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En quoi consiste le « Grand oral » du bac  ?

Article publié le 14 février 2020 (mis à jour le 06 juin 2023) - 1 commentaires
5 minutes
Avec l’épreuve du Grand oral, la capacitĂ© Ă  prendre la parole en public fait dĂ©sormais partie des compĂ©tences-clĂ©s pour la rĂ©ussite dans les Ă©tudes supĂ©rieures et dans la vie professionnelle. Nous vous proposons nos rĂ©ponses aux questions que vous pouvez vous poser sur cette Ă©preuve.
Laëtitia Leroy

Laëtitia Leroy

Responsable du service pédagogie Acadomia
Eleve de terminale se prépare au grand oral avec Acadomia

Tout ce qu’il faut savoir sur le Grand oral

Les coefficients Ă  connaĂźtre

L’épreuve est dotĂ©e d’un coefficient 10 pour les candidats de la voie gĂ©nĂ©rale et d’un coefficient 14 pour les candidats des sĂ©ries technologiques. Elle reprĂ©sente donc un enjeu important, au mĂȘme titre que les autres Ă©preuves terminales.

Pour mĂ©moire, les coefficients des autres Ă©preuves terminales sont les suivants : 10 pour l’épreuve anticipĂ©e de français passĂ©e en premiĂšre (Ă©crit et oral), 16 pour chacune des Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s, et, pour la philosophie, 8 pour les candidats de la voie gĂ©nĂ©rale et 4 pour ceux des sĂ©ries technologiques.

Comment se dĂ©roule l’épreuve du Grand oral ?

Elle dure 40 minutes en tout, avec 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage

Temps de prĂ©paration. Le candidat prĂ©sente au jury deux questions portant sur les enseignements de spĂ©cialité suivis en terminale. Ces questions, élaborĂ©es et prĂ©parĂ©es en amont par le candidat avec ses professeurs de spĂ©cialitĂ©, figurent sur un document officiel signĂ© par les enseignants concernĂ©s et portant le cachet de l’établissement d’origine.

Le jury choisit une des deux questions prĂ©sentĂ©es par le candidat. Celui-ci dispose alors de 20 minutes pour prĂ©parer son intervention. Il peut rĂ©aliser un support (des notes, un schĂ©ma, un graphique
) sur lequel s’appuyer pendant toute la durĂ©e de l’épreuve. Il pourra, s’il le souhaite, montrer ce support au jury.

Temps 1. À l’issue du temps de prĂ©paration, le candidat a 5 minutes pour prĂ©senter son exposĂ© au jury ; il doit effectuer cette prĂ©sentation debout et peut disposer du support Ă©laborĂ© pendant les 20 minutes de prĂ©paration.

Temps 2. Cette intervention est suivie d’un entretien de 10 minutes : le jury interroge le candidat (qui a maintenant le droit de s’asseoir s’il le souhaite) pour l’amener Ă  prĂ©ciser certains points ou à approfondir sa pensĂ©e. Les questions du jury peuvent Ă©galement porter sur l’ensemble du programme des enseignements de spĂ©cialité concernĂ©s. Le but de cet Ă©change est de vĂ©rifier la soliditĂ© des connaissances de l’élĂšve ainsi que ses capacitĂ©s d’argumentation.

Temps 3. Les 5 derniĂšres minutes sont consacrĂ©es Ă  un Ă©change au sujet du projet d’orientation du candidat. Celui-ci explique le lien entre la question traitĂ©e et son choix d’orientation, expose les diffĂ©rentes Ă©tapes de la construction de son projet d’études (rencontres, engagements, stages, intĂ©rĂȘt pour les enseignements communs, choix de ses spĂ©cialitĂ©s, etc.) et indique la façon dont il compte le mener Ă  bien aprĂšs le bac.  Le jury est ici attentif à la qualitĂ© de la rĂ©flexion personnelle et aux motivations du candidat. 

Bon Ă  savoir : le jury est composĂ© de deux professeurs extĂ©rieurs au lycĂ©e du candidat, afin de garantir l’objectivitĂ© de son Ă©valuation. Ces deux enseignants sont par ailleurs issus de disciplines diffĂ©rentes, l’un d’eux au moins Ă©tant en charge d’une des spĂ©cialitĂ©s du candidat. Le second membre du jury peut ĂȘtre un professeur de l’autre spĂ©cialitĂ© du candidat ou d’un des enseignements communs ou un professeur-documentaliste. Le candidat ne sait pas Ă  l’avance qui sont ces enseignants ni quelles disciplines ils enseignent. Il le dĂ©couvre quand il rencontre le jury : celui-ci doit normalement se prĂ©senter avant de choisir une des deux questions proposĂ©es par l’élĂšve.

Le temps de prĂ©paration de 20 minutes doit permettre au candidat de prĂ©parer la rĂ©ponse Ă  la question choisie par le jury, en se fondant sur le travail effectuĂ© en amont. Il peut aussi consacrer ce temps Ă  la rĂ©alisation d’un support Ă©crit, destinĂ© Ă  accompagner sa prise de parole.

Évaluation de l’épreuve

La performance du candidat est notĂ©e sur 20 points. La grille d’évaluation indicative communiquĂ©e par le ministĂšre comporte cinq critĂšres d’évaluation, chacun Ă©tant dotĂ© de quatre niveaux d’apprĂ©ciation (« trĂšs insuffisant », « insuffisant », « satisfaisant », « trĂšs satisfaisant »).

Ces critùres concernent :

  1. La qualitĂ© orale de l’épreuve, c’est-Ă -dire la capacitĂ© du candidat Ă  utiliser sa voix pour capter l’attention de son auditoire (volume, dĂ©bit, fluiditĂ©, variations et nuances pertinentes, etc.) et la richesse et la prĂ©cision de son discours
  2. La qualitĂ© de la prise de parole en continu ; on Ă©value ici la fluiditĂ©, l’articulation et la clartĂ© du discours ainsi que la qualitĂ© de la syntaxe
  3. La qualitĂ© des connaissances ; cet item concerne la soliditĂ© et la prĂ©cision des connaissances du candidat mais aussi sa capacitĂ© Ă  les mobiliser spontanĂ©ment pour rĂ©pondre de façon dĂ©veloppĂ©e aux questions posĂ©es
  4. La qualitĂ© de l’interaction avec le jury, c’est-Ă -dire l’engagement du candidat dans la communication, la pertinence de ses rĂ©actions et la richesse de l’échange qui en rĂ©sulte
  5. La qualitĂ© et la construction de l’argumentation : une prestation satisfaisante doit proposer une dĂ©monstration structurĂ©e et appuyĂ©e sur des arguments prĂ©cis et pertinents.

S’y prĂ©parer le plus tĂŽt possible

La prĂ©paration de cette Ă©preuve est censĂ©e commencer dĂšs l’annĂ©e de premiĂšre et se poursuivre tout au long de celle de terminale. Toutefois, ce sont les derniers mois de l’annĂ©e de terminale qui sont particuliĂšrement mis Ă  profit : une fois les Ă©preuves Ă©crites de spĂ©cialitĂ© passĂ©es, le temps d’enseignement est davantage consacrĂ© Ă  l’élaboration des questions et Ă  l’entraĂźnement Ă  l’oral.

Que faut-il apporter le jour du Grand oral ?

Le jour de l’épreuve, le candidat doit se munir de sa convocation Ă  l’examen, d’une piĂšce d’identitĂ©, et de la feuille sur laquelle sont inscrites les questions prĂ©parĂ©es pour l’oral, visĂ©e par ses enseignants et son Ă©tablissement.
S’il a prĂ©vu de proposer un support pour accompagner sa prĂ©sentation, il doit apporter le matĂ©riel utile Ă  sa rĂ©alisation (crayon de papier, crayons de couleur, rĂšgle, normographe, etc.).

Le support pour le grand oral

Non. Le candidat doit reproduire le support qu’il a prĂ©vu de montrer au jury sur les feuilles de brouillon qui seront mises Ă  sa disposition lors du temps de prĂ©paration de 20 minutes. Il ne peut s’appuyer sur aucun document lors de sa prĂ©paration ou de son exposĂ©, ni apporter ou prĂ©senter aucun matĂ©riel ou objet.

Les notes pendant l’exposĂ©

Dans les premiĂšres dĂ©finitions de l’épreuve, il Ă©tait prĂ©vu que le candidat prĂ©sente son exposĂ© sans l’aide d’aucune note. DĂ©sormais, il peut disposer des notes qu’il a prises pendant les 20 minutes de prĂ©paration.

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  • CCC
    Le 23 février 2021
    Top !!merci pou toutes ces précieuses informations

Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la rĂ©ponse Ă  votre question, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !

Oui. La seule diffĂ©rence porte sur les questions qui sont susceptibles d’ĂȘtre prĂ©parĂ©es et prĂ©sentĂ©es par le candidat : si celui-ci est en terminale gĂ©nĂ©rale, ces questions peuvent se rapporter Ă  une seule des spĂ©cialitĂ©s suivies ou aux deux Ă  la fois. S’il est en voie technologique, elles ne peuvent concerner qu’une des spĂ©cialitĂ©s de la sĂ©rie de l’élĂšve.

L’exposĂ© et la premiĂšre partie de l’entretien peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s en partie dans la langue concernĂ©e, mais de façon limitĂ©e afin de ne pas exclure de l’échange le membre du jury n’enseignant pas cette spĂ©cialitĂ©. La troisiĂšme partie de l’oral, qui concerne l’échange sur le projet d’orientation de l’élĂšve, se fait obligatoirement en français.

Oui, si le candidat prĂ©sente une question transversale, portant donc sur ses deux enseignements de spĂ©cialitĂ©. En outre, ces questions peuvent porter sur l’ensemble du programme de premiĂšre et de terminale, dans les deux spĂ©cialitĂ©s.

Oui. Au moins un des deux membres du jury doit ĂȘtre en charge d’une des spĂ©cialitĂ©s du candidat, afin de pouvoir vĂ©rifier ses connaissances lors de l’entretien. Il choisira donc prĂ©fĂ©rablement la question portant sur la spĂ©cialitĂ© qu’il enseigne.

Non. Le support n’est pas obligatoire et n’est pas Ă©valuĂ© pour lui-mĂȘme par le jury. Il ne peut d’ailleurs qu’ĂȘtre montrĂ©, et non donnĂ© au jury.

Il est nĂ©anmoins trĂšs conseillĂ© d’en prĂ©voir un, car il permet d’enrichir l’exposĂ© et d’en faciliter l’animation, et de faire d’emblĂ©e la preuve de son implication et du travail rĂ©alisĂ© en amont de l’oral.
Se prĂ©parer Ă  l’oral du bac, le Grand oral, en quoi il consiste, comment s’y prĂ©parer et comment gĂ©rer son stress