Bien réussir ton année de troisième

24 août 2022
Ta dernière année au collège commence ! Il va falloir te préparer au premier examen de ta scolarité, le brevet, mais surtout anticiper la transition vers le lycée. Voici nos conseils pour t’y aider.
collégienne souriant

Tire parti de tes heures de cours

Pratique l’écoute active. Tu le sais déjà : être concentré(e) en cours, c’est déjà 50 % du travail (et ça permet de passer moins de temps sur ses devoirs…). Demande-toi aussi pourquoi le professeur cherche à expliquer ou enseigner tel point de cours. Interroge-toi sur ce que tu as appris de nouveau à la fin de l’heure. De cette façon, tu donneras du sens à ce que tu apprends et tu pourras donc mieux l’assimiler.

Participe. Porte-toi volontaire pour lire, passer au tableau, répondre aux questions posées à la classe par le professeur voire faire un exposé. Ces efforts sont d’autant plus nécessaires qu’une participation active à l’oral pendant les cours te permettra de mémoriser plus facilement. Et tu gagneras aussi en aisance à l’oral, ce qui est un bon point pour l’épreuve orale du brevet.

Soigne tes notes, afin de ne pas perdre de temps à déchiffrer après coup ce que tu as écrit, voire à le compléter. Là aussi, le but est d’être plus rapide au moment des devoirs : plus le cours sera lisible et soigné, plus l’apprentissage sera facile et agréable.

Gagne en efficacité dans ton travail personnel

Établis un planning de travail pour chaque semaine, afin de ne pas avoir à t’interroger tous les soirs sur ce que tu dois faire, et dans quel ordre. Prévoir un laps de temps précis pour apprendre une leçon, faire une rédaction, etc., permet aussi de travailler plus rapidement et d’éviter les retards. On est tous pareil : plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on laisse traîner !

Relis tes cours régulièrement afin de les assimiler progressivement. La première relecture doit avoir lieu peu de temps après la prise de notes, quand le cours est encore frais dans ton esprit. Les autres devront se faire à intervalles réguliers, surtout pour les matières à examen : plus tu t’imposeras cette discipline, moins tes révisions seront pénibles.

Rédige des fiches de révision tout au long de l’année. Mets en évidence le plan et les notions principales afin de structurer tes connaissances. Recherche des informations complémentaires si nécessaire : toute démarche active favorise la mémorisation.

Fais des exercices tirés de ton manuel, afin de vérifier que les cours sont bien assimilés mais aussi de prendre confiance en toi en vue de l’examen. Chercher et trouver des solutions par soi-même est excellent pour la mémorisation et l’assimilation de la méthodologie. Reprends aussi les DST que tu n’as pas réussis, afin de comprendre les raisons de tes difficultés.

Fais-toi aider dès que nécessaire. N’hésite pas à solliciter tes professeurs quand tu rencontres des difficultés, demande des explications à tes camarades de classe… Bref, ne tourne pas en rond tout(e) seul(e) dans ton coin, au risque de laisser s’installer des lacunes.

Cherche les occasions d’apprendre autrement. Le savoir ne se trouve pas qu’à l’école ! Lis ce qui te plaît, va au cinéma, regarde tes séries préférées en V.O., intéresse-toi aux documentaires historiques… Cela t’aidera peut-être aussi à prendre goût à des matières qui te plaisent peu.

Anticipe la préparation du brevet

Prends de la hauteur. Pour réussir un examen, il faut d’abord savoir ce que l’on attend de toi ! À l’aide de tes manuels, fais l’inventaire des chapitres à maîtriser dans chaque matière. Évalue régulièrement ce qui est acquis ou non.

Révise régulièrement. Si tu attends la fin de l’année pour tout revoir, la tâche te paraîtra insurmontable ! Profite de chaque période de vacances pour revenir sur les chapitres précédents.

Exerce-toi sur des exercices d’annales, en temps limité et sans support de cours. T’entraîner en conditions réelles t’apprendra à bien gérer ton temps et te donnera confiance en tes capacités. Pour le français et l’histoire-géographie, lis aussi des corrigés d’annales : tu comprendras mieux le niveau d’exigence de l’épreuve.

Soigne ta forme, et en particulier ton temps de sommeil : dormir suffisamment joue un rôle considérable dans les processus de mémorisation.

Fais du brevet un prétexte. Chercher à obtenir les meilleurs résultats possibles au brevet est une excellente façon de te préparer au lycée : toutes les connaissances et les savoir-faire acquis à cette occasion te serviront en seconde !

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles