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Good Morning Coach – Gérer les conflits (Partie 2)

Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 01 février 2023) - 0 commentaires
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Nous allons vous proposer d’autres astuces pour éviter que ces querelles ne tournent au drame !

  • Souvent, dans un conflit, chacun a tendance à jouer un rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre, et se retrouve soit dans la position de l’accusateur, de l’accusé, de l’avocat…  Il faut tâcher de prendre conscience de ces postures pour en sortir et faire un « pas de côté », afin de faire retomber les émotions et de discuter plus sereinement.
  • Les situations de conflit font souvent naître une tornade d’émotions qui sont parfois très difficiles à démêler ; il est alors compliqué d’exprimer ce qu’on ressent mais il est d’autant plus important d’essayer de nommer ces émotions, au moins pour soi-même : s’agit-il de colère, de tristesse, de chagrin, d’anxiété, de peur ? Trouver les bons mots pour exprimer ce qu’on ressent aide à sortir du conflit. Quand vous vous sentez prêt à reparler de la situation avec la personne concernée, vous pourrez partir de votre émotion plutôt que de ce que l’autre a fait, cela permet souvent de calmer le jeu, l’autre se sentant moins attaqué !
  • Parfois le conflit ne peut pas être résolu sur le moment :  il est alors préférable de prendre un temps pour soi, seul : soit pour se défouler en faisant du sport, se changer les idées en écoutant de la musique ou simplement laisser libre cours à ses émotions. Il sera ensuite plus facile de reprendre le dialogue. 

En résumépour éviter que les conflits ne s’aggraventsortez du drame, identifiez vos émotions et quand vous vous sentez prêt, partagez-les et prenez de recul. 

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