Pourquoi choisir la spécialité mathématiques ?
Les raisons de s’orienter vers la spé maths sont variées et dépendent du profil de l’élève.
1. Approfondir sa passion pour les maths
Pour certains élèves, les maths représentent une véritable passion.
C’est le cas d’Alexane, élève de seconde. Elle a toujours eu un intérêt prononcé pour les problèmes de maths, et une certaine facilité à les résoudre. Mais elle voulait devenir vraiment meilleure pour aborder la spé maths en première facilement. Grâce à un cours de renforcement personnalisé avec Acadomia, elle a pris davantage confiance en ses capacités.
Pour elle, le choix de cette spé était évident : étendre et approfondir ses connaissances pour se challenger davantage et améliorer encore son niveau de maths en résolution de problèmes. Elle a d’ailleurs conservé sa spé maths en terminale, et a pris l’option maths expertes.
2. Être prévoyant pour son avenir
Raphaël, lui, a adopté une approche plus stratégique.
En se renseignant sur les études supérieures avec la plateforme Parcoursup, il a compris que la spé maths lui ouvrait de nombreuses portes : classes prépas, écoles d’ingénieurs, études économiques, et bien plus encore. Sans être un passionné, il a fait un choix pragmatique, par rapport à son projet d’études et à son ambition professionnelle.
3. Y voir une matière très transversale
Les mathématiques sont utiles dans de nombreux domaines disciplinaires : en sciences, mais aussi en économie, en gestion, en informatique, en psychologie, etc.
C’est aussi une discipline qui développe une véritable formation intellectuelle, cultivant la pensée abstraite en permettant de manipuler des concepts complexes.
Les mathématiques constituent un langage universel qui permet de modéliser et de comprendre le monde qui nous entoure. Elles développent des compétences transférables dans de nombreux domaines : capacité à structurer sa pensée, esprit critique, aptitude à formuler et à vérifier des hypothèses, etc.
C’est donc conscient de tous les atouts que représentent les maths, que de nombreux lycéens choisissent la spé en première.
Le choix des spécialités de première : comment ça marche ?
En fin de seconde, chaque élève qui passe en première générale doit choisir trois enseignements de spécialité parmi une dizaine de propositions. Ces enseignements remplacent les anciennes séries S, ES et L et permettent une personnalisation du parcours en fonction des intérêts et du projet professionnel. En terminale, ils ne devront conserver que deux spécialités en terminale sur les trois.
3 spécialités sur 13
Durant leur année de seconde, les élèves souhaitant s’orienter dans la voie générale peuvent choisir 3 spécialités pour leur année de première parmi :
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre (SVT)
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)
- Numérique et sciences informatiques (NSI)
- Sciences de l’ingénieur (SI)
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS)
- Biologie-écologie : cette spécialité n’est disponible que dans les établissements de l’enseignement agricole
- Arts : l’élève doit choisir une discipline artistique entre arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre
Les critères de choix des spécialités
Ce choix repose sur plusieurs critères, dont voici les principaux :
- Les aptitudes et goûts de l’élève : mieux vaut avoir un intérêt pour une matière qui sera étudiée 4h par semaine en première, et 6h en classe de terminale, si elle est conservée (en plus des matières du tronc commun).
- Le projet d’orientation : certaines études supérieures exigent des spécialités précises.
- Les recommandations des enseignants : ils peuvent guider les élèves en fonction de leurs résultats et de leur motivation.
- La localisation du lycée : toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les établissements, en particulier les spécialités artistiques, la biologie-écologie, la LLCA (Littérature, langues et cultures de l’Antiquité) et la NSI (Numérique et sciences informatiques). Cela implique parfois un changement important dans la vie du jeune, s’il doit, par exemple, aller en internat ou avoir des temps de trajet très long, plutôt que de se rendre dans son lycée de secteur.
La spé maths en première et en terminale : à quoi s’attendre ?
En première, préparer un bac spé maths conduit à avoir 4 heures de cours par semaine. Elle approfondit les bases vues en seconde : analyse, algèbre, probabilités, statistiques et géométrie. L’objectif est de préparer les élèves à des raisonnements plus abstraits et rigoureux. Le programme de la spécialité est exigeant et dense.
En terminale, ceux qui conservent la spé mathématiques ont 6 heures de cours hebdomadaires. Ils peuvent également prendre l’option maths expertes (+3h), idéale pour les futurs étudiants en prépa scientifique ou en écoles d’ingénieurs.
Quelles poursuites d’études sont possibles après la spé maths ?
À peu près tout est possible, tant la spécialité maths forme bien les esprits au raisonnement et à la logique.
Parmi les poursuites d’études les plus courantes, on a les :
- Classes préparatoires scientifiques ou commerciales (MPSI, PCSI, ECS, etc.)
- Écoles d’ingénieurs et de commerce avec ou sans prépa intégrée.
- Universités (licence de maths, économie, informatique, psychologie, etc.)
- Cursus dans la santé et les sciences sociales (pour faire, par exemple, des maths appliquées, des statistiques, des biostatistiques).
- Cursus en informatique, data et intelligence artificielle.