Good Morning Coach – Gérer les conflits
Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 01 février 2023) - 0 commentaires
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Les moments de conflit sont inévitables – en famille, à l’école, au travail - et qu’ils nous prennent du temps et de l’énergie, et donc s’intéresser aux conflits et savoir les résoudre est important !
Les moments de conflit sont inévitables – en famille, à l’école, au travail – et qu’ils nous prennent du temps et de l’énergie, et donc s’intéresser aux conflits et savoir les résoudre est important !
- Les conflits naissent souvent d’un simple malentendu : le point de vue de l’autre n’est pas bien compris, et cela nous pousse à interpréter la situation de façon erronée, et à surréagir. C’est pourquoi il vaut mieux favoriser le dialogue pour pouvoir comprendre l’autre et éviter ainsi l’apparition d’un conflit.
- Si le conflit est amorcé, c’est le moment d’éviter l’escalade : on a alors tendance à vouloir attaquer, faire des reproches ; il faut tenter de sortir de cette situation en exprimant simplement son ressenti, en utilisant le « je », plutôt que le « tu » ; par exemple au lieu de « tu ne m’écoutes jamais », dites plutôt « je ne me sens pas entendu ».
- Le meilleur moyen d’enrayer un conflit est de pratiquer ce que l’on appelle « l’écoute active » ; cela consiste à laisser l’autre exprimer tout ce qu’il a à dire sans l’interrompre et en essayant autant que possible de se mettre à sa place, en vous assurant que vous avez bien compris son point de vue. À votre tour, exprimez votre point de vue de la façon la plus calme et claire possible.
En résumé, pour gérer les conflits, Dialoguez, reformulez pour éviter les malentendus, dites « je » plutôt que « tu », pratiquez l’écoute active.
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