Elèves ensemble en cours Acadomia

Maîtriser conjugaison et spécificités des verbes du 3e groupe

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 19 mai 2025) - par Marie Tran
7 minutes

La maîtrise des verbes du 3e groupe représente souvent un défi pour les élèves à partir du CM1. Ces verbes, qui regroupent tous ceux qui ne font partie ni du 1er groupe ni du 2e groupe, suivent des règles de conjugaison particulières, souvent irrégulières. Leur apprentissage est important pour s’exprimer correctement en cours de français et dans la vie courante, à l’écrit comme à l’oral.

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Cours particulier Acadomia à domicile niveau collège

Qu’est-ce qu’un verbe du 3e groupe ?

Les verbes du troisième groupe forment une catégorie particulière regroupant plus de 400 verbes, dont beaucoup sont courants dans notre langue. Ces verbes irréguliers se caractérisent par des variations de leurs radicaux et de leurs terminaisons selon les temps et les personnes. Par exemple, le verbe « pouvoir » change de radical entre « je peux » et « nous pouvons ».

Quelques verbes du troisième groupe utilisés au quotidien

Parmi les plus courants, on trouve :

  • Les auxiliaires « être » et « avoir.
  • « Aller » (qui n’est pas dans le 1er groupe).
  • De nombreux verbes en -ir (à ne pas confondre avec des verbes du 2e groupe) comme « tenir », « vêtir » ou « courir ».
  • Des verbes en -oir aussi courants que « recevoir », « savoir », « devoir ».
  • D’autres en -re comme « prendre », « mettre », « faire », « lire », etc.

Une particularité notable : ce groupe n’accepte plus de nouveaux verbes, contrairement aux deux premiers groupes qui continuent d’accueillir des néologismes et nouveaux mots qui apparaissent dans notre langue.

Pour maîtriser ces verbes complexes, un apprentissage méthodique s’impose. Les cours particuliers Acadomia permettent aux élèves d’acquérir dès le primaire des stratégies efficaces pour mémoriser ces conjugaisons particulières et prendre confiance dans leur utilisation.

Conjuguer correctement pour éviter le jugement des autres

Je faisais pas mal de fautes de conjugaison, même en parlant. À force d’explications et d’exercices avec mon professeur Acadomia, j’en fais beaucoup moins, et j’ai moins peur qu’on se moque de moi au collège.
Mathilde, élève de 5e

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À quel niveau scolaire les aborde-t-on ?

L’apprentissage des verbes du troisième groupe débute au cycle 3 (du CP au CE2), où les élèves découvrent d’abord les auxiliaires « être » et « avoir » au présent de l’indicatif. La progression se poursuit naturellement jusqu’à la fin du collège, avec une complexification graduelle des temps et des modes, l’indicatif étant privilégié.

En fin de collège, les élèves sont sensibilisés aux tournures particulières que prennent ces verbes au fil de leurs découvertes littéraires, pour que la conjugaison soit placée en contexte. Ainsi, on peut leur demander d’indiquer la tournure à l’infinitif, à quel temps, quel mode et quelle personne est conjugué un verbe.

Par exemple, dans la phrase : « Face à ces épreuves, il tint bon. » Il s’agit du verbe « tenir », conjugué au passé simple (indicatif), et à la troisième personne du singulier.

Les verbes être et avoir

Les auxiliaires « être » et « avoir » constituent les fondations de notre langue. En plus de leur rôle autonome, ils servent à former tous les temps composés (temps composés de : auxiliaire + participe passé). Leur apprentissage commence dès le CE2, avec généralement une mémorisation par cœur de leur conjugaison.

La conjugaison des verbes « être » et « avoir » au présent de l’indicatif

  • Être : je suis ; tu es ; il/elle est ; nous sommes ; vous êtes ; ils/elles sont.
  • Avoir : j’ai ; tu as ; il/elle a ; nous avons ; vous avez ; ils/elles ont.

Lucas, professeur Acadomia, partage une astuce

Pour retenir l’accent circonflexe à certains verbes et certains temps, je dis à mes élèves d’imaginer un petit chapeau sur les têtes des personnes. Ils s’amusent et ne l’oublient plus jamais.

Leur rôle dans la formation des temps composés

Les auxiliaires être et avoir permettent de construire tous les temps composés de la langue française. Au passé composé par exemple, nous conjuguons l’auxiliaire au présent et ajoutons le participe passé du verbe principal : « j’ai mangé », « nous sommes partis ».

Bien maîtriser leur conjugaison permet donc de décliner ensuite de nombreux temps et de développer l’usage et la variété du langage. Les vidéos pédagogiques représentent un excellent support pour visualiser l’emploi des auxiliaires et des participes associés. En soutien scolaire, les professeurs Acadomia n’hésitent pas à en utiliser pour étayer leur propos, et rendre l’apprentissage plus attrayant aux yeux de leurs élèves.

Quelques exemples de conjugaison

Il serait beaucoup trop long de prendre chaque verbe à chaque temps, et d’en explorer les particularités. Aussi avons-nous choisi de nous concentrer sur certains temps de l’indicatif (selon les cas, présent et imparfait de l’indicatif, passé simple et futur), ainsi que sur une sélection de verbes parmi les plus fréquents, et représentatifs des difficultés principales.

Aller

Voyons ses particularités au présent, à l’imparfait et au futur de l’indicatif.

Présent

Au présent de l’indicatif du verbe « aller », le radical change complètement au singulier.

  • Je vais
  • Tu vas
  • Il/Elle va
  • Nous allons
  • Vous allez
  • Ils/Elles vont

Imparfait

Pas de difficulté particulière ici. Les terminaisons de l’imparfait sont respectées, et le radical est conforme au verbe à l’infinitif.

  • J’allais
  • Tu allais
  • Il/Elle allait
  • Nous allions
  • Vous alliez
  • Ils/Elles allaient

Futur

C’est au futur qu’il ne faut pas se tromper : le radical change…radicalement !

  • J’irai
  • Tu iras
  • Il/Elle ira
  • Nous irons
  • Vous irez
  • Ils/Elles iront

Venir

Sa conjugaison est souvent confondue avec celle du verbe aller. Donc, attention ! Ce verbe se conjugue sur le même modèle que tenir, ainsi que tous leurs composés, comme appartenir, détenir, devenir, prévenir, etc.

Présent

  • Je viens
  • Tu viens
  • Il/Elle vient
  • Nous venons
  • Vous venez
  • Ils/Elles viennent

Imparfait

Les terminaisons de l’imparfait sont respectées, et le radical est conforme au verbe à l’infinitif.

  • Je venais
  • Tu venais
  • Il/Elle venait
  • Nous venions
  • Vous veniez
  • Ils/Elles venaient

Futur

Attention au changement de radical, qui reprend la même forme que pour une partie de la conjugaison du présent.

  • Je viendrai
  • Tu viendras
  • Il/Elle viendra
  • Nous viendrons
  • Vous viendrez
  • Ils/Elles viendront

Pouvoir

Ce verbe cumule de nombreuses difficultés et est assez unique.

Présent

Ici, le -x remplace le -s au deux premières personnes du singulier. De plus, le radical est modifié à la fois aux personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel.

  • Je peux
  • Tu peux
  • Il/Elle peut
  • Nous pouvons
  • Vous pouvez
  • Ils/Elles peuvent

Petite particularité : « je puis » semble plus distingué à dire que « je peux ». Ainsi, on ne dit pas « peux-je ? », mais « puis-je ? ».

Passé simple

À ne pas oublier : les accents circonflexes propres au passé simple. La conjugaison de ce verbe dans ce temps fait généralement sourire les collégiens. Nous vous laissons apprécier pourquoi…

  • Je pus
  • Tu pus
  • Il/Elle put
  • Nous pûmes
  • Vous pûtes
  • Ils/Elles purent

Avez-vous compris pourquoi le passé simple de pouvoir est si drôle aux yeux d’adolescents ?

Futur

Pouvoir prend bien deux -r- au futur (de même qu’au conditionnel présent). À la différence de « mourir » et de « courir », on n’en entend qu’un seul dans la prononciation usuelle.

  • Je pourrai
  • Tu pourras
  • Il/Elle pourra
  • Nous pourrons
  • Vous pourrez
  • Ils/Elles pourront

Prendre

Tous ses composés se conjuguent de la même façon : apprendre, comprendre (verbes chers à Acadomia), surprendre, etc.

Présent

Dans ce cas, le radical change aux deux premières personnes du pluriel. La troisième personne du singulier ne prend pas de -t.

  • Je prends
  • Tu prends
  • Il/Elle prend
  • Nous prenons
  • Vous prenez
  • Ils/Elles prennent

Imparfait

Le radical est légèrement modifié, car le -d n’est pas présent.

  • Je prenais (et pas je prendais !)
  • Tu prenais
  • Il/Elle prenait
  • Nous prenions
  • Vous preniez
  • Ils/Elles prenaient

Passé simple

Dans ce cas, le radical change considérablement, mais reste stable. Les terminaisons classiques du passé simple (avec accent circonflexe, s’il vous plaît !) s’appliquent.

  • Je pris
  • Tu pris
  • Il/Elle prit
  • Nous prîmes
  • Vous prîtes
  • Ils/Elles prirent

Voir

Le radical change souvent avec ce verbe. Entrevoir, prévoir et revoir se conjuguent de même (à l’exception du conditionnel présent pour prévoir : « je prévoirais » et pas « je préverrais » – sic !).

Présent

Ici, le radical est modifié  aux deux premières personnes du pluriel.

  • Je vois
  • Tu vois
  • Il/Elle voit
  • Nous voyons
  • Vous voyez
  • Ils/Elles voient

Imparfait

Oui, il y a bien -yi- au deux premières personnes du pluriel. Cela n’est pas une erreur !

  • Je voyais
  • Tu voyais
  • Il/Elle voyait
  • Nous voyions
  • Vous voyiez
  • Ils/Elles voyaient

Passé simple

À ne pas confondre avec le verbe vivre pour les personnes du singulier. Le contexte doit aider.

  • Je vis
  • Tu vis
  • Il/Elle vit
  • Nous vîmes
  • Vous vîtes
  • Ils/Elles virent

Futur

  • Je verrai
  • Tu verras
  • Il/Elle verra
  • Nous verrons
  • Vous verrez
  • Ils/Elles verront

Des difficultés avec certains verbes complexes ?

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Le + Acadomia : un accompagnement personnalisé

Les professeurs Acadomia adaptent leur approche à chaque élève. Marie, enseignante depuis 12 ans, témoigne : « Pour Thomas, passionné de sport, et dans un cursus sport-études, j’ai créé des exercices sur les verbes du 3e groupe en utilisant le vocabulaire du football. En trois séances, il maîtrisait ‘courir’, ‘partir’ et même ‘entreprendre’ ! »

Cette méthode sur mesure permet à chaque enfant de s’approprier les conjugaisons complexes selon ses centres d’intérêt. Nos enseignants créent un environnement stimulant où l’apprentissage devient un moment de découverte agréable.

« Mon fils adorait les jeux vidéo mais détestait la conjugaison », raconte Patricia. « Son professeur a transformé les verbes en ‘boss de fin de niveau’. Maintenant, il relève le défi avec enthousiasme et progresse à chaque séance. » Comme quoi, les règles de conjugaisons peuvent être mises KO en quelques parties !

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Les réponses à vos questions

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Le verbe « dormir » appartient au 3e groupe. Il faut noter que ses dérivés « endormir » et « rendormir » présentent une particularité intéressante : contrairement au verbe « dormir », ils ont un participe passé variable. Ainsi, on écrit « endormi, endormie, endormis, endormies » et « rendormi, rendormie, rendormis, rendormies ».

Par exemple :
– « Il a dormi toute la journée » (invariable).
– « Elle s’est endormie tard » (accord au féminin).
– « Les enfants se sont rendormis après le petit-déjeuner » (accord au masculin pluriel).

Lors des cours particuliers Acadomia, nos professeurs insistent sur cette distinction pour éviter les erreurs d’accord fréquentes.

La question du classement de « être » et « avoir » intrigue souvent les élèves. Ces verbes fondamentaux appartiennent aux verbes du troisième groupe, mais leur statut est unique. En effet, ils jouent un double rôle : tantôt verbes pleins avec leur sens propre (« La maison est grande », « Paul a un livre »), tantôt auxiliaires pour former les temps composés. Il s’agit en quelque sorte de ‘ »super-verbes » avec de super-pouvoirs !

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.