Elèves ensemble en cours Acadomia

Les 6 stratégies clés pour améliorer son vocabulaire

Article publié le 19 mai 2025 (mis à jour le 23 mai 2025) - par Marie Tran
6 minutes

Avoir un lexique riche et varié permet d’affiner sa pensée, de bien structurer ses idées et de donner du relief à son expression orale et écrite. Pourtant, il est facile de rester enfermé dans un langage fonctionnel, répétitif et limité aux mêmes tournures de phrases. Améliorer son vocabulaire demande donc un effort conscient et une curiosité active allant bien au-delà des cours de français reçus à l’école. Voici nos 6 stratégies qui vous aideront à parfaire votre vocabulaire.

Lire la suite
Cours particulier à domicile Acadomia

1- Lire encore et encore

La lecture est sans doute LE moyen le plus efficace pour enrichir son vocabulaire. Il ne s’agit pas seulement de lire pour comprendre une histoire ou s’informer, mais bien de prêter attention à la richesse des mots et des structures utilisées par les auteurs.

Varier les styles et les époques

Lire des romans classiques permet d’explorer un français plus soutenu, parfois désuet, tandis que la littérature contemporaine offre une vision plus dynamique et actuelle du langage. Les essais philosophiques, politiques ou scientifiques introduisent des termes précis et techniques, tandis que la poésie invite à une approche plus imagée et audacieuse des mots. En vérité, tous les styles d’écritures et tous les genres littéraires permettent de progresser, de la bande dessinée au roman graphique, en passant par l’article de fond à la science-fiction ou l’heroic fantasy.

Garder trace des mots que l’on veut apprendre

Lorsque vous tombez sur un mot inconnu ou intéressant que vous avez envie de retenir, notez-le dans un petit carnet de vocabulaire. Ainsi, vous pouvez :

  • Écrire sa définition.
  • Le replacer dans une phrase qui vous est propre, afin de mieux l’intégrer.
  • Classer les mots nouvellement appris par thématique ou par registre de langue.

Ce simple exercice de réécriture vous permet une mémorisation plus efficace. Cela vous facilitera aussi l’utilisation de ces nouveaux termes dans vos propos.

2- Éviter la paresse linguistique en adoptant un vocabulaire riche et soutenu

Le langage du quotidien s’appauvrit, notamment parce que nous avons tendance à privilégier les formulations les plus simples et les plus courtes. De nombreux mots passe-partout sont omniprésents dans notre façon de parler et d’écrire, au point qu’ils deviennent des automatismes. Les verbes tels que « faire », « avoir », « être », « dire » ou encore « aller » sont souvent utilisés à outrance, alors qu’il existe une multitude d’alternatives plus précises et expressives.

Par exemple, vous pouvez aisément remplacer « faire un choix » par « opter pour », ou encore « dire quelque chose » par « exprimer une idée ». Ce choix conscient d’un vocabulaire sélectionné avec plus de précision enrichit naturellement votre expression et vous permet de gagner en clarté.

Vous pourriez tester l’exercice suivant : reformuler vos propres phrases en remplaçant les verbes les plus génériques par des équivalents plus évocateurs, restant dans le même champ lexical.

Il en va de même pour l’usage des adjectifs, des adverbes et des noms communs. Dire d’un paysage qu’il est « magnifique » au lieu de simplement « très beau » lui donne immédiatement plus de relief. Votre expression deviendra plus subtile et plus élégante, si vous vous obligez à travailler ces nuances infinies que nous offre le français.

Besoin d’un accompagnement pour améliorer votre vocabulaire ?

Avec quelques cours particuliers, cela « devrait le faire »

3- S’essayer à l’éloquence

La lecture à voix haute est également un excellent moyen de s’imprégner du rythme et des subtilités du langage. En choisissant des textes bien écrits et en les lisant à haute voix, on développe une meilleure sensibilité aux sonorités et aux constructions grammaticales complexes.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, s’exercer à l’éloquence en s’imposant des débats sur des sujets variés peut être particulièrement bénéfique. En s’obligeant à formuler des arguments et à défendre une position, on affine sa précision lexicale et on apprend à manier les mots avec plus d’aisance.

4- Se nourrir d’art et de culture

L’environnement dans lequel nous évoluons joue un rôle déterminant dans notre richesse lexicale. S’exposer à des contenus qui font la part belle aux mots et aux idées permet de développer sa richesse lexicale. Le théâtre, par exemple, est une source inépuisable de formulations imagées et de dialogues ciselés. Assister à une pièce ou simplement lire des œuvres de Molière, de Racine, de Beckett, du théâtre de boulevard ou des créations plus contemporaines permet de se familiariser avec des registres de langue plus élaborés.

Les discours et les débats d’intellectuels sont également une excellente source d’enrichissement. Écouter des conférences, des podcasts, des émissions littéraires ou philosophiques vous fait entendre des tournures raffinées et des mots parfois peu usités, qui peuvent vous interpeller. Prêtez attention portée au choix des termes, à la manière dont ils sont employés pour affiner votre propre usage de la langue et faire bouger vos habitudes. De plus, écouter des écrivains parler de leur travail donne un aperçu précieux de la richesse du vocabulaire qu’ils mobilisent dans leurs œuvres.

5- Jouer avec les mots, leur sens, leur orthographe

L’apprentissage peut être amusant si l’on choisit d’aborder le vocabulaire comme un jeu. Les mots croisés, le Scrabble, le Topword, ou encore le Petit Bac sont autant d’activités ludiques qui obligent à explorer de nouveaux mots et à chercher des synonymes plus originaux. De nombreuses applications en ligne permettent de développer son lexique spontané en se divertissant.

L’écriture créative est aussi un excellent moyen d’enrichir son expression. Se donner quelques contraintes stylistiques, comme écrire un texte sans utiliser certains mots ou en intégrant un mot rare, stimule l’inventivité et oblige à rechercher des alternatives. Les exercices d’acrostiches, de haïku, ou de lipogrammes (textes écrits sans une lettre donnée, à l’image de La Disparition, de G. Perec) peuvent paraître anecdotiques, mais ils forcent à manier le lexique avec plus d’agilité. Un atelier d’écriture existe sans doute pas très loin de chez vous. Lieux de convivialité, d’échanges et de partage, ces espaces créatifs libèrent l’expression et facilitent une meilleure maîtrise du sens des mots et de la langue française, de manière générale.

6- Développer une curiosité étymologique

Comprendre l’origine des mots permet non seulement de mieux les retenir, mais aussi d’enrichir son expression de manière plus subtile. L’étymologie donne du sens aux termes que nous utilisons quotidiennement et révèle des liens insoupçonnés entre différentes langues et cultures. Par exemple, le mot « enthousiasme » vient du grec ancien ἐνθουσιασμός, qui signifie « inspiration divine ». Cette connaissance des racines latines, grecques, ou d’ailleurs de nos mots apporte une dimension supplémentaire pour, peut-être, utiliser les termes à bon escient.

S’intéresser aux mots oubliés du français est également une façon originale d’enrichir son vocabulaire. Beaucoup de termes tombés en désuétude mériteraient de revenir dans l’usage courant. Redécouvrir ces trésors linguistiques et tenter de les réintégrer dans sa propre expression est un défi à la fois amusant et gratifiant. Bref, tout cela pour mieux appréhender la richesse de la langue française, en goûter le sens, la « substantifique moelle » (in Gargantua, de Français Rabelais).

Vous ou votre enfant avez besoin d’améliorer votre vocabulaire ?

Chez Acadomia, nos professeurs de français vous font travailler votre lexique

Quelques livres pour enrichir votre vocabulaire français

Si le sujet vous intéresse, et que vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons les ouvrages suivants :

  1. Le Grand Robert de la langue française, Le Robert : il s’agit du dictionnaire de référence pour les amoureux des mots. Il propose non seulement des définitions, mais aussi des synonymes, des citations littéraires et l’histoire des mots.
  2. Dictionnaire historique de la langue française et Les 1001 mots qu’il faut avoir lus dans sa vie, Alain Rey, Le Robert : ces livres permettent respectivement de comprendre l’origine et l’évolution des mots, et de découvrir une sélection de mots rares, littéraires ou oubliés, avec leurs explications et leur usage. Connaître l’histoire et les usages d’un mot aide énormément à le mémoriser et à l’utiliser avec justesse.
  3. Dictionnaire des synonymes et nuances, Jean-Yves Dournon, Larousse : pour éviter la répétition et nuancer son discours, cet ouvrage est une mine d’or, qui va jusqu’à expliquer les nuances entre les mots proches.
  4. L’Art de la formulation : comment améliorer son style à l’écrit et à l’oral, Jean-Luc Touillon, Ellipses : ce livre propose des exercices pratiques pour rendre son langage plus fluide et précis.
  5. Jouer avec les mots, Étienne Klein, Flammarion : cet ouvrage pour s’amuser avec le vocabulaire, permet de découvrir des mots surprenants et de comprendre comment ils influencent notre pensée.

L’enrichissement du vocabulaire, ce n’est donc pas uniquement apprendre de nouveaux mots. C’est surtout les comprendre, les apprécier et les intégrer naturellement dans son expression personnelle. Ainsi, chacun peut affiner sa maîtrise du français et donner plus de nuances et de profondeur – voire, de couleur – à sa pensée. Alors, quel mot allez-vous ajouter à votre lexique aujourd’hui ?

Bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
picto newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils pour booster la réussite de votre enfant

Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Pour apprendre du nouveau vocabulaire rapidement, nous vous conseillons de : varier vos sources d’apprentissage (types de livres, écoute de podcasts, etc.), utiliser un carnet de vocabulaire, reformuler vos propos en cherchant la meilleure tournure de langage, faire des jeux de type mots croisés ou Scrabble, par exemple. Pour des enfants, le soutien scolaire en français est aussi un bon levier d’apprentissage.

Vous trouvez les classiques jeux de lettres (mots croisés, mots fléchés, Scrabble, Boggle, etc.), des jeux de société (Code Names, Dixit, Linq, Il était une fois, etc.), ou encore le fameux cadavre exquis. Dans ce jeu collaboratif, chaque joueur ajoute une partie d’une phrase sans connaître la précédente : textes cocasses au vocabulaire improbable garantis. De manière générale, l’aspect ludique renforce l’apprentissage et rend le vocabulaire plus actif. Quelles seront vos prochaines parties ?

Ces difficultés peuvent être d’ordres variables. Il s’agit d’abord d’identifier les sources de blocage : est-ce un manque d’exposition à de nouveaux mots ? Une peur d’utiliser des termes inconnus ? Une mémoire défaillante ? En ciblant la source du problème, il devient plus facile de le résoudre. 

Ensuite, nous vous invitons à lire de façon active : plutôt que de survoler un texte, notez les mots que vous ne connaissez pas, cherchez leur définition et essayez de les réutiliser rapidement dans un contexte personnel.

Enfin, faites l’effort d’intégrer les nouveaux termes dans vos conversations quotidiennes. Même en parlant seul à voix haute, vous entraînez votre cerveau à mobiliser ce vocabulaire. Au fil du temps, tous ces conseils devraient porter leurs fruits.

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.