Elèves ensemble en cours Acadomia

Good Morning Coach – L’esprit critique (Partie 3)

Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 02 mai 2024) - 0 commentaires
2 minutes
Dans nos deux vidéos précédentes, nous avons parlé de l’esprit critique, particulièrement utile en ces temps agités. Mais qu’est-ce que l’esprit critique, au fond ?

Dans nos deux vidéos précédentes, nous avons parlé de l’esprit critiqueparticulièrement utile en ces temps agités. Mais qu’est-ce que l’esprit critique, au fond ? Faire preuve d’esprit critique, c’est suspendre momentanément mon jugement (à propos de ce que j’entends, de ce que je lis, de ce que je pense) pour prendre le temps d’examiner les éléments qui me permettront de porter un jugement éclairé. Je pourrai alors décider quelle valeur accorder à telle information, théorie, opinion… Mais comment décider de cette valeur ? 

Sur quels critères, donc, fonder mon jugement  

  • Tout d’abord, distinguer le fait de l’opinion: le fait est un élément réel qu’on peut situer dans l’espace et le temps. Il est objectif. L‘opinion est une appréciation personnelle sur un fait. Elle est, par définition, subjective. Ex: « Il fait 10 degrés » est un fait, « il fait froid » est une opinion. Cela revient à se demander si ce dont on parle relève de la connaissance (vérifiable, objective), ou de la croyance (non vérifiable, subjective). 
  • Ensuite, il faut se fonder sur l’existence (ou l’inexistence) de preuves : Euclide affirmait que tout ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves. En effet il revient à celui qui affirme quelque chose de le démontrer : c’est ce que l’on appelle la charge de la preuve ; si je soutiens que le monstre du Loch Ness existe, c’est à moi de le prouver et non à vous de me détromper : prouver l’inexistence de quelque chose est en effet impossible. 
  • Mais toutes les preuves n’ont pas la même valeur : par exemple la rumeur et le témoignage indirect : « j’ai entendu dire que… je connais quelqu’un qui» ne sont pas des preuves. Un témoignage direct : « j’ai vu de mes yeux le monstre du Loch Ness » dépend de la confiance que vous placez dans la personne et n’est pas forcément une preuve. En revanche une source vérifiable, une ou, mieux, plusieurs études scientifiques peuvent être considérées comme des preuves fiables sur lesquelles fonder son jugement. 

En résumépour affuter votre esprit critique, distinguez les faits des opinions, fondez-vous sur des preuves et identifiez la valeur de celles-ci. 

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle Dary,
votre conseillère Acadomia.