ElĂšves ensemble en cours Acadomia

Orientation : 10 idées pour lui en parler (sans se faire recaler)

Article publié le 10 juin 2026 (mis à jour le 10 juin 2026) - par Karine Baloche
7 minutes

Soyons honnĂȘtes : quand on a 15 ou 16 ans, rĂ©flĂ©chir Ă  son avenir professionnel relĂšve souvent de la science-fiction. Et dire Ă  son ado « parlons un peu de ton projet d’orientation » n’est pas ce qu’on peut appeler une accroche gagnante. La solution : aborder le sujet sans en faire tout un plat, le glisser mine de rien dans la vie de tous les jours. Voici des propositions Ă  piocher selon votre personnalitĂ© – et la sienne !

Lire la suite
Un collégien souriant portant un casque audio échange avec une enseignante Acadomia lors d'une séance de soutien scolaire à domicile

1. Poser une question ouverte au bon moment

Glissez une petite question, l’air de rien, quand une situation du quotidien vous tend la perche. Par exemple :

– « Je n’aurais jamais pu ĂȘtre [instit, comptable, mĂ©decin
 Ă  vous de voir !]. Et toi, il y a un mĂ©tier que tu serais sĂ»r de ne jamais vouloir faire ? »

– « Tu te verrais bosser dehors, toi ? », en croisant quelqu’un qui travaille en plein air (chantier, parc, etc.)

– « Ta cousine en est Ă  sa cinquiĂšme annĂ©e d’Ă©tudes. Tu te vois faire des Ă©tudes aussi longues, toi ? »

L’idĂ©e :manifester une curiositĂ© sincĂšre qui peut dĂ©clencher une vraie rĂ©flexion
 ou au moins une discussion.

2. Rebondir sur ce qu’il ou elle regarde en ligne

Votre ado suit des crĂ©ateurs de contenu sur les rĂ©seaux sociaux ? Mettez son temps d’Ă©cran Ă  profit ! Par exemple :

– Pour l’amener Ă  rĂ©flĂ©chir aux compĂ©tences mobilisĂ©es : « C’est quoi, Ă  ton avis, la partie la plus dure dans ce qu’il ou elle fait ? »

– Pour faire Ă©merger la rĂ©alitĂ© souvent plus complexe des mĂ©tiers du web : « Tu penses qu’il ou elle bosse seul(e) ou qu’il ou elle a une Ă©quipe derriĂšre ? »

L’idĂ©e : dĂšs que quelque chose l’accroche, se dire que c’est l’occasion de creuser un peu.

3. Faire un « Top 3 / Flop 3 »

Une remarque sur un cours, une situation vĂ©cue en classe ou dans un groupe ? C’est l’occasion de lancer ce petit jeu rapide.

– « Si tu devais garder/supprimer trois matiĂšres au lycĂ©e, ce serait lesquelles ? »

– « Cite trois qualitĂ©s que tu admires vraiment chez quelqu’un ? Et trois dĂ©fauts qui te rebutent tout de suite ? »

L’idĂ©e : faire Ă©merger ses prĂ©fĂ©rences, ses qualitĂ©s, ses points de vigilance
 Ă  sa façon. Et en creux, l’aider Ă  mieux se connaĂźtre sans le coller dans une case.

Parler orientation avec votre enfant n’est pas Ă©vident ?

DĂ©lĂ©guez cette tĂąche aux pros d’Acadomia

 

4. Imaginer ce qu’il ou elle ferait avec une baguette magique

Proposez-lui un petit jeu d’imagination, sans enjeu : « Si tu pouvais te rĂ©veiller demain dans le job de ton choix, sans te soucier des Ă©tudes Ă  faire, ce serait quoi ? MĂȘme un mĂ©tier improbable, tout ce que tu veux ! »

L’idĂ©e : libĂ©rer la parole, sans pression scolaire ni rĂ©alisme forcĂ©. Et ça peut rĂ©vĂ©ler des envies profondes
 ou dĂ©clencher des discussions inattendues.

5. Regarder une vidéo sur un métier

Une vidĂ©o courte sur un mĂ©tier, ça se case facilement dans la journĂ©e (surtout pendant les vacances). En lien avec une formation envisagĂ©e ou simplement pour Ă©veiller la curiositĂ©, on en trouve plein sur l’ONISEP, Horizons21, ou YouTube.

L’idĂ©e : associer une matiĂšre abstraite Ă  une rĂ©alitĂ© concrĂšte. Quand on voit ce que ça peut donner « en vrai », le lien se fait plus naturellement.

6. Faire une mini-interview d’un proche

Proposez-lui de poser quelques questions Ă  quelqu’un de votre entourage sur son mĂ©tier. Pas un grand entretien : juste deux ou trois questions, sur, par exemple :

  • Ce qu’il ou elle aime dans son quotidien professionnel.
  • Ce qui est le plus intĂ©ressant Ă  ses yeux.
  • Ce Ă  quoi il ou elle ne s’attendait pas dans son travail.

L’idĂ©e : passer par un Ă©change humain, vivant, loin des discours standards. Et montrer que les mĂ©tiers, ça se dĂ©couvre aussi par la conversation.

7. DĂ©couvrir un univers plutĂŽt qu’un mĂ©tier

Pas besoin d’aller visiter une entreprise pour ouvrir une porte sur le monde professionnel. Un salon, un festival, une expo, un atelier ouvert au public, un Ă©vĂ©nement local
 peuvent lui faire dĂ©couvrir des univers aussi divers que les jeux vidĂ©o, le sport, les mĂ©dias, la santĂ©, le design, l’environnement, les mĂ©tiers d’art, etc.

L’idĂ©e : Ă©veiller sa curiositĂ©, lui faire ressentir ce qui l’attire, l’intrigue, le ou la fait rĂ©agir.

8. Lui demander son avis

Parlez-lui d’une situation que vous vivez au boulot, juste pour lui demander un avis, une idĂ©e, un point de vue.

À tester, selon ce que vous vivez, en fonction de votre rĂŽle et de vos responsabilitĂ©s :

  • GĂ©rer un conflit avec un collĂšgue qui ne fait pas sa part du travail.
  • Devoir organiser un Ă©vĂ©nement au travail sans avoir beaucoup de temps.
  • Travailler sur un projet qu’on trouve un peu inutile, mais qu’il faut quand mĂȘme finir.
  • RĂ©pondre Ă  un client dĂ©sagrĂ©able sans perdre patience.
  • Devoir faire une prĂ©sentation Ă  l’oral ou un entretien de motivation devant des gens plus expĂ©rimentĂ©s.

L’idĂ©e : lui montrer que les adultes aussi tĂątonnent, hĂ©sitent, font des choix. Et l’inviter Ă  rĂ©flĂ©chir, donner son avis, sans qu’il ou elle se sente Ă©valuĂ©(e).

9. Mettre en valeur ses projets personnels

Il ou elle passe du temps Ă  bricoler, poster, coder, dessiner
 ? Ce sont dĂ©jĂ  des dĂ©marches personnelles pleines d’enseignements (mĂȘme si cela n’est pas mentionnĂ© dans son dossier scolaire pour son orientation). À vous de l’aider Ă  mettre des mots lĂ -dessus.

Quelques questions à glisser dans ce sens :

  • « Qu’est-ce qui te plaĂźt le plus quand tu fais ça ? » ; « C’est quoi la partie que tu trouves la plus facile ? Et celle oĂč tu as plus de mal ? »
  • « Tu as appris ça tout seul ou tu as suivi des tutos ?« 
  • « Tu te rends compte que tu as bossĂ© super longtemps dessus sans dĂ©crocher ? »
  • « Pour faire ça, faut quand mĂȘme ĂȘtre patient / crĂ©atif/ prĂ©cis
 tu t’en rends compte ? »

L’idĂ©e : Montrer que ce qu’il ou elle fait a de la valeur, et peut ĂȘtre utile pour la suite – mĂȘme si ce n’est pas « scolaire » au sens strict du terme.

10. Organiser un « jeu des métiers »

Ici, il faut un peu d’anticipation et de mise en place, mais l’ambiance fera le reste ! Chacun pioche ou choisit un mĂ©tier (dans une boĂźte, via une appli d’orientation, sur le site de l’Onisep ou un simple post-it). Puis chacun doit :

  • Expliquer ce qu’il en sait (mĂȘme s’il ne connaĂźt rien).
  • Deviner à quoi ressemble une journĂ©e type.
  • Dire s’il se verrait faire ce travail (et pourquoi).

L’idĂ©e : dĂ©clencher des discussions sur les reprĂ©sentations, les envies, les valeurs, sans pression personnelle. Avec un petit goĂ»t de jeu et de dĂ©fi.

En conclusion

Pas besoin d’en faire des tonnes ! Une remarque bien placĂ©e, une question au bon moment ou une sortie improvisĂ©e peuvent suffire Ă  lancer la rĂ©flexion, Ă  ouvrir des pistes en lien avec l’orientation ou le monde du travail. Et surtout cela peut aider votre ado Ă  voir que l’orientation n’est pas un sujet abstrait et angoissant, mais un mĂ©lange d’essais, d’envies, et d’imprĂ©vus.

À retenir

Parler orientation avec un ado demande subtilité. Voici quelques pistes de travail concoctées par les experts Acadomia.

  • Proposer des questions ouvertes : glisser le sujet dans la vie quotidienne.
  • RĂ©aliser des petits jeux et des simulations : Top 3/flop 3, baguette magique, jeu des mĂ©tiers.
  • Faire des dĂ©couvertes concrĂštes : vidĂ©os, interviews, Ă©vĂ©nements, projets personnels.

Ces approches Ă©veillent curiositĂ©, rĂ©flexions et prĂ©fĂ©rences sans pression ni jugement et s’intĂšgrent facilement Ă  un parcours d’orientation.

Karine Baloche
Auteur de l’article : Karine Baloche
Intéressé(e) par une
solution Acadomia
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
picto newsletter
Newsletter
Recevez tous nos conseils pour booster la réussite de votre enfant
Partager cet article
Aller plus loin sur le sujet avec l’IA

Les réponses à vos questions

Pour parler d’orientation scolaire, plusieurs interlocuteurs sont Ă  votre disposition. Au sein de l’Ă©tablissement, le professeur principal et le psychologue de l’Éducation nationale (ex-conseiller d’orientation) sont les rĂ©fĂ©rents majeurs. À l’extĂ©rieur, les Centres d’information et d’orientation (CIO) ou les missions locales offrent des ressources prĂ©cieuses.

Acadomia propose Ă©galement un accompagnement sur mesure pour construire un projet d’orientation solide. Nos conseillers experts rĂ©alisent des bilans complets incluant des tests de personnalitĂ© et des entretiens individuels. Cette dĂ©marche permet d’explorer des mĂ©tiers et de choisir la formation adaptĂ©e, qu’il s’agisse d’une voie gĂ©nĂ©rale ou professionnelle, tout en optimisant le dossier scolaire pour le supĂ©rieur.

Oui, les conseillers d’orientation Acadomia sont accessibles en ligne, depuis n’importe quel point du territoire français. Que vous soyez en zone rurale ou en grande ville, la distance ne constitue ainsi pas un frein pour bĂ©nĂ©ficier d’un suivi de qualitĂ©, surtout si votre enfant n’a, a priori, pas d’idĂ©e d’orientation.

Les sĂ©ances se dĂ©roulent en visioconfĂ©rence, Ă  un horaire choisi selon les disponibilitĂ©s de l’Ă©lĂšve et des parents. Ce format flexible s’adapte aussi bien aux emplois du temps chargĂ©s des lycĂ©ens qu’Ă  ceux des collĂ©giens engagĂ©s dans leur parcours d’orientation.

Un premier Ă©change peut ĂȘtre organisĂ© rapidement pour faire le point sur la situation actuelle : les matiĂšres apprĂ©ciĂ©es, les choix d’orientation envisagĂ©s, les Ă©ventuels blocages, l’aprĂšs Parcoursup, etc. L’objectif est d’avancer concrĂštement, sans attendre le prochain salon d’orientation ou un rendez-vous en Ă©tablissement.

Au collĂšge, le dialogue sur l’orientation doit rester ouvert et porter sur la dĂ©couverte des mĂ©tiers et des centres d’intĂ©rĂȘt. La classe de troisiĂšme marque le premier palier dĂ©cisif avec le choix entre les voies gĂ©nĂ©rale, technologique et professionnelle.

Au lycĂ©e, la discussion devient plus concrĂšte dĂšs la seconde pour le choix des spĂ©cialitĂ©s ou de la sĂ©rie, puis s’intensifie en premiĂšre et terminale avec le dossier Parcoursup. L’idĂ©al est de multiplier les Ă©changes courts et rĂ©guliers plutĂŽt que d’attendre l’urgence des calendriers officiels, afin de rĂ©duire le stress et de favoriser une dĂ©marche sereine.