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Préfixes et les suffixes : bien les comprendre et savoir les utiliser

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 19 mai 2025) - par Marie Tran

Saviez-vous qu’en comprenant la structure des mots, vous pouvez deviner leur sens sans avoir besoin de dictionnaire ? Les préfixes et les suffixes sont des clés efficaces de décryptage de la langue française et permettent d’enrichir votre vocabulaire. Ce sont des éléments qui se fixent à un radical (ou racine) pour en modifier le sens ou la nature grammaticale. Les enfants les étudient en cours de français dès le primaire. En maîtrisant la formation des mots, vous pourrez améliorer votre compréhension des textes, affiner vos écrits et découvrir les subtilités de la langue de Molière.

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Elève de primaire qui fait ses devoirs

Les affixes (suffixes et préfixes), qu’est-ce que c’est ?

Les affixes sont des éléments linguistiques qui s’ajoutent à un mot pour en modifier le sens ou la fonction grammaticale. Ils se divisent en deux grandes catégories : les préfixes et les suffixes.

Le radical/la racine des mots

C’est l’élément fondamental qui porte le sens du mot. Les termes « radical » et « racine » sont tous deux utilisés pour désigner cet élément. Les préfixes et les suffixes viennent s’y ajouter pour enrichir ou nuancer son sens. Ainsi, dans le mot « embellissement », on a la racine « -bell- » (beau), qui est étoffée par des affixes.

Les préfixes, avant la racine des mots

Ce sont des segments qui se placent avant la racine (ou radical) du mot. Ils modifient son sens sans en changer la nature grammaticale. Par exemple, dans « repartir », « re- » indique la répétition de l’action : ici, partir à nouveau.

Les suffixes, après la racine des mots

Ce sont des segments qui se placent après la racine et qui modifient souvent la classe grammaticale du mot. Ainsi, dans « chanteur », le suffixe « -eur » transforme la racine « chant- » en nom commun.

Petit exercice avant de poursuivre

⇒ Trouvez le radical des mots suivants et identifiez leur(s) préfixe(s) et leur suffixe éventuels : redécouvrir ; transformation ; inaccessible ; aimable.

Réponses :

  • Redécouvrir a pour radical : « -couvr- » ; comme préfixes : « re- » et « -dé- » ; comme suffixe : « -ir ».
  • Transformation a pour radical : « -form- » ; comme préfixe : « trans- » ; comme suffixe : « -ation ».
  • Inaccessible a pour radical : « -acces- » ; comme préfixe : « in- » ; comme suffixe : « -sible ».
  • Aimable a pour radical : « aim- » ; pas de préfixe ; comme suffixe : « -able ».

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Les préfixes : modifier le sens des mots sans changer sa nature

Les préfixes permettent d’ajouter une nuance ou de modifier le sens d’un mot sans en changer la nature grammaticale. Ils ont souvent une origine grecque ou latine

Exemples des principaux préfixes d’origine grecque

  • Anti- : opposition, comme dans antivirus, antiseptique, antirouille.
  • Épi- : sur ou après, comme dans épilogue, épidémie, épigénétique.
  • Hémi- : à moitié, comme dans hémiplégique, hémisphère, hémicycle.
  • Hyper- : idée d’exagération, de forte intensité, comme dans hyperbole, hypermarché, hypertension.

Préfixes d’origine latine et leur signification

  • A- : idée de privation, comme dans amoral, amnésie, amovible.
  • Bi- : deux, comme dans bicolore, bilingue, bipède.
  • Co- : avec, comme dans cohabiter, collaborer, correspondant.
  • Dé- : idée d’action inverse, comme dans démolition, défaire, déconnecter.
  • Pré- : antériorité, comme dans prévoir, prémonition, préchauffage.
  • Inter- : relation entre, comme dans international, intermédiaire, interurbain.

Petit exercice avant de poursuivre

Ajoutez un préfixe aux mots suivants et expliquez leur nouveau sens : 1. __visible ; 2. __ordonné ; 3. __honnête ; 4. __mobile ; 5. __actif.

Correction : 1. Invisible → qui ne peut être vu ; 2. Désordonné → qui manque d’ordre ; 3. Malhonnête → qui manque d’honnêteté ; 4. Immobile → qui ne bouge pas ; 5. Hyperactif → qui est trop actif ou inactif → qui est sans activité.

Les suffixes : jouer avec les familles de mots

Les suffixes permettent de modifier la classe grammaticale d’un mot ou d’en préciser le sens. On peut les répertorier en fonction de l’action qu’ils exercent sur les mots.

Suffixes de noms communs

  • -tion : action ou résultat, comme dans création, organisation, transformation.
  • -isme : doctrine ou attitude, comme dans réalisme, patriotisme, égoïsme.
  • -eur/-euse : personne qui fait une action, comme dans chanteur, danseuse, travailleur.
  • -ment : état ou résultat, comme dans développement, étonnement, changement.
  • -et/-ette : marque un diminutif, comme dans garçonnet, maisonnette, statuette.

Suffixes d’adjectifs

  • -able/-ible : possibilité ou capacité, comme dans lisible, aimable, compréhensible.
  • -eux/-euse : caractéristique, comme dans heureux, courageuse, mystérieux.
  • -if/-ive : tendance ou propriété, comme dans créatif, impulsive, agressif.
  • -phobe : peur, comme dans agoraphobe, claustrophobe, xénophobe.
  • -ique : relation à quelque chose, comme dans historique, logique, scientifique.

Suffixes d’adverbes

  • -ment : marque la transformation d’un adjectif en adverbe, comme dans rapide → rapidement, facile → facilement, sérieux → sérieusement.
  • -emment/-amment : de même pour certains adjectifs en -ent et -ant, comme dans prudent → prudemment, intelligent → intelligemment, élégant → élégamment.
  • -fois : indique une fréquence, comme dans parfois, autrefois.

Petit exercice avant de poursuivre

Ajoutez un suffixe aux mots suivants et indiquez leur nouvelle classe grammaticale : 1. clair ; 2. vérité ; 3. sombre ; 4. doux ; 5. amour.

Correction : 1. clair → clarté (nom commun) ; 2. vérité → véritable (adjectif) ; 3. sombre → sombrer (verbe) ; 4. doux → doucement (adverbe) ; 5. amour → amourette (nom commun).

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Mieux maîtriser la langue grâce aux affixes

Les affixes jouent un rôle essentiel dans la maîtrise de la langue française. En comprenant leur fonctionnement, on peut non seulement enrichir son vocabulaire, mais aussi affiner son expression et sa compréhension des textes. Chaque mot est une construction : les préfixes comme les suffixes donnent la possibilité d’explorer de nouvelles nuances de sens et d’élargir le registre linguistique.

Comprendre des mots inconnus

L’un des principaux avantages des affixes est qu’ils permettent de comprendre des mots inconnus en analysant leur structure. Un lecteur attentif peut, sans dictionnaire, deviner le sens d’un mot en identifiant son préfixe et son suffixe. Par exemple, si l’on rencontre le mot « invraisemblable », on peut immédiatement repérer « in- » (négation) et « -able » (possibilité), ce qui nous indique qu’il s’agit de quelque chose de difficile à croire.

Enrichir son vocabulaire et jouer sur le lexique

Les affixes permettent également d’enrichir l’expression orale et écrite. Plutôt que de répéter toujours les mêmes mots, il est possible de varier le vocabulaire grâce aux dérivations. Prenons l’exemple du verbe « éclairer ». On peut en dériver plusieurs mots : « éclaircissement » (nom), « éclairé » (adjectif), « éclaircissant » (participe présent jouant le rôle d’adjectif), ce qui permet de s’exprimer avec plus de précision.

Dans la littérature et les discours politiques, l’utilisation des affixes permet de créer des effets de style puissants. Par exemple, Victor Hugo, dans Les Misérables, emploie souvent des mots comme « incommensurable » ou « implacable » pour renforcer l’intensité de ses descriptions. Dans le domaine scientifique, les affixes sont également omniprésents pour la création de termes précis : « hypoglycémie » signifie « taux de sucre inférieur à la normale dans le sang » (préfixe « hypo- » = inférieur, racine « glyc- » = sucre, suffixe « -émie » = relatif au sang).

Comprendre des langues étrangères

Les affixes facilitent également la compréhension et l’apprentissage des langues étrangères, notamment des langues latines comme l’italien ou l’espagnol, où les préfixes et suffixes sont similaires. Si l’on connaît les affixes français, on peut facilement reconnaître des mots apparentés dans d’autres langues et en déduire leur signification.

La maîtrise des préfixes et suffixes constitue donc un atout majeur pour enrichir son vocabulaire et mieux comprendre la langue française. Pour accompagner votre enfant dans cet apprentissage, Acadomia propose des cours particuliers adaptés à son niveau. Nos professeurs expérimentés l’aideront à maîtriser ces subtilités de la langue française, lui permettant ainsi de progresser de façon significative.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary

Voici quelques autres exemples de préfixes courants :

Préfixes d’origine grecque : mono- → un seul (monologue, monocycle, monochrome) ; micro- → petit (microscope, microphone, microprocesseur) ; para- → à côté de (paramédical, paramilitaire, paraphrase) ; poly- → plusieurs (polygone, polyglotte, polychrome) ; télé- → loin (téléphone, télévisuel, télécommande).

Préfixes d’origine latine : extra- → en dehors de (extraordinaire, extraterrestre, extrascolaire) ; multi- → nombreux (multicolore, multifonction, multinational) ; post- → après (postdater, postscolaire, postmoderne) ; sub- → sous (subconscient, subalterne, suborbital) ; trans- → à travers (transaction, transplanter, transmission).

Oui, une liste peut en être faite, néanmoins, elle présenterait peu d’intérêt ici. Voici toutefois d’autres suffixes courants non mentionnés plus haut dans l’article :

Suffixes de noms communs : -ade : action collective ou résultat (baignade, glissade, promenade) ; -age : action ou son résultat (nettoyage, bricolage, jardinage) ; -erie : lieu ou activité (boulangerie, parfumerie, bijouterie) ; -ier/-ière : métier ou fonction (infirmier, fermière, bijoutier) ; -aie : lieu planté d’arbres ou de végétaux (chênaie, roseraie, saulaie).

Suffixes d’adjectifs : -aire : qui se rapporte à (universitaire, alimentaire, budgétaire) ; -ard : caractère péjoratif (vantard, bavard, soulard) ; -ais/-aise : origine ou appartenance (français, lyonnais, bordelais) ; -ien/-ienne : appartenance ou spécialité (parisien, musicien, informaticien) ; -âtre : ressemblance approximative (blanchâtre, verdâtre, jaunâtre).

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