8 conseils pour organiser sa rentrée dans une nouvelle école

Article mis à jour le 22 août 2022
Le jour de la rentrée scolaire est un moment critique pour votre enfant. Quel que soit son âge, le changement bouscule. Partagé entre l’excitation du nouveau départ et le vertige (voire beaucoup d’appréhension) face à l’inconnu, il a besoin de votre accompagnement.

Si le meilleur moment pour intégrer un nouvel établissement reste la rentrée de septembre, quelle que soit la période, votre enfant devra faire connaissance avec de nouveaux camarades et s’adapter à de nouvelles méthodes de travail.

Bienveillance, activités extrascolaires et amitiés : nos 8 conseils pour une rentrée réussie

1/ Priorité au mois de septembre

Privilégiez la rentrée en septembre pour intégrer une nouvelle école : plus l’année avance, plus il devient difficile de se retrouver dans la situation du « petit nouveau ».
En outre, s’adapter à de nouvelles méthodes d’enseignement en cours d’année peut perturber un peu plus un élève qui éprouve déjà des difficultés en classe.

Néanmoins, intégrer un nouvel établissement en novembre, en janvier, en mars ou à une autre période de l’année peut se faire en toute bienveillance si l’élève est bien accompagné et préparé.

La recette qui marche : déployer sa confiance

J’ai accompagné plusieurs élèves qui n’avaient pas confiance en eux et je me suis rendu compte que le problème venait souvent d’une communication mal entretenue ou fortement fragilisée. Pour faire de la rentrée un moment serein et privilégié, prenez le temps, restez à l’écoute et zen. On ne le sait que trop bien : un parent qui a confiance, qui montre le chemin en restant à l’écoute ne transmet pas de stress parasite à son enfant.

Manon Dauzat, coach scolaire Acadomia

2/ Soyez à l’écoute

Plutôt que de le rassurer à la va-vite, prenez le temps de l’écouter, de parler avec lui de chacun des points qu’il soulève, afin qu’il n’ait pas l’impression d’être isolé dans ses craintes.

C’est une chose que vous soyez persuadé que tout se passera bien, c’en est une autre que lui accepte de l’envisager. Passer de l’une vers l’autre demande du temps et de trouver les bons mots.

3/ Inscrivez-le dans un club (de sport)

Le sport est le prétexte idéal pour connaître de nouvelles personnes, parce qu’il fournit un lieu commun, une préoccupation commune, et un cadre ludique.

Si vous parvenez à trouver un club de sport dans le quartier de l’école où vient de rentrer votre enfant, il y rencontrera certainement de nouveaux amis inscrits dans la même école dont la complicité l’aidera ensuite dans le cadre scolaire.

4/ Invitez ses nouveaux amis

N’hésitez pas à lui laisser la liberté d’inviter quand il le souhaite les amis dont il vous parle régulièrement, afin de solidifier les liens déjà existants.

La cour de récréation reste souvent un socle mouvant pour les relations entre les enfants, et c’est parfois en l’élargissant aux quelques heures libres du mercredi ou du samedi qu’un copain versatile devient un ami.

5/ Anticipez sur la rentrée

Renouer avec le rythme scolaire après la longue interruption estivale peut être encore plus délicat lorsque l’on doit en plus faire face à un changement d’établissement.

Faites donc en sorte que la transition avec la classe précédente se fasse le mieux possible, en incitant votre fils ou votre fille à remettre le nez, avant la fin de l’été, dans les cours de l’année dernière.

6/ Organisez un espace de travail bien défini

Anticipez également la rentrée en réfléchissant avec votre enfant à son nouvel espace de travail à la maison, ce qui sera l’occasion de sortir les livres et les cahiers des cartons

Bref, il s’agit de préparer cette rentrée-là avec plus de soin encore que les précédentes.

7/ Faites l’inscription avec votre enfant

Si vous déménagez en cours d’année scolaire et si vous n’avez pas pu faire coïncider votre déménagement avec le début de l’année scolaire n’hésitez pas à amener votre enfant avec vous pour toutes les démarches d’inscription.

Cela lui permettra d’avoir une idée déjà précise des lieux où il passera la fin de son année.

8/ Prenez rendez-vous avec l’équipe pédagogique

Prenez rendez-vous avec votre enfant quelques jours avant son premier jour d’école, avec son professeur (pour le primaire), l’un de ses enseignants (pour le collège ou le lycée), ou le directeur de l’établissement.

Outre que ces personnes ont de nombreuses et primordiales informations à vous fournir, cela permettra à votre enfant d’avoir fait la connaissance d’une personnalité d’encadrement, et donc d’arriver en classe rassuré.

Pour préparer au mieux votre enfant, pour une rentrée des classes sereines, Acadomia vous propose le coaching scolaire

Découvrir le coaching scolaire

L'auteur
Chargée de mission au sein du service pédagogie d’Acadomia
Claire participe à la veille pédagogique et à l’animation du blog pour toutes les problématiques liées au scolaire ou au parascolaire.
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Chargée de mission au sein du service pédagogie d’Acadomia
Claire participe à la veille pédagogique et à l’animation du blog pour toutes les problématiques liées au scolaire ou au parascolaire.

Tags

Articles