Acad&moi Espace élèves , un outil pédagogique numérique à disposition des collectivités locales, bailleurs sociaux et clubs sportifs, pour accompagner la réussite scolaire de tous les enfants

Article mis à jour le 3 février 2022 - 1 Commentaire(s)
Depuis 2016, Acadomia développe des partenariats autour de sa plateforme « Acad&moi Espace élèves » avec des bailleurs sociaux, des collectivités locales et des fédérations sportives pour offrir du soutien scolaire aux enfants qui en ont le plus besoin, du CP à la terminale.

L’objectif est d’offrir des ressources pédagogiques aux enfants n’ayant pas accès au soutien scolaire afin d’éviter la fracture éducative, dont on sait qu’elle se situe souvent à la maison. Ainsi, grâce à Acad&moi Espace élèves , tous les élèves disposent d’un outil pédagogique ludique et innovant qui leur permet de s’appuyer sur des milliers de ressources très variées : notions de cours, méthodologie, exercices, vidéos, quiz, culture générale, annales corrigées d’examens… pour travailler, réviser, renforcer des matières, à leur rythme et en fonction de leurs objectifs.

La valeur ajoutée de la plateforme Acad&moi Espace élèves est certainement la présence d’enseignants Acadomia tous les soirs sur le réseau social, qui répondent en direct, matière par matière, à toutes les questions des élèves.

Mais  Acad&moi Espace élèves est également un support pédagogique structuré pour les parents, qui peuvent s’appuyer sur ces modules de cours et exercices pour travailler avec leurs enfants, entretenir leur motivation et suivre leur progression tout au long de l’année.

Le premier partenariat est né de la rencontre entre un président d’office public HLM – Montrouge Habitat –, qui souhaitait contribuer à la réussite scolaire des enfants de ses locataires, et notre offre de soutien scolaire en ligne, appelée « 365 » à l’époque, qui donne accès 24/7 à des milliers de ressources pédagogiques liées aux programmes de l’Éducation nationale. En septembre 2017, ce sont ainsi tous les enfants des 2 500 logements qui ont pu profiter de Acad&moi Espace élèves gratuitement.

Après cette première expérience réussie, d’autres bailleurs répartis sur tout le territoire (et à La Réunion) et des collectivités locales ont suivi, de même que le Fondaction du football.

Une ville – Chelles – et un bailleur – SIDR – ont été récompensés pour la mise en place de ce dispositif, respectivement par la Marianne d’Or et le Trophée des entreprises publiques locales.

Des partenariats ont impliqué plusieurs acteurs (villes, clubs sportifs, bailleurs sociaux) afin d’élargir leur champ d’action et de trouver des financements équitables.

Certains bailleurs sont également allés plus loin dans leur volonté d’offrir Acad&moi Espace élèves au plus grand nombre de jeunes… Ainsi, deux d’entre eux (SIDR et Promologis Toulouse) ont souhaité partager la plateforme avec des associations locales d’aide aux devoirs, et les partenariats se sont donc élargis à leurs bénévoles, qui disposent désormais d’un outil pédagogique pour accompagner les enfants au mieux dans leurs devoirs, le soir après la classe.

De son côté, depuis la saison 2016-2017, le Fondaction du football (Fonds dédié aux actions de responsabilité sociétale de la FFF) a initié le programme d’accompagnement scolaire « Puissance Foot » à travers lequel il aide les clubs à structurer – via la mise à disposition de 365 – leurs actions d’accompagnement scolaire et de prévention de l’illettrisme et de l’échec scolaire. Le dispositif mobilise 180 clubs-pilotes (dont 10 clubs professionnels) et implique 1 000 personnes (éducateurs, bénévoles, volontaires en service civique…). En 2019-2020, ce sont ainsi 2 500 élèves qui ont bénéficié de la Plateforme 365, devenue aujourd’hui « Acad&moi Espace élèves  » ; plus de 1 000 élèves sont déjà inscrits depuis septembre dernier.

En tant qu’entreprise responsable et solidaire, Acadomia est fier de s’engager auprès de tous ces acteurs locaux et clubs engagés, pour favoriser la réussite scolaire de tous les enfants.

L'auteur
Elisabeth Laurent est responsable des partenariats et coordinatrice internationale chez Acadomia. Elle met en place des solutions éducatives pour les villes, bailleurs sociaux, grandes écoles et entreprises, et pour les familles expatriées à l’étranger.
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

1 Commentaire(s)
  • Lon Le 23 mars 2021

     » cette application a l’air super put les enfants ludique et intéressante. merci pour la découverte.

    Look at my blog post Support.google.com

L'auteur
Elisabeth Laurent est responsable des partenariats et coordinatrice internationale chez Acadomia. Elle met en place des solutions éducatives pour les villes, bailleurs sociaux, grandes écoles et entreprises, et pour les familles expatriées à l’étranger.

Tags

Articles