En quoi consiste le «âŻGrand oralâŻÂ» du bac âŻ?
Tout ce quâil faut savoir sur le Grand oral
Les coefficients Ă connaĂźtre
LâĂ©preuve est dotĂ©e dâun coefficient 10 pour les candidats de la voie gĂ©nĂ©rale et dâun coefficient 14 pour les candidats des sĂ©ries technologiques. Elle reprĂ©sente donc un enjeu important, au mĂȘme titre que les autres Ă©preuves terminales.
Pour mĂ©moire, les coefficients des autres Ă©preuves terminales sont les suivantsâŻ: 10 pour lâĂ©preuve anticipĂ©e de français passĂ©e en premiĂšre (Ă©crit et oral), 16 pour chacune des Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s, et, pour la philosophie, 8 pour les candidats de la voie gĂ©nĂ©rale et 4 pour ceux des sĂ©ries technologiques.
Comment se dĂ©roule lâĂ©preuve du Grand oral ?
Elle dure 40 minutes en tout, avec 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage
Temps de prĂ©paration. Le candidat prĂ©sente au jury deux questions portant sur les enseignements de spĂ©cialitĂ©Â suivis en terminale. Ces questions, élaborĂ©es et prĂ©parĂ©es en amont par le candidat avec ses professeurs de spĂ©cialitĂ©, figurent sur un document officiel signĂ© par les enseignants concernĂ©s et portant le cachet de lâĂ©tablissement dâorigine.
Le jury choisit une des deux questions prĂ©sentĂ©es par le candidat. Celui-ci dispose alors de 20 minutes pour prĂ©parer son intervention. Il peut rĂ©aliser un support (des notes, un schĂ©ma, un graphiqueâŠ) sur lequel sâappuyer pendant toute la durĂ©e de lâĂ©preuve. Il pourra, sâil le souhaite, montrer ce support au jury.
Temps 1. à lâissue du temps de prĂ©paration, le candidat a 5 minutes pour prĂ©senter son exposĂ© au jury ; il doit effectuer cette prĂ©sentation debout et peut disposer du support Ă©laborĂ© pendant les 20 minutes de prĂ©paration.
Temps 2. Cette intervention est suivie dâun entretien de 10 minutesâŻ: le jury interroge le candidat (qui a maintenant le droit de sâasseoir sâil le souhaite) pour lâamener Ă prĂ©ciser certains points ou à approfondir sa pensĂ©e. Les questions du jury peuvent Ă©galement porter sur lâensemble du programme des enseignements de spĂ©cialitĂ©Â concernĂ©s. Le but de cet Ă©change est de vĂ©rifier la soliditĂ© des connaissances de lâĂ©lĂšve ainsi que ses capacitĂ©s dâargumentation.
Temps 3. Les 5 derniĂšres minutes sont consacrĂ©es Ă un Ă©change au sujet du projet dâorientation du candidat. Celui-ci explique le lien entre la question traitĂ©e et son choix dâorientation, expose les diffĂ©rentes Ă©tapes de la construction de son projet dâĂ©tudes (rencontres, engagements, stages, intĂ©rĂȘt pour les enseignements communs, choix de ses spĂ©cialitĂ©s, etc.) et indique la façon dont il compte le mener Ă bien aprĂšs le bac.  Le jury est ici attentif à la qualitĂ© de la rĂ©flexion personnelle et aux motivations du candidat.Â
Bon Ă savoir : le jury est composĂ© de deux professeurs extĂ©rieurs au lycĂ©e du candidat, afin de garantir lâobjectivitĂ© de son Ă©valuation. Ces deux enseignants sont par ailleurs issus de disciplines diffĂ©rentes, lâun dâeux au moins Ă©tant en charge dâune des spĂ©cialitĂ©s du candidat. Le second membre du jury peut ĂȘtre un professeur de lâautre spĂ©cialitĂ© du candidat ou dâun des enseignements communs ou un professeur-documentaliste. Le candidat ne sait pas Ă lâavance qui sont ces enseignants ni quelles disciplines ils enseignent. Il le dĂ©couvre quand il rencontre le jury : celui-ci doit normalement se prĂ©senter avant de choisir une des deux questions proposĂ©es par lâĂ©lĂšve.
Le temps de prĂ©paration de 20 minutes doit permettre au candidat de prĂ©parer la rĂ©ponse Ă la question choisie par le jury, en se fondant sur le travail effectuĂ© en amont. Il peut aussi consacrer ce temps Ă la rĂ©alisation dâun support Ă©crit, destinĂ© Ă accompagner sa prise de parole.
Ăvaluation de lâĂ©preuve
La performance du candidat est notĂ©e sur 20 points. La grille dâĂ©valuation indicative communiquĂ©e par le ministĂšre comporte cinq critĂšres dâĂ©valuation, chacun Ă©tant dotĂ© de quatre niveaux dâapprĂ©ciation («âŻtrĂšs insuffisantâŻÂ», «âŻinsuffisantâŻÂ», «âŻsatisfaisantâŻÂ», «âŻtrĂšs satisfaisantâŻÂ»).
Ces critĂšres concernentâŻ:
- La qualitĂ© orale de lâĂ©preuve, câest-Ă -dire la capacitĂ© du candidat Ă utiliser sa voix pour capter lâattention de son auditoire (volume, dĂ©bit, fluiditĂ©, variations et nuances pertinentes, etc.)âŻet la richesse et la prĂ©cision de son discours
- La qualitĂ© de la prise de parole en continuâŻ; on Ă©value ici la fluiditĂ©, lâarticulation et la clartĂ© du discours ainsi que la qualitĂ© de la syntaxe
- La qualitĂ© des connaissancesâŻ; cet item concerne la soliditĂ© et la prĂ©cision des connaissances du candidat mais aussi sa capacitĂ© Ă les mobiliser spontanĂ©ment pour rĂ©pondre de façon dĂ©veloppĂ©e aux questions posĂ©es
- La qualitĂ© de lâinteraction avec le jury, câest-Ă -dire lâengagement du candidat dans la communication, la pertinence de ses rĂ©actions et la richesse de lâĂ©change qui en rĂ©sulte
- La qualitĂ© et la construction de lâargumentationâŻ: une prestation satisfaisante doit proposer une dĂ©monstration structurĂ©e et appuyĂ©e sur des arguments prĂ©cis et pertinents.
Sây prĂ©parer le plus tĂŽt possible
Que faut-il apporter le jour du Grand oral ?
Le jour de lâĂ©preuve, le candidat doit se munir de sa convocation Ă lâexamen, dâune piĂšce dâidentitĂ©, et de la feuille sur laquelle sont inscrites les questions prĂ©parĂ©es pour lâoral, visĂ©e par ses enseignants et son Ă©tablissement.
Sâil a prĂ©vu de proposer un support pour accompagner sa prĂ©sentation, il doit apporter le matĂ©riel utile Ă sa rĂ©alisation (crayon de papier, crayons de couleur, rĂšgle, normographe, etc.).
Le support pour le grand oral
Non. Le candidat doit reproduire le support quâil a prĂ©vu de montrer au jury sur les feuilles de brouillon qui seront mises Ă sa disposition lors du temps de prĂ©paration de 20 minutes. Il ne peut sâappuyer sur aucun document lors de sa prĂ©paration ou de son exposĂ©, ni apporter ou prĂ©senter aucun matĂ©riel ou objet.
Les notes pendant l’exposĂ©
Dans les premiĂšres dĂ©finitions de lâĂ©preuve, il Ă©tait prĂ©vu que le candidat prĂ©sente son exposĂ© sans lâaide dâaucune note. DĂ©sormais, il peut disposer des notes quâil a prises pendant les 20 minutes de prĂ©paration.
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CCCLe 23 février 2021Top !!merci pou toutes ces précieuses informations
Foire aux questions
Oui. La seule diffĂ©rence porte sur les questions qui sont susceptibles dâĂȘtre prĂ©parĂ©es et prĂ©sentĂ©es par le candidatâŻ: si celui-ci est en terminale gĂ©nĂ©rale, ces questions peuvent se rapporter Ă une seule des spĂ©cialitĂ©s suivies ou aux deux Ă la fois. Sâil est en voie technologique, elles ne peuvent concerner quâune des spĂ©cialitĂ©s de la sĂ©rie de lâĂ©lĂšve.
LâexposĂ© et la premiĂšre partie de lâentretien peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s en partie dans la langue concernĂ©e, mais de façon limitĂ©e afin de ne pas exclure de lâĂ©change le membre du jury nâenseignant pas cette spĂ©cialitĂ©. La troisiĂšme partie de lâoral, qui concerne lâĂ©change sur le projet dâorientation de lâĂ©lĂšve, se fait obligatoirement en français.
Oui, si le candidat prĂ©sente une question transversale, portant donc sur ses deux enseignements de spĂ©cialitĂ©. En outre, ces questions peuvent porter sur lâensemble du programme de premiĂšre et de terminale, dans les deux spĂ©cialitĂ©s.
Oui. Au moins un des deux membres du jury doit ĂȘtre en charge dâune des spĂ©cialitĂ©s du candidat, afin de pouvoir vĂ©rifier ses connaissances lors de lâentretien. Il choisira donc prĂ©fĂ©rablement la question portant sur la spĂ©cialitĂ© quâil enseigne.
Non. Le support nâest pas obligatoire et nâest pas Ă©valuĂ© pour lui-mĂȘme par le jury. Il ne peut dâailleurs quâĂȘtre montrĂ©, et non donnĂ© au jury.
Il est nĂ©anmoins trĂšs conseillĂ© dâen prĂ©voir un, car il permet dâenrichir lâexposĂ© et dâen faciliter lâanimation, et de faire dâemblĂ©e la preuve de son implication et du travail rĂ©alisĂ© en amont de lâoral.
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