Elèves ensemble en cours Acadomia

Tout savoir sur les principales règles de ponctuation

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 23 mai 2025) - par Marie Tran
7 minutes

La ponctuation joue un rôle clé dans la structuration et la bonne compréhension qu’on peut avoir d’un texte. Elle permet de clarifier le sens des phrases, d’indiquer le ton et de faciliter la lecture. La ponctuation fait partie des fondamentaux appris en cours de français, à l’instar de la lecture et de l’écriture. Ce guide pratique vous aidera à comprendre l’usage des principaux signes de ponctuation et les subtilités qui leur sont associées.

Lire la suite
Elève primaire fait ses devoirs en autonomie

Quelle est la définition de la ponctuation ?

Le CNRTL (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales) définit la ponctuation comme étant : « [L’]ensemble des signes graphiques non alphabétiques utilisés dans un texte pour noter les rapports syntaxiques entre les divers éléments de la phrase ou de la proposition, les rapports avec le sens, les idées du texte, les variations d’ordre affectif (intonation, rythme, mélodie de la phrase). »

Et le Robert de compléter : « La ponctuation est un système de signes non alphabétiques servant à indiquer les divisions d’un texte, à noter certains rapports syntaxiques ou certaines nuances affectives. » Au final, la ponctuation, c’est le rythme, le style, et même la nuance que l’on donne à un texte.

Le point : premier signe enseigné

Le point est le signe de ponctuation le plus courant. Il marque la fin d’une phrase déclarative ou impérative. Il indique une pause longue et permet de séparer les idées. Il est indispensable pour segmenter un texte et structurer un discours.

Prenons le texte : « Je vais à la plage. Il fait très beau aujourd’hui. Le soleil brille haut dans le ciel bleu. » Si les points n’étaient pas présents, la lecture, et donc la compréhension de ce passage, seraient malaisées.

Dès les premières années de l’école primaire en français, les élèves apprennent l’importance du point (et de ses dérivés), car on leur apprend qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Dans certains textes littéraires, et en particulier en poésie, le point peut être omis ou remplacé par d’autres signes pour un effet stylistique particulier.

La virgule

Elle permet de séparer les éléments d’une énumération, d’introduire une incise ou de marquer une pause courte dans une phrase. On ne met jamais de virgule entre le sujet et le verbe associé. En revanche, il faut généralement en mettre une devant « et » et « ni » lorsque ces conjonctions amènent une idée de conséquence, de renchérissement ou d’opposition à ce qui vient d’être indiqué.

Exemples :

  • Énumération : « J’ai acheté des mangas, des bandes dessinées, un journal et des romans d’aventures. »
  • Incise : « Julie, qui est très gentille, m’a aidé à déménager. »
  • Conjonction : « Ce texte ne maîtrisait l’usage ni des figures de style, ni des liens logiques. »

Le point d’interrogation

Ce signe marque une question directe. Dans le discours direct, il est essentiel pour distinguer une phrase interrogative d’une phrase affirmative. Il indique une question directe, comme dans : « Où vas-tu ce soir ?« , ou dans « As-tu terminé de rédiger la première partie de ton roman ? »

Typographiquement, le point d’interrogation est toujours précédé d’un espace insécable avant, et d’un espace simple après.

Le point d’exclamation

Le point d’exclamation marque la fin d’une phrase exclamative. Il exprime une émotion forte comme la surprise, la joie ou la colère. Il sert aussi pour les ordres, les interjections, ou encore pour interpeller une personne. Il donne de la vie à un texte.

Exemples :

  • Émotion forte : « J’ai passé une super journée !« 
  • Ordre : « Va donc faire tes devoirs !« 
  • Interjection : « Aïe ! Ouille ! C’est chaud !« 
  • Interpellation : « Alice ! Où vas-tu de si bon pas ? »

Comme pour le point d’interrogation ou le point-virgule, ce signe de ponctuation a un espace insécable avant, et un espace simple après.

Pour que les usages de la ponctuation n’aient plus de secret pour votre enfant

Pensez au soutien scolaire Acadomia

Le point-virgule : une utilisation plus rare

Ce signe de ponctuation est plus rarement utilisé. Il sert à séparer deux propositions étroitement liées qui pourraient être séparées par un point. Il marque une pause plus longue que la virgule, mais moins longue que le point, comme dans : « Il ne s’est pas présenté au rendez-vous ; je peux donc rentrer chez moi. »

Il ne s’entend pas à l’oral. En typographie, il doit toujours y avoir un espace insécable avant le point-virgule, et un espace simple après.

Les deux-points

Les deux-points se présentent sous la forme de deux points superposés. Ils annoncent une explication, une citation ou une liste. La pause qu’ils introduisent ainsi met en valeur ce qui suit.

« Voici les ingrédients nécessaires pour faire de bonnes crêpes : farine, œufs, lait, sucre, et un soupçon de Rhum. » Ici, ce sont les ingrédients qui sont mis à l’honneur.

Avant les deux-points, l’espace doit être insécable. Après, il doit y avoir un espace simple.

Les points de suspension

Les points de suspension indiquent souvent dans un texte une hésitation ou une interruption. Pour les énumérations incomplètes, il faut privilégier l’usage de la locution « etc. ». Ces points sont toujours au nombre de trois. Aucun espace ne les précède. Jamais (contrairement à ce que l’on peut voir souvent).

Exemples :

  • Hésitation : « Elle ne savait pas s’il avait le droit de conduire une voiture« 
  • Interruption : « Merci, mais je Non, je n’en ai plus besoin. »
  • Énumération (avec « etc. ») : « Comme signes de ponctuation, je connais les guillemets, les crochets, la virgule, l’astérisque, etc. »

Les parenthèses

Les parenthèses fonctionnent par deux : parenthèse ouvrante et parenthèse fermante. Sans exception. Elles permettent d’insérer une remarque ou une précision dans une phrase. Elles isolent une partie du texte sans interrompre le fil de la lecture. Typographiquement, le point est à l’intérieur des parenthèses uniquement si elles contiennent la phrase en entier.

Exemples :

  • Incise : « J’ai rencontré Marie (une amie d’enfance) hier soir. »
  • Point à l’extérieur, car segment de phrase : « Le nom du Gaulois Astérix vient du mot astérisque (dont la prononciation est déformée). »

Les guillemets : privilégier les signes de ponctuation française

Ce double signe de ponctuation (il y a les guillemets ouvrant et les guillemets fermant) sert à encadrer une citation ou un discours rapporté. Ils permettent de distinguer les paroles d’un personnage ou d’un auteur. Dans les textes français, mieux vaut utiliser les symboles de guillemets suivants : « ». Comme pour les parenthèses, la règle typographique veut que le point soit placé à l’intérieur des guillemets s’ils concernent une phrase entière. Sinon, il est à l’extérieur.

Les différents tirets – petit point de typographie

Différents types de tirets sont utilisés. Ils font souvent l’objet de confusions avec la généralisation de l’écriture au clavier. Donc, si cela vous est possible, prenez garde d’utiliser le bon signe dans vos écrits.

Le tiret long [—], ou tiret cadratin

Il sert à introduire une explication ou une précision sous forme d’incise. Dans un dialogue, il indique le changement d’interlocuteur, sans venir en doublon des guillemets. Exemple pour une incise : « J’ai besoin de trois choses : un crayon, un carnet et de la patience. »

Le tiret moyen [–], ou tiret demi-quadratin

Ce tiret liste des énumérations et est utilisé pour séparer des intervalles, comme « la taille 3840″, ou « la confluence LoireVienne ». Dans l’édition courante, il tend à remplacer le tiret quadratin.

Le cas du tiret court (ou trait d’union) [-]

Ce caractère est ambigu, car c’est celui directement disponible sur les claviers d’ordinateur. Aussi tend-il à remplacer tous les autres au quotidien et à servir de trait d’union dans les mots composés. Dans ce dernier cas, il n’y a aucun espace autour de ce tiret.

D’autres signes de ponctuation existent. Notamment :

  • Les crochets.
  • L’astérisque.
  • La barre oblique.

Pour utiliser la ponctuation à bon escient dans tous vos écrits

Nos professeurs de français Acadomia sont là

Quelques poésies sur la ponctuation

Souvent, les professeurs des écoles aiment apporter une touche ludique à l’apprentissage de la ponctuation. C’est, par exemple le cas, avec l’apprentissage de poèmes traitant de ce thème. Nous vous en avons sélectionné trois.

Ponctuation, un classique de Maurice Carême appris dans les écoles

— Ce n’est pas pour me vanter,
Disait la virgule,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.
— C’est possible, dit le point.
Mais je règne, moi,
Et les grandes majuscules,
Se moquent toutes de toi,
Et de ta queue minuscule.
— Ne soyez pas ridicules,
Dit le point-virgule,
On vous voit moins que la trace
De fourmis sur une glace.
Cessez vos conciliabules,
Ou tous deux, je vous remplace !

Ponctuation, de Jeanne Mignard

Une virgule,
Enfermée dans une bulle
Par un auteur indigne,
Essayait de rattraper
Un point à la ligne
Qui s’était échappé.
Elle escalada une majuscule,
Descendit un point d’exclamation,
Retomba sur un tréma,
Rebondit sur un point d’interrogation,
Trébucha sur une cédille,
Se raccrocha à un point de suspension,
Et plutôt mal à l’aise,
S’arrêta entre deux parenthèses.
Le point, qui ne bougeait point,
Prit un accent grave et dit à un tiret :
« Avant que je ne t’apostrophe,
Ouvre les guillemets, sinon jamais,
Cette brave virgule minuscule
Qui déambule de-ci, de-là
Ne me rattrapera » !
L’accent circonflexe,
Sans complexes,
Déclara avec un accent aigu,
Qu’ils étaient déjà trop à l’étroit,
Et qu’un de plus…
Ce à quoi le point répondit
Que puisqu’il en était ainsi,
Il ferait le trait d’union
Et prendrait la vagabonde sous son toit.
Ce qu’il fit, ma foi, de bon cœur
Et maintenant, que vais-je faire
De ce point-virgule, dit l’auteur ?

Apothéose du point, d’Andrée Chédid

« Foin, de tout ce qui n’est point le Point ! »
Dit le Point, devant témoins.
« Sans Moi, tout n’est que baragouin !
Quant à la Virgule !
Animalcule, qui gesticule
Sans nul besoin,
Je lui réponds à brûle-pourpoint :
Qui stimule une Majuscule ?
Fait descendre les crépuscules ?
Qui jugule ? Qui férule ?
Fait que la phrase capitule ?
Qui ?
Si ce n’est : le Point !
Bref, toujours devant témoins :
Je postule et stipule
Qu’un Point c’est Tout ! »
Dit le Point.

L’importance des signes de ponctuation

C’est sur cette note poétique que nous achevons ici cette présentation.

Un dernier exemple pour en montrer l’importance

Si vous n’étiez toujours pas convaincu de l’importance des signes de ponctuation et de leurs règles d’usage, voici deux phrases dont les mots sont identiques, mais dont la ponctuation est différente. Vous conviendrez sans aucun doute que le sens varie fortement entre les deux versions :

  1. L’élève dit : « Le professeur est stupide. »
  2. L’élève, dit le professeur, est stupide.

Une préférence ?

Nous espérons que les informations délivrées dans cet article vous auront permis de lever l’ambiguïté sur certains usages de l’art de la ponctuation. Et qu’ainsi, en maîtrisant mieux certaines règles de ponctuation et de typographie, vous ne ferez plus certaines erreurs courantes dans vos textes.

Bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
picto newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils pour booster la réussite de votre enfant

Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Le point-virgule est utilisé pour séparer deux propositions étroitement liées, mais qui pourraient être séparées par un point. Il marque une pause plus longue que la virgule, mais moins longue que le point.

Non, il ne faut pas mettre de majuscule après les deux-points, sauf si ce qui suit est une citation ou une phrase complète, comme dans : « Il m’a dit : « Je viendrai demain. » »

Les points de suspension […] et « etc. » ne sont pas des signes de ponctuation interchangeables. Les points de suspension indiquent une interruption ou une hésitation, tandis que « etc. » abrège la locution adverbiale latine « et cætera », qui sert à indiquer une énumération incomplète.

Exemples :

– J’ai acheté des pommes, des poires, des bananes, etc. : ici, d’autres fruits peuvent être ajoutés à cette liste non-exhaustive.

– Je ne sais pas si je viendrai… : là, le doute plane toujours sur la venue de la personne qui s’exprime.

Voici le rôle des principaux signes de ponctuation utilisés en langue française, et sur lesquels peuvent revenir sans problème nos professeurs en cours particuliers :
– Le point marque la fin d’une phrase déclarative ou impérative.
– La virgule sépare les éléments d’une énumération, introduit une incise ou marque une pause courte.
– Le point-virgule sépare deux propositions étroitement liées.
– Les deux-points annoncent une explication, une citation ou une énumération.
– Le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative.
– Le point d’exclamation marque la fin d’une phrase exclamative.
– Les points de suspension indiquent une hésitation, une interruption ou une énumération incomplète.
– Les parenthèses insèrent une remarque ou une précision.
– Les guillemets encadrent une citation ou un discours rapporté.
– Le tiret long (cadratin), souvent remplacé par des tirets plus courts, introduit une explication, une précision, ou une prise de parole et un changement d’interlocuteur dans un dialogue ou dans une pièce de théâtre, par exemple.

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.