Nos 5 conseils pour réussir son année de lycée

25 août 2022
Une nouvelle année scolaire commence ! Nous espérons que votre enfant l’abordera avec confiance et détermination. Pour l’aider à tenir la distance, nous lui proposons 5 bonnes résolutions à observer toute l’année !

Depuis la réforme du bac, réussir sa scolarité au lycée est devenu une véritable course de fond. Les lycéens doivent soigner leurs résultats tout au long de leur parcours : en seconde, pour accéder aux spécialités de leur choix ; en première et en terminale, pour valoriser leur dossier scolaire en vue de l’admission dans le supérieur. Cela suppose d’adopter les bons réflexes dès la rentrée :

1. Tirer le meilleur parti des heures de cours

La passivité, c’est l’ennui et les mauvaises notes assurés. En classe, mieux vaut donc être aussi attentif, actif et investi que possible : ce sera d’autant moins d’efforts à fournir ensuite pour apprendre et réviser.µ
Un cours bien suivi est un cours où l’on participe : répondre aux questions mais surtout en poser, sans craindre le regard de ses pairs, est une habitude à prendre au lycée. Cela permet non seulement de s’investir pleinement, mais aussi d’éviter des incompréhensions.

Participer régulièrement en classe aide également à gagner en aisance à l’oral !

2. Être le maître de son temps

Le planning hebdomadaire est l’allié indispensable d’un temps bien maîtrisé : il doit faire figurer l’emploi du temps du lycée et toutes les activités extrascolaires, depuis le matin jusqu’au soir, ainsi qu’une plage horaire fixe de 1 h 30 pour le travail personnel quotidien. C’est le minimum au lycée.

Quant aux devoirs, l’idéal est d’en planifier précisément le contenu et la durée, afin de gagner en efficacité et en motivation. Pour les travaux longs (exposés, dissertations…), prévoir systématiquement des étapes pour ne pas avoir trop à faire en peu de temps et risquer de se décourager.

3. Adopter les bonnes méthodes de travail

La première bonne habitude à prendre est de relire ses cours tous les soirs. Cette méthode peut sembler contraignante mais elle est incontestablement efficace : elle permet d’apprendre et de comprendre au fur et à mesure, sans laisser s’installer de lacunes.

Bien sûr, au lycée, il ne suffit plus de très bien connaître son cours : il faut aussi et surtout être capable de le mettre en pratique, en particulier dans les matières scientifiques, en multipliant les exercices jusqu’à acquérir des automatismes. Aucun devoir sur table ne résiste à cette méthode éprouvée !

4. Soutenir sa motivation

Pour être motivé(e) toute l’année, il faut donner du sens à ce que l’on fait, en prenant sa scolarité en main. Un lycéen doit être en mesure de s’interroger sur ce qu’il attend de ses études au lycée et de se fixer des objectifs (atteindre telle moyenne générale, obtenir de meilleures notes dans certaines matières, intégrer une filière précise après le bac, etc.).

Savoir pourquoi on travaille − et poursuivre des buts que l’on s’est soi-même fixés − est le moteur de la réussite.

5. Élargir ses horizons

Au lycée, on ne peut plus se contenter de ce que l’on apprend en cours : il faut commencer à développer ses savoirs et ses compétences de sa propre initiative. Cela signifie, par exemple, d’effectuer des recherches complémentaires pour approfondir le cours, ne pas s’en tenir aux lectures imposées, s’intéresser à des domaines de connaissance suffisamment divers…

L’autonomie et la curiosité intellectuelle seront des qualités indispensables pour s’adapter aux exigences du supérieur.

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles