Comment bien apprendre tes leçons ?

Article mis à jour le 21 septembre 2022
Confiance en soi, entraînement... Voici nos 10 conseils pour bien apprendre tes leçons !

1. N’attends pas le dernier moment

Apprendre à toute vitesse une leçon ou une récitation la veille pour le lendemain est le meilleur moyen pour l’oublier tout aussi rapidement. Si possible, organise-toi pour la revoir et la relire plusieurs fois, sur deux ou trois jours.

2. Vérifie que tu sais

Après avoir bien lu ta leçon, essaie de la réécrire sur une feuille : si tout y est, bravo, c’est que tu la sais ! S’il manque des choses, relis ton cours et recommence jusqu’à ce qu’il ne manque rien.

3. Travaille tes réflexes !

Certaines choses doivent s’apprendre par cœur jusqu’à devenir automatiques ! En français, cela concerne les règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison. En mathématiques, les tables de multiplication et les formules. Cela te permettra d’effectuer les exercices beaucoup plus vite et surtout de faire beaucoup moins d’erreurs.

4. Aide ta mémoire à faire les bons choix

Ta mémoire adore faire le ménage : elle efface régulièrement tout ce qui lui semble inutile. Pour l’empêcher de « jeter » des choses importantes, il faut les lui remontrer régulièrement. C’est pourquoi il est important de réviser les leçons des semaines ou des mois précédents.

5. Cherche à comprendre

Parfois, apprendre par cœur ne sert pas à grand-chose : tu dois surtout comprendre. C’est souvent le cas dans les matières où on t’explique les raisons et les conséquences de certains phénomènes, comme en histoire, en géographie ou en sciences. Assure-toi de bien comprendre le sens des mots de la leçon, et ne retiens par cœur que les titres et les définitions.

6. Prends la place du professeur

Explique la leçon, avec tes propres mots, à quelqu’un d’autre (un de tes parents, ta grande sœur…). Demande ensuite à ce qu’on te pose des questions sur cette leçon : cela te permettra de vérifier que tu l’as vraiment comprise et pas seulement apprise par cœur.

7. Cherche à savoir

À l’école, la curiosité est loin d’être un vilain défaut : vérifie le sens des mots que tu comprends peu ou mal dans le dictionnaire et n’hésite pas à faire de petites recherches sur Internet dès que tu veux en savoir davantage sur un sujet (sur les encyclopédies en ligne Vikidia ou Wikimini, par exemple).

8. Entraîne-toi

Vérifie que tu sais utiliser la leçon en refaisant les exercices que tu as vus en classe ou en en choisissant de nouveaux. Demande ensuite à un adulte de vérifier tes résultats. Réussir à faire ces exercices toi-même te mettra en confiance pour la prochaine évaluation.

9. Ne reste jamais seul(e)

Si tu rencontres de vraies difficultés sur une leçon, ne tourne pas en rond dans ton coin : demande de l’aide sans attendre. Tu peux aussi demander un coup de pouce aux professeurs du tchat sur ta plateforme Acad&moi.

10. Aie confiance en toi

C’est le dernier secret pour bien apprendre : n’écoute jamais la petite voix qui te dit que tu n’y arriveras pas, elle ment ! Et si tu as peur de te tromper lors d’une évaluation, ferme les yeux et respire lentement : tout ce que tu as appris te reviendra en mémoire.

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles