
Comment lui apprendre Ă travailler seul(e) ?
De lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire au collĂšge, les parents doivent participer Ă ce lent apprentissage de lâautonomie, et ce rĂŽle-lĂ nâest ni le plus simple, ni le plus confortable. Quelques rĂšgles simples pour vous y aiderâŻ!Â
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Plus votre enfant va progresser dans sa scolaritĂ©, plus il va devoir fournir de travail personnel. Les fameux «âŻdevoirsâŻÂ» sont bien sĂ»r destinĂ©s Ă renforcer les connaissances mais ils sont aussi lâoccasion dâapprendre peu Ă peu Ă travailler seul, sans la prĂ©sence continue dâun adulte. De lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire au lycĂ©e, les parents doivent participer Ă ce lent apprentissage de lâautonomie, et ce rĂŽle-lĂ nâest ni le plus simple, ni le plus confortable. Quelques rĂšgles simples pour vous y aiderâŻ!Â
Trouvez la bonne distance
Ne cherchez pas Ă endosser une mission dâenseignant. Votre tĂąche est dâaccompagner, en trouvant le juste milieu entre une nĂ©cessaire vigilanceâŻet un certain dĂ©tachement. Câest lĂ le plus difficileâŻ: lâenfant doit se sentir encadrĂ©, soutenu et non Ă©touffĂ© par une surveillance ou des attentes excessives. Prenez Ă©galement du recul par rapport Ă votre propre passĂ© dâĂ©lĂšveâŻ: que vous ayez adorĂ© ou dĂ©testĂ© lâĂ©cole, veillez Ă instaurer un bon climat affectif autour des activitĂ©s scolaires. Il est dĂ©terminant pour que votre enfant trouve du plaisir Ă travailler et prenne peu Ă peu confiance en ses moyens.Â
Fournissez un cadre clair
Sâil est possible de laisser lâenfant dĂ©cider seul de certaines choses â lâordre dans lequel il aborde ses devoirs par exemple â   soyez intransigeant sur le respect de certaines conditions, comme le fait de travailler dans un endroit adaptĂ© Ă la maniĂšre dont votre enfant travaille le plus efficacement (le calme pour beaucoup mais le bruit pour dâautres !). Le temps consacrĂ© aux devoirs doit ĂȘtre perçu comme un rituel quotidien, inĂ©luctable, dont lâheure et la durĂ©e ne dĂ©pendent ni de lâhumeur des parents, ni de celle de lâenfant. Pour vous, câest aussi un excellent moyen dâĂ©viter les conflitsâŻ: ce cadre de travail tient lieu de contrat moral, contrat quâil sera valorisant pour lâenfant de respecter de lui-mĂȘme.Â
Laissez-lui trouver son rythme
Il nâexiste pas de rĂšgle officielle quant Ă la durĂ©e des devoirsâŻ: au primaire elle est en moyenneâŻde 20 Ă 30 minutes ; au collĂšge, de lâordre de 30 Ă 60 minutes. Si votre enfant vous semble consacrer trop ou pas assez de temps pour effectuer son propre travail, ne manifestez ni inquiĂ©tude ni agacement : un Ă©lĂšve rapide nâest pas forcĂ©ment nĂ©gligent, un Ă©lĂšve lent pas nĂ©cessairement inefficace ou en difficultĂ©. Tant que les rĂ©sultats sont satisfaisants et que votre enfant ne se plaint pas du temps passĂ© Ă ses devoirs, laissez-le travailler Ă lâallure qui est la sienne. En le bousculant, vous risqueriez de provoquer des Ă©checs.Â
Procédez par étapes
Vous allez devoir passer progressivement de la fonction de rĂ©pĂ©titeur Ă celle de soutien, devenant peu Ă peu plus observateur quâacteur. Dans les premiĂšres classes du primaire, votre enfant a besoin de votre prĂ©sence constante Ă ses cĂŽtĂ©sâŻ; Ă la fin du primaire, il doit savoir se mettre au travail tout seul, et vous demander de lâaide en cas de besoin. En sixiĂšme, câest vous qui lui apprendrez Ă trier son classeur, Ă prĂ©parer son cartable et Ă gĂ©rer son emploi du temps. Câest en gĂ©nĂ©ral en cinquiĂšme que lâenfant, ayant mieux conscience des enjeux scolaires, acquiert une autonomie suffisante dans son travail. Vous pouvez dĂšs lors lĂącher davantage la bride, tout en continuant Ă encourager et fĂ©liciterâŻ!Â
Ne travaillez jamais Ă sa place
Si vous devez apporter votre aide, rĂ©sistez Ă la tentation de faire lâexercice de grammaire ou les multiplications vous-mĂȘme pour « âŻgagner du temps âŻÂ» ou de lui donner les rĂ©ponses, de guerre lasse. Vous ne lui rendriez pas serviceâŻ: non seulement il nâaurait pas lâoccasion de comprendre par lui-mĂȘme â et Ă©chouerait probablement au prochain contrĂŽle â mais vous lâempĂȘcheriez de dĂ©velopper son autonomie dans le travail. Il sâagit donc de prendre du temps pour en gagner plus tard ! Aussi, sâil vous demande lâorthographe dâun mot, faites-lui consulter le dictionnaireâŻ; sâil veut que vous corrigiez ses fautes, soulignez-les voire indiquez-lui en simplement le nombre. Bref, acceptez dâaider votre enfant, mais exigez dâabord quâil sâaide lui-mĂȘme: câest le meilleur moyen de dĂ©velopper autonomie et esprit critique.Â
Aidez-le à adopter les bonnes méthodes
Sâil sait aborder efficacement son travail, votre aide sera de moins en moins nĂ©cessaire. Au primaire, montrez-lui quâavant de faire un exercice, il est utile de revoir la leçon correspondante, mĂȘme si ce nâest pas expressĂ©ment demandĂ© par lâinstituteur. Plus tard, incitez-le Ă refaire les exercices ou les contrĂŽles quâil nâa pas rĂ©ussisâŻ; expliquez-lui que maĂźtriser un cours signifie ĂȘtre en mesure de lâexpliquer Ă un tiers, Ă la maniĂšre dâun enseignant. Plus globalement, il faut lâamener Ă prendre du recul par rapport Ă ce quâil apprend, lui montrer que l’essentiel n’est pas d’avoir une bonne note (ou de faire plaisir Ă ses parents ou Ă son enseignant) mais bien d’avoir compris. Et mettez en avant le sentiment de satisfaction quâil ressent face Ă ses rĂ©ussites pour lâencourager : la motivation part du plaisir.Â
Passez le relais
Une fois les bonnes habitudes acquises, sachez quitter la scĂšne. Vous y serez dâailleurs peut-ĂȘtre contraint, soit que lâadolescence sera venue compliquer vos relations ou que vous ne vous sentirez plus capable de lâaider. Acceptez en tout cas que votre enfant ait moins besoin de vous, apprĂ©ciez quâil soit dĂ©sormais en mesure de solliciter lui-mĂȘme dâautres personnes : son enseignant, un membre de sa fratrie ou un ami. Outre que la discussion entre camarades est un bon moyen de le responsabiliser face Ă son travail, il est bon quâun adolescent apprenne Ă compter sur ses pairs. Â
Impliquez-le dans les choix concernant sa scolarité
Difficile pour un enfant de croire quâil travaille rĂ©ellement pour lui si toutes les dĂ©cisions liĂ©es Ă sa scolaritĂ© sont prises sans lui. MĂȘme si vous pensez agir dans son intĂ©rĂȘt, ne lui imposez pas lâenseignement de telle langue rare, ou lâinscription dans telle classe ou filiĂšre plus sĂ©lective, mais contraire Ă ses goĂ»ts. MĂȘme sâil est difficile de trouver la juste mesure entre votre lĂ©gitime niveau dâexigence parental et le degrĂ© dâautonomie de votre enfant, ses prĂ©fĂ©rences doivent peser dans la balance. LĂ encore, accompagnez-le, amenez-le Ă faire ses propres choix en fonction de ce qui est meilleur pour lui. Sâil se sent vraiment responsabilisĂ©, il sera moins tentĂ© de suivre simplement ses camarades ou de fuir une charge de travail supplĂ©mentaire. Â
Si votre enfant tarde Ă voler de ses propres ailes, soyez patient et confiant. La prise dâautonomie dans le travail scolaire varie largement dâun individu Ă lâautre. En attendant, tĂąchez de naviguer au mieux entre ces deux principaux Ă©cueils que sont le «âŻlaisser-faireâŻÂ» et «âŻlâhyper-contrĂŽleâŻÂ».Â
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