Nos conseils pour bien vivre ta terminale

24 août 2022
À la fois achèvement du cycle secondaire et préparation au supérieur, la classe de terminale est une étape cruciale dans ta scolarité, à tel point que ses enjeux peuvent paraître écrasants. Voici nos conseils pour que ta dernière année au lycée se passe sans trop de stress !
lycéen étudiant sur son lit

Objectif 1 – prendre de bonnes habitudes dès le début de l’année

Fais un planning. Il est important de savoir estimer le temps que l’on passe en cours et celui dont on dispose pour tout le reste. Un planning permet de visualiser clairement ce qui est fait et ce qui reste à faire, et donc de gagner en efficacité et en motivation.

Relis tes cours du jour chaque soir. Prendre cette habitude te fera gagner un temps fou ! Une information que ton cerveau ne rencontre qu’une fois dans la journée est automatiquement effacée. En la lui répétant, tu freines le processus d’oubli, donc retenir tes cours te demandera bien moins d’efforts.

Rédige des fiches. Résumer le cours à sa façon aide à la compréhension et à la mémorisation. Pense aussi à concevoir, selon les matières, des fiches méthodes, des fiches définitions, des fiches formulaires, des fiches chronologiques… Cela permet de croiser les sources d’apprentissage et de mémoriser plus facilement.

Exerce-toi. Bien connaître tes cours ne suffira pas. Il faut aussi vérifier que tu sais mettre tes connaissances en application. Refais les exercices du cours, confronte-toi à des annales, augmente la difficulté… Plus aucun DST ne te résistera.

 

Objectif 2 – augmenter tes notes, renforcer ton dossier

Prends de la hauteur. Connaître pour chaque matière le contenu du programme, les savoirs et les savoir-faire attendus t’aidera à mieux comprendre ce que l’on attend de toi, et donc à t’y préparer.

Travaille tes points faibles. Que ce soit au contrôle continu ou durant l’examen du dossier sur Parcoursup, toutes les matières comptent. Ne t’avoue pas vaincu(e) dans les matières qui te posent des difficultés : redouble d’efforts afin d’acquérir un niveau convenable.

Cultive-toi. Ne te contente pas des cours, et creuse les sujets qui t’intéressent, notamment dans le cadre des études post-bac que tu envisages. Internet est un formidable outil pour compléter et élargir tes connaissances, à condition de sélectionner rigoureusement tes sources et de t’assurer de la justesse des informations fournies.

Échange, révise en groupe pour te motiver et garder le moral. Chacun peut apporter ses points forts au groupe et progresser grâce à lui. Travailler de façon interactive (en expliquant aux autres, en posant des questions ou en y répondant) est bien plus efficace que de réviser dans son coin.

Ne néglige pas l’oral. Par peur de l’exercice, beaucoup d’élèves évitent autant que possible de s’y confronter. Or arriver mal préparé(e) à un oral augmente le risque de rater sa performance, et donc d’appréhender encore plus cet exercice à l’avenir ! Motivez-vous à plusieurs, en répétant notamment vos présentations pour le Grand oral. Pensez aussi aux langues étrangères et profitez de toutes les occasions pour pratiquer l’oral.

 

Objectif 3 – préparer tes choix sur parcoursup

Apprends à te connaître. Si tu ne sais pas encore très bien vers quel métier ou quelles études te diriger, c’est par là qu’il faut commencer. Fais donc le point sur tes matières préférées, ta personnalité, ta façon de travailler, tes valeurs, tes hobbies… Au besoin, réalise un test afin d’identifier tes centres d’intérêt dominants.

Explore le champ des possibles. Les moyens de te renseigner sur l’ensemble des formations accessibles après la terminale sont nombreux. Tu peux utiliser Internet, bien sûr, et consulter l’ensemble des offres sur la plateforme Parcoursup. Programme aussi des visites de salons ou de journées portes ouvertes, cela t’aidera à te décider ou à te projeter.

Définis ton projet. Dès l’ouverture de la plateforme Parcoursup, sélectionne sans te censurer les formations post-bac auxquelles tu souhaites candidater. Pour chacune d’entre elles, consulte les modes de sélection, les programmes d’enseignement, les spécificités pédagogiques… Tâche d’en avoir une connaissance aussi précise que possible, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Prépare-toi aux sélections. Pour entrer dans certaines écoles, il est nécessaire de réussir des épreuves de sélection écrites et/ou orales. Ces concours vont venir s’ajouter à ton planning : consulte les annales, estime tes chances de réussite et planifie ton travail en fonction des dates des épreuves. Suivre une préparation en parallèle permet d’augmenter ses chances de réussite.

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles