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Les dictées de français, un bon outil pédagogique

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 19 mai 2025) - par Marie Tran
5 minutes

Les dictées sont un exercice pédagogique emblématique du système éducatif français, tant à l’école primaire qu’au collège. Régulièrement mise en avant, décriée, adulée ou haïe, la dictée faite en cours de français, est, dans nos écoles, un outil pédagogique incontournable pour travailler l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. D’ailleurs, les adultes s’y (re)mettent avec des événements comme la Grande Dictée ou encore la Dictée géante.

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Facile ou difficile, qu’est-ce qu’une dictée ?

Une dictée est un exercice (le plus souvent scolaire) consistant à écrire un texte sous la dictée d’un enseignant. L’élève doit écouter attentivement et transcrire fidèlement ce qu’il entend, en respectant l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. C’est un des exercices permettant de travailler et de valider l’apprentissage du français.

La dictée remplit plusieurs fonctions pédagogiques essentielles :

1- Évaluation des compétences en orthographe et grammaire

Elle permet de mesurer la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire des élèves. Elle met en lumière les erreurs récurrentes et les points à améliorer.

2- Développement de l’attention et de la concentration

L’élève doit rester attentif tout au long de la dictée pour ne pas manquer d’informations et limiter au maximum les erreurs d’inattention. Cet exercice développe donc sa capacité de concentration et d’écoute.

3- Enrichissement du vocabulaire

Les textes de dictées, parfois extraits d’œuvres de la littérature francophone, sont souvent choisis pour leur richesse lexicale. Ils permettent aux élèves de découvrir de nouveaux mots et expressions.

4- Renforcement de la mémoire

La dictée sollicite la mémoire à court terme, car l’élève doit retenir les mots et les phrases entendus pour les écrire correctement.

5- Support de situations d’apprentissage

Elle permet de susciter la réflexion des élèves pour qu’ils analysent leurs erreurs ainsi que les choix posés tant en grammaire qu’en orthographe.

6- Apprentissage de la ponctuation

La dictée est un excellent moyen d’apprendre à utiliser correctement la ponctuation. En effet, cette dernière est souvent un parent pauvre des écrits, alors même qu’elle est indispensable à la clarté et à la cohérence de ces derniers, quels qu’ils soient.

Différents types de dictées

Les enseignants font usage de plusieurs types de dictées. Chacune a ses spécificités et des objectifs pédagogiques distincts. En voici quelques exemples.

1- Dictée préparée : le texte est déjà connu

L’élève connaît à l’avance le texte, généralement court, qui sera dicté. Il sait donc à quoi s’attendre. Au préalable, en classe ou à la maison, il a repéré les mots avec des pièges, les groupes syntaxiques, les chaînes d’accords, etc.

L’objectif de l’exercice est de réinvestir un apprentissage ou des notions qui viennent d’être étudiés, et de pouvoir revenir dessus en correction.

La dictée dirigée est une variante au cours de laquelle l’enseignant attire l’attention des élèves sur certaines difficultés afin d’éveiller leur vigilance. Il ne leur donne pour autant pas la réponse pendant l’exercice.

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2- Dictée non préparée (ou de contrôle)

L’élève découvre le texte au moment de la dictée. Il doit donc mobiliser ses connaissances et réinvestir ses acquis. A priori, ce genre de dictée ne comporte pas de difficulté par rapport à ce qui a déjà été travaillé en classe. De plus, en général, les élèves ne sont pas évalués (et donc possiblement pénalisés) sur les éléments qu’ils n’ont pas encore étudiés. Ainsi, le niveau de difficulté du texte et de son vocabulaire sont adaptés au niveau de la classe et les mots peuvent être tirés d’une banque lexicale étudiée. Enfin, les mots complexes sont écrits au tableau.

C’est typiquement le genre de dictée que l’on trouve lors de l’épreuve de français du brevet des collèges.

3- Dictée à trous et de mots

La dictée de mots est privilégiée dans les petits niveaux comme le CP et le CE1 : les élèves ont des « mots outils » à apprendre (mots invariables ou avec une difficulté lexicale spécifique). Ils doivent être capables de les restituer correctement.

Les textes à trous interviennent à partir du CE2, ou encore pour différencier le niveau des élèves et dans certaines situations d’aménagement. Dans ce cas, le texte comporte des mots ou, plus rarement, des phrases manquantes que l’élève doit compléter. Cette méthode permet de travailler sur des points précis de grammaire ou d’orthographe. L’évaluation cible ainsi uniquement les problèmes traités (accords de participes passés, emploi d’adjectifs de couleur, conjugaison, etc.).

4- Dictée négociée : exercice et corrigé en même temps

L’enseignant dicte un texte et les élèves peuvent poser des questions pour clarifier certains points. Cette méthode favorise l’interaction et la réflexion collective, quel que soit le niveau de difficulté de l’exercice.

Laure de Chantal, agrégée de lettres classiques, citée par Joanna Blain sur France culture in La dictée, une « spécificité française »

Je pense que le plus intéressant dans l’exercice de la dictée est que l’on progresse grâce à nos propres fautes. La dictée aide à s’intéresser aux mots et à bien les choisir. […] Maîtriser l’orthographe est comme un passeport. Si vous maîtrisez les mots, vous maîtrisez aussi l’argumentation.

Cette forme de dictée permet de travailler son argumentation, de justifier et d’expliciter ses choix. Elle est souvent faite sur un mode collaboratif (en groupe et en classe), afin de favoriser la co-construction et l’échange des savoirs. L’enseignant commence par dicter le texte, puis il le relit. Les élèves travaillent ensuite à la réécriture d’un seul texte après négociation entre eux sur leurs points de désaccord. Enfin, intervient la mise en commun : un élève par groupe écrit une phrase au tableau, qui peut faire l’objet d’autres négociations, validées ou non par l’enseignant. Tous les élèves finissent en recopiant le texte validé.

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Un exemple historique : la dictée de Mérimée

Voyageons un peu dans le temps pour nous arrêter pendant le Second Empire. Entre autres passe-temps, l’empereur Napoléon III et son épouse Eugénie aimaient pratiquer la dictée pour eux-mêmes et pour les membres de leur cour. Pour l’une de ces rencontres, ils auraient demandé au célèbre écrivain de l’époque, Prospère Mérimée, de concocter une dictée particulièrement difficile. Fait amusant, la personne ayant fait le moins d’erreurs (3) fut l’ambassadeur d’Autriche, donc un étranger, le prince de Metternich.

Voici le texte. Feriez-vous mieux que Metternich, comme Alexandre Dumas (24 erreurs) ou comme Napoléon III (75 fautes) ?

« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient et quelqu’exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie.

– Par saint Martin, quelle hémorragie, s’écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »

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La Grande Dictée est un événement annuel organisé en France, visant à promouvoir la langue française et à évaluer les compétences en orthographe et en grammaire des participants. Elle est ouverte à tous, quel que soit l’âge ou le niveau scolaire. Le texte de la dictée est souvent choisi pour sa richesse lexicale et ses difficultés orthographiques. C’est une occasion de célébrer la langue française et de se mesurer à un exercice exigeant.

Faire des dictées n’est pas indispensable, mais c’est un outil pédagogique très efficace pour évaluer et renforcer ses compétences en orthographe et en grammaire. Les dictées permettent de repérer les erreurs récurrentes et de travailler sur des points précis. En soutien scolaire, les élèves peuvent prendre le temps de revenir sur ces points avec leur enseignant. Elles développent également l’attention, la concentration et la mémoire. Cependant, il est important de varier les exercices et de ne pas en faire une pratique exclusive, afin de maintenir la motivation et l’intérêt des élèves.

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour trouver des dictées audio avec correction. Des sites éducatifs comme « La Dictée du Jour », « Ortholud », « Dictaly » ou « Dictées pour tous » proposent des dictées adaptées à différents niveaux scolaires, avec des corrections détaillées. Les plateformes de partage de vidéos comme YouTube offrent également des dictées audio, souvent accompagnées de corrections et d’explications pédagogiques. Il est important de choisir des ressources fiables et adaptées au niveau des élèves. Pour cela, rien ne peut vraiment remplacer l’accompagnement de qualité proposé en cours particulier.

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