L’indicatif, mode le plus utilisé en français, comprend plusieurs temps qui permettent de situer précisément les actions. Au présent, il exprime une action en cours ou une vérité générale. Le passé composé et l’imparfait permettent de raconter des événements passés, tandis que le futur projette l’action dans l’avenir.
Le choix du mode et du temps dépend largement du contexte et de l’intention du locuteur. Par exemple, pour exprimer un souhait ou une nécessité, on utilisera le subjonctif : « Il faut que tu viennes ». Pour un souhait, le conditionnel sera plus approprié : « J’aimerais partir en voyage ».
Les terminaisons par groupe, tableau récapitulatif
Chaque groupe de verbes possède ses propres terminaisons qui varient selon le temps et la personne utilisée. On a donc :
Groupe |
Terminaison infinitif |
Terminaisons du présent de l’indicatif (je, tu, il, nous, vous, ils) |
Exemple |
1er groupe |
-er |
-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent |
aimer |
2e groupe |
-ir |
-is, -is, -it, -issons, -issez, -issent |
finir |
3e groupe |
-ir, -oir, -re |
-s, -s, -t, -ons, -ez, -ent |
partir |
Maîtriser les verbes du 3e groupe n’est pas toujours évident, car ils ne suivent pas du tout les terminaisons standards. Voici les principaux exemples :
- Le verbe être au présent => je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont.
- Le verbe avoir au présent => j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.
- Le verbe aller au présent (le plus irrégulier du français) => je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont.
- Le verbe faire au présent => je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font.
Ces verbes, essentiels dans la langue française, nécessitent un apprentissage spécifique car leurs conjugaisons ne correspondent à aucun modèle standard. Ils sont d’autant plus importants à maîtriser qu’ils servent d’auxiliaires ou sont utilisés quotidiennement.
Rassurez-vous, si votre enfant n’est pas encore à l’aise avec la conjugaison des verbes en fonction de leur groupe, tout n’est pas perdu ! Plusieurs options s’offrent à lui pour le travailler (aide aux devoirs à l’école, cours particuliers, exercices en ligne, etc.). De l’investissement et la bonne méthode lui permettront de retenir les terminaisons par groupe.
L’accord sujet/verbe
L’accord entre le sujet et le verbe est une règle de base en français. Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son sujet, qu’il soit placé avant ou après le verbe. Pour identifier correctement le sujet, il suffit de poser la question « Qui est-ce qui ? » ou « Qu’est-ce qui ? » devant le verbe.
Il existe tout de même quelques cas particuliers à retenir :
- Avec plusieurs sujets reliés par « et », le verbe se met au pluriel.
Exemple : Paul et Marie partent en voyage.
- Lorsque les sujets sont unis par « ou », l’accord se fait selon le sens de la phrase.
Exemples : Mon frère ou ma sœur viendra me chercher => un seul viendra.
Le directeur ou ses adjoints devront signer le document => plusieurs peuvent signer.
- Pour les noms collectifs (foule, groupe, majorité), le verbe peut s’accorder avec le collectif ou son complément.
Exemple : Une foule de manifestants se pressait devant le bâtiment => accord avec « foule ».
Les manifestants se pressaient devant le bâtiment => accord avec « manifestants ».
Le respect de ces règles d’accord est essentiel pour une expression écrite correcte. Il permet ainsi d’éviter les confusions liées au sens dans la phrase.
L’accord du participe passé
Maîtriser l’accord du participe passé est indispensable pour améliorer son expression écrite en français. Il varie selon l’auxiliaire utilisé dans la phrase et la position des compléments.
Avec l’auxiliaire ÊTRE
Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple : Elle est partie => féminin singulier.
Avec l’auxiliaire AVOIR
- Le participe passé reste invariable si le COD (Complément d’Objet Direct) est placé après le verbe et répond aux questions « qui ? » ou « quoi ? ».
- Il s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.
Exemple : Les pommes que j’ai mangées => accord avec « que » = pommes.
Cas des verbes pronominaux
Règle 1 : Pronom réfléchi COD
- Le participe passé s’accorde avec le sujet.
Exemple : Elle s’est lavée => accord avec « elle ».
Règle 2 : Pronom réfléchi COI (Complément d’Objet Indirect) répond aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? ».
- Le participe passé reste invariable.
Exemple : Ils se sont parlé => pas d’accord.
Pour bien maîtriser ces accords, il est conseillé de s’exercer régulièrement et d’utiliser un conjugueur en cas de doute. La pratique régulière permettra de faciliter l’assimilation de ces règles essentielles pour améliorer son expression écrite. Cela peut passer par la participation à un stage de vacances, efficace pour combler les lacunes.
Les verbes irréguliers
Les verbes irréguliers constituent une partie difficile, mais essentielle de la conjugaison française. Ces verbes ne suivent pas les modèles de conjugaison classiques.
Les verbes irréguliers les plus courants comprennent :
- Être et avoir : les deux auxiliaires fondamentaux.
- Aller : le verbe le plus irrégulier de la langue française
- Faire, dire, venir : utilisés quotidiennement.
- Pouvoir, vouloir, devoir: les verbes modaux (qui expriment la capacité, la permission, la possibilité ou la nécessité).
Leurs particularités peuvent se manifester de plusieurs façons. Il peut s’agir d’un changement de radical en fonction des temps et des personnes, de terminaisons différentes. Des formes uniques au présent, futur ou passé peuvent également être imposées.
Par exemple :
- Pour le changement de radical : le verbe « venir » au présent => je viens, nous venons.
- Pour les terminaisons différentes : le verbe « aller » au présent => je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont.
- Pour les formes uniques :
- Au présent : le verbe « être » => je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont)
- Au futur : le verbe « avoir » devient « aur- » => j’aurai, tu auras…
- Au passé simple : le verbe « faire » => je fis, tu fis, il fit…
Il est important de noter que certains verbes suivent des modèles similaires dans leur irrégularité. Par exemple, tous les verbes de la famille de « tenir » (contenir, obtenir, maintenir) se conjuguent de la même manière. Cette caractéristique facilite leur apprentissage une fois le modèle principal maîtrisé.
Pour bien maîtriser ces verbes, il est conseillé de :
- Les apprendre progressivement, en commençant par les plus fréquents.
- Utiliser des tableaux de conjugaison comme référence.
- S’exercer dans des contextes réels d’utilisation.
- Prendre goût à la lecture (si ce n’est pas encore le cas) pour être exposé aux verbes et aux temps.