Assurer le recrutement des enseignants Acadomia
Le référent enseignants joue le rôle clé du recrutement des enseignants dans toute une zone géographique. C’est en quelque sorte lui le garant des compétences des enseignants qui vont collaborer avec Acadomia durant, en moyenne, quatre années.
Mener entretiens et tests
Chez Acadomia, chaque candidat enseignant dont le profil a été retenu fait l’objet d’entretiens et de tests préalables à son recrutement. C’est le référent qui en a ainsi la responsabilité.
Ainsi, il :
- Organise et dirige les entretiens avec les candidats.
- S’assure de la conformité des pièces justificatives demandées (diplôme, extrait de casier judiciaire, etc.)
- Vérifie et mesure le niveau des candidats dans la ou les disciplines choisies, en fonction des niveaux de classe sélectionnés via des évaluations pédagogiques et techniques.
Faire une rencontre humaine
Le but est de rencontrer individuellement chaque candidat retenu, en centre Acadomia ou en visio, pour faire connaissance avec qui ils sont, ce qu’ils savent faire, ce qu’ils aiment, quel est leur parcours, et quels sont leurs projets. Une rencontre véritable, humaine. Seuls les organismes comme Acadomia font ce genre d’entretien et connaissent vraiment leurs enseignants.
In fine, le référent enseignants valide ou non chaque candidature en tenant aussi compte des besoins locaux exprimés en termes de localisation, de matières recherchées, de niveaux, etc. L’objectif est qu’il recrute un enseignant qui aura effectivement des heures de cours à dispenser à des élèves. Pas d’agrémenter une base de donnée ou une marketplace. Chaque enseignant recruté accompagnera ainsi en moyenne 5 à 6 élèves sur une année.
Bon à savoir :
- Seul un candidat enseignant sur 10 est retenu
- 20.000 enseignants collaborent avec Acadomia chaque année. Ils ont tous été rencontrés et sont tous suivis par un référent enseignants dédié
- 40% sont des enseignants actuellement en activité
- Nos enseignants restent en moyenne 4 ans à nos côtés
Confier des missions d’enseignement et assurer un suivi
Autre rôle du référent enseignants : répondre sur mesure aux besoins pédagogiques des élèves en proposant aux familles l’enseignant Acadomia qui correspondra le mieux et en proposant aux enseignants des élèves qui pourront les intéresser.
Assurer le bon « matching » enseignant-élève
Grâce à sa fine connaissance des différents profils d’enseignants dont il dispose, le référent est à même de sélectionner et de proposer aux familles, après accord de l’enseignant, et par l’intermédiaire du conseiller pédagogique, celui qui correspondra le mieux tant aux besoins pédagogiques de l’élève qu’à son caractère. Pour ce choix, l’intelligence humaine est primordiale. De fait, elle est bien plus précise que tout algorithme ou moteur de recherche pouvant exister par ailleurs.
Un bon « feeling » relationnel et un bon « matching » pédagogique, relationnel et humain sont déterminants dans la réussite à venir de l’élève. Cela, une machine n’est pas capable de le sentir intuitivement.
Assurer un lien avec les familles
Fin pédagogue, le référent enseignants assure aussi le « service après proposition d’enseignant ». En effet, il est garant de la qualité des cours particuliers dispensés et il doit s’assurer que tout se déroule correctement côté famille comme côté enseignant.
Au fil de l’année, il s’assure de :
- La bonne régularité des cours telle qu’elle a été définie au départ.
- La satisfaction de la famille.
- La satisfaction de l’enseignant.
- La bonne progression pédagogique de l’élève.
Accompagner et protéger les enseignants
Le référent enseignants est aux côtés des enseignants :
- Comme interlocuteur dédié au sein de l’agence Acadomia dont ils dépendent.
- Pour gérer les problématiques de type annulation répétées sans prévenir et mettre en place un dédommagement.
- Pour les aider à optimiser leur emploi du temps.
- Pour leur trouver de nouveaux élèves.
- Pour simplifier les démarches administratives (fiches de paie, attestations diverses).
Animer la communauté d’enseignants de sa zone géographique
Contrairement aux plateformes comme Superprof ou au travail au « black », où le suivi est minimal voire même inexistant, Acadomia veille à ce que chaque enseignant soit soutenu tout au long de sa collaboration.
Ainsi, en tant qu’interlocuteur privilégié, le référent :
- Répond aux besoins spécifiques de ses enseignants d’un point de vue pratique : changements de disponibilités, du nombre d’élèves pouvant être accompagnés, etc.
- Conseille en cas de difficultés d’ordre pédagogique ou relationnelles.
- Informe sur les initiatives Acadomia en faveur d’une meilleure prise en charge des élèves, comme les webinaires sur les troubles des apprentissages, sur la mémorisation ou sur les usages pédagogiques de l’intelligence artificielle.
- Propose des temps d’échanges en visio ou en centre Acadomia.
De fait, grâce à ces possibilités qui s’offrent à eux, les enseignants Acadomia peuvent, s’ils le souhaitent, progresser dans leurs pratiques, apprendre de nouvelles méthodes et développer des compétences qui enrichissent leur parcours professionnel. Cette approche humaine et personnalisée crée un environnement d’apprentissage dynamique, tant pour les enseignants que pour les élèves.
Cette façon de faire distingue clairement Acadomia des autres acteurs du soutien scolaire, et en premier lieu, les plateformes de mise en relation.
Compétences clés pour être un bon référent enseignant Acadomia
Après avoir été elle-même enseignante Acadomia, Béatrice est devenue référente enseignants. Selon elles, certaines compétences sont clés pour mener à bien ses mission sur ce poste très polyvalent :
- Être soi-même un bon pédagogue, « puisqu’on évalue les compétences pédagogiques de candidats au poste d’enseignant » rappelle-t-elle.
- Avoir beaucoup de dynamisme et de polyvalence, car « le référent fait à la fois du recrutement, du management enseignant, et est amené à être sur plein de missions et de tâches en même temps » souligne-t-elle en ajoutant que souplesse et capacité d’adaptation sont donc essentielles.
- Aimer être challengé pour atteindre et même dépasser ses objectifs et ceux de son équipe, ce qui réclame de l’ambition et de l’énergie.
- Avoir un vrai sens du service et une certaine intelligence émotionnelle, car ce métier est « au cœur de l’humain, avec des relations humaines très importantes ».
Ce dernier point est pour elle le plus important.
Conclusion
Le rôle du référent enseignants chez Acadomia est clé pour assurer la qualité de l’accompagnement proposé aux élèves. Il s’assure que chaque enseignant recruté est non seulement compétent, mais aussi adapté aux besoins spécifiques des élèves. Grâce à un suivi personnalisé et une approche humaine, le référent garantit la satisfaction des familles et des enseignants tout au long de l’année. Cette approche différenciante fait d’Acadomia un acteur unique du soutien scolaire, car soucieux de bien accompagner ses enseignants.