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En quoi consiste le « Grand oral » du bac  ?

Article publié le 14 février 2020 (mis à jour le 18 juin 2025) - par Laëtitia Leroy
5 minutes

Avec l’épreuve du Grand oral, la capacité à prendre la parole en public fait désormais partie des compétences-clés pour la réussite dans les études supérieures et dans la vie professionnelle. Afin de vous préparer de façon optimale à cette épreuve, nous vous proposons nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur cette épreuve afin que votre lycéen soit prêt le jour j.

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Eleve de terminale se prépare au grand oral avec Acadomia

Tout ce qu’il faut savoir sur le Grand oral : le guide

Coefficient, déroulé, sujets… nous abordons tout de façon méthodique afin que vous puissiez y voir plus clair sur cette épreuve introduite à la session 2021 avec la réforme du bac.

Coefficient de l’épreuve

Notée sur 20 points, le coefficient du Grand oral diffère selon le type de bac passé :

  • Baccalauréat général : coefficient 10, soit 10% de la note finale du bac.
  • Baccalauréat technologique : coefficient 14, soit 14% de la note finale du bac.

Le Grand oral représente donc un enjeu important, au même titre que les autres épreuves terminales (philosophie, épreuve de spécialité, etc.)

Déroulement du Grand oral

Depuis sa mise en place, cette épreuve du bac a déjà connu quelques changements, notamment sur son déroulé et donc, incidemment, sur sa préparation.

Durée du Grand oral pour le baccalauréat

En tout, l’épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage.

Temps de préparation

Le lycéen, qui est élève en classe de terminale, présente au jury deux questions portant sur les enseignements de spécialité suivis au cours de son année scolaire. Ces questions, élaborées et préparées en amont par le candidat avec ses professeurs de spécialité, figurent sur un document officiel signé par les enseignants concernés et portant le cachet de l’établissement d’origine.

Les examinateurs choisissent une des deux questions présentées par le candidat. Celui-ci dispose alors de 20 minutes pour préparer son intervention. Il peut réaliser un support (des notes, un schéma, un graphique…) sur lequel s’appuyer pendant toute la durée de l’épreuve. Il pourra, s’il le souhaite, montrer ce support au jury.

À avoir en tête : le support n’est pas obligatoire et n’est pas évalué pour lui-même par le jury. Il ne peut d’ailleurs qu’être montré, et non donné au jury. Il est néanmoins très conseillé d’en prévoir un, car il permet d’enrichir la prise de parole et d’en faciliter l’animation. Il s’agit aussi d’une preuve de son implication et du travail réalisé en amont de l’oral.

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Passage : présentation du sujet et échange

Première partie. À l’issue du temps de préparation, le candidat a 10 minutes pour présenter son exposé au jury. Il doit effectuer cette présentation debout et peut disposer du support élaboré pendant les 20 minutes de préparation. S’il a suivi la spécialité LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales), une partie de sa prestation orale peut se faire dans sa langue de prédilection.

Deuxième partie. Cette intervention est suivie d’un entretien de 10 minutes : les examinateurs interrogent le candidat (qui a maintenant le droit de s’asseoir s’il le souhaite) pour l’amener à préciser certains points ou à approfondir sa pensée. Les interactions avec les membres du jury portent principalement sur la présentation qui vient d’être faite. L’objectif de cet échange est de vérifier la solidité des connaissances de l’élève ainsi que ses capacités d’argumentation.

Bon à savoir : le jury est composé de deux professeurs de l’Éducation nationale extérieurs au lycée du candidat, afin de garantir l’objectivité de son évaluation. Ces deux enseignants sont par ailleurs issus de disciplines différentes, l’un d’eux au moins étant en charge d’une des spécialités du candidat. Le second membre du jury peut être un professeur de l’autre spécialité du candidat ou d’un des enseignements communs ou un professeur documentaliste. Le candidat ne sait pas à l’avance qui sont ces enseignants ni quelles disciplines ils enseignent. Il le découvre quand il rencontre le jury : celui-ci doit normalement se présenter avant de choisir une des deux questions proposées par l’élève.

Évaluation de l’épreuve

La performance du candidat est notée sur 20 points.

Comment est noté cet examen ? Y a-t-il un barème ?

La grille d’évaluation indicative communiquée par le ministère comporte cinq critères d’évaluation, chacun étant doté de quatre niveaux d’appréciation (« très insuffisant », « insuffisant », « satisfaisant », « très satisfaisant »). Pour les examinateurs, il s’agit surtout d’évaluer la prestation orale (exposé et échange) dans sa globalité.

Ces critères concernent :

  1. La qualité orale de l’épreuve, c’est-à-dire la capacité du candidat à utiliser sa voix pour capter l’attention de son auditoire (volume, débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.) et la richesse et la précision de son discours.
  2. La qualité de la prise de parole en continu : on évalue ici la fluidité, l’articulation et la clarté du discours ainsi que la qualité de la syntaxe.
  3. La qualité des connaissances : cet item concerne la solidité et la précision des connaissances du candidat mais aussi sa capacité à les mobiliser spontanément pour répondre de façon développée aux questions posées.
  4. La qualité de l’interaction avec le jury, c’est-à-dire l’engagement du candidat dans la communication, la pertinence de ses réactions et la richesse de l’échange qui en résulte.
  5. La qualité et la construction de l’argumentation : une prestation satisfaisante doit proposer une démonstration structurée et appuyée sur des idées directrices précises et pertinentes, montrant le point de vue et la force de conviction du candidat.

S’y préparer le plus tôt possible avec méthode

La préparation de cette épreuve est censée commencer dès l’année de première et se poursuivre tout au long de sa dernière année de lycée. Si besoin, du soutien scolaire en terminale permet de progresser afin de réussir cette épreuve, ainsi que les épreuves de spécialité.

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Que faut-il apporter le jour du Grand oral ?

Le jour de l’épreuve, le candidat doit se munir de :

  • Sa convocation à l’examen.
  • Une pièce d’identité.
  • La feuille sur laquelle sont inscrites les questions préparées pour l’oral, visée par ses enseignants et son établissement.

S’il a prévu de proposer un support pour accompagner sa présentation, il doit apporter le matériel utile à sa réalisation (crayon de papier, crayons de couleur, règle, normographe, etc.)

Le support pour le grand oral

Non. Le candidat doit reproduire le support qu’il a prévu de montrer au jury sur les feuilles de brouillon qui seront mises à sa disposition lors du temps de préparation de 20 minutes. Il ne peut s’appuyer sur aucun document lors de sa préparation ou de son exposé, ni apporter ou présenter aucun matériel ou objet. Les professeurs Acadomia peuvent le préparer tout au long de l’année à cette épreuve si spéciale.

Les notes pendant l’exposé

Dans les premières définitions de l’épreuve, il était prévu que le candidat présente son exposé sans l’aide d’aucune note. Désormais, il peut disposer des notes qu’il a prises pendant les 20 minutes de préparation.

Le Grand oral est donc une épreuve qui, de par son importance en vue de l’obtention du bac, ne se prépare pas à la légère. Si cet exercice peut être perçu comme stressant, il mérite d’être bien préparé afin de gagner en sérénité et en méthodologie. Pour cela, nous proposons des cours en ligne, en centre ou à domicile.

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour la session 2025, l’épreuve du Grand oral se déroulera du lundi 23 juin au mercredi 2 juillet 2025. Les dates précises sont fixées par chaque académie afin de tenir compte des ressources et de l’organisation locales. Cette épreuve terminale, qui clôture la période d’examens du baccalauréat, intervient après les épreuves écrites de spécialités et l’épreuve de philosophie. Les candidats reçoivent chacun une convocation individuelle précisant leur jour, lieu et horaire de passage. Afin d’aborder ses épreuves sereinement, votre enfant peut consulter nos conseils et astuces pour réussir son bac.

Le Grand oral se déroule sur une durée totale de 40 minutes. L’épreuve s’organise en deux temps distincts : d’abord, le candidat bénéficie de 20 minutes de préparation pour structurer sa prestation orale (plan de l’exposé, définition des mots-clés…) et élaborer un éventuel support en appui à l’argumentation développée (carte mentale, schéma, par exemple). Puis viennent les 20 minutes d’épreuve effective. Elles se décomposent en un exposé de 10 minutes suivi d’un dialogue de même durée avec le jury pour approfondir les enjeux du sujet présenté et l’esprit critique du candidat. Durant l’exposé, il est important de faire preuve de conviction et de méthodologie.

La préparation au Grand oral peut commencer dès la classe de première et s’intensifie l’année d’après. Elle requiert un travail approfondi sur deux questions liées aux spécialités de terminale, validées par les enseignants. Le choix des sujets traités peut porter sur des intérêts de l’élève en lien avec ses spécialités ou sur des points de programme.

Il est essentiel de s’entraîner régulièrement à la prise de parole, de maîtriser ses connaissances et de développer une argumentation structurée. Un travail sur la voix, la posture et la gestion du stress est également recommandé. Tous ces points peuvent être abordés dans les différentes solutions de soutien scolaire proposées par Acadomia. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner.

Le Grand oral se déroule en deux grandes étapes. D’abord, le candidat dispose d’un temps de préparation de 20 minutes après que le jury a choisi l’une des deux questions présentées. Ces questions ont été préalablement préparées durant l’année en classe et, si besoin, à l’aide de cours particuliers. Ensuite, vient l’épreuve elle-même, qui dure également 20 minutes : le candidat réalise un exposé oral de 10 minutes, suivi d’un échange avec le jury pour approfondir le sujet. La présentation se fait debout, et le lycéen peut s’appuyer sur un support qu’il aura préparé pour appuyer son discours, même si celui-ci n’est pas évalué en tant que tel.

Le choix de la question n’est pas strictement conditionné par les spécialités des membres du jury. Bien qu’un des examinateurs soit obligatoirement issu d’une des spécialités du candidat, le jury reste libre de sélectionner l’une ou l’autre des questions présentées. Cette composition garantit à la fois l’expertise disciplinaire nécessaire pour évaluer les connaissances du candidat et une ouverture vers d’autres champs, permettant d’apprécier la capacité du lycéen à communiquer ses idées de façon claire et structurée, ce qui est une des composantes de la réussite de cette épreuve du bac.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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