet est une première occasion d’apprendre à s’organiser, à gagner en endurance, à gérer le stress : autant d’atouts pour bien passer le cap du lycée.
Comment se déroulent les épreuves écrites du brevet ?
Vous l’avez lu plus haut, il y a 4 épreuves écrites (et un oral). Toutes sont coefficient 2. Si les barèmes sont supérieurs à 20, les notes sont toujours ramenées sur 20 lors de la proclamation des résultats finaux. L’objectif : les rendre plus lisibles des élèves et de leurs familles.
Le français
L’épreuve de français dure trois heures et se compose de deux parties :
- La première porte sur un texte littéraire assorti d’un document iconographique, à propos desquels sont posées des questions de compréhension et de langue, suivies d’une dictée.
- Dans la seconde partie, les candidats doivent rédiger une rédaction.
Les maths
L’épreuve de mathématiques dure deux heures. Elle comporte également deux parties :
- Pendant les 20 premières minutes, les élèves répondent à des questions liées à des automatismes. Ici, ils doivent tout faire sans calculatrice.
- Durant le temps restant, ils sont testés sur leur capacité à raisonner et à résoudre des problèmes.
À noter : la qualité de la rédaction vaut 2 points sur les 20 attribués à l’épreuve.
L’histoire-géo et l’EMC (enseignement moral et civique)
L’épreuve d’histoire-géographie et d’EMC (enseignement moral et civique), d’une durée de deux heures, comporte trois parties et porte sur l’ensemble du programme vu en classe de troisième :
- La première porte sur l’analyse et la compréhension de documents en histoire ou en géographie.
- Dans la seconde, les élèves doivent tout d’abord rédiger un développement construit sur une notion de cours, puis réaliser soit une tâche cartographique, soit compléter un schéma, un croquis, une frise chronologique, etc.
- La dernière partie porte sur le programme d’enseignement moral et civique.
À noter : les notes d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique sont indiquées de façon distincte.
Les sciences
Enfin, l’épreuve de sciences dure une heure. Seules deux disciplines, parmi la physique-chimie, les SVT (sciences de la vie et de la terre) et la technologie, sont présentes dans le sujet et font chacune l’objet d’un exercice de 30 minutes. Les deux matières sont déterminées par un tirage au sort dont le résultat est annoncé en avril.