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Good Morning Coach – GĂ©rer les conflits

Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 02 mai 2024) - 0 commentaires
2 minutes
Les moments de conflit sont inĂ©vitables – en famille, Ă  l’école, au travail - et qu’ils nous prennent du temps et de l’énergie, et donc s’intĂ©resser aux conflits et savoir les rĂ©soudre est important ! 

Les moments de conflit sont inĂ©vitables – en famille, Ă  l’école, au travail – et qu’ils nous prennent du temps et de l’énergie, et donc s’intĂ©resser aux conflits et savoir les rĂ©soudre est important ! 

  • Les conflits naissent souvent d’un simple malentendu : le point de vue de l’autre n’est pas bien compris, et cela nous pousse Ă  interprĂ©ter la situation de façon erronĂ©e, et Ă  surrĂ©agir. C’est pourquoi il vaut mieux favoriser le dialogue pour pouvoir comprendre l’autre et Ă©viter ainsi l’apparition d’un conflit. 
  • Si le conflit est amorcĂ©, c’est le moment d’éviter l’escalade : on a alors tendance Ă  vouloir attaquer, faire des reproches ; il faut tenter de sortir de cette situation en exprimant simplement son ressenti, en utilisant le « je », plutĂŽt que le « tu » ; par exemple au lieu de « tu ne m’écoutes jamais », dites plutĂŽt « je ne me sens pas entendu ».
  • Le meilleur moyen d’enrayer un conflit est de pratiquer ce que l’on appelle « l’écoute active » ; cela consiste à laisser l’autre exprimer tout ce qu’il a Ă  dire sans l’interrompre et en essayant autant que possible de se mettre Ă  sa place, en vous assurant que vous avez bien compris son point de vue. À votre tour, exprimez votre point de vue de la façon la plus calme et claire possible.

En rĂ©sumĂ©, pour gĂ©rer les conflits, Dialoguez, reformulez pour Ă©viter les malentendus, dites « je » plutĂŽt que « tu », pratiquez l’écoute active. 

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